Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 15:32:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Triathlète

Auteur Sujet: Triathlète  (Lu 3629 fois)

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
Triathlète
« le: 26 Juin 2020 à 12:31:16 »
Triathlète

Mon copain Bruno fait du triathlon. Il nage, pédale et court des kilomètres et des heures durant.

Quand je lui téléphone pour prendre de ses nouvelles, il ne me parle pas de ses enfants, ni du chien de sa mère, ni de sa dernière conquête féminine. Il me raconte ses entraînements : mardi, il a  fait 2 blocs de 10 fois 400 en VMA, avec l’aller-retour jusqu’à chez lui en courant, il a fait presque 15 bornes. Dimanche, avec les acolytes de son club de tri, ils ont été jusqu’à Chantilly à 24 de moyenne. Ce n’était pas terrible, il pleuvait et il y avait du vent. J’ai même droit à un récit détaillé de sa dernière compétition : ils ont fait une équipe de seniors pour faire un « run et bike » avec Pascal, Jean-Luc et Greg. Ses allures moyennes, ses performances et son planning de compétitions, tout cela ne m’intéresse pas vraiment. J’aimerais lui raconter mes petites joies et mes tendres espoirs, l’inviter à manger des frites chez Eugène, lui parler d’amour mais tout cela ne l’intéresse pas vraiment alors je lui parle de mes entraînements, de mon anémie et de mes contre-performances mais je ne suis pas sûre que ça l’intéresse vraiment.

Mon copain Bruno fait du triathlon. Dans son appartement, les placards ne suffisent pas à héberger ses chaussures. Elles ont envahi l’espace. Il y a celles qui courent vite, pour la piste, celles pour la forêt et celles pour la route, celles pour quand il fait beau. Elles ont des lacets élastiques pour les mettre sans perdre une seconde quand il sort de l’eau. Il n’a pas encore jeté celles qui sont déchirées mais il y pense. Il a aussi des chaussures pour faire du vélo avec des crochets en métal qui viennent se clipser sur les pédales. Il a une chambre pour ses vélos même s’il y a en a deux qui restent dans le local prévu à cet effet. Il s’est acheté un portique pour les installer en hauteur comme ça il peut accéder facilement à son dressing ou il range une collection de T-shirt de course aux couleurs plus criardes les unes que les autres. En bas de dressing, il a une boite où il range ses dossards dans l’ordre chronologique. Et s’il me prend l’idée d’aller me laver les mains dans sa salle de bains, je sursaute, surprise par l’ombre de sa combinaison néoprène.

Mon copain Bruno fait du triathlon. Pour ses prochaines vacances, il part avec ses copains à Argelès-sur-Mer pour nager, pédaler et courir pendant toute une semaine. Pendant ces sept jours de vacances, il va pouvoir tester ses nouveaux équipements, ses roues carbones ou ce bidon qu’il peut installer sur ses prolongateurs et comme ça ne pas quitter sa position aérodynamique, comparer son état de forme à celui de Joël qui est dans la même classe d’âge, noter tous ses temps, les comparer à ceux de l’an dernier et spéculer sur sa progression. A son retour, il me racontera toutes les sorties dans l’ordre chronologique, me montrera les photos de ses amis en me donnant leurs allures.

Mon copain Bruno fait du triathlon. Chaque année, il enchaîne les mêmes compétitions : des duathlons en début de saison, quand les températures de l’eau ne lui permettent pas encore de sortir sa combinaison. En mai il va à  Choisy-au-Bac, en juin à Pont-Audemer, petit à petit des distances plus longues pour monter en puissance dans son entrainement. Des S, des M, des L… il pense distances, entraînements, progression… je pense robes à fleurs et petites tenues…à notre denier rendez-vous où il n’a pas remarqué ni mon décolleté pourtant savamment étudié, ni la couleur de mon rouge à lèvres pourtant savamment choisie…

Mon copain Bruno fait du triathlon, il court des Iron Man, il enchaîne 3,8 km de nage, 180 km à vélo et 42 km de course à pied. C’est un homme de fer. Il pourrait avoir pitié de mon anémie et m’en donner un peu… La préparation de cette course « objectif » de l’année donne à lieu à une organisation minutieuse. Il faut penser à tout, aux gels énergisants, aux housses pour ses roues de vélo, à sa tenue qu’il choisira en fonction des prévisions météo qu’il vérifie tous les jours et de l’altitude de l’épreuve. Quelques jours avant la date fatidique, il prend rendez-vous chez l’esthéticienne pour se faire épiler des chevilles aux épaules. J’ai, moi aussi, pris rendez-vous, chez l’esthéticienne et le coiffeur en prévision d’une ultime sortie avant son départ. Entre deux vidéos sur la précédente édition de l’Iron Man de Nice, je lui parlerai d’amour, je suis sûre qu’il aimera ça.

Mon copain Bruno fait du triathlon : le lundi et le vendredi à la piscine, le mardi et le jeudi au stade, le samedi et le dimanche sur son vélo. Il ne va pas danser le samedi soir. Il ne va pas au théâtre, ni au musée. Entre les deux vidéos sur la précédente édition de l’Iron Man, nous avons vérifié son équipement, je ne lui ai pas parlé d’amour, je suis resté avec mes je t’aime. Mais quand il reviendra de Nice, nous irons au cinéma.
« Modifié: 02 Juillet 2020 à 11:23:26 par GeGinger »
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Lilyofthewest

• Tabellion
Re : Triathlète, what else ?
« Réponse #1 le: 26 Juin 2020 à 14:36:36 »
Bonjour GeGinger,

"Triathlète, and nothing else!" On pourrait être tenté de répondre. Il y a beaucoup de tristesse qui se dégage de ce texte. la phrase " mon copain Bruno fait du triathlon" qui amorce chaque paragraphe accentue cette tristesse.
la monotonie qui règne dans la vie du personnage est bien retranscrite, je trouve.

Côté forme, voici les erreurs que j'ai relevées :
-virgule après "quand je lui téléphone pour prendre de ses nouvelles";
-j'aimerais lui raconter
-tout cela ne l'intéresserait pas
-la forêt
-il n'a pas encore jeté
-il a aussi des chaussures pour faire du vélo aussi (répétition)
-problème d'accord:
les températures de l’eau ne lui permette(nt) pas

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #2 le: 26 Juin 2020 à 20:57:57 »
Bonsoir Lily,

Comme tu dis : il n'y a rien à rajouter  :D :D.
Merci de ta lecture et d'avoir relevé les coquilles qui sont désormais corrigées.

Tu n'as relevée que la tristesse de la narratrice et la monotonie du triathlète, alors que je voulais faire une texte ironique, grinçant, j'ai raté mon coup ?

A bientôt.
 Une souris aux épices

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 27 Juin 2020 à 12:15:54 »
Salut à toi

mardi, il a fait 2 blocs de 10 fois 400 en VMA avec l’aller-retour jusqu’à chez lui en courant, il a fait presque 15 borne

me semble qu'il faudrait un "et" après VMA (et une virgule avant le dit et)

Sans oublier sa sortie du dimanche : ils ont été jusqu’à Chantilly à 24 de moyenne. Ce

Ca me donne l'impression de manquer de lien direct avec la phrase précédente que "sans oublier" suppose.

mais tout cela ne l’intéresserait pas vraiment alors je lui parle de mes entraînements

présent à "intéresse" ?

Et du coup tu as deux fois "intéresse pas vraiment" en deux lignes

Mon copain Bruno fait du triathlon. Pour ses prochaines vacances, il part avec ses copains à Argelès-sur-Me

Répétition de copains
"il part avec des amis" ?
(et répétition de semaine juste après)

me montera les photos de

montrera

Puis en mai il ira à  Choisy-au-Bac

faut rester au présent je pense

n’a pas remarqué ni mon décolleté pourtant

"ni" est de trop. Et j'enlèverai "pourtant" je pense, histoire de fluidifier ; ça n'apporte pas grand-chose
(pareil dans la phrase qui suit, pour pourtant, et répétition de savamment)

Argh ta fin.
Bon.
J'ai bien aimé l'antienne du copain Bruno qui fait du triathlon, la lassitude un peu dans les propos de ta narratrice, le fait qu'elle voudrait qu'il la remarque (même si je pense ça pourrait être très légèrement plus appuyé).
Ta dernière phrase par contre, je l'aime pas du tout du tout. Elle tombe mal, je trouve, elle retranscrit pas l'amertume que j'aurais voulu sentir chez ta narratrice, qu'on sent un peu dans ce dernier paragraphe.
Peut-être avoir la conclusion de quand elle lui a parlé d'amour ?

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #4 le: 29 Juin 2020 à 09:44:02 »
Bonjour Loïc,

Merci pour ta lecture attentive, c'est très gentil à toi.

mardi, il a fait 2 blocs de 10 fois 400 en VMA avec l’aller-retour jusqu’à chez lui en courant, il a fait presque 15 borne

me semble qu'il faudrait un "et" après VMA (et une virgule avant le dit et)

Pour la virgule, je suis d'accord avec toi, en revanche pour le "et", je trouve que ça fait trop lourd.

Sans oublier sa sortie du dimanche : ils ont été jusqu’à Chantilly à 24 de moyenne. Ce

Ca me donne l'impression de manquer de lien direct avec la phrase précédente que "sans oublier" suppose.
Oui, le "sans oublier" est de trop, j'ai changé ma phrase.

mais tout cela ne l’intéresserait pas vraiment alors je lui parle de mes entraînements

présent à "intéresse" ?
Oui, présent

Et du coup tu as deux fois "intéresse pas vraiment" en deux lignes
Oui, c'est fait exprès. J'aime bien les répétitions. En l’occurrence, je trouve que ça renforce l'absence de communication entre les 2 personnages.

Mon copain Bruno fait du triathlon. Pour ses prochaines vacances, il part avec ses copains à Argelès-sur-Me

Répétition de copains
"il part avec des amis" ?
(et répétition de semaine juste après)
Oui, je suis d'accord pour ces répétitions qui n'étaient pas volontaires.

me montera les photos de

montrera
Oui

Puis en mai il ira à  Choisy-au-Bac

faut rester au présent je pense
Oui

n’a pas remarqué ni mon décolleté pourtant

"ni" est de trop. Et j'enlèverai "pourtant" je pense, histoire de fluidifier ; ça n'apporte pas grand-chose
(pareil dans la phrase qui suit, pour pourtant, et répétition de savamment)
Je laisse ce passage comme ça, je l'aime bien.

Argh ta fin.
Peut-être avoir la conclusion de quand elle lui a parlé d'amour ?

Hmm hmm, je vois ce que tu veux dire...enfin, je crois... j'ai changé la fin mais je suis pas vraiment satisfaite. Si tu repasses, tu me diras ce que tu en pense.

Encore une fois merci pour tes commentaires.
Bonne journée et à bientôt.
 Une souris aux épices

Hors ligne Helbert

• Calligraphe
    • Lien vers mon GoodReads
« Réponse #5 le: 29 Juin 2020 à 13:22:31 »
Bonjour,
J'ai aimé ce texte, qui m'a paru davantage désespéré que grinçant, moi aussi.
Le "what else" dans le titre, à cause de l'inutilité de l'utilisation de l'anglais ici, est une coquetterie qui contredit le reste du texte, écrit dans un style direct et épuré. Peut-être qu'un jour, les Français sortiront de cette étrange tendance à incorporer des mots anglais un peu partout sans raison particulière, et sans toujours bien manipuler ces mots anglais d'ailleurs...  ::)
Merci pour la lecture!

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #6 le: 29 Juin 2020 à 16:02:06 »
Bonjour Helbert,

Merci de ton passage et de ta lecture.
Le titre "Triathlète, what else ?" fait référence à un slogan des triathlètes. Dans la précédente version, il faisait écho à la phrase finale : "Mon copain Bruno fait du triathlon, que dire de plus ?". Dans cette version, ce titre perd de son intérêt. Je vais le changer en "Mon copain Bruno".

A bientôt.
 Une souris aux épices

Hors ligne jocelyne

• Scribe
Re : Mon copain Bruno
« Réponse #7 le: 29 Juin 2020 à 19:06:45 »
Bonjour De Ginger
Ton texte est magnifique.
Il m'a fait penser à un homme sportif comme lui dont j'étais amoureuse.Inutile de te dire que dans sa tête il n'y avait place que pour son vélo.
J'ai fini par me dire qu'il était égocentrique et étroit d'esprit .Et j'ai lâché l'affaire.
Au plaisir de lire d'autres textes de toi.
Jocelyne

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #8 le: 01 Juillet 2020 à 12:37:05 »
Rebonjour GeGinger,
Non,non.Tu n'as pas raté ton coup.
Ton texte est effectivement humoristique et grinçant.J aime la répétition " mon copain Bruno fait du Triatlon".Ca veut dire qu'il n'a rien d'autre dans la tête et que c'est un handicappé du sentiment.
Bravo encore pour ton texte.
Jocelyne

Hors ligne Helbert

• Calligraphe
    • Lien vers mon GoodReads
Re : Re : Triathlète, what else ?
« Réponse #9 le: 01 Juillet 2020 à 19:34:17 »
Oh, je comprends mieux. Alors, je retire ce que j'ai dit! Je n'aurais pas eu cette critique (mineure dans mon esprit) si cela avait été expliqué dans le texte que c'était un slogan chez les amateurs de ce sport. D'ailleurs j'aimais bien la quasi-rime en "è" dans ce slogan. Il y avait aussi la possibilité de le traduire, par exemple "Triathlète, quoi d'autre?". J'avoue que je trouve ton nouveau titre trop peu explicite, alors je m'en veux encore plus de mon commentaire précédent!
Mais le message principal c'est que j'ai aimé  :)

Bonjour Helbert,

Le titre "Triathlète, what else ?" fait référence à un slogan des triathlètes. Dans la précédente version, il faisait écho à la phrase finale : "Mon copain Bruno fait du triathlon, que dire de plus ?". Dans cette version, ce titre perd de son intérêt. Je vais le changer en "Mon copain Bruno".

A bientôt.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #10 le: 02 Juillet 2020 à 11:02:28 »
yoyo

pas trop mal comme texte
un peu beauf je trouve, ce personnage mi-parisien mi-lévrier...
mais tu l'écris bien

rien à ajouter, c'est pas ouf mais j'ai qmm apprécié cette lecture
.

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #11 le: 02 Juillet 2020 à 11:22:34 »
Bonjour à tous,

Helbert, ne t'en veux pas ! Les commentaires permettent d'avancer, de prendre en compte le regard des autres, c'est pour ça qu'on vient ici. Je rechange mon titre (le titre c'est important) : "Triathlète" tout court  ;)

Merci Jocelyne et Dot Quote (oui, oui, le personnage est un peu beauf... c’était volontaire) pour votre lecture et vos encouragements.

A bientôt.
 Une souris aux épices

Hors ligne Laura3287

• Plumelette
Re : Triathlète
« Réponse #12 le: 05 Juillet 2020 à 02:10:19 »
Bonjour geginger

Beaucoup de passage me font penser à une chanson de Jacques Brel, ce parallèle m'a amusée et la dernière phrase l'accentue, c'est bien trouvé, j'ai bien aimé

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #13 le: 05 Juillet 2020 à 12:57:07 »
Bonjour Laura,
Oui, j'ai repris des phrases de "Madeleine" (peut être aurais je du les mettre en italiques...) qui traite du même genre de situation sur un peu le même ton (incompréhension, incrédulité avec une pointe de dérision...). Je suis contente que ça t'ai plu, certains trouve ça surfait. Il m'arrive parfois de partir d'une chanson pour écrire. J'ai d'ailleurs écrit une nouvelle à partir de La Fanette, je la posterai prochainement.
A bientôt.
 Une souris aux épices

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #14 le: 08 Septembre 2020 à 18:25:48 »
Ah ben dis-donc, il est à bloc le Bruno ! Le vocabulaire est précis, tu connais bien le milieu ou alors tu t’es renseigné. Ca donne de la crédibilité au texte. Le Bruno en question est décrit comme une machine. Un seul objectif semble guider sa vie : l’amélioration de ses performances sportives. Il y a des gens comme ça, j’en connais, et c’est vrai qu’il reste aucune place dans leur vie pour le reste.

Le texte nous montrant que cet aspect-là du garçon (mais il y en a-t-il d’autres ???), j’ai eu personnellement eu du mal à comprendre comment la narratrice avait pu tomber amoureuse. Bon, Bruno, à force de faire du sport, doit avoir un corps de rêve -le triathlon fait de beaux athlètes - mais elle ne nous en parle pas. Rien n’est dit sur ce qui lui plait chez ce Bruno et je dois dire que ça m’a un peu manqué.

Dernière chose : j'ai été surpris que Bruno ait des enfants. Je ne vois pas sa vie enfant - compatible.

En tout cas, elle a du boulot si elle veut se faire une place dans la vie de Bruno !

Merci pour ce texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.