Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 08:11:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour !

Auteur Sujet: Bonjour !  (Lu 1397 fois)

Hors ligne aplatiau

• Buvard
Bonjour !
« le: 18 Juin 2020 à 12:53:18 »
Bonjour à tous.

Je me présente : je m'appelle Laury et je viens tout juste de finir mes études, me voilà désormais professeur des écoles.
J'ai toujours aimé lire et je me suis parfois essayé à l'écriture, sans beaucoup de succès. Mais je ne viens pas sur ce forum pour moi (enfin pas tout à fait).

Il y a de nombreuses années, ma mère a écrit un livre : "Balladine". A l'époque, elle l'a proposé à un éditeur qui l'a rejeté. Depuis, le livre a été oublié dans un coin d'ordinateur... J'ai commencé à le lire récemment et je le trouve chouette et original (je vous l'accorde, je ne suis peut-être pas très impartiale). C'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum : j'aimerais vous le partager (un peu à la fois, je n'ai pas fini de le lire) pour avoir vos avis et surtout vos précieux conseils et commentaires.

Je serais ravie d'échanger avec vous et de lire vos textes et vos productions, pour découvrir plein de nouvelles choses !

Laury

Hors ligne Ombelline

• Troubadour
  • The most cordialest
Re : Bonjour !
« Réponse #1 le: 18 Juin 2020 à 18:02:34 »
Bienvenue Aplatiau !

Bravo pour avoir réussi le concours de professeur des écoles, prête pour ta première rentrée ?

C'est intéressant ce qui t'a conduis à t'inscrire ; est-ce que vous allez vous partager ce compte avec ta maman, faudra-t-il s'adressez à vous au pluriel au cas où ? ;)

Au plaisir de te lire (et ta maman).
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne aplatiau

• Buvard
« Réponse #2 le: 19 Juin 2020 à 10:04:06 »
Merci !

Je suis prête, c'est un métier passionnant !

Pour l'instant ma mère n'est pas au courant : elle trouve que son livre est "nul", donc je vais commencer seule pour avoir pas mal d'avis et je lui en parlerai quand je sentirai que c'est le bon moment. Donc vous pouvez me parler au singulier  ;)

Au plaisir de vous lire également  :)

Hors ligne Ombelline

• Troubadour
  • The most cordialest
Re : Re : Bonjour !
« Réponse #3 le: 19 Juin 2020 à 11:47:07 »
Je suis prête, c'est un métier passionnant !
Super, bonne chance alors !

Pour l'instant ma mère n'est pas au courant : elle trouve que son livre est "nul", donc je vais commencer seule pour avoir pas mal d'avis et je lui en parlerai quand je sentirai que c'est le bon moment.
Ah, je vois. Honnêtement, et je serai plutôt brutale, je sais que je n'irais pas lire ou commenter un texte dont l'autrice ne sait pas qu'il est publié. Je comprends ce qui te pousses à le faire mais je trouve le procédé assez limite en terme de propriété intellectuelle et de morale.
De plus on est sur un forum d'entraide, que feras-tu quand tu auras des retours ? Tu ne pourras pas y répondre en tant qu'autrice, apporter des éclaircissements, des corrections et ça ne permet pas vraiment d'engager le dialogue avec les membres.
Je vois que tu fais ça avec de bonnes intentions, mais je suis perplexe quand même.
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Larkin

• Plumelette
« Réponse #4 le: 19 Juin 2020 à 13:41:32 »
Hâte de découvrir le livre de ta mère !

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 19 Juin 2020 à 14:39:28 »
Bonjour Aplatiau et bienvenue,

Je comprends ta démarche mais je reste un peu dubitative. Je rejoins l'avis d'Ombelline.
Par exemple, je sais que mon mari aimerait  voir certaines de mes histoires publiées et il s'était renseigné auprès de certaines de ses connaissances. Moi j'ai la trouille que ça ne plaise pas et d'ailleurs je ne prendrai jamais le temps de faire de la promo donc c'est niet pour moi. Par contre il m'a bien dit qu'il ne ferait jamais rien sans mon accord.
En me mettant à la place de ta maman, je ne suis pas sûre que j'apprécierais de voir mes écrits mis sur la place publique sans être au courant. C'est une démarche très personnelle donc ça peut être mal vécu. Tu devrais en parler avec elle avant à mon avis.
A bientôt

PS : son livre est peut-être très bien ! Quand tu vois le nombre d'éditeur que JK Rowling a dû démarcher avant de publier Harry Potter ...
« Modifié: 19 Juin 2020 à 17:22:11 par Earth son »

Hors ligne aplatiau

• Buvard
« Réponse #6 le: 22 Juin 2020 à 11:19:23 »
Re bonjour à tous,

Je comprends tout à fait vos points de vue, et je pense en effet que cela mérite plus ample réflexion. Je vais en discuter avec elle et peut être qu'elle pourrait trouver intéressant de partager son livre sur ce type de forum. Je reviens vers vous très vite !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.