Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 03:24:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Kaléidoscope

Auteur Sujet: Kaléidoscope  (Lu 1081 fois)

Hors ligne Tanoshiibot

• Plumelette
Kaléidoscope
« le: 26 Juillet 2020 à 11:32:00 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Kaléidoscope

Elle regardait son enfant. Il n'avait toujours pas de nom : c'est son conjoint qui devait le lui donner. Il n'ouvrait toujours pas ses yeux. Elle était impatiente de voir si elle avait les mêmes yeux que son père. Le père, lui, n'était pas là. Elle n'avait aucune idée de pourquoi. En rentrant chez elle, elle trouva son corps sans vie. Il s'était tiré une balle dans l'œil droit.

Elle s'occupait seule de l'enfant mais elle ne savait toujours pas comment le nommer.  Quelque chose d'autre l'inquiétait également : il n'ouvrait toujours pas ses yeux. Elle avait peur qu'il soit aveugle, et l'emmena chez le médecin. Ses peurs étaient en partie fondées : il ne pourra jamais utiliser son œil droit. Son souhait qu'il possède les mêmes yeux que son père s'était réalisé, et elle s'en voulait.

Il ouvrait maintenant l'œil gauche, mais toujours pas le droit. Elle l'aimait et voulait s'en occuper correctement, mais elle était toujours incapable de lui trouver un nom. Quand elle y réfléchissait, elle ne pouvait pas s'empêcher de penser que son défunt compagnon y avait réfléchi. Lui voler l'opportunité de le nommer était inacceptable. C'était une obsession, et elle n'arrivait pas à penser à autre chose. Elle le regardait, et avait mal à la poitrine. Elle ne savait pas qui était cet enfant. C'était au père de lui donner une identité. Elle avait l'impression que quelque chose était inachevé. S'il était mort ne serait-ce qu'un jour après, elle n'aurait jamais eu ces inquiétudes. Elle voulait absolument le revoir, juste un instant. Elle lui demanderait le nom de leur enfant, et lui dirait au revoir.

Elle tenait l'enfant dans ses bras, et le regardait. Une question morbide lui traversa l'esprit. Est-ce que son œil droit ressemble à celui de son père ? Son œil gauche ressemblait davantage à celui de sa mère, mais l'autre ? Son père est mort l'œil droit crevé et son œil droit est aveugle. Elle tira sa paupière vers le haut. L'œil était brisé. Elle était incapable de dire si l'œil était celui de son père : il ne ressemblait en rien à un œil. C'était comme une vitre cassée. Elle voulait l'inspecter de plus près. Elle avait l'impression d'apercevoir quelque chose. Il y avait une couleur au fond de l'œil. Elle était très proche de son visage, mais n'arrivait pas à voir ce qu'il y avait dedans. La lumière reflétait sur sa rétine. Elle cachait la lumière avec ses mains, mais n'avait pas la place pour bien mettre sa tête et voir plus profondément. Elle avait peur et se sentait mal à l'aise, mais était réellement curieuse. Elle décida de coller son œil au sien.

Elle aperçut un mélange de couleur symétriques. Elle voyait du bleu, du noir, du rose, qui formaient des formes étranges et indescriptibles. Elle bougea sa pupille, et du jaune apparut. Elle tourna sa tête, et le noir devint vert. Les couleurs se mélangeaient, les formes étaient incompréhensibles. Elle ôta son œil, et avait du mal à réaliser ce qu'elle avait vu. Son enfant était en train de pleurer. Elle était là depuis plus d'une heure et n'avait pas remarqué. Elle avait très peur, et s'était jurée de ne plus regarder.

Le lendemain, elle posa à nouveau son œil sur celui de l'enfant. Elle se rendait compte que c'était malsain, mais elle ne pouvait pas s'en empêcher. Quelque chose se cachait là-dedans. Elle essayait de regarder sous tous les angles pour voir des formes qu'elle n'avait pas encore vu. Elle déterrait les formes, dans l'espoir qu'elle y trouve les réponses qu'il lui manque. Elle se sentait bête, elle savait qu'elle était certainement folle, que ce qu'elle faisait était malsain. Elle avait cette peur au fond d'elle de nourrir une obsession. Elle espérait vite trouver quelque chose, afin d'arrêter de regarder dans son œil. Elle trouverait peut-être une réponse à ses malaises. Un nom pour son enfant. Une dernière chance de dire au revoir.

Plus elle y passait de temps, et plus les formes avaient l'air de ressembler à quelque chose. Elle voyait des silhouettes inconnues, des lettres étrangères, des formes géométriques irrégulières. Certaines de ces formes revenaient, et sans vraiment s'en rendre compte, elle commençait à les nommer. « Hiraganas occidentaux », « Triangle à quatre côtés », « Femme heureuse sans visage », « Carré de toutes les couleurs ou aucune» , etc. Elle commençait à comprendre dans quel angle tordre son cou, à quel coin du globe se concentrer pour les apercevoir. Elle dessinait une carte mentale de ses découvertes. Elle se rapprochait de quelque chose.

Elle releva la tête, et son œil piquait. Elle reprit ses esprits, et entendait des pleurs. Elle se rendait compte que le soleil s'était couché, alors qu'elle avait commencé à regarder au matin. Elle avait peur d'être devenue totalement folle. Elle s'excusa une centaine de fois à son enfant. Elle lui promit qu'il aurait bientôt un nom, et qu'elle pourra enfin se consacrer à lui.

Les couleurs l'entouraient totalement. Elle se pressait de trouver quelque chose et d'arrêter avec cette obsession.Sa rétine était collée à celle de son enfant. Elle avait compris qu'il y avait d'autres couleurs qu'elle pouvait apercevoir si elle appuyait sur son globe. Ces couleurs étaient des couleurs qu'elle n'avait jamais vue avant. Une idée lui traversa l'esprit : peut-être qu'il était possible de faire converger toutes les formes. Elle réfléchit, et se rendit compte que si elle regardait depuis le haut de l'œil, elle pourrait réunir toutes les formes sur un même point. Elle glissa son doigt sans laisser passer la lumière, et commençait à tirer le kaléidoscope vers le bas, pour qu'elle puisse atteindre le haut. Petit à petit, elle frottait son doigt, et l'œil allait un peu plus vers le bas. Elle voyait au loin toutes les formes qu'elle reconnaissaient se répéter et se concentrer au milieu. Une grande forme pleine de couleur se dessinait. Un énorme cercle englobait la quasi-totalité de sa vision. Puis, le cercle s'ouvrit. Un énorme œil la regardait. Elle le reconnaissait : c'était l'œil de la personne qu'elle aimait.

Elle avait trouvé ce qu'elle cherchait. Maintenant, elle devait lui demander le nom de leur enfant. Cependant, tout commençait à s'assombrir. Elle était pressée par le temps. Elle essaya d'attraper l'œil avec son doigt, mais elle n'arrivait pas à l'atteindre. Elle entra toute sa main. Son bras. Son corps entier. Elle nageait vers l'œil, qui était de plus en plus grand. Plusieurs centaines de mètres de diamètres. Plusieurs milliers. Elle atteint enfin l'œil, et se colla à lui. Elle colla ses yeux contre l'iris. Elle aperçut une longue suite de symboles inconnus, une longue phrase formée de lettres étrangères. Est-ce que cette phrase se lisait de gauche à droite ? De haut en bas ? Est-qu'il y a un sens ? Est-ce que ces lettres étaient humaines ? Elle ne comprenait pas, mais elle était heureuse. Elle avait trouvé le nom. Elle lui dit au revoir. La paupière se ferma. Elle ne voyait plus rien.

Lorsqu'elle se réveilla au matin, son enfant n'avait plus d'œil droit. Elle ne pouvait plus rien y voir. Elle scrutait maintenant son œil gauche dans l'espoir d'y voir de la vie. Elle n'y trouva rien.
« Modifié: 26 Juillet 2020 à 17:29:00 par Tanoshiibot »

Hors ligne Jonque

• Troubadour
Re : Kaléidoscope
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2020 à 16:47:59 »
Maintenant que j'ai plus de temps...

Je n'aime pas beaucoup l'emploi répété du terme "partenaire" je trouve ça un peu lourd

Elle se sentait mal de lui voler l'opportunité de le nommer.
Je trouve ça un peu brouillon, trop simplifié comme sentiment

elle n'aurait jamais eu ses inquiétudes.
tu veux dire "ces inquiétudes" ?
Et dans le même coin, "ne serait-ce que" x2 (d'ailleurs il y a quelques répétitions évitables de-ci de-là)

Il y a quelques problèmes de concordances des temps, comme :
et était horrifiée

La paupière se ferma, et tout
?

J'aime beaucoup l'histoire, la partie du rêve un peu floutée avec la réalité, le fait que la femme ne soit pas nommée non plus, la chute
J'aime bien de manière générale
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne Tanoshiibot

• Plumelette
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2020 à 17:20:07 »
Merci Jonque <3
Je corrige ~

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2020 à 20:43:34 »
Etant pas géniale en orthographe et grammaire, je ne dirais rien. Je parlerais juste de ton texte.

Déjà, j'ai des interrogations sur ton histoire. Pourquoi le père se suicide ? Pourquoi elle a besoin du père pour donner un nom a l'enfant ?

Ensuite, c'est un nouveau-né. Ca ne fait que dormir, manger, pleurer... Donc passer son temps a la regarder dans l'œil ça ne va pas.

Voilà mes remarques. Je te remercie pour le partage de ton texte très agréable.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Tanoshiibot

• Plumelette
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2020 à 21:57:32 »
Merci Cendres ~

Il n'y a pas vraiment de raison pour le suicide du père. Le texte en lui-même n'est pas du tout réaliste, je pensais que rajouter des détails sur le contexte en général casserait le côté surréaliste que j'ai tenté de créer. J'ai des idées personnelles de pourquoi il se suicide, mais l'histoire se concentre sur la femme, et elle n'a aucune idée de pourquoi le père se suicide elle-même, donc ça ne me semblait pas important. J'imagine que c'est mieux que tout ça reste mystérieux  ;)

Et je pense qu'on est d'accord, regarder à l'intérieur de l'œil de son bébé, c'est peut-être pas le meilleur moyen de s'en occuper ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.339 secondes avec 22 requêtes.