Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 17:51:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Cursus

Auteur Sujet: Cursus  (Lu 6273 fois)

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
Cursus
« le: 26 Septembre 2010 à 16:06:15 »
Voilà, sur un conseil de Milora (qui date d'environ un mois, mais bon) je crée ce fil...

Même s'il me reste du temps, je commence à réfléchir à mon orientation... Alors je voudrais connaître votre parcours scolaire, où vous êtes allés, ce qui vous a plu/déplu, les éventuelles difficultés que vous avez pu rencontrer, etc. Peut-être que ça pourra m'aider dans mes choix... Et en aider d'autres !

Merci d'avance  :)
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Cursus
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2010 à 17:00:35 »
Ok, je vais essayer de faire ça de manière à t'aider...

Alors au collège, je voulais, vite fait, être journaliste (oui oui). Du coup, j'ai choisi une seconde générale.

Ensuite, je ne savais pas ce que je voulais faire après le bac. Du coup, pour me laisser "toutes les portes ouvertes", j'ai fait S. Je le regrette pas, j'aime bien avoir eu ces bases en sciences, surtout que y'a quand même pas mal de matières littéraires jusqu'en terminale, donc c'est assez équilibré. J'ai adoré le programme d'histoire et de géo, et j'ai aussi beaucoup aimé la philo et la SVT.

Pour les études après le bac, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire. Vu mes résultats en sciences, j'ai repoussé l'idée d'écrire des livres de vulgarisation scientifique (qui était pourtant alléchante) et j'ai tenté le concours de science po parce que les matières m'intéressaient (et m'intéressent toujours) vraiment. Évidemment, je n'étais pas préparée et je me suis lamentablement foiré. Comme je voulais encore une fois me garder "toutes les portes ouvertes", j'ai postulé pour entrer en hypokhâgne BL (avec des maths et de la socio) et j'ai pu y aller. J'avais également postulé pour des formations en info-com métier du livre (en IUT) et j'avais été prise aussi. Mais comme j'étais pas sûre, je voulais pas m'engager dans une formation tout de suite, j'ai préféré faire HK. Je le regrette un peu plus, parce que j'avais pas du tout le niveau, sauf en anglais xD Y'avait peut être aussi le fait que c'était ma première année loin de ma famille et que ça fait bizarre parce qu'on est assez proches. Bref, à la fin de l'année, j'ai obtenu des équivalences partielles (lol) en anglais.

Après, par défaut, je me suis dit "bah, va pour anglais" mais ma mère trouvait ça trop dommage et voulait pas que je fasse de la grammaire chiantissime et comme j'avais pas envie d'être prof elle voyait pas trop quel métier je pourrai faire. Alors elle a écumé toutes les facs de la région et elle a trouvé une formation assez générale en lettres et sciences humaines. Sans grande motivation j'ai dit : OK. Et là, c'était le pied. Je me suis vraiment épanouie à l'université, beaucoup, beaucoup plus qu'en prépa. C'était que des matières que j'aimais bien, particulièrement la géo, en plus les notes faisaient plaisir. Pour la première année ça a été très facile parce que c'était à peu près la même chose qu'en prépa. Après il suffisait de travailler correctement. Les trois ans m'ont permis de bien déterminer ce que je voulais faire après : j'ai résumé mes passions web + lecture/écriture et je me suis dit "bah pourquoi pas édition numérique ?". Et voilà. Enfin je regrette toujours un peu de pas avoir fait de licence géographie. Franchement, je pense que ça m'aurait plu. Dommage qu'on ne mette pas assez en valeur la géo par rapport à l'histoire, au lycée, parce que je n'ai commencé à l'apprécier qu'en HK et si je l'avais senti tout de suite, j'aurais filé illico en fac de géo.

Après ma licence j'ai donc recherché des formations professionnalisantes, histoire d'apprendre un métier. J'ai trouvé plusieurs formations master pro métiers du livre, et j'ai été prise dans une, que je suis actuellement. C'est pas mal et le fait d'alterner stage et cours permet de s'intégrer au monde professionnel progressivement. Regarde du côté des IUT et des formations pro, parce que mine de rien c'est vraiment bien d'acquérir un savoir-faire, et c'est très valorisé dans le monde professionnel, plus que chez le conseiller d'orientation.

J'espère que c'était pas trop je-je-je et que tu pourras en retirer quelques pistes pour ton propre projet professionnel. Si tu as des questions, hésite pas.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2010 à 18:11:01 »
Hmm je suis sur un autre pays, un autre continent mais je partage quand même en résumé mon expérience. J'imagine que ça va pas trop t'aider mais bon   :noange:

Pour ma part, depuis toute petite, je voulais être médecin, ma mère m'ayant enfin convaincue que je pouvais quand même laisser l'écriture comme passion à côté de mon métier. Alors au lycée, j'ai fait S. En seconde, ça allait bien, j'étais parmi les meilleurs. En première, j'ai ramé, pfioou c'était un peu la cata mais bon l'année de bac a été plutôt bonne et j'ai pu avoir de super résultats.

Après le bac, j'ai passé le concours de médecine, mais j'ai pas été prise. J'ai déposé mon dossier pour les classes prépas, en option physique et sciences de l'ingénieur. J'ai même pas cherché à savoir si j'ai été retenue ou pas, tant me déplaisaient les classes prépas. J'ai passé le concours pour une école de commerce et j'ai été mise sur la liste d'attente. Enfin, ma mère ayant déposé mon dossier à une école d'ingénieurs agronomes et de topographes, mais sans que je ne pense à y aller, j'ai été retenue.

Mal gré, je m'y suis inscrite, ce n'était pas ce que je voulais faire, je tempêtais, je me disais que j'allais refaire les concours l'année prochaine. On y étudiais toutes les matières : les biologies (animale, végétale et cellulaire), physique (électricité, mécanique), chimie (minérale et organique), maths (algèbre et analyse), français et anglais. J'ai fais la connaissance de nouvelles amies et finalement j'étais séduite, surtout en fin d'année avec deux stages, l'un de découverte de la nature : on vous donne une carte et un GPS et hop vous devez retrouver le chemin tout seul tout en faisant la collecte d'insectes à plonger dans du formol, de plantes et de roches et à faire de la sociologie. C'était vraiment chouette, on avait des stations d'arrivée pour chaque jour et on devait se débrouiller pour nous trouver où passer la nuit (même qu'on passé une nuit sous les étoiles). Le second est moins divertissant, c'est un stage de travail en exploitation agricole où on observe de plus près toutes les activités faites dans une exploitation agricole : les traitements, les entretiens, les récoltes etc

Voilà, je ne voulais plus entendre parler du fait de quitter cet école. Je suis passée en deuxième année, option agronomie (il y en a 4 en 2ème année : topographie, industries agro-alimentaire, agronomie et médecine vétérinaire). Année qui a vite passé avec un stage d'initiation au ruralisme en fin d'année, qui a duré 15 jours et où en trinôme, on est allés dans un village agricole, observer et noter ses activités tant au niveau agricole, de consommation, ou social. C'était top !

Maintenant, je fais ma rentrée en 3ème année en option génie rural (les trucs de l'hydrologie, machinisme, les ponts, les routes toussa  :huhu: ). Il y a beaucoup de filières mais en fait c'est basé sur le choix de l'élève et de son classement. ( et j'étais bien classée  8) )

Ah, une chose : il y a beaucoup d'élèves étrangers, surtout des élèves sud-africains, des français et même des anglais, et des asiatiques, même que j'ai repéré une prof japonaise.

J'oubliais de dire que les études s'étalent sur 5 ans.

Et donc voilà ! (je disais faire un résumé mais je me suis emballée  >< ça se voit que j'adore mon école ? xD )

« Modifié: 26 Septembre 2010 à 18:13:07 par Plume d'argent »

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2010 à 20:10:38 »
Le premier stage avait l'air trop COOL Plume ! Je me souviens que tu en avais parlé ici quand tu étais partie mais je savais pas que c'était une sorte d'itinérance comme ça (je pensais plutôt à un voyage organisé), ça devait être génial comme expérience.

D'ailleurs j'approuve ce topic, que ce soit pour conseiller quelqu'un ou juste pour savoir qui fait quoi parce que des fois on suit plus trop, c'est cool de lire vos réponses ^ ^

Pour ma part je me débrouillais bien en seconde dans les matières scientifiques et on voulait me faire faire S, mais j'ai quand même choisi d'aller en L, qui a certes une moins bonne image, où j'avais de moins bonnes notes etc, mais je le regrette pas du tout, parce que ça m'intéressait vraiment beaucoup plus, et que finalement ça ne m'a pas fermé de portes sur ce que je veux faire.

À l'époque je voulais faire professeur des écoles, et pour l'IUFM il fallait être bac+3 de n'importe quelle filière, je voulais donc avoir une licence de psychologie. Là encore on m'a dit que je devrais essayer la prépa littéraire parce que je pouvais m'en sortir et que ça "m'apporterait beaucoup plus qu'une simple fac".

Finalement mon projet a bifurqué de professeur des écoles à psychologue et, même si j'aurais pu faire une année "dans le vent" en prépa pour voir, j'ai quand même choisi d'aller directement à la fac, pour pouvoir faire une année à l'étranger.

Je regrette un peu de ne plus avoir de matières littéraires et des fois je me suis dit "j'aurais dû aller en prépa, ça m'aurait apporté une culture littéraire et ça m'aurait plu". Mais finalement je pense que j'ai fait le bon choix : travailler (scolairement parlant) ne me plaît pas du tout, et je préfère lire des classiques dans mon coin ou prendre une éventuelle option littéraire à la fac, que d'avoir à "subir" (au sens où je choisis pas tout, pas au sens torture) un programme tout fait.

Comme la fac me laisse beaucoup de temps libre j'essaie de le mettre à profit en ayant des expériences à droite à gauche (j'ai passé mon BAFA pour animer des colos, je suis partie au pair et j'essaie de voyager). J'aime bien le fait de me "confronter au monde réel" et je préfère être un peu à la dérive des fois (et douter de ce que je veux vraiment faire plus tard) qu'être tellement encadrée que je n'ai pas l'impression d'avoir choisi ce que je fais.

Ah, et cette année je suis en L3 et j'étudie en Ecosse avec un échange européen. ^ ^

Hors ligne Minyu

• Aède
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 28 Septembre 2010 à 20:01:27 »
Merci à vous trois pour vos réponses  :) Vous avez des parcours intéressants  ^^

Zacharielle  : Qu'est ce que les initiales "BL" signifient dans "hypokhâgne BL" ?

Plume : Wouah, effectivement, ça a l'air cool ! Et je suis d'accord avec Verasoie pour ton premier stage ^^ Comment elle s'appelle, ton école ?

Verasoie : Est-ce qu'il y a un niveau différent en fac et en prépa ?
« Modifié: 29 Septembre 2010 à 19:24:34 par Minyu »
Victor Hugo

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2010 à 20:59:15 »
J'ai fait que fac donc je peux pas juger, apparemment c'est trop différent pour vraiment parler de niveau, on peut plutôt dire que les gens sont plus ou moins adaptés à l'un ou à l'autre ^ ^

En tous les cas ce topic doit bien résumer les + et les - de chacun : P

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 28 Septembre 2010 à 22:11:40 »
Ben moi jcrois que je te l'ai déjà dit, Minyu, non ?

Après la seconde, j'ai beaucoup hésité entre L et S, et finalement j'ai pris L pour avoir plus de langues, parce que je voulais travailler dans les langues.
J'ai adoré la 1ère L, c'était vraiment génial, on apprenait plein de choses en français, y avait 3 langues (j'avais options LV3 et théâtre), on n'était pas nombreux, et tout. J'ai moins aimé la terminale L, parce que 8h de philo par semaine, faut aimer la philo (et ça y a pas de moyen de le savoir avant d'y être) et avoir un bon prof (ce qui n'était pas le cas du mien, qui avait dû être un cachet de somnifère dans une vie antérieure). M'enfin, même avec ça, c'est intéressant, hein.
A noter : même en faisant S ou ES, normalement, tu peux retourner dans une filière littéraire après le bac (mais il faut voir si c'est toujours le cas quand tu y seras, parce qu'ils sont en train de faire des réformes). Mais pas dans l'autre sens.

Après le bac, j'ai fait 3 ans de prépa littéraire (AL) que j'ai adorés. C'est beaucoup, beaucoup de travail, mais à la différence de la fac, tu n'étudies pas une mais six ou sept matières, au niveau post-bac - et les matières sont toutes beaucoup plus intéressantes, après le bac.
Théoriquement, la prépa te prépare (d'où son nom ^^) à l'une des deux Ecoles Normales Supérieures : celle de Paris et celle de Lyon. Une fois dans ces écoles, tu fais un peu comme à la fac, sauf que t'es payée et que t'as un CV en béton, lol. Mais c'est très très difficile d'y entrer.

Comme j'ai pas eu le concours (vraiment peu de gens l'obtiennent, mais c'est réalisable : on en a des exemples sur ce forum !), je suis ensuite entrée directement en Master 1 (qui te prépare à un bac +4, donc : tu ne perds pas tes années de prépa). Entre temps j'avais changé d'avis : au lieu de faire des langues, j'étais en histoire (en ayant quand même deux diplômes de licence, c'est à dire qu'en sortant de prépa, j'avais une licence d'histoire, et une d'espagnol).

Après mon Master 1, j'ai préparé les concours pour devenir prof : le capes, pour être prof en collège/lycée, et l'agreg, pour être prof en collège/lycée aussi mais mieux payé, avec moins d'heures de travail, et puis la possibilité de faire de la recherche et d'être éventuellement prof de fac.
Mais bon, ces concours c'est en train de changer : c'est pas sûr que ça soit pareil à l'avenir. Déjà, à partir de cette année, il faut avoir un an d'étude de plus pour les passer (avant il fallait une licence pour passer le capes et un master 1 pour passer l'agreg ; maintenant il faut un master 2)

Cette année, je fais mon master 2 en histoire, et j'espère que je vais avoir un peu moins de travail. Comme de toute façon je dois prendre un poste de prof l'an prochain parce que j'ai eu le concours, soit j'arrive à avoir un poste de "doctorant contractuel" (c'est à dire que je fais ma thèse tout en donnant quelques cours), soit je serai mutée dans un collège ou un lycée.

Woilà !

C'est des études intéressantes, mais ça laisse peu de temps libre (surtout les années de concours).
Et puis j'avais pas trop d'idées de métier (depuis le primaire, j'ai toujours très vaguement voulu être prof, plutôt parce que j'avais pas de meilleure idée, alors "en attendant", je voulais être prof. Mais le "en attendant" est à présent devenu une réalité. J'ai un instant voulu être astronome, ou coiffeuse, quand j'étais toute petite - mais ça n'a jamais rattrapé mes envies d'écrire au tableau et de punir les élèves (les deux raisons pour lesquelles je voulais être instit, au primaire xD) ). Je me suis un peu retrouvée là par défaut...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Cursus
« Réponse #7 le: 28 Septembre 2010 à 22:44:57 »
Zacharielle  : Qu'est ce que les initiales "BL" signifient dans "hypokhâgne BL" ?
je suis pas sûre que les initiales ont une signification  ^^
hypo AL : litté, philo, histoire etc + latin (et ?)
hypo BL : id + maths et socio/éco

Verasoie : Est-ce qu'il y a un niveau différent en fac et en prépa ?
Comme j'ai fait deux premières années, une en prépa et une en fac, je me permets de répondre :]
C'est le même niveau, mais ce n'est pas la même façon de travailler.
La prépa c'est très bien si tu ne sais pas exactement quelle matière te plaît le plus. Si à la fin de ta première année ça s'éclaircit, tu pourras demander les équivalences pour cette (ou ces) matières et continuer à la fac.
Si tu as l'occasion, les lycées organisent parfois des "immersions en fac", ça pourrait te donner une idée (mais en règle générale ils se cantonnent aux cours magistraux, en amphi, mais ne viennent pas observer les travaux dirigés, en groupes plus réduits, en salle de classe traditionnelle). Il faut que tu puisses te sentir à l'aise dans tes études, l'important, c'est de sentir que tu apprends des choses. Que tu y trouves un certain épanouissement intellectuel. Enfin, c'est ma vision des études xD Des fois, ça n'aide pas trop à te conduire vers un métier précis.

Mais il n'y a pas que ça, en post bac tu as aussi des BTS, des IUT, y'a aussi les écoles de commerce... tout dépend de ce qui t'intéresse et de ton envie d'entrer plus ou moins vite dans le monde du travail, si tu as envie d'évoluer au sein même de ta catégorie professionnelle ou d'étudier plus en profondeur avant de t'y insérer.

Bon bon bon.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 28 Septembre 2010 à 22:57:40 »
Alors, moi, j'ai fait L. Parce que j'aimais bien les lettres et que je pouvais pas blairer la physique et la SVT. Pourtant j'avais de bonnes notes dans les matières scientifiques. Mais bon, j'ai dit merde aux profs de sciences et j'ai fait L option math (c'était un petit compromis) et théâtre. Je regrette pas du tout, j'ai bien aimé mes cours de maths spé, bien plus intéressants que les maths de 1ere L et qui sont pas toujours faciles faciles. En TL, je voulais faire journaliste. Comme j'avais de bonnes notes et que les concours de journaliste c'étaient bac +2, on m'a conseillé la prépa. J'ai failli postuler en BL, mais en discutant avec mon prof de spé math, je me suis rendue compte que j'allais galérer (j'avais pas un niveau de math aussi bon qu'un terminale S et en plus j'ai jamais fait d'éco). Du coup j'ai pris AL.

J'ai vraiment adoré mon année d'hypo. Déjà l'ambiance était super cool (mais ça c'est l'ambiance HK3). La plupart des profs étaient drôles, intéressants et j'ai appris pleins de trucs. Je veux dire, au lycée, tu bachotes, t'apprends par coeur des trucs que tu vas oublier trois mois après. Là, avec l'hypo, on apprenait pour le plaisir, y'avait pas toujours un DS à la clef, on te donne une liste de bouquins, tu les lis ou pas, on viendra pas te taper sur les doigts si c'est pas lu. J'ai découvert pas mal de trucs en lettres comme ça et aussi en philo. Et j'ai découvert la littérature espagnole.

En khâgne, j'ai fait classique (concours Ulm Paris donc) option lettres modernes. Je sais pas si j'ai fait le bon choix. J'ai fait ça parce que je ne voulais plus faire journaliste, je m'étais renseignée sur les concours et les sujets me parlaient vraiment pas et puis ça m'aurait demandé de bosser à côté ces concours-là à côté, sauf que moi, j'ai du mal à bosser seule dans mon coin, j'ai besoin qu'un prof dirige un peu mon boulot. Bref. Donc j'ai fait classique parce que y'a plus d'heures d'histoire et y'a du latin et aux concours enseignements de lettres ( je veux faire prof de lettres) ben y'a du latin. J'ai pas du tout aimé la khâgne. J'ai pas aimé les profs, l'ambiance et les cours. Pour le coup, on était revenu au mode bachotage. Sauf que c'est du bachotage sévère et que j'étais noyée sous le latin, l'espagnol et toutes les autres matières. Je bossais mais mal, du coup je me payais quand même des sales notes. Je suis quand même contente de mes résultats au concours. Je l'ai pas eu, mais je suis contente de ce que j'ai fait. Durant l'année, j'ai quand même appris des trucs intéressants, mais par rapport à l'hypo, ben j'ai pas aimé, c'était une ambiance concours quoi. T'apprends pour un concours que t'auras pas parce que bon ben y'a 2 admis par an dans ta promo quoi, XD.
J'ai fait mon année à peu près à fond, j'aurais peut-être pas dû, laisser aller et ne pas me prendre la tête, ça m'aurait évité pas mal de déprime et de stress, mais voilà on se refait pas. Je dis ça, parce qu'on peut très bien faire prépa sans se prendre trop la tête, pour profiter des cours et du fait que c'est pluridisciplinaire. Ca dépend de chacun. C'est le recul qui me fait dire ça, quand les profs te gueulent dessus et que tu te tapes des 2 en latin, t'as envie que ça change et de leur (te ?) prouver que non, tu peux le faire.

Bref, l'an denier, j'ai donc arrêté là le "massacre" (j'hyperbolise :huhu:) et je suis partie en L3 de lettres modernes. La fac et la prépa c'est super différent. Ne serait-ce que parce qu'en fac tu choisis tes cours, XD. Et puis t'as pas de classe, je dis pas que t'es perdue dans une masse d'élèves mais ça fait quand même quelque chose. Niveau rythme de boulot, t'es bien plus tranquille, mais c'est pas non plus le club Med parce t'as peut-être deux notes dans le semestre par matière, s'agit pas de les foirer. Ensuite les cours sont vachement différents. En prépa on faisait des dissert sur des citations ou sur des questions générales, du genre "qu'est-ce qu'un beau vers?". A la fac, tu fais de la grammaire (blablater sur les anaphores ou les attributs du sujet dans une oeuvre donnée). Y'a aussi quelques dissert ou des commentaires, mais l'approche n'est pas exactement la même. Là, je te parle des lettres modernes, la différence n'est peut-être pas aussi flagrante dans les autres matières. On t'impose des oeuvres aussi, alors que moi en prépa (mais c'est aussi parce que j'ai fait classique, ce n'est pas pareil en moderne), on m'imposait pas d'oeuvres, je lisais et je me servais des références que je voulais. Enfin du coup, ça peut te faire découvrir des auteurs, moi c'était la prose de Beckett par exemple, je connaissais que son théâtre.

Bref, là, je rentre en M1 recherche de lettres modernes et je compte tenter plus tard l'agreg.

Je regrette pas ce que j'ai fait, mais peut-être que j'aurais bien aimé faire de l'histoire aussi, s'il n'y avait pas cette géo, que j'ai jamais pu encadrer.

Voilà, j'ai beaucoup parlé de moi, je sais pas si ça t'est très utile. :-[
« Modifié: 28 Septembre 2010 à 23:08:22 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Re : Cursus
« Réponse #9 le: 29 Septembre 2010 à 11:25:09 »
Zacharielle  : Qu'est ce que les initiales "BL" signifient dans "hypokhâgne BL" ?
je suis pas sûre que les initiales ont une signification  ^^
hypo AL : litté, philo, histoire etc + latin (et ?)
hypo BL : id + maths et socio/éco
En fait en AL tu as, en hypokhâgne (1ère année) : histoire, géo, littérature, LV1, philo. Plus deux options, qui changent selon les établissements. Personnellement j'avais pris une LV2 et option géographie (de la géo en plus, parce qu'on n'avait pas beaucoup de géo et que j'envisageais de faire histoire-géo après). T'as aussi latin, grec, parfois théâtre, musique, cinéma, et je dois en oublier.
En 2ème année (khâgne), ça dépend sur tu prends une khâgne moderne (pour préparer l'Ecole de Lyon. Ce que j'avais pris) ou classique, comme l'a fait ernya. Et puis en khâgne, tu te "spécialises" : tu as toujours toutes les matières, mais tu fais encore plus d'heures des matières que tu as choisies (en gros).

J'ai vraiment adoré mon année d'hypo. Déjà l'ambiance était super cool (mais ça c'est l'ambiance HK3).
Même pas vrai ! Les HK2 c'était bien aussi, na ! :P (note pour Minyu : ernya et moi avons fait notre prépa dans le même lycée, mais pas dans les mêmes classes/années ^^. HK1, 2 et 3, c'était comme on dirait 3ème 1, 2, ou 3, mais pour l'hypokhâgne).

Citation de: ernya"
Je regrette pas ce que j'ai fait, mais peut-être que j'aurais bien aimé faire de l'histoire aussi, s'il n'y avait pas cette géo, que j'ai jamais pu encadrer.
Moi non plus j'aime pas la géo (c'est le comble, je vais l'enseigner !) mais j'ai pris ça comme un mal nécessaire, et même si c'est toujours pas ma matière préférée, faut dire qu'elle devient nettement plus intéressante après le bac ^^

Minyu, je me rends compte qu'on utilise pas mal de jargon étudiant de nos différentes filières... J'espère que tu arrives à suivre !

Hors ligne Minyu

• Aède
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 29 Septembre 2010 à 19:51:19 »
Mais bon, ces concours c'est en train de changer : c'est pas sûr que ça soit pareil à l'avenir. Déjà, à partir de cette année, il faut avoir un an d'étude de plus pour les passer (avant il fallait une licence pour passer le capes et un master 1 pour passer l'agreg ; maintenant il faut un master 2)
C'est peut-être stupide, mais qu'est-ce que c'est exactement un master ?  :mrgreen:
Minyu, je me rends compte qu'on utilise pas mal de jargon étudiant de nos différentes filières... J'espère que tu arrives à suivre !
Ca va, j'arrive plus ou moins à suivre  ^^

Si tu as l'occasion, les lycées organisent parfois des "immersions en fac", ça pourrait te donner une idée
Il faudrait déjà que j'y sois, au lycée... Je ne suis qu'en troisième  ><

je suis partie en L3 de lettres modernes
Euh, L3 ?  ???

Victor Hugo

Jules Renard

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 29 Septembre 2010 à 20:00:30 »
C'est peut-être stupide, mais qu'est-ce que c'est exactement un master ?
Alors là non, c'est pas du tout stupide !

En fait, à la fac, les classes c'est :
- juste après le bac, 3 ans de licence (qu'on abrège souvent en L1, L2 et L3). Puis :
- deux ans de master (M1 et M2)
- après, thèse (=doctorat), mais ça m'a l'air compliqué ^^ . Théoriquement c'est en 3 ans.
ça c'est le schéma de base, après t'as des différences selon les filières et tout :)

Il faudrait déjà que j'y sois, au lycée... Je ne suis qu'en troisième
T'inquiète, t'auras le temps ! :) C'est bien de commencer à y penser. Mais t'auras des réunions d'information et tout, t'en fais pas :)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #12 le: 29 Septembre 2010 à 21:19:15 »
Oui si t'es en 3eme tu as le temps ^^ Les matières changent assez quand tu continues les études, donc tes gouts peuvent changer.

Dans mon cas, j'ai fait un Bac S spé math : j'étais bonne dans toutes les matières, mais j'aimais pas ce qu'on faisait en français (faut avouer que j'ai eu des profs qui ne donnaient pas particulièrement envie  :mrgreen:)
Pour le choix de la spé math : en bac S, on avait le choix entre spé SVT, physique ou math. Svt, c'est ce que bcp de monde prend sous prétexte que c'est plus facile, mais je trouve que c'est plus du par coeur et j'aimais pas. Entre spé physique et spé math, j'ai eu un peu de mal à choisir, mais j'avais plus l'impression de m'amuser en cours de math -> direction spé math.

Ensuite je savais pas trop quoi faire, et mes notes suivaient bien, donc direction prépa scientifique.
En science, on a le choix entre MPSI (math-physique-science de l'ingénieur) et PCSI (physique-chimie-science de l'ingénieur). Je suis finalement allée en MPSI, pour les mêmes raisons que je suis allée en spé math.
Pour info, on a également de la chimie en MPSI mais beaucoup moins ; et des maths en PCSI en quantité plus que raisonnable (faut pas aller en PCSI si on déteste les maths quoi ^^)
En deuxième année de prépa, on choisit encore :
MPSI donne accès à MP (math-physique) avec soit l'option informatique (ce que j'avais) soit l'option SI (j'ai jamais pu supporter ça mais si tu veux plutôt faire ingénieur et n'aime pas trop l'info c'est mieux de le prendre)
MPSI et PCSI donnent accès à PSI (physique-science de l'ingénieur) où y'a un peu moins de math et de chimie
PCSI donne accès à PC (physique chimie) où ya bien sûr de la physique mais aussi une bonne dose de chimie (ça faisait plaisir de voir les immondes polycop qu'ils devaient se farcir  :mrgreen:)

Je connaissais peu la prépa BCPST (is je me plante pas de nom) qu'on nomme aussi aggro-veto, bref les biologistes ; si tu veux des informations sur ce sujet, demande à Kathya. Ca ressemble (de loin) à l'SVT, beaucoup de par coeur (enfin selon moi, car c'est toujours un truc que j'ai pas aimé) mais je crois qu'ils ont aussi des maths (surtout stats et propa) après j'ai peur de dire des bêtises.

Pour ce qui est des prépa science (MP, PC et PSI), elles mènent essentiellement à des écoles d'ingénieur. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de place aux concours, et qu'on peut meme entrer dans des écoles après uniquement un an de prépa. En gros, si tu veux faire ingénieur, c'est la meilleure voie. Ensuite c'est plus difficile d'avoir l'école que tu veux : il y a plusieurs concours différents, qui donnent accès à des écoles de différents niveaux. L'ENS et l'école polytechnique sont les plus renommés (mais inatteignable si tu n'as pas un excellent niveau) ; ensuite il y a vraiment de tout, et même les écoles moins renommées peuvent très bien préparer.

Dans mon cas, j'ai pas suivi le parcourt "normal" : je suis allée en fac après la prépa, par choix  :mrgreen:
J'ai beaucoup hésité, mais je ne me voyais pas ingénieur. J'ai failli tenter une école d'informatique ou de math-info, mais finalement j'ai décidé d'aller en fac pour faire prof de math (jsuis suicidaire je sais).
Donc j'ai fait L3-M1 de math, et là je suis en M2 de math, et je prépare l'agrégation de mathématique (l'équivalent du Capes mais on est mieux payé et on bosse moins pour simplifier  :mrgreen:)

Si tu te pose des questions sur la prépa/fac... si tu as le niveau pour prépa : prépa (edit : je dis ça dans le cas math/physique, et si tu aimes les DEUX matières ; tu peux te diriger en PSI si t'aimes las trop les maths/chimie, mais il en reste tout de même !). A la fac j'ai trouvé plusieurs personnes qui avaient fait un an de prépa, qui n'avaient pas réussi et s'étaient retrouvées en fac, mais aucune n'avait regretté son année de prépa.
Après la prépa c'est particulier, faut pas être trop angoissé de la vie, y'a QUELQUES cas d'élèves qui l'ont mal vécu, mais c'est une minorité.
Faut aussi bien comprendre que c'est très variables selon les matières de la prépa (lettre ou science : en math et phys y'a plein d'écoles, en lettre c'est pas le cas) et selon la prépa elle-même : il n'y aura pas la même ambiance selon que c'est une prépa où la moitié de la classe prépare l'ENS ou où la classe prépa plutôt le concours CCP.

Mais cette décision fac/prépa tu la feras plutôt en terminale (tu peux t'inscrire aux deux et choisir ensuite).

Comme disait je sais plus qui, y'a beaucoup d'autres voies : BTS, DIUT... même les Bac pro. Et là c'est un peu la jungle pour moi, je n'y connais pas grand chose  ^^ Mais il y a de très bonnes alternatives à la fac.
Après le bac, tu peux même entrer directement dans des écoles (avec prépa intégrées parfois).

Donc je te conseille de voir comment ça se passe, de voir quelles matières tu apprécies le plus et de te renseigner petit à petit, normalement vous allez avoir des réunions d'informations, il ne faut pas non plus hésiter à aller aux salons préparés pour ça, on y recueille beaucoup d'informations !
« Modifié: 29 Septembre 2010 à 21:23:21 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 01 Octobre 2010 à 20:24:58 »
Mais ne te dis pas, surtout ce que t'ont dit les membres :
"Tu es en troisième, tu as le temps..."
Pour certains, ça marche.
Moi j'y réfléchis depuis... la quatrième disons. Je suis en Term et j'ai toujours rien en tête. Oh, ça, j'ai eu des idées, toutes plus farfulues et passagères les unes que les autres. Je crois que je ne veux pas bosser.  :huhu: Bref, tout ça pour te dire : ça passe vite ! Bien sûr, tu as le temps, mais ne néglige pas pour autant !
Voilà...  :) Sinon ben moi je suis en Term S spé SVT, très moyenne en maths et en physique-chimie... comme quoi tout est possible  :D Voilà c'était la parenthèse de bibi.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.