Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:51:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Horde du Contrevent (Alain Damasio)

Auteur Sujet: La Horde du Contrevent (Alain Damasio)  (Lu 38997 fois)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Re : La Horde du Contrevent (Alain Damasio)
« Réponse #15 le: 27 Novembre 2009 à 15:51:34 »
Je viens de terminer la Horde, dans une période de confinement due à la grippe (la saisonnière, et même si c'était la A, c'est pareil !).

Mon avis va rejoindre la plupart de ceux déjà énoncé. J'ai eu du mal au début, entre tous les personnages, les termes inconnus, les sens un peu différent par rapport à notre langage... Mais, assez rapidement, je suis vraiment rentré dans le livre, dans l'émotion, la poésie et la sensation même du vent (élément que j'affectionne tout particulièrement !). Les personnages ont vraiment une psychologie et ne font pas juste  posé-au-hasard-sans-réflexion... Il se complètent, s'aident, créent des liens, et même parfois plus. Vraiment, j'adore.

En pls, je ne lit pas beaucoup, pour ne pas dire jamais, de fantatique ou de science-fiction, parce que je trouve qu'il manque quelque chose d'humain et de réel. Et je sais pas où il se trouve, mais je l'ai trouvé dans la horde.  Il porte une vrai philosophie, et il est extraordinaire. Après je comprend que d'autre n'aiment pas. Mais ça a été déjà dit, il y a pas de demi-mesure avec cr livre !

Au niveau des personnage, je les ai tous adorés, mais j'ai des petites préférences : Sov, Pietro, Oroshi bien sûr, mais aussi Aoi et Steppe. Je sais pas pourquoi, mais je les adore vraiment.... Je relirai le livre pour comprendre ^^
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #16 le: 23 Décembre 2009 à 15:16:56 »
Sous une influence fortement mdéienne, je l'ai demandé à Nowel ; et ayant fêté Nowel en avance avec une partie de ma famille, je l'ai reçu hier... Et commencé dans le train ce matin !

C'est... comment dire, décoiffant ! Les conseils de Kai sont bons pour commencer la lecture : ne pas chercher à tout comprendre, mais se laisser porter. On visualise le monde peu à peu, et on apprend à connaître les personnages. Pour l'instant, je les adore tous et je suis déjà de tout coeur avec eux.
Ca m'est devenu rare de rentrer comme ça dans un roman, alors j'apprécie d'autant plus. Donc, merci Mdéiens qui ont chaudement conseillé ce livre ! Je le savoure en pensant à vous ! ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #17 le: 03 Janvier 2010 à 11:16:28 »
(désolée pour le doublon)

Ayé, fini ! ça a été dur sur la fin parce que j'avais plus le temps de le lire alors qu'il ne me restait qu'une vingtaine de pages ; du coup, je l'ai fini en 5 pages par jour, et c'était hyper frustrant !!

Bref, je n'ai qu'une chose à dire : MERCI d'avoir autant conseillé ce livre ! Je me suis laissée totalement emportée par la horde, j'ai presque versé ma petite larme à chaque hordier qui partait, enfin surtout pour ceux que j'appréciais et qui sont morts brutalement (Caracole, Talweg, Pietro, Golgoth, L'autoursier...), j'ai adoré la joute, simplement géniale.

Maintenant, je vais écouter mon petit CD vendu avec le livre (je sais pas du tout à quoi m'attendre, alos ça sera la surprise) !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #18 le: 07 Octobre 2010 à 07:51:50 »
Yo : Alain Damsio répond à vos questions sur le forum dActuSF. Attention : il faut venir bien coiffé.

Verasoie

• Invité
« Réponse #19 le: 07 Octobre 2010 à 14:50:38 »
Non mais c'est trop COOL. Qu'il fasse ça.

C'est vraiment intéressant, aussi, je le savais pas si politisé. (En fait j'ai lu que la Horde, je devrais me mettre à la Zone du Dehors ou lire d'autres choses ^ ^)

Hors ligne Katastrophe

• Plumelette
    • Twitter
« Réponse #20 le: 08 Octobre 2010 à 01:06:13 »
Oh, en effet, c'est une démarche vachement agréable ! Perso, on m'avait prêté la Horde, et le hasard a voulu qu'on me le redemande avant que j'ai pu finir (une histoire de vacances, si je me souviens bien). Ca fait un an, et j'ai pas eu le temps de reprendre, mais de ce que j'ai gardé en mémoire c'était... waow.

Le mieux, ça reste la différence de style. Ca donne une vraie vie aux personnages *o* Un jour, je le lirai, pour de vrai.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #21 le: 08 Octobre 2010 à 14:48:25 »

Les débats sont super intéressants. Et ce mec a dû lire une tonne de bouquins de socio. Cool aussi, l'assurance d'une suite et le fait que la Horde ait été pensée comme un diptyque.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #22 le: 17 Février 2012 à 23:30:15 »
Je creuse, je déterre, je dépoussière !
Après les 200 premières pages, j'ai un peu lâché, faute de temps... mais dès le début des vacances, j'ai tracé, contré, sans pour autant me hisser à la hauteur du 9ème golgoth !

Un peu dérouté dans les premiers temps, j'ai eu du mal à associer les signes au personnages ; mais finalement, ça n'a pas trop entravé ma lecture.
Après avoir passé le barrage de la langue très imaginative de Damasio, on découvre un monde unique, des personnages hors du commun et une quête vers l'impossible, un élan de folie. C'est comme si on se retrouvait aux côtés de la horde, à contrer à leurs côtés et à découvrir ce monde, au-fur-et-à-mesure qu'ils le découvrent ! La magie n'est pas dans des artifices de style, dans des métaphores pompeuses ; mais plutôt dans une langue unique qui semble tirer la vie du vents même.
J'y ai découvert une autre façon d'écrire, plus libre... une grande inspiration ! Et je crois bien que je vais le relire parce que je pense qu'il me reste encore des choses à découvrir  :)
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #23 le: 22 Mars 2012 à 16:46:03 »
Je viens de le finir à l'instant.

Comme la plupart, j'ai adoré. Le style est particulier mais très fort. La différence de points de vue est géniale. Que du bonheur. La fin est évidemment prévisible (pour tout dire, depuis Alticcio au moins je m'y attendais) mais tout de même parfaitement amenée. Et ce n'est qu'à la dernière réplique que Damassio nous le confirme  ^^

Et nous donne donc aussi l'explication de la notation inversée des pages  :-¬?

Bref, je recommande à tout le monde la lecture de ce bouquin hors norme  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #24 le: 02 Mai 2013 à 13:21:38 »
Commencé dimanche, finit mardi matin
J'ai pas pu décroché...
J'ai trouvé ça très très fort, très poétique
Bien sur je m'attendais un peu à la fin mais bon paraitrai qu'un jour il nous feras la suite faudra voir
Les différents perso oui bien sur, un peu hard au début mais j'ai fini par m'y faire
Des personnages absolument géniaux, Caracole et sa joute, Les derniers instants de Golgoth ( où il
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
, le devenir de Sylamphre,
Bref plein de belle scène épique
Une superbe claque

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #25 le: 02 Mai 2013 à 13:39:09 »
Oh, ça me donne  envie de le relire...  :'( je veux ma Horde !

Des personnages absolument géniaux, Caracole et sa joute, Les derniers instants de Golgoth
Les derniers instants de Golgoth, c'est tellement génial ! Par rapport aux autres, ce personnage est peut-être un peu difficile à apprécier, par son caractère et sa personnalité dans son ensemble, mais il est devenu l'un de mes préférés à la fin.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #26 le: 02 Mai 2013 à 15:02:48 »
Tout a été dit dans le fil, pour ma part. Je l'ai lu en trois jours, impossible de décrocher ce bouquin. On est plongé direct dans le truc, c'est fabuleux, en plus le scénar' est somme tout assez basique, incroyable tour de maître que nous joue Alain Damasio ici. Que du bonheur, avec un immense vide lorsqu'on a fini de lire.  :-\
« Modifié: 02 Mai 2013 à 18:18:30 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : La Horde du Contrevent (Alain Damasio)
« Réponse #27 le: 02 Mai 2013 à 15:12:00 »
un immense vide lorsqu'on a fini de lire.  :-\
bô, si c'est si bon que ça, il suffit de le relire  :)

ça donne envie de lire des extraits ce que vous dites (si y en a qui en ont sous le coude...  ^^ )

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #28 le: 02 Mai 2013 à 19:10:32 »
Tiens, je n'avais jamais commenté... ?
Je me souviens très bien de quand j'ai fermé le livre. C'était juste avant le début d'un cours en amphi.
Je suis restée hébétée pendant quelques minutes. Comme un besoin de reprendre mon souffle, de me rassembler. Ça m'arrive rarement (enfin : la littérature me fait rarement autant d'effet). Bluffant. Le scénario a beau ne pas être très original, le texte t'emporte.
Oui, la fin de Golgoth est vlam. De toute façon, tout le livre a une force interne phénoménale.

Désolée Meilhac, je n'ai pas d'extrait sous la main... !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #29 le: 02 Mai 2013 à 20:49:55 »
ça donne envie de lire des extraits ce que vous dites (si y en a qui en ont sous le coude...  ^^ )
Le problème, c'est que quand j'aime un bouquin, je finis par l'offrir, et  là je l'ai tellement aimé que je l'ai offert dans la foulée
En plus je ne suis pas tout à fait sûr qu'un extrait sois si représentatif
Mais je vais le récupérer et essayer de trouver

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.