Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 10:24:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Appel à textes érotique [explicite]

Auteur Sujet: Appel à textes érotique [explicite]  (Lu 52317 fois)

Hors ligne MoonAngel

• Prophète
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Re : Appel à textes érotique [explicite]
« Réponse #90 le: 19 Septembre 2020 à 20:28:12 »
Citation de: Ariane
(Et sinon, si c'est pas trop hors sujet, c'est quoi la private joke du papillon ?... '-' )

Citation de: cyamme
C'est un des extraits que Moon avait posté dans le fil SouPe il y a quelques temps avec une scène décrite de façon détournée grâce à une histoire de papillon et d'araignée. (oui pardon, je vous lis parfois même si je n'écris quasiment jamais).

Oui voilà, c'est cet extrait si ça t'intéresse : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34835.msg559792#msg559792

Sinon je suis intéressée de voir ce que ça donnerait ton texte sur la zone grise. Puis ça me rassurerait de ne pas être la seule à avoir abordé le sujet, même si ça s'éloigne un peu de l'érotisme c'est vrai :-[
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appel à textes érotique [explicite]
« Réponse #91 le: 19 Septembre 2020 à 20:32:01 »
(pour l'érotisme, le but est surtout d'écrire du sexe en vrai ^^ mais Appel à texte sexuel c'était moyen haha.....)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #92 le: 19 Septembre 2020 à 21:06:22 »
Merci de vos réponses :) je trouve ça chouette aussi qu'on inclue le sexe dans un sens plus large, et pas seulement l'érotisme. Moon, je vais réfléchir à comment incruster mon extrait de Switch ^^ et au pire je pourrai toujours te l'envoyer par PDF.

Edit : c'est très intéressant ta scène du papillon. Petite remarque : j'aurais mentionné les sons (même si c'est pour dire que le personnage s'en coupe complètement ou ne les entend plus ou les entend de très loin...), détourner le regard ne suffit pas. Mais sinon oui on retrouve plein de choses justes dans cette métaphore... :(

Re-Edit : En fait pour la scène de Switch, c'est pas vraiment une question de "zone grise", mais je veux pas trop en dire parce que tout l'intérêt pour moi ce serait justement de voir ce que le lecteur en comprend :-[ .
« Modifié: 19 Septembre 2020 à 21:35:57 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #93 le: 20 Septembre 2020 à 19:35:15 »
Elk :Si le consentement n'est pas clair pour moi il faut au minimum l'annoncer en amont du texte (en + de la mention explicite dans le titre)

Après, je sais pas si ça rentrerait dans le cadre de l'appel à textes ici ou pas (comme j'ai pas prévu de participer je me sens pas trop en position de donner mon avis, mais en tout cas si je lisais un texte sur le MDE annoncé comme érotique j'aimerais qu'on me prévienne de l'état du consentement dans ledit texte, surtout s'il est "vachement limite")

J'approuve.  :mrgreen:

J'ai bien envie de participer, je vais voir si j'ai le temps mais j'avoue que pour commenter les textes, je préfère savoir si je vais lire un truc mega sensuel et sexuellement sympathique qui détend les neurones (ce que je définirais comme "érotique" du coup) ou si je vais lire une scène gore voire potentiellement violente si le consentement n'est pas vraiment là.

Ce serait mega mega chouette si ça pouvait être précisé parce qu'il y a sexe et... sexe. Dès fois, c'est assez opposé comme histoire quoi et je n'ai pas envie de me traumatiser en lisant. Merci.  ;D

Voilà. Bisous.

:mafio:

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #94 le: 20 Septembre 2020 à 21:06:13 »
Voyant le concours sur des textes érotiques, je me suis dit que n'étant pas un sujet que j'écris dessus, je pouvais me lancer à l'exercice.
Mon texte court est fait sans prétention. Il est un peu absurde. Je ne suis pas à l'aise avec ce genre de texte, d'où mon orientation personnelle.

Le héros est un homme dans mon histoire.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 21 Septembre 2020 à 12:40:44 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #95 le: 20 Septembre 2020 à 22:42:14 »
Bonsoir

Bien joue Cendres !

Je me suis bidonne !  :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #96 le: 21 Septembre 2020 à 08:52:44 »
Bonjour!

S'il vous plait, pourrait-on avoir une définition plus précise autour de cet AT / BT?????

Je suis perdue.
J'avais compris qu'il s'agissait d'érotisme : ce qui m'évoque de l'excitation et du plaisir et puis finalement , il y aurait des textes avec non consentement ce qui est TOUT SAUF EROTIQUE me semble t-il. Parle t-on de viol ? D'agression sexuelle ? Ou est-ce qu'on écrit et lit des textes avec consentement mutuel pour prendre son pied ensemble dans la joie et la bonne humeur?

J'aimerais VRAIMENT qu'on définisse la ligne de la violence parce qu'autant l'érotisme m'intéresse autant le sexe violent voire le viol, non merci.

Cette confusion me met très fortement en colère.

Bonne journée à vous

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #97 le: 21 Septembre 2020 à 09:18:34 »
Bonsoir

Bien joue Cendres !

Je me suis bidonne !  :)
Merci merci ;)
Je me suis amusée à l'écrire, je suis contente qu'une personne aussi c'est amusé en le lisant ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #98 le: 21 Septembre 2020 à 09:50:55 »
Bonjour!

S'il vous plait, pourrait-on avoir une définition plus précise autour de cet AT / BT?????

Je suis perdue.
J'avais compris qu'il s'agissait d'érotisme : ce qui m'évoque de l'excitation et du plaisir et puis finalement , il y aurait des textes avec non consentement ce qui est TOUT SAUF EROTIQUE me semble t-il. Parle t-on de viol ? D'agression sexuelle ? Ou est-ce qu'on écrit et lit des textes avec consentement mutuel pour prendre son pied ensemble dans la joie et la bonne humeur?

J'aimerais VRAIMENT qu'on définisse la ligne de la violence parce qu'autant l'érotisme m'intéresse autant le sexe violent voire le viol, non merci.

Bonne journée à vous

Techniquement l'érotisme désigne le désir amoureux et sensuel. Donc le viol n'a pas sa place là-dedans en effet. On pourrait même écrire un texte sans aucun acte sexuel en fait, juste la montée du désir.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #99 le: 21 Septembre 2020 à 09:57:37 »
Bonjour!

Je suis perdue.

Bonne journée à vous
Cette intervention me permet de poser une question d'ordre général sur le forum. Quels textes ne sont pas autorisés à être publiés ?
D'ailleurs, qui est le "grand chef" du forum. Parce que j'ai des questions a posé sur le sujet pour certain de mes textes et j'aimerais bien savoir certaine chose.

Pour ce que dit Elhora, je n'ai lut que deux textes, dont celui de MoonAngel, qui ne m'a pas choqué. Mais le second ne m'a pas plus, car violent et n'étant qu'une suite de fantasmes masculins.

Si certains textes parlent d'agression(s) sexuelle(s), cela n'est pas bien car un écrit n'est jamais innocent. On est toujours responsable de nos phrases. On peut avoir des fantasmes, mais on ne peut pas les banaliser s'ils sont violents et immoraux.
Une scène violente n'a que l'intérêt d'être là que si elle permet d'expliquer une situation, une émotion... Et non, pour une gratification sexuelle pour le lecteur.
Je ne sais pas si ma remarque a un grand intérêt, mais je voulais le dire.
Albert Camus

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #100 le: 21 Septembre 2020 à 10:02:07 »
Bof, rien ne devrait être interdit. La littérature peut être dérangeante, choquante voire carrément malsaine. Tout comme le cinéma ou toute forme d'art. Par contre en ce qui concerne cet AT-ci vu qu'il y a un thème ça ne veut pas dire que c'est un fourre-tout (sans jeu de mot  :mrgreen: ).

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Re : Appel à textes érotique [explicite]
« Réponse #101 le: 21 Septembre 2020 à 10:10:41 »
Bonjour!

Je suis perdue.

Bonne journée à vous
Cette intervention me permet de poser une question d'ordre général sur le forum. Quels textes ne sont pas autorisés à être publiés ?
D'ailleurs, qui est le "grand chef" du forum. Parce que j'ai des questions a posé sur le sujet pour certain de mes textes et j'aimerais bien savoir certaine chose.

Pour ce que dit Elhora, je n'ai lut que deux textes, dont celui de MoonAngel, qui ne m'a pas choqué. Mais le second ne m'a pas plus, car violent et n'étant qu'une suite de fantasmes masculins.

Si certains textes parlent d'agression(s) sexuelle(s), cela n'est pas bien car un écrit n'est jamais innocent. On est toujours responsable de nos phrases. On peut avoir des fantasmes, mais on ne peut pas les banaliser s'ils sont violents et immoraux.
Une scène violente n'a que l'intérêt d'être là que si elle permet d'expliquer une situation, une émotion... Et non, pour une gratification sexuelle pour le lecteur.
Je ne sais pas si ma remarque a un grand intérêt, mais je voulais le dire.

Tout est dans la Charte :

Citation de: Article 0
Article 0 – L'équipe du forum se porte garante du bon fonctionnement du forum et de la bonne ambiance de la communauté : lorsqu'elle parle, on l'écoute. Merci de ne pas abuser de sa patience. Merci également de considérer le fait que nous sommes bénévoles - nous répondons dès que possible mais contrairement à la légende nous ne sommes pas des super-héros.

Citation de: Cas des oeuvres littéraires
Le cas des œuvres littéraires :
Par défaut, la modération n'apporte aucun jugement moral sur une œuvre et par conséquent ne censure ni ne sanctionne aucun texte à cause de son contenu. Malgré tout, si vous estimez qu'une œuvre ou partie d'une œuvre relève davantage des interdictions sus-citées que d'une démarche artistique, signalez-la. La modération se réserve alors le droit de juger du caractère contrevenant du message et d'avertir / sanctionner l'auteur le cas échéant.

Citation de: L'équipe

L'équipe
L'équipe de modération est composée de Aube, Chapart, Claudius, cyamme, Miromensil (en congé), Rémi et les administrateurs sont Ben.G et El_ChiCo.
N'hésitez pas non plus à contacter Elk et/ou Erwan, nos chatons messagers, pour ce qui a trait à la vie de la communauté.

Je suis perdue.

Perso j'aimerais VRAIMENT que tu arrêtes de débarquer une fois tous les 6 mois, imposer ta volonté à tout le monde, et redisparaitre aussitôt (cf. le cocowrimo).
Mais on n'a pas toujours ce qu'on veut. Comme quoi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #102 le: 21 Septembre 2020 à 10:17:58 »
Bonjour!

Je suis perdue.

Bonne journée à vous

:o :o
Pourquoi ce retour à la charge ? ... Il doit y avoir un texte que je n'ai pas lu... (mais ceux que je n'ai pas lus, je les ai survolés, et je n'ai pas perçu ça...) ou bien un texte que j'ai vraiment zappé...

Dans le message d'avant, tu demandais juste que ce soit précisé s'il y avait non-consentement, ce qu'on avait déjà anticipé, et MoonAngel a largement précisé pour ce qui est de son texte à elle (et moi je n'ai pas posté le mien).

Citation de: Cendres
Si certains textes parlent d'agression(s) sexuelle(s), cela n'est pas bien car un écrit n'est jamais innocent.
Euh, "cela n'est pas bien", là tu pars du principe que le texte prônerait l'agression sexuelle... sauf qu'on a le droit d'en parler non ? En parler ce n'est pas du tout le promouvoir, au contraire, c'est souvent aussi pour dénoncer ou questionner ! ("questionner", pas pour l'agression franche qui contient d'elle-même suffisamment de réponses, mais pour toutes les "zones grises" et autres situations plus complexes) Personnellement tout dialogue autour de ce sujet m'intéresse, j'ai souvent écrit sur ce thème et je continuerai de le faire.

Pour le thème, Ben.G a précisé que c'était à prendre dans un sens très large et je trouve que c'est justement ce qui est intéressant.

Par contre Elhora je comprends totalement ton besoin que les textes soient un peu "balisés" et préviennent de quoi ils traitent, ça me semble normal et on avait déjà prévu de faire ça.
« Modifié: 21 Septembre 2020 à 10:21:07 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : Re : Re : Appel à textes érotique [explicite]
« Réponse #103 le: 21 Septembre 2020 à 10:22:59 »
Euh, "cela n'est pas bien", là tu pars du principe que le texte prônerait l'agression sexuelle... sauf qu'on a le droit d'en parler non ?

Tout à fait. J'ai prévu depuis longtemps une scène de viol gore ultra dégueulasse pour mon univers. Ce n'est pas pour autant que je prône quoi que ce soit. Et j'en suis même arrivé à détester le personnage entre autres pour ça  :o

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #104 le: 21 Septembre 2020 à 10:47:44 »
Bonjour à tous,

Elhora et Ariane

en ce qui me concerne j'apprécie beaucoup de lire une variété de textes sur le sexe comme celle qui est actuellement présente. Sexe joyeux, rêvé, fantasmé, quotidien, mais aussi tout ce qui concerne la nébuleuse du consentement implicite, la fameuse "zone grise".
ça crée une galaxie de textes qui balaie bien la complexité du thème.

Je suis d'accord avec l'idée d'avertir le lecteur sur ce qu'il pourrait trouver, de mettre dans tous les cas le texte en spoiler, et je pense que c'est suffisant, outre évidemment la mention (AT - texte explicite) dans le titre du sujet.

Cendres:
Tu devrais créer un fil séparé pour ton texte : dans le déroulement du fil il risque d'être zappé par pas mal de monde et c'est dommage.

A tous
je confirme ma disponibilité pour gérer les réponses du BT.
J'aurais juste besoin d'une mini "formation" sur comment le faire  (mais il me semble que Ben.G s'était offert de charger les textes, ou je me trompe ?).

Reste à savoir s'il y a encore du monde de dispo pour le BT. J'ai l'impression que le format AT rencontre plus de succès.
Dans tout les cas, c'est cool de vous lire. ;D

J'ai fini le premier jet de mon texte. Pour l'instant je le garde pour le BT (s'il aura lieu) parce que je ne pense pas avoir le temps d'en écrire un autre d'ici le 20 octobre.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.