Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 22:00:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Elle est belle

Auteur Sujet: Elle est belle  (Lu 1678 fois)

En ligne Kerdrel

• Prophète
Elle est belle
« le: 09 Août 2020 à 23:25:02 »

Elle est belle  (mono-vocalisme en e) 

______________ஜ۩۞۩ஜ____________ 

Elle est telle qu'en Léthé
Exemple de belle femme 
L'esthète lestement hèle
- Me cherche-t-elle ? excédé.

Bel été, les blés, le trèfle   
Rêvent même de décembre
Entre-temps le temps gèle
Excepté ce bled éthéré.

Reprends de ces bretzels et
Jette les en mer, tel Perec
Tellement ce mec est fêlé.

Estelle rentre empressée
- Très chère ce week-end
Me  reste entre les dents

Le dimanche 9 mai 2020 ©
"Être vrai, peu le peuvent !”

F.Nietzsche

Obofix

• Invité
Re : Elle est belle
« Réponse #1 le: 10 Août 2020 à 07:43:20 »
Cette revenente est très belle en cet été.
Et Kerdrel est excellent
 :mafio:

Hors ligne Anges Addison

• Aède
« Réponse #2 le: 10 Août 2020 à 10:49:47 »
"Excellent"... il faut le dire vite... Je vois l'exercice mais ce n'est pas gagné... il y a bien un vers qui se démarque " L'esthète lestement hèle"  mais c'est tout;
« Modifié: 10 Août 2020 à 10:53:06 par Anges Addison »

Hors ligne Lucie Granville

• Scribe
« Réponse #3 le: 10 Août 2020 à 16:24:06 »
Cet exercice qui semble tout droit sorti d'un ''atelier d'écriture'' aboutit à un texte creux, qui ne raconte rien et qui manque singulièrement de personnalité. Je rejoins les avis de Georges et Anges Addison... Lucie

Obofix

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Août 2020 à 11:19:19 »
Les propos nauséabonds de certains "poètes qui s'la pètent", m'avaient éloigné de ce Site.
En effet, quand je lis de la poésie, c'est pour me faire plaisir, non pour que des commentaires aussi bêtes que méchants me mettent de mauvaise humeur.
Je m'abstiendrai désormais de m'y repointer.

Hors ligne Anges Addison

• Aède
Re : Re : Elle est belle
« Réponse #5 le: 11 Août 2020 à 14:15:05 »
Les propos nauséabonds de certains "poètes qui s'la pètent", m'avaient éloigné de ce Site.
mais tu as vu où des poètes qui s'la pètent ? On a le droit de dire son ressenti, non ? et c'est bien souvent utile pour que l'auteur progresse...
En effet, quand je lis de la poésie, c'est pour me faire plaisir, non pour que des commentaires aussi bêtes que méchants me mettent de mauvaise humeur.
Ici, les commentaires ne sont si bêtes ni méchants, ils sont objectifs et même constructifs.
Si on ne peut plus dire honnêtement les choses, alors oui...
En parlant de commentaires bêtes et méchants, je pense que ton ami Kerdrel détient la palme !!
« Modifié: 11 Août 2020 à 14:16:55 par Anges Addison »

Hors ligne Lucie Granville

• Scribe
« Réponse #6 le: 11 Août 2020 à 14:27:29 »
O'Bofix, La critique peut aussi être négative quand on se justifie, et ici, j'ai exprimé mon ressenti sur un texte.
Dans le domaine des "commentaires nauséabonds", Kerdrel s'est largement distingué, mais ceux-là, tu ne les as pas vus... 
Bien sûr, tu n'es pas obligé de lire tous les commentaires si certains t'indisposent, ou si les auteurs de ces commentaires, qui ''s'la pètent'' (ou pas !) te dérangent à ce point... Lucie
« Modifié: 11 Août 2020 à 14:30:51 par Lucie Granville »

Iris

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Août 2020 à 15:13:43 »
Moi j'ai apprécié ce poème loufoque et néanmoins travaillé.
Et puis une petite remarque concernant la "faute" relevée dans un commentaire par un autre commentateur. Je pense qu'avec un brin de malice, on pouvait lire une réponse à la Pérec. Avec un E. Mais ça, il fallait le voir  :-¬? Eh oui ! RevenEnte   ;)
« Modifié: 11 Août 2020 à 15:46:53 par Iris »

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Août 2020 à 15:42:02 »
Yaouh OK-Corral,  :D

Je vous pense tous suffisamment intelligent pour sortir de ce genre de vindictes, qui sont fort risibles et gênent les gens qui se cassent le cul à vous fournir ce site.  ;)

Je vous souligne le titre complet de ce fofo : Le MdE Forum d’entraide littéraire.

Donc lieu d’échange à visée d’aide, sensée être constructive, et non un lieu où l’on pose des critiques non constructives.

Bon, après des critiques ‘pures’ ça peut arriver (on fait et reçoit  tous), mais pas besoin d’en faire un fromage sous prétexte qu’elles sont négatives. L’astuce est de demander une plus grande concision ou de les ignorer en ne répondant pas. C’est quand même pas bien compliquer…

Aucun jugement personnel, les conflits font parfois partis des échanges, il n’est pas utile, par contre, d’en rester à ce genre d’échanges qui polluent l’ambiance.

Pour la monovocalise, genre « les revenentes » de Pérec, j’avoue ne pas être en adéquation, trop de liberté de langage, je m’abstiens donc d’un commentaire poussé.

Je préfère le lipogramme qui lui permet de respecter la langue française. Sinon la forme choisit ne t’aide pas Kerdrel, une prose aurait été plus judicieuse et t’aurait permis un texte mieux élaboré.

Au plaisir.

En ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Elle est belle
« Réponse #9 le: 11 Août 2020 à 20:04:42 »

Qu'il me soit permis de te dire, ami Pierre, que s'il devait advenir que tu cesses de pointer ici le bout de ton vieux nez, j'en serais fort mari !

Tes textes étaient commentaires me (nous) sont précieux.

Bien à toi.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #10 le: 16 Août 2020 à 16:27:44 »
Modération :

Salut tout le monde,

On arrive un peu après pour vous dire que nous avons pris connaissance des échanges un peu tendus qui semblent vous animer en ce moment.
Nous souhaitions juste vous faire un petit rappel : nous sommes tous ici des personnes écrivant et le forum est avant tout une plateforme d'entraide visant à nous aider à améliorer nos textes, c'est le but en postant ses textes ici. C'est un apprentissage long et compliqué. C'est pourquoi nous encourageons à commenter les textes (sous ce texte et ailleurs) (c'est à dire, ne pas critiquer l'auteur en lui-même, et du côté de l'auteur, comprendre qu'une critique est portée envers son texte et non lui-même.)
Nous rappelons donc à garder tous notre calme et ne pas perdre cet objectif de vue, quelque soit les différents qui peuvent nous animer parfois, on peut parfois être tenté à rendre des coups suite à des mots qui déplaisent, engendrant fatalement une spirale agréable pour personne...
Maintenant il est toujours possible d'ignorer une personne il y a incompatibilité manifeste cela évite les conflits qui n'aident personne à s'améliorer. Et il est également toujours possible de signaler à la modération s'il y a des soucis.

Passez tous une bonne journée
L'équipe de modération
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Obofix

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Août 2020 à 17:53:56 »
Le différend est venu de mon commentaire:
Comme le poème était un monovocalisme, je ne pouvais décemment que commenter suivant la même contrainte

"Cette revenente est très belle en cet été.
Et Kerdrel est excellent

On peut certes juger "excellent" excessif,
mais comme ce mot ne compte que des e, il m'a paru convenir.
D'autant que dans la vie courante, à l'instar de "super" et  "trop bon", il n'a que valeur de clin d'œil.

Le monovocalisme de Kerdrel est à coup sûr perfectible. Mais en ce cas, il convenait de lui signaler les corrections à effectuer. Libre à lui de suivre ou non les conseils.

Quand au fameux "ressenti", par définition subjectif, mieux vaut éviter de le formuler s'il est négatif.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.