Cher saint Narcisse
Hier en me promenant avec mon Papé dans la campagne j’es trouvé au pied d’un arbre un petit oisau tout déceché, àlors il m’a ému peu têtre parceque j’étai pas très gai moi non plus ce jour la. Alors, j’es voulu l’emporté, mais mon papé il voulai pas. il disai que ça puai, mais c’est pas vrai, ça puai pas, ils était tout blanc les os. Alors, j’es pleuré et mon Papé, quand je pleure il fait tout ce que je veu. Finalemment on la mis dans un petit sac et il est resté dans ma chambre dans un petit carton (Vous la trouveré facilement ma chambre on abite au 26 rue des amandiers). D’abors, je l’est gardé enfermé dans un tiroir, puis j’es pansé qu’il serai mieu à l’air sur le balcon, que ca le ferai mieu respiré. et puis que de voir les étoiles ça lui ferai bien plaisir.
Cher saint Narcisse dont ma grandmére dit plein de bonne chose parceque vous lui avais guérri ses rumatismes, ressutanimai le moi (je suis pas trés sure du mot juste) mais vous conprendrai parceque je sai quevous étes intelligent et je dit pas ca pour vous lancé des fleurs comme on dit.
Il y ai toujour l’oisau sur le balcon, je sais pas bien comment il s’apéle, mais il ai pas méchant, je suis sure que c’es un mangeur de graines, et puis avec avec le tout petit bec qu’il a, il a pas pu faire baucoup de mal comme les aigles.
Il ai tout propre vous verez, il pu pas comme dit mon Papé, c’est peutêtre ca le problème qu’il soit mort depuis longtemp, en tous cas j’es gardé tout ses petits os pour vous facilité le travail.
Cher saint Narcisse a une petite fille toute sage et qui aprend bien ces leçons vous pouvé pas refuser de le ressutanimé. Si vous arivé pas a le faire voler, c’es pas grave, je comprendré, je lui ferai un petit nid avec du coton clorofile et je le nourierai tout les jours avec de la mie de pin et des biscotes parcequ’il doit aimer ca.
Alors je conte sur vous, promi, juré, demain matin c’es lui qui me réveillerat en chantant, et moi à l’église quand je serai toute seule pour qu’on me vois pas, je vous envairez des bisous avec mes mains pour vous dire merci.
Sophie : une petite fille qui travaille bien a l’école.
Un matin, Monsieur le curé fut très surpris en lisant cette lettre qu’une enfant avait déposée dans le tronc situé sous les reliques de saint Narcisse. Comme c’était un brave homme, il la garda chaudement sur son cœur.
Quant à saint Narcisse, il n’eut pas droit aux bisous car il essaya de duper Sophie en faisant chanter un matin un oiseau sur le rebord de sa fenêtre, mais on ne la lui faisait pas à Sophie, elle voyait bien que les petits os étaient toujours là dans leur boîte en carton.