Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 15:07:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Flingue

Auteur Sujet: Flingue  (Lu 1275 fois)

Hors ligne Gramme

• Scribe
Flingue
« le: 05 Août 2020 à 02:18:53 »
Le néant. Chaud de commencer comme ça. Le néant c'est quoi ? C'est l'absence de tout. C'est pas la présence de rien, c'est pas le vide non plus car le vide n'est pas vide et le vide est contenu dans un espace qui pourrait n'être pas vide. Alors le néant, déjà, c'est ce que recouvre ce mot. Néant. Et BAM dans ta tête tu imagines un néant. Normal, c'est un mot et un mot c'est fait pour faire popper des trucs dans une tête qui le reçoit. On devrait ne rien écrire si on voulait parler du néant. Enter --> Enter --> Enter --> etc. Ouais mais non là tu fais du vide. Et en html on le verrait ton abruti de vide, même pas besoin d'accélérateur de particules pour le révéler. Cocasse.

Alors on pourrait peut-être cacher des morceaux d'histoire dans du code html et qu'on ne verrait que là ? Oui on pourrait. On pourrait aussi écrire directement avec les doigts, sans encre, sans rien. Et on dirait que ce serait de l'art, et on vendrait ça très très cher. Pas bête.

Mais tout ça n'est pas du néant. Ressortons le néant, le mot et ce qu'il évoque j'entends. Un truc sombre, informe, difficile à saisir, qu'on imagine sans vraiment imaginer, un "machin". Bon ben maintenant tu prends le mot "flingue" et tu le jettes dedans. FLINGUE ! Voilà un flingue, en suspension dans le néant ? Non. Ta gueule.

Un flingue donc. Quel modèle ? J'en sais rien, un flingue c'est pas un modèle c'est un truc qui a la forme d'un flingue et qui sent le flingue, on repère que c'est un flingue parce qu'on a déjà vu pléthore de flingues dans des films ou des séries, me fais pas chier avec ça. Il y a une crosse, un canon, une gachette. Voilà ton flingue. On aurait pu préciser qu'il s'agit d'un Beretta 9mm mais ce ne serait plus un flingue, ce serait un putain de Beretta 9 mm et qu'est-ce qu'un Beretta 9mm foutrait dans ce foutu néant hein ? Tu me le dis ? Donc ce sera un Flingue. Dans du néant.

Bon maintenant, on a un flingue et ça devient difficile de garder ce néant machin chose. C'est plus trop trop du néant techniquement même si du point de vue de l'évocation ça peut encore tenir. Continuons de jeter des mots. Attends je râcle la gorge là... hum... allez on crache : ARBRE.

Ok un arbre. Bof. Je change : SAULE PLEUREUR. Non ça n'a rien à voir avec le Beretta 9mm c'est juste qu'un arbre ça a peut-être un tronc et des branches, c'est quand même un peu trop vague. Un saule pleureur on voit mieux le truc. On voit un saule quoi. Bon il est là, et y'a le flingue quelque part dans le coin, allez on trace un trait horizontal et on jette CIEL au dessus et PRAIRIE en dessous. Fuck you néant. Reste à distance. On voit encore du néant aux frontières de la scène, il guette ce couillon. "A quoi je sers" il se demande. Bah tu sers à RIEN amigo, c'est le principe.

Allez on rebalance les mots.

VENT !
NUAGES BLANCS !
CHAPEAU !
BARBE !
CIGARETTE !
HOLSTER !
YEUX !
REGARD LOINTAIN !

Je crois que le truc est en train de regarder la scène maintenant. Tu crois qu'il voit le néant ? Non non, j'en doute. Il sait pas ce que c'est. Il ne sait rien. Il sait qu'il fume une cigarette, qu'il y a le ciel, qu'il a une barbe, et sait les mots qui se baladent autour de lui et c'est tout. Néant n'est pas un mot qu'on a jeté, c'est... un... un cadre ? Un truc. Bref on s'en branle regarde-le on dirait qu'il est lobotomisé là, à fixer le ciel, la cigarette se consumant toute seule !

CERVEAU !

Oh une étincelle dans les yeux. Enfin faut le dire vite, on dirait plus une sorte de pet identitaire et éphémère qu'une étincelle, c'est pas le miracle de la vie ton truc.

ÂME !

Hein ? Âme ? Mais ça existe l'âme au moins ? Disons que oui. Le mot existe. Chacun comprendra l'idée. Enfin, chacun comprendra l'idée selon sa propre conception de la chose. Oui ça pose un problème, le sens commence à nous échapper. Maintenant voilà qu'il va falloir quelqu'un pour interpréter les mots... ou plutôt : voilà maintenant que les mots ne se suffisent plus entièrement à eux-mêmes et que deux lectures différentes pourront voir des choses différentes. J'aime pas. J'aime garder le contrôle. Perso âme, c'est juste un truc qui dit que le machin avec son chapeau il a pas trop l'air d'un vieux trèfle jauni quand il regarde dans le lointain hein, faut pas chercher plus loin. Mais l'âme, c'est aussi la transcendance, la dualité fondamentale de l'Homme, la... Ouais bah c'est ça si tu veux, garde tes pensées pour toi. Moi je dis que c'est juste un truc pour pas qu'il ressemble à un trèfle. Je continue.

MARCHE
PAISIBLE

Paisible ? On est supposés voir un morceau de Paisible débarquer dans le tableau ?
Tu m'emmerdes. Paisible, c'est paisible. C'est l'ambiance, c'est un filtre Snapshat tu vois ? Ouais mais moi  je trouve que c'est un peu trop paisible, pourquoi il regarderait dans le lointain avec un flingue prêt à être dégainé si c'était si paisible que ça ? Moi je lis paisible mais je comprends "c'est calme, trop calme, c'est louche même... Quelque chose se trame à l'horizon, le bruit du vent empêche peut-être d'entendre le danger qui arrive et qui... Mais !? Tu délires, j'ai juste lancé paisible, c'est quand même simple paisible ! On est pas sur l'âme là ! Tu comprends tout l'inverse du mot ! Il sert à quoi mon putain de mot si tu n'en as strictement rien à battre ? Je sais pas. Je m'en fous, c'est trop calme je te dis. Et je te ferais remarquer que la cigarette est entièrement consumée et qu'il garde le mégot dans la bouche, il va pas pouvoir faire face à ce qui... A ce qui rien, c'est une prairie verte avec un saule pleureur. Paisible qui plus est. Louche.

CONSCIENCE !
INTELLIGENCE !

Risqué. Le sens éclate complètement là mec, tu déconnes, une dizaine de mots et t'as déjà perdu pied. Les gens vont s'imaginer un tas de trucs maintenant. Peut-être mais au moins il a jeté son putain de mégot, il me faisait flipper là. Et il se déplace désormais. Vers le saule pleureur. Je sais pas trop ce qu'il y a à voir là-bas, j'aimerais bien qu'il s'éloigne pas trop histoire de pas se vautrer dans le néant.

POMMES !

Dans un saule pleureur ? J'ai paniqué. Bordel il en a rien à foutre il va dépasser l'arbre sans un regard !

FAIM !

Ouf. Il a failli tout niquer. Pourquoi on dit il ? Barbe. Pourrait être une femme à barbe. C'est pas le cas. C'est pas précisé. C'est évoqué. Le sens mec, encore le sens. Tu laisses des portes. Ouais enfin cette porte là, faut être couillon pour aller l'ouvrir. Oui mais le genre ? Ah. Alors on a des mots, dont certains peuvent être interprétés différemment selon la personne qui les reçoit, et en plus on a des ellipses sémantiques qui ne coulent de source que par la culture et les valeurs de la personne qui balance les mots ? Ton truc peut ressembler à tout et rien alors qu'il n'y a presque... rien, justement. Tu m'ennuies. C'est parfois pire, car il y a du coup des traces de... toi.

COLLINES !
PRAIRIE A PERTE DE VUE !

Déjà il va pouvoir déambuler un peu plus loin. Mais c'est chiant à regarder. Un pas, et un autre pas, et un autre pas... Ce regard lointain commence à être gênant en plus... C'est chiant. Parce que c'est trop paisible. C'est du suspens. Non c'est juste chiant. Non, on sait pas ce qui va arriver. Rien puisque c'est paisible, à moins que je rajoute un truc pour que ça devienne plus amusant ? Ah tu vois ! C'était BIEN trop paisible pour être honnête ! C'était pas paisible en fait, c'était... le calme avant la tempête. Non rien à voir c'était réellement paisible, seulement j'ai décidé que c'était chiant.

CHEVAL !
CHAPEAU NOIR !
GALOP !
AUTRE FLINGUE !
SE RAPPROCHE !

Chapeau noir ? L'autre chapeau il est de quelle couleur ? Beige. Tu l'as pas précisé. Et noir c'est parce que c'est un méchant ? Parce que c'est un peu con, je veux dire, on ne sait rien de lui et ce serait ce seul indice qui nous conduirait à nous méfier ? C'est plutôt faible. D'ailleurs regarde, il a sourit en apercevant le chapeau noir !

REGARDS QUI SE RENCONTRENT.
TENSION.
DÉTONATIONS

Ah. Brutal. Peut-être auraient-ils pu devenir amis ? Deux âmes perdues qui errent à travers une prairie isolée au milieu du néant... Tu aurais pu leur laisser une chance...  Qui est mort ? Je sais pas, celui qui crie le plus fort est mal barré je dirais. Mais personne ne crie.

PAROLE !

-Aaaaaaahhhhhhhhh pourquoi ?? Qui suis-je ? JE ? Qu'est-ce ! que ? J'herbe pomme ! TU tututut ! JEEEEEEEEEEEE !

Pas ouf.

JE !!! PLEUREUR FLINGUE !!!! FLINGUE ???

Pourquoi chapeau noir reste debout immobile ? Il a pas de but ? La conscience, l'âme, l'intelligence ? Je sais pas, je l'ai pas trempé dedans avec peut-être. Moi je l'imagine repartir
Jepleureurjeherbecieljenuageje!!!
sur son cheval vers le lointain, vers le néant. On sait pas. L'autre me fait de la peine, il ne comprend
jejejejejejejejejejejejejeje !!! JEEEEE !!
rien à ce qui lui arrive. Peut-il seulement avoir mal ? Tu n'as pas jeté douleur, ni bras ni jambes ni corps tout entier ! Ce n'est qu'une âme consciente
Pomme !! JE ! POURQUOI JE !!
et intelligente qui s'ébroue dans un fratras de mots échoués.... Mouais, je vois pas ça moi. Parce que tu ne mets pas la même chose dans les mots. Mais tes mots ne t'appartiennent pas. Tu vois ce que tu peux voir, je vois ce que je peux voir. Dans cette prairie, quelque chose est en train d'agoniser mentalement. C'est ce que je crois. Non, c'est juste un tas de
FLINGUE !! JEFLINGUEPRAIRIEPRIAIRIEISID !
mots qui s'effondrent sur eux-mêmes. Pas assez de contexte, rien de spécial, c'est juste disgracieux.

NÉANT !

Non. Je me souviendrai.

Hors ligne CoolSpirit

• Plumelette
Re : Flingue
« Réponse #1 le: 17 Mars 2026 à 22:47:15 »
Bonjour ou bonsoir,

Nouveau sur le site, je prends le temps de donner une réponse ou un avis à ce texte.

J'ai longtemps été obsédé, omnubilé par le néant moi aussi.
Je pensais que, au vu de la fragilité matérielle de nos corps, de ma tête, qu'elle pouvait exploser à tout moment et que j'allais y passer.
Certes.
Mais avec le temps et beaucoup d'années de réflexions sur le sujet, à fréquenter des chrétiens, je me suis mis à trouver que Dieu existe.
Donc pour relier les deux, l'idée du néant, et celle de Dieu, je suis désormais sûr et certain, que l'âme est immortelle puisque Dieu existe.
Et donc que même si je me fous une balle, ou si tu te fous une balle, et bien, miracle, on ne meurt pas.
Dieu veille au grain.
Le néant n'est qu'une modalité, une option, une caractéristique de l'être, permettant la mise en forme de tout l'univers, voulu par Dieu, mais ce Dieu transcende le néant.
Donc on ne meurt pas.
Personne n'est jamais mort, autrement que physiquement.
Mourir c'est perdre notre intégrité physique, mais non notre âme.

Tourne-toi vers Dieu, et s'il s'avère que tu le trouves, tu verras bien, en dernier recours, en ultime instance, à l'ultime instant, que la mort est une illusion.

Sacré miracle.
Sois rassuré.

Bien à toi.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #2 le: 19 Mars 2026 à 08:04:48 »
J’ai eu un peu de mal avec ton texte, mais cela tient avant tout à sa forme un peu trop échevelée pour moi.

Concernant le néant je ne me suis jamais vraiment posé de questions, en revanche c’est sur l’absence de conscience de tous les événements passés avant ma naissance (comment y a t’il pu avoir tout cela : St Bartelemy, guerres mondiales, invention de l’écriture, …) et ce qui se passera après ma mort. C’est sans doute mon côté historien.

Hors ligne Gramme

• Scribe
« Réponse #3 le: 08 Avril 2026 à 23:20:49 »
Hello à vous deux, merci d'avoir pris le temps de me lire, surtout sur ce texte foutraque  :mrgreen:
Sur la question de Dieu, je suis content pour toi si ta foi apaises ton rapport au néant (entre autres choses j'imagine, je veux pas réduire ta croyance à ça bien sûr). De mon côté je suis agnostique tendance athée. Je trouve une forme de réconfort à considérer que mes petits atomes retourneront dans l'Univers à ma mort. C'est ma petite transcendance à moi  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.