Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Octobre 2026 à 04:42:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [défi] La chute de la pénultième atone

Auteur Sujet: [défi] La chute de la pénultième atone  (Lu 10541 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [défi] La chute de la pénultième atone
« Réponse #15 le: 21 Septembre 2010 à 10:25:11 »
(yeah, je trouve enfin le temps de lire ce texte qui me regarde de toute ses lettres en clamant "lis moi !" depuis quelques jours)

Mil la fourbasse
J'espère que ce n'est pas un qualificatif qui passera à l'histoire : Jean le Bon, Alexandre le Conquérant, Mil la Fourbasse... xD

Ce genre d’adversaires fonctionnent comme des anticorps
fonctionne (ça s'accorde avec "ce genre", non ?)

Je me suis occupée de lui
occupé, non ?

C'est du tout frais et sûrement du bon jogging bien essoufflé à cracher ses poumons à la fin du parcours.
Ah non, moi je l'ai trouvé chouette, ton texte ! Très rafraichissant, malicieux. J'ai gardé le sourire de bout en bout, et je l'ai encore. Je ne savais pas non plus ce qu'étaient les palatalisations et autres (et j'avais pas percuté, jusqu'à lire l'un des commentaires, que la syncope du I était un clin d'oeil), mais même sans les saisir, on voit bien qu'y a des clins d'oeil, et c'est vraiment bien amené :) J'ai fort envie de faire un tour du Wiki autour du thème de la phonétique, puis de relire ton texte en espérant comprendre plus de clins d'oeils !
Vraiment, j'ai beaucoup aimé :)

Défi relevé ! :)

Mil, on se retrouvera le 19 novembre.
Ah non, je peux pas, je serai... euh... en Patagonie, ce jour-là... Si si ! Ahem.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

• Invité
« Réponse #16 le: 21 Septembre 2010 à 10:33:54 »
Ce genre d’adversaires fonctionnent

fonctionne

Des femmes s’avancèrent. Des bribes me revinrent en mémoire. Toutes des salopes.

MDR j'adore (presque au point de mettre un smiley guimauve mais ca ferait bizarre)

Je savais un peu de quoi on parlait parce que je suis allee voir ce qu'etait la penultieme atone quand Mil t'a lance le defi, mais sinon je pense etre passe a cote de beaucoup d'allusions xD. Enfin ca m'a pas empechee d'apprecier le texte.

J'pense qu'un cote de moi a ete frustre de pas avoir d'exemples concrets, genre le debut du texte en ancien francais.  :mrgreen: *part avant de se faire taper* (de toute facon j'aurais rien compris XD)

Mais en fait la lettre tient ce role. Elle est cool ^ ^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 24 Septembre 2010 à 15:49:42 »
@Mil : cool ! j'avais peur de pas faire ce que tu voulais. Ca ferait un bon titre de film drôle en fait :mrgreen:.
Sinon, à tes risques et périls si tu te lances dans l'étude de la phonétique (qui est assez intéressante en soi tant qu'elle n'entraîne pas d'examen :mrgreen:).

@Vera: tu veux me tuer ? écrire en ancien français ? pourquoi pas en latin tant que tu y es  ><

merci !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #18 le: 29 Septembre 2010 à 13:27:35 »
Pour un lecteur non averti, ça reste quand même un peu abscons. Ca empêche pas de rentrer dans le texte et d'en apprécier le déroulement, mais on survole pas mal de choses... Ce que je comprends tout à fait, les délires des scientifiques étant pas non plus faciles à faire apprécier à un public "naïf".

Pour ma part, vu que la date m'évoquait rien - et risquait pas de m'évoquer quelque chose  :D - il m'a fallu un petit moment pour comprendre contre quoi se battaient les lettres et qu'il y avait une histoire de phonétique et pas juste de réforme orthographique ou je ne sais quoi. (Et les explications dans les commentaires aident pas mal aussi x)

J'aime beaucoup l'idée, mais il manque des bases au lecteur innocent qui n'a jamais fait d'ancien français, il faudrait peut-être une petite annexe à la fin ?  ::)

En tout cas, texte très agréable et bravo pour le défi ! ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 29 Septembre 2010 à 14:09:42 »
Ouaip, c'est vrai, je plaide coupable pour les choses un peu absconses.

C'est une idée de mettre une annexe, mettre quoi par exemple ?

merci d'avoir lu et commenté !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #20 le: 29 Septembre 2010 à 16:27:14 »
"Atone", "palatalisation", ce genre de chose... ::)

D'ailleurs, j'ai toujours pas compris l'histoire des "e" qui relevait les "i". x'D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #21 le: 29 Septembre 2010 à 16:36:18 »
ok, je vais essayer de faire un résumé simple.

En fait le truc avec les e qui relèvent les i, c'est justement le bouleversement vocalique. Tous les i brefs passent à e fermé.
Par exemple: vidua (la veuve en latin) va donner à la fin veuve.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #22 le: 14 Mai 2011 à 18:30:39 »
Ah j’avais lu il y a longtemps sans commenter, apparemment. J’ai trouvé ça rigolo, tout en m’encensant de ne pas avoir pris ce cours. Double action positive sur ma personne, donc. Le résumé des combats est assez prenant, « On a l’impression d’y être / Mais où ?! » diraient des amis à moi. Voilà, sympa ce texte ! Il faudrait le donner aux étudiants ce serait peut-être une sorte de moyen mnémotechnique…
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 18 Mai 2011 à 22:20:25 »
Personnellement, même en ayant les définitions, j'ai pas vraiment accroché au texte (comme la première fois que j'avais lu). Je comprenais, je je comprends, pas tout et ça me frustre un peu de passer à côté.

Par contre, je trouve le E vachement émouvant pour une lettre, surtout justement à partir de la lettre. Donc j'ai pas accroché, même si j'aime bien le personnage.

Plus ça va, et plus mes commentaires sont courts.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #24 le: 08 Novembre 2013 à 00:31:41 »
Bon, remontage pas forcément très élégant. Mais bon, ça m'intéresse toujours de savoir si les textes passent ou non l'épreuve du temps. Je l'ai relu, y a peut-être deux-trois phrases pas bien lisses, mais autant avoir des avis neufs. Et puis ça me permettra de réviser avec vous haha. Ou pas. Bref tentative de remontage, faites comme il vous plaira.

En attendant, merci à Zeph et Lo à qui je n'avais pas répondu. Ca serait une grande fierté d'être cité dans les manuels d'ancien français comme moment de "pause détente".  :mrgreen:
Je comprends très bien que tu n'aies pas accroché, Zeph et assez étonnée d'arriver à plaire avec une aussi courte lettre huhu.

Bref, jsuis curieuse et preneuse de nouveaux avis quels qu'ils soient !

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #25 le: 08 Novembre 2013 à 09:58:58 »
Alors ça !  :o

Même chez Disney, personne n'avait encore essayé d'anthropomorphiser la gent phonétique.  :D

Je prends une option sur le commentaire de ce texte, et le rajoute à ma liste.

En attendant :

Le commandant en chef nous a dit que les consonnes nous prêtaient main forte et qu’elle avaient fait de grandes avancées.

Main-forte / Elles.  ;)
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Sennar

• Troubadour
« Réponse #26 le: 19 Décembre 2013 à 19:19:46 »
J'ai pas grand chose à dire ! Tu sais, si je ne l'ai pas commenté lorsque je l'ai lu, c'est parce que je savais que mon com ne serait pas constructif. Je suis totalement incapable de relever des erreurs de sens sachant que je ne maîtrise absolument pas le thème que tu traites ; et je n'aurais rien changé au style littéraire. C'est impec pour moi  :)
Et même si l'on ne peut pas comprendre toutes les références, cela fait rire. Ça sent le travail à plein nez  :)

Bref, merci pour ce texte.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #27 le: 28 Décembre 2013 à 16:36:53 »
Salut

J'ai lu, et comme certains j'ai eu tout de même un peu de mal à comprendre tout. N'ayant jamais fait de phonétique, certaines chose m'ont un peu échappé.
Malgré ça j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça assez drôle et j'imaginais plutôt pas mal cette espèce de guerre
Il y en avait un qui errait. De fantôme. Un I blessé. Il s’était caché. Il était tout pâle et raide de peur. Je me suis occupé de lui, il s’est rapidement accroché à moi. Je l’aimais bien, ce type. La guerre l’avait rendu craintif, comme tant d’autres.
J'aime beaucoup ce genre de construction, en phrase brêves, ça marche bien je trouve

Merci pour ce texte.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #28 le: 28 Décembre 2013 à 17:29:59 »
Cool ! Si ça marche sur des gens qui n'ont jamais fait de phonétique, j'estime ça réussi.
Merci beaucoup Sennar et Baptiste ^^

Hors ligne ran01

• Scribe
« Réponse #29 le: 28 Décembre 2013 à 17:40:43 »
je suis du meme avis que baptiste je connais pas la phonétique et en générale sa m'interesse pas trop mais l'histoire m'a plu
« Modifié: 28 Décembre 2013 à 17:50:28 par ran01 »
Âme blanche et pure comme la neige
Semblable a un bourgeon qui s'epanuit
Un enfant

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.