Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 17:31:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Escapade au Portugal

Auteur Sujet: Escapade au Portugal  (Lu 2447 fois)

Hors ligne jocelyne

• Scribe
Escapade au Portugal
« le: 27 Juin 2020 à 13:09:14 »
                                                           Escapade au Portugal.                             10/10/2018

Par une incroyable douceur d'Octobre, le car de Dinard me rapproche de Nantes où m'attend un avion pour Lisbonne.
Je m'y vois déjà. Abstraction faite des papotages, froissements de papier et rires sporadiques du groupe auquel je serai liée, boulet au pied, pendant dix jours.
Un groupe et ses rituels de voyage pour compenser le stress de l'éloignement du pays, la peur inconsciente du non retour ou le besoin de meubler l'oisiveté d'une attente forcée.
 On avale des victuailles sans faim, on se force à rire, on parle fort et sans pause pour bien marquer son appartenance au groupe avant même de se trouver des affinités.
Car pour se faire admettre, il faut parler. Peu importe ce qu'on a à dire.
         Je préfère combattre aux côtés d'Afonso Henriques en 1143 pour repousser les Maures une bonne fois pour toute après une occupation  de 500 ans dans le pays. Nous remportons une éclatante victoire à la bataille d'Ourique et mes troupes et moi acclamons notre intrépide guerrier, Ier roi du Portugal.
        Cette fois je suis dans l'avion, bien calée dans un siècle où l'on ne guerroie plus au sabre ni au fléau.
Un jeune derrière moi atteint de logorrhée déverse des mots débités au hachoir sur son voisin obligé de feindre un quelconque intérêt à ces divagations.
Toujours cette peur panique de ne plus exister en dehors des contextes habituels.
Comment faire abstraction de cela?
       En navigant en 1497, toutes voiles dehors, sur le navire Sao Gabriel de Vasco de Gama pour ouvrir la route mythique vers les Indes, en contournant le cap de Bonne Espérance.
En arrivant à Calicut, le commerce étant contrôlé par les marchands arabes, nous ne pouvons ramener des épices en grande quantité au Portugal.
Le retour au pays est très dur. Nous devons naviguer contre les vents contraires et beaucoup d'hommes meurent du scorbut.
Ce n'est que lors de notre deuxième voyage en 1503 que nous ramenons une cargaison de grande valeur au Portugal. Les flottes de guerre envoyées par le roi Manuel 1er dans l'océan indien font preuve   d'une grande cruauté  et découragent les Arabes de s'opposer à nous.
 «L'amiral de l'Inde» reçoit le titre de «vice-roi» en 1523. C'est en se rendant aux Indes cette année-là qu'il y meurt peu de temps après son arrivée.
        Dans l'avion, le vol ne s'éternise pas. Et heureusement! En y réfléchissant, il n'est pas très normal de vouloir plagier les oiseaux dans des engins pressurisés de tôle rigide incapables de changer de cap en souplesse ou de battre des ailes si nécessaire.
Une haute caisse compacte sur roulettes vient obstruer l'étroit passage de l'allée centrale de l'avion.
Rituel oblige, les voyageurs se soumettent à la distribution orchestrée de nourriture et boissons  fadasses comme pour s'excuser d'être là.
Avant d’atterrir, j'ai encore le temps de sauter quelques siècles  pour  participer au coup d'état qui va entraîner la révolution des Œillets le 25 Avril 1974 et renverser la dictature salazariste qui opprime et torture mon peuple depuis 1933.
Pourquoi l'Histoire puise-t-elle toujours son encre dans le sang des hommes qui la bâtissent? Ne pourrait-elle pas s'inscrire autrement que dans la discorde, la terreur et le bruit ?
Quel manque d'imagination ! Et le pire, c'est qu'elle a la mémoire courte!
           Au 4éme jour de mon séjour, à un début de soirée où la lumière décline, je suis à Figuera da Foz, hideuse cité balnéaire et portuaire défigurée par l’ingéniosité des hommes qui n'a même pas su épargner les plages. Cette  étendue plate qui n'est ni eau, ni sable,  ni herbe, ce plan bizarre hybride, n'appartient à aucune catégorie connue. Malaise et consternation!
Le port et ses grues longeant la mer ouvre la porte des Enfers jalonnée de gros immeubles tristes construits à la mode soviétique ( Salazar est passé par là) et de méga hôtels de tourisme plantés au hasard des rues.
Tout ce morne décor est fondu dans une pénombre de brume poussiéreuse non  loin des vagues rugissantes de l'Atlantique.
      Elle déferlent en biais  depuis l'horizon jusque sur l'étroite bande routière qui me sépare de l'hôtel. Cette immensité d’eau tourmentée sans cesse renouvelée court en avalanches jusqu'à mes pieds.  Sait-elle qu'il y a des limites à ne pas franchir?
J'ai le sentiment étrange  d'être au cœur d'une scène surréaliste précédant le chaos.
Un ouragan nommé Leslie de forte intensité est attendu le soir même aux alentours de vingt-deux heures.Me voilà piégée dans un coin perdu de fin du monde. L'art de se retrouver précisément au bon endroit et au bon moment pour ne rien rater du spectacle.
En regagnant ma chambre immense et froide, perchée au-dessus des vagues écumantes de rage à l'arrivée des premières fortes rafales, je me couche quand même, inquiète mais résignée.
Véranda fermée, rideaux tirés, oreilles bouchées, je ne veux plus rien savoir. Adviendra que pourra...
       Le lendemain au réveil, je constate stupéfaite l'ampleur des dégâts. Rien n'est à sa place. Arbres déracinés, bâches arrachées, vitres explosées, toitures soufflées.
C'est la façon de Leslie d'ajouter  à la laideur des œuvres humaines  qui n'avaient pas lieu d'être dans ce décor de bord de mer, une désolation encore plus forte qu’auparavant..
Aujourd'hui, il s'éloigne des côtes portugaises pour aller tourmenter d'autres lieux. De plus en plus coutumier des faits, il pourra renouveler ses assauts et redoubler sa force au gré de ses envies.

JK

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Escapade au Portugal
« Réponse #1 le: 29 Juin 2020 à 11:42:59 »
Bonjour Jocelyne,

Je m'y vois déjà. Abstraction faite des papotages, froissements de papier et rires sporadiques du groupe auquel je serai liée, boulet au pied, pendant dix jours.

j'aime bien cette construction

Comment faire abstraction de cela?

il y a déjà le mot "abstraction" plus haut, du coup ça m'a paru un peu répétitif (dans l'idée de s'isoler du groupe) / il manque un espace avant le point d'interrogation

(à plusieurs endroits il manque un espace, ou au contraire il y en a un de trop ^^)

En navigant en 1497, toutes voiles dehors, sur le navire Sao Gabriel de Vasco de Gama pour ouvrir la route mythique vers les Indes, en contournant le cap de Bonne Espérance.

là aussi, j'aime bien la phrase non verbale

Dans l'avion, le vol ne s'éternise pas.

je trouve que "dans l'avion" est de trop

Au 4éme jour de mon séjour, à un début de soirée où la lumière décline,

4ème / j'aime pas trop "à un début de soirée"

je suis à Figuera da Foz, hideuse cité balnéaire et portuaire défigurée par l’ingéniosité des hommes qui n'a même pas su épargner les plages. Cette  étendue plate qui n'est ni eau, ni sable,  ni herbe, ce plan bizarre hybride, n'appartient à aucune catégorie connue. Malaise et consternation!
Le port et ses grues longeant la mer ouvre la porte des Enfers jalonnée de gros immeubles tristes construits à la mode soviétique ( Salazar est passé par là) et de méga hôtels de tourisme plantés au hasard des rues.
Tout ce morne décor est fondu dans une pénombre de brume poussiéreuse non  loin des vagues rugissantes de l'Atlantique.
      Elle déferlent en biais  depuis l'horizon jusque sur l'étroite bande routière qui me sépare de l'hôtel. Cette immensité d’eau tourmentée sans cesse renouvelée court en avalanches jusqu'à mes pieds.  Sait-elle qu'il y a des limites à ne pas franchir?

j'aime bien ce passage

C'est la façon de Leslie d'ajouter  à la laideur des œuvres humaines  qui n'avaient pas lieu d'être dans ce décor de bord de mer, une désolation encore plus forte qu’auparavant..

je trouve que cette phrase est trop longue, ça la rend bancale. A mon avis, on peut retirer des choses (par exemple "qui n'avaient pas lieu d'être dans ce décor de bord de mer", parce que je pense qu'on n'en a pas besoin pour comprendre de quoi tu parles ; et du coup, il y aurait plus besoin de virgule. C'est juste une suggestion).

J'ai bien aimé ! Autant certaines tournures, que les descriptions de petits détails (les voyageurs qui achètent à manger dans l'avion, par exemple). Je ne sais pas très bien si c'est un récit de voyage, la première moitié concerne le vol et la fin avec l'ouragan est beaucoup plus rapide, je savais pas trop où j'allais être emmené. Mais ça ne m'a pas gêné plus que ça, j'ai trouvé ça agréable à lire.

Chapart

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #2 le: 29 Juin 2020 à 15:38:20 »
Bonjour Chapart,
Merci d'avoir pris le temps de lire mon texte et de l'avoir aimé.
Merci aussi pour tes suggestions  qui sont bonnes.Je vais changer ce qui ne va pas.
Au plaisir de te lire.
Jocelyne

Hors ligne Pandamonium

• Plumelette
« Réponse #3 le: 29 Juin 2020 à 19:49:26 »
Bonjour Jocelyne,

Je ne comprends pas le lien entre les deux parties du texte : la partie "rappel historique" et la partie contemporaine. Elles se rejoignent un peu a la fin, vu qu'elle se retrouve dans un moment historique, mais ca ne m'a pas aide a comprendre a quoi correspond la partie "rappel historique" et comment la lire. Au debut, je me disais que c'etait les pensees de la narratrice ou un livre qu'elle lisait, mais comme il n'y a aucune mention nulle part, j'ai un doute.

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2020 à 20:39:10 »
Bonjour Panda,
Je lis l'histoire du Portugal dans le car ou ds l'avion pour m'abstraire des situations  un peu déplaisantes du voyage.
Est-ce plus clair pour toi?
Jocelyne.

Bonjour à tous,
Vos suggestions seront les bienvenues.

Posts fusionnés. Merci d'éviter les double-posts. Un modo en vadrouille.
« Modifié: 11 Juillet 2020 à 15:22:46 par Chapart »

Hors ligne Pandamonium

• Plumelette
« Réponse #5 le: 14 Août 2020 à 15:59:40 »
Merci pour l'explication :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 22 Août 2020 à 01:26:38 »
Ier roi du Portugal.
premier

pour  participer au coup d'état
coup d'Etat

Un jeune derrière moi atteint de logorrhée déverse des mots débités au hachoir sur son voisin
J'aime bien l'image !

Au 4éme jour de mon séjour
quatrième (à mettre en toutes lettres)

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ton texte, parce qu'à mon sens, il lui a manqué une unité. Je n'ai pas bien compris les récits d'histoire intercalés dans le périple de la narratrice, jusqu'à ce que je lise ton commentaire :
Je lis l'histoire du Portugal dans le car ou ds l'avion pour m'abstraire des situations  un peu déplaisantes du voyage.
Du coup, peut-être que ça pourrait être davantage amené dans le texte lui-même ? Qu'on comprenne qu'elle est en train de lire, et qu'il y a donc deux temporalités (son voyage/ce qu'elle vit dans ses lectures) ? Parce qu'il me semble que c'est ce qu'essaye d'ébaucher le texte, mais ça ne fonctionne pas encore très bien, à mon sens, parce que les passages d'histoire ne sont pas très clairement articulés au reste. Accentuer ce décalage qu'il amorce pourrait rendre vraiment bien ! :)
Par ailleurs, j'ai aussi trouvé le passage de l'ouragan trop délié du reste : le texte est une tranche de vie avec des réflexions personnelles, certes, mais du coup on attend quelque chose qui les lie entre elles, qui lui donne un sens, pour qu'il forme un tout, qu'on se dise que si on coupait plus tôt ou plus loin, ça ne serait pas pareil.
Dans l'ensemble, j'ai donc trouvé qu'il y avait de jolies images, mais je me suis demandé un peu où le texte voulait en venir  :-[

Désolée pour cet avis un peu mitigée, mais merci pour cette lecture ! :mafio:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 22 Août 2020 à 09:08:26 »
Merci pour ton texte.
Comme disait "Pandamonium", c'est étrange ce mélange de fait historique et de ton voyage en avion ou en bus.
Ton récit a l'air d'être plutôt quelqu'un qui raconte comment il vit son voyage et non ce qu'il voit. Le personnage n'aime pas trop son séjour, il me semble.
« Modifié: 24 Août 2020 à 09:53:09 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne sindu5673

• Tabellion
« Réponse #8 le: 24 Août 2020 à 03:11:08 »
Bonjour Jocelyn,

La vue du titre "Escapade au Portugal" m'a forcé de cliquer sur le lien de ton texte, s'agissant là un pays que j'affectionne particulièrement.
L'idée de placer des "flashbacks" retraçant l'histoire du pays est, à mon sens, une riche idée. Ce procédé donne l'impression de regarder un film promotionnel sur le Portugal et son passé glorieux.
Voici quelques remarques:
Un groupe et ses rituels de voyage pour compenser le stress de l'éloignement du pays, la peur inconsciente du non retour ou le besoin de meubler l'oisiveté d'une attente forcée.
 On avale des victuailles sans faim, on se force à rire, on parle fort et sans pause pour bien marquer son appartenance au groupe avant même de se trouver des affinités.
Je trouve ce passage légèrement surfait, ce qui renforcé par un choix de vocabulaire "compliqué".

Car pour se faire admettre, il faut parler. Peu importe ce qu'on a à dire.
         Je préfère combattre aux côtés d'Afonso Henriques en 1143 pour repousser les Maures une bonne fois pour toute après une occupation  de 500 ans dans le pays. Nous remportons une éclatante victoire à la bataille d'Ourique
Le flashback historique n'est introduit par aucune transition ce qui, je trouve, nuit à la consistence et à la fluidité du texte. D'autre part, petite précision historique,  la Bataille d'Ourique a eu lieu en 1139, et non 1143.

je suis à Figuera da Foz
Figueira da Foz
le 25 Avril 1974 et renverser la dictature salazariste qui opprime et torture mon peuple depuis 193
Salazar est décédé en 1970. Salazar et son régime avaient sans doutes des défauts, mais affirmer qu'il "torturait" le pays me semble très exagéré.
Pourquoi l'Histoire puise-t-elle toujours son encre dans le sang des hommes qui la bâtissent? Ne pourrait-elle pas s'inscrire autrement que dans la discorde, la terreur et le bruit ?
Tournure peut-être un peu cliché?
Tout ce morne décor est fondu dans une pénombre de brume poussiéreuse
Une image vivide  :)
Cette  étendue plate qui n'est ni eau, ni sable,  ni herbe, ce plan bizarre hybride, n'appartient à aucune catégorie connue.
Cette phrase est difficile à comprende.
Pour conclure, je dirais que ce texte est bien pensé, mais aurait gagner à être mieux préparé. Je pense que tu l'as écrit au fil de la plume, ce qui pourrait expliquer le résultat manquant de fil directeur. Peut-être aussi que le mots et tournures un peu pédantes n'aident pas.
Merci beaucoup pour nous faire partager ton récit de voyage~!  ;)

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #9 le: 24 Août 2020 à 15:13:19 »
Bonjour Jocelyne,

Je t'avoue que j'ai été un peu perdue dans ton texte entre la Grande Histoire et la petite, m^me si l'idée est bonne, ne pourrais tu pas faciliter la lecture en changeant la typologie ? ou autre...

Pourquoi l'Histoire puise-t-elle toujours son encre dans le sang des hommes qui la bâtissent?
Jolie phrase  :coeur:

le pire, c'est qu'elle a la mémoire courte!
oui, hélas !

Merci pour ce partage.
A bientôt.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.257 secondes avec 23 requêtes.