Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 08:53:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Relation au corps

Auteur Sujet: Relation au corps  (Lu 1136 fois)

Hors ligne Laensë

• Buvard
Relation au corps
« le: 25 Juillet 2020 à 16:16:21 »
Miroir miroir ... Dis-moi qui est la plus belle ?

Certainement pas moi. Encore une fois je me dévisage de haut en bas. Bien plantée sur mes deux pieds, le dos droit, le regard critique. Ce ne sont évidemment pas des compliments qui me viennent en tête à la vue de ce corps qui est le mien. Non, ce ne sont que des jugements absolument pas objectif, des critiques qui me rabaissent et me ruinent aussi bien ma santé mentale que physique.

Ma génération adore se comparer puis rejeter la faute aux réseaux sociaux et à la société actuelle dans laquelle nous vivons. Il est plus simple d'accepter les erreurs des autres que les siennes. Et pourtant, cette société et cette vision que nous en avons, nous la créons nous mêmes.

Nous créons nos propres démons. *

Je détourne enfin le regard de ce miroir. Les idées noirs, l'esprit morose. Pour une fois ce n'est pas un flot de pensée qui se déversent dans ma tête. Non. Une seule et unique idée tourne inlassablement en boucle, comme une comptine pour enfant.

"Tu es grasse".

Je ne dirais pas "grosse". Je le sais je ne suis pas grosse. Et d'ailleurs je n'ai rien contre les personnes en surpoids. Aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve tout les corps harmonieux, il y a de la beauté en chacun de nous. Et j'ai vraiment de la facilité à trouver tout le monde beaux. Mais ... plus beaux que moi. Chez moi, il y a des jours où je trouve que rien ne va. Je me sens laide, grasse et j'aimerais y remédier. Alors je me lance à fond dans le sport et dans un rééquilibrage alimentaire plus que strict.

Mais cela ne dure pas.

Dès que je me sens mieux, m'étant tuée à la tâche pendant une quinzaine de jours, que mon corps commence enfin à me satisfaire, je me relâche. Et .... je me remets devant le miroir. Et la boucle recommence.

"Je suis grasse".

C'est un cercle vicieux dans lequel je me suis engouffrée depuis plusieurs années déjà.

Ce qui est encore plus ridicule c'est que mon poids sur la balance ne varie presque pas. Un ou deux kilos en plus ou en moins de temps en temps. Mais globalement mon poids revient toujours au même stade depuis environ quatre ou cinq ans.

Alors ... pourquoi ?

Pourquoi y-a-t-il des jours où je me sens si puissante et confiante que rien ne pourrait entraver mon moral d'acier ? Et pourquoi d'autres jours, alors que rien n'a changé au premier abord, je me trouve laide et n'ose même pas croiser mon propre reflet ?

Mon esprit tourne encore. Il est assaillit par tant de pensées. Certaines reviennent plus souvent que d'autres. Une de celle-ci faisant apparition bien trop souvent ;

" Mon esprit est enfermé dans ce corps"

Ce corps ...

Ce ...

Ce n'est pas le mien.

Je me sens étriquée dans un corps qui ne m'appartient pas.

Je me cogne et tombe souvent. Je n'arrive pas à mouvoir ce corps correctement dans l'espace. Je ne le maîtrise pas. Je ne suis pas en harmonie avec lui. Je le maltraite. Vraiment.

Je le dénigre. Je le critique. Je le juge.

Et pourtant, lui, il continue et s'efforce à être en bonne santé. Je ne le mérite pas.

Et aujourd'hui j'ai besoin de changer ça, de repartir à zéro dans ma relation avec lui. Alors je me suis demandée ;

" Imaginons que je me retrouve en face de ce corps. Que ce corps appartienne à quelqu'un d'autre. Que cette autre personne soit celle que j'aime le plus au monde et que pour rien au monde je ne voudrais en être séparée. Que dirais-je à cette personne pour la garder auprès de moi ? Est-ce que je passerais mon temps à lui cracher des mots horrible au visage ? Ou est-ce que je passerais tout mon temps à essayer la faire sourire, de lire la joie dans ses yeux en étant aimable avec elle ? "
De toute évidence, je choisirais de la chérir de tout mon coeur en la protégeant.

Et cette personne c'est moi.

Il est difficile d'en prendre conscience. Encore plus dur d'accepter de s'aimer sans passer pour une personne égoïste et égocentrique.

Mais après tout, s'il y a une personne avec qui l'on passera toute notre vie, chaque jours, chaque minute, chaque seconde, c'est bien nous-même. Alors oui, c'est sûrement bateau et cliché comme discours. Mais s'il faut en passer par là alors ....

Rien à faire.

Et la prochaine fois que je passerais devant le miroir, c'est un sourire que je verrais se dessiner sur mes lèvres et le seul mot qui  franchira mes pensées sera :

"Merci".

Edit :

* "Nous créons nos propres démons " j'ai entendu cette phrase dans Iron Man.  Cette phrase m'avait marquée sans que je comprenne pourquoi à l'époque. Alors voilà, je l'utilise souvent maintenant que j'ai comprise pourquoi elle m'a tant touchée ...

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Il s'agit de mon premier écrit sur ce forum. J'aime beaucoup parler de développement personnel à travers mon expérience. J'espère que cela pourra en aider au moins un d'entre vous,

à bientôt,

Laensë
[/size][/size][/size]
[/size]
« Modifié: 25 Juillet 2020 à 21:30:09 par Laensë »

Hors ligne Eivor

• Aède
Re : Relation au corps
« Réponse #1 le: 25 Juillet 2020 à 17:10:43 »
Bonjour Laensë  :)

J'ai lu ton texte avec plaisir. Voilà un sujet intéressant, à approfondir à bien des égards.

Une chose me dérange : les passages en gras ou en majuscules. Je comprends que tu veuilles faire passer là la sève de ton arbre, alors tu cherches un moyen de dire au lecteur ''Vois, là c'est ma sève, c' est ça qui est important'', or d'une part il y a des façons bien plus subtiles de pointer l'attention du lecteur là-dessus, et d'autre part ici, en l'occurrence, tu n'as aucun besoin de pointer cette attention. Le texte se suffit à lui même. Nul besoin d'italique, de gras ou d'un surligneur.

Tony Stark n'a pas inventé la phrase, mais si elle a su te toucher par sa boucle alors j'en suis ravi.  :)

Je ne parlerai pas de philosophie ici, mais sache que, malgré quelques phrases ou mots que je changerais, remplacerais ou effacerais,  tu m'as parlé là d'une chose plus capitale encore que ce que l'on aurait tendance à penser.

Si on va vraiment au fond de ce que tu proposes, il n'y a plus de conflits.  :)
"Je n'ai pour bien que ma dépouille,
pour toit le ciel, pour pain la nuit,..."
-- extrait du murmure du Nomas.

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Hors ligne Laensë

• Buvard
« Réponse #2 le: 25 Juillet 2020 à 21:27:26 »
Merci pour votre (ton ?) retour Eivor,

Je ne prétends aucunement faire de la philosophie ici. je ne me prétends pas non plus écrivaine, loin de là. il est vrai que certains passages pourraient et devraient être approfondis, j'ai encore beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais j'ai peur de mal faire ou de ne pas utiliser les bons mots.

J'ai écrit ce texte sur un coup de tête en un seul jet. Je ne compte pas faire carrière dans l'écriture mais juste partager des pensées, je prends en compte vos conseils, merci beaucoup pour ce retour constructif

Hors ligne Eivor

• Aède
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2020 à 08:57:02 »
Tu peux me tutoyer, Laensë :)

Je ne prétends aucunement faire de la philosophie ici. je ne me prétends pas non plus écrivaine,

C'est une chose qui me plais beaucoup chez toi.

mais j'ai peur de mal faire ou de ne pas utiliser les bons mots.

Je ne prétendrais pas que tu utiliserais les "bons mots" mais, après tout, rien ne nous empêche d'en discuter en privé si tel est ton souhait.

J'ai écrit ce texte sur un coup de tête en un seul jet.

C'est souvent ces textes qui ont le plus de sens.

Je ne compte pas faire carrière dans l'écriture mais juste partager des pensées

Encore une fois, cette disposition est toute à ton honneur. :)

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2020 à 09:18:03 »
Merci pour ton texte.
Bien que je n'aime pas mon corps, je n'ai pas ce genre de relation avec.

Je voulais revenir sur la citation du grand philosophe Iron Man "Nous créons nos propres démons ".
Tu pourrais dire aussi :  " La plus par de nos dragons ne sont que des épouvantails."
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Eivor

• Aède
« Réponse #5 le: 26 Juillet 2020 à 09:32:47 »
Tiens, Cendres, où que tu ailles je "traque" tes fautes d'orthographe  ;D

La plus par de nos dragons

Plupart.

De plus, "Tous nos dragons ne sont que des épouvantails" ;) 

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Relation au corps
« Réponse #6 le: 26 Juillet 2020 à 20:44:55 »
Tiens, Cendres, où que tu ailles je "traque" tes fautes d'orthographe  ;D

La plus par de nos dragons

Plupart.

De plus, "Tous nos dragons ne sont que des épouvantails" ;)

Ca ne me gêne pas, car je ne demande qu'a progresser.

Mais "Tous" non car ceux sont la majorité, mais pas tous :P
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.