Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 07:29:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (R.L. Stevenson)

Auteur Sujet: L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (R.L. Stevenson)  (Lu 10180 fois)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
Résumé :
La première version de Dr. Jekyll et Mr. Hyde terrifia son propre auteur (et son épouse, surtout). Plus long, sans doute, et partiellement autocensuré, écrit en un seul jet et sur trois jours, le texte définitif conserve néanmoins toute la force du rêve qui l'a suscité. Dédoublement de la personnalité, retour du refoulé, instinct de mort, la psychanalyse était encore dans les limbes quand ce fils de clergyman écossais, en 1885, explorait les profondeurs du psychisme avec une audace inouïe. Car il en fallait de l'audace, à cette époque de puritanisme triomphant, pour disséquer ainsi nos pulsions les plus obscures. Érigé au statut de mythe, maintes fois porté à l'écran, simplifié et trahi, Dr. Jekyll exige une relecture attentive : alors se découvre une oeuvre rigoureuse et inspirée, d'une richesse de pensée et d'une modernité absolues. (source web)

Mon avis :
Tout simplement génial. A la fois conte fantastique et enquête policière, l'intrigue est passionante et soulève bien des questions psychologiques, sociales et philosophiques. Un chef d'oeuvre.
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:52:44 par Zacharielle »
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Stevenson)
« Réponse #1 le: 31 Mars 2007 à 22:18:19 »
Intéressant ce roman, le resumé me donne envie d'aller tout de suite essayer de me le procurer. J'aime beaucoup les romans qui traitent de sujets psychologiques et donnent lieu à la réflexion. De plus, il est à la fois de genre fantastique et policier, comme tu as précisé, ce n'est donc pas fait pour me déplaire^^

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
« Réponse #2 le: 31 Mars 2007 à 22:19:58 »
Je connaissais à peu près l'histoire mais je ne l'ai jamais lu. Qui sait, peut être un nouveau roman qui va se déposer sur ma table de nuit...
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 31 Mars 2007 à 22:25:26 »
Le prof de français de 4e nous l'avait fait lire... ou peut-être que je l'avais lu avant, 'sais plus. J'avais surtout été attiré par la couverture (et oui, déjà à cette époque-là, l'attirance des couvs :P)...

J'avais beaucoup aimé. Mes souvenirs sont plutôts vagues, et je pense que si je relisais ce bouquin maintenant, je découvrirais plein de nouvelles choses :) En tout cas, c'est glauque, oppressant, et très bien écrit^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 31 Mars 2007 à 22:45:53 »
Les profs de français de 4e sont tous les même, apparemment. Je l'ai lu l'an dernier pour les cours (mais même sans ça, je l'aurai lu, je pense). On nous a fait faire une rédac dessus, après. Il fallait raconter une des nuits où il se transformait en Hyde et sortait dans les rues.

C'est un grand classique, faut le lire au moins une fois.

Moi j'avais bien aimé.
Perdu

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #5 le: 31 Mars 2007 à 23:12:44 »
Moi aussi j'ai dû le lire pour le collège (chais plus quelle classe) mais par contre, je n'avais pas aimé je crois. En tout cas, je n'en garde pas de merveilleux souvenir, plutôt une répugnance d'ailleurs. Peut-être que ça changerait si je le relisais maintenant (puisque j'ai quand même mûri depuis... si, si !) mais à l'époque, je n'aimais pas ce genre.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 06 Avril 2007 à 20:14:41 »
J'ai acheté le livre hier(j'ai couru comme une surexcitée vers mon père quand je l'ai vu les pauvres gens du supermarché ont du me prendre pour une folle ce qui n'est pas faux d'ailleurs  :P ) Le début me parait intriguant et bien écrit. Je n'ai pas pu le lire en entier mais mon petit doigt me dit que cela ne va pas durer et généralement mon petit doigt a raison ;D

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : [fantastique] L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (R.L. Stevenson)
« Réponse #7 le: 19 Novembre 2013 à 20:48:06 »
Résumé :
La première version de Dr. Jekyll et Mr. Hyde terrifia son propre auteur (et son épouse, surtout). Plus long, sans doute, et partiellement autocensuré, écrit en un seul jet et sur trois jours, le texte définitif conserve néanmoins toute la force du rêve qui l'a suscité. Dédoublement de la personnalité, retour du refoulé, instinct de mort, la psychanalyse était encore dans les limbes quand ce fils de clergyman écossais, en 1885, explorait les profondeurs du psychisme avec une audace inouïe. Car il en fallait de l'audace, à cette époque de puritanisme triomphant, pour disséquer ainsi nos pulsions les plus obscures. Érigé au statut de mythe, maintes fois porté à l'écran, simplifié et trahi, Dr. Jekyll exige une relecture attentive : alors se découvre une oeuvre rigoureuse et inspirée, d'une richesse de pensée et d'une modernité absolues. (source web)

Mon avis :
Tout simplement génial. A la fois conte fantastique et enquête policière, l'intrigue est passionante et soulève bien des questions psychologiques, sociales et philosophiques. Un chef d'oeuvre.
Tiens je suis en train de lire du Stevenson, Apologie de l'oisiveté.
l'étrange cas du dr. jekyll et de mr. hyde c'est assez sympa ; ça a perdu de sa modernité je pense (y compris au niveau du style d'ailleurs, ça sent très fort sa fin de XIXe british, on se sent tout près d'auteurs aussi différents que conan doyle et wilde, par exemple, je trouve) mais à l'époque, au croisement d'embryons de psychanalyse et de scientisme, foi éperdue en la science et en la possibilité de fabriquer des hommes, frankenstein, etc., c'était + qu'in the wind, c'était un peu visionnaire j'imagine.
je serais curieux d'ailleurs d'en savoir + sur la réception de ce livre : est-ce que ce livre a été connu en France dès la fin du XIXe, ou alors est-ce qu'il s'est plutôt passé cinquante ans ? 8)
l'île au trésor, c'est bien ?

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #8 le: 20 Novembre 2013 à 00:30:16 »
Pareil, Jeckyl je l'ai lu au collège, j'avais bien aimé. Les descriptions de la métamorphose m'avaient marqué. Dans l'adaptation de 1941, Lana Turner, qui jouait la fiancée du toubib, m'avait fait forte impression aussi, avec sa jolie bouille de poupée de porcelaine.  ^^

L'île au trésor, j'ai trouvé ça gentil, mais sans plus.

Entre parenthèses, puisque tu parles de Wilde et de Doyle, il y a une excellente adaptation de Dorian Gray, de 1945, avec une photo en noir et blanc chiadée comme je n’en ai jamais vu (mais vraiment d'une beauté inégalée, surpassant celles des noirs et blancs de Kubrick), et au casting, il y a Angela Lansbury, la vieille dame distinguée de la série TV Arabesque, qui vaut le détour pour sa prestation de boniche populacière. Quant à Conan Doyle, de la vingtaine d'acteurs qui ont incarné son détective (parmi lesquels figurent une bonne dizaine de grands noms), je tenais à déclarer que pour moi, le meilleur, et de très loin, c'était l'inénarrable,  l'inégalable, l'inéblablable... Jeremy Brett !     :huhu:

« Modifié: 20 Novembre 2013 à 11:13:23 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Pareil, Jeckyl je l'ai lu au collège, j'avais bien aimé. Les descriptions de la métamorphose m'avaient marqué. Dans l'adaptation de 1941, Lana Turner, qui jouait la fiancée du toubib, m'avait fait forte impression aussi, avec sa jolie bouille de poupée de porcelaine.  ^^

L'île au trésor, j'ai trouvé ça gentil, mais sans plus.
mais Brico, en 1941 tu n'avais plus l'âge d'être émoustillé par une belle actrice, si ? :--) :--)

l'île au trésor gentil sans + ? j'ai cru comprendre que c'est un peu "pour les jeunes" (comme dirait morel dans les deschiens http://www.youtube.com/watch?v=3TKqptOVZWI) , mais je me disais... (vu qu'il y a souvent beaucoup plus de poésie dans ce cqui est "pour les enfants" que dans ce qui est "pour les grands")

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #10 le: 21 Novembre 2013 à 02:24:48 »

N'importe quoi. A cette époque là, j'étais encore ingambe et tout fringant.  :huhu:

Qu'es-ce-qu'elle était bonne aussi, Edith Piaf.   :D~

Ah ouais, ça me fait penser, dans l'univers de l'île au trésor, j'avais bien aimé la BD Long John Silver au éditions Dargaud, 1912.  ;)
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 21 Novembre 2013 à 09:31:56 »
Pssst ! Pour parler de L'Île au trésor, c'est ici http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7980.0.html  ;)

(Et Jeremy Brett était très chouette en Sherlock Holmes  :huhu: Mais c'est pas ici non plus qu'on peut en débattre  ::) )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (R.L. Stevenson)
« Réponse #12 le: 02 Décembre 2019 à 22:15:22 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Très étrange lecture, j'ai apprécié y discerner la clarté du propos de l'époque servant à la découverte d'une psyché en métamorphose, l bien et le mal, la nature de l'être, etc... que des problématiques qui s'encrent vraimentbien dans leur décor !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.