Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 06:25:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Déception

Auteur Sujet: Déception  (Lu 2346 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Déception
« le: 16 Septembre 2010 à 01:27:19 »
Je m'en veux terriblement. Parce que ce texte est une superbe mystification. Mais j'espère que pas tant que ça, qu'il y a un peu de lumière dans ce qui est dissimulé et qu'on arrivera à l'apprécier malgré ce défaut. J'ai à ma défense que l'émotion était trop forte pour être tue :noange:. En plus c'est court  :-¬?

Voilà !

Déception

Demandez aux yeux noirs sous leur voile de révéler ce que le cœur dissimule. Demandez aux larmes amères d’effacer une peine de l’âme. On ne guérit pas les blessures du cœur par de l’espoir ; je le laisse à ceux qui n’ont pas de raison de désespérer. Demandez au cœur qui vibre à chaque respiration ce que la vie lui a offert pour tombeau. De quelle fleur l’a-t-elle orné ? D’un bouquet de roses fanées avachies sur la pierre frisée. Temps révolu. Pétales dérobées.

Les mots tus sont plus évocateurs que les silences éloquents.

Ecoutez cette âme battre d’une vie mort-née. Ecoutez cette façade borgne plier sous le poids des coulures claires obscures. Ses fondations vacillent. Tout bascule.
Ecoutez le clapotis morne qui marque cette fin noueuse.

« Le malheur ne distingue pas et, dans sa course errante, il se pose aujourd'hui sur l'un et demain sur l'autre. »
Eschyle

« Modifié: 18 Septembre 2010 à 14:31:07 par Plume d'argent »

pehache

• Invité
Re : Déception
« Réponse #1 le: 16 Septembre 2010 à 07:37:55 »
De quelle fleur l’a-t-elle ornée ?

l'= coeur ( ou tombeau)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 16 Septembre 2010 à 10:37:43 »
Whoua ! :coeur:

Honnêtement, je suis complètement bluffée.

Je ne trouve rien de plus constructif à dire, je suis désolée, mais je trouve ce poème vraiment très beau. Et l'unique faute de grammaire potentielle a déjà été relevée par Pehache, c'est "orné", je pense.

Ah, si, j'ai quand même deux petites choses à relever :
.Les mots tais

Il y a un point de trop devant "Les". Et c'est "tus".

Mais à part ça, vraiment, rien à dire. Bravo !

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 16 Septembre 2010 à 17:16:05 »
Pehache :

Merci pour la correction. Mais tu ne m'as pas donné d'avis sur le texte.

Ambrena :

Sur ce coup, c'est moi qui suis bluffée. Ton commentaire est une agréable surprise.
Ça me fait bien plaisir qu'il t'ait plu !

Ah oui les fautes, ça se voit bien que j'ai écris en vitesse :-¬? surtout avec "les mots tais" alors que plus haut dans la présentation j'ai écris "tue". >< Mais du coup ça ne fait un peu lourd et zarb comme tournure ? D'ailleurs j'aimerais bien pouvoir la changer en quelque chose de mieux.

Merci en tout cas ! ^^

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2010 à 08:21:19 »

Je suis l'avis de Ambrena. C'est parfait !

Un petit truc :
Ecoutez le clapotis morne qui marque la fin noueuse.
J'aurais mis "cette" à la place de "la", je trouve que c'est trop général sinon, mais c'est aussi bien ainsi.

Bon, bah, il n'y a vraiment pas grand chose à dire... Une belle plume comme toujours  ^^
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 18 Septembre 2010 à 14:21:15 »
" cette" est bien aussi.

Merci !  ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 18 Septembre 2010 à 14:24:44 »
Les mots tais
tus ?

Bon, j'hésite à poster... Personnellement, je n'ai pas accrochée (ça m'a un peu laissée de marbre), mais comme je suis pas du tout versée poésie, je ne suis pas sûre que mon commentaire soit très révélateur...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2010 à 14:33:32 »
Oui, je devais corriger et j'ai oublié.

Merci d'avoir tout de même commenté  ^^

pehache

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Septembre 2010 à 19:13:11 »
Pour moi, c'est trop didactique. Je ne crois pas que le dit poétique relève de cette démarche-là. Mais ce n'est que mon humble avis.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 22 Septembre 2010 à 16:59:55 »
Comment ça ?

pehache

• Invité
Re : Re : Déception
« Réponse #10 le: 22 Septembre 2010 à 17:29:12 »
Comment ça ?

Ma réponse pourrait durer des heures...

Juste sur un point qui colle tout particulièrement au texte qui nous intéresse présentement: pour ma part, [et à moins de verser dans la verve épique- St John Perse a su le faire, le dernier en français, je pense,] je crois que la poésie "narrative" n'est qu'une sous-poésie en ceci qu'elle ne vise pas l'essentiel [je n'ai pas dit le "grave", oh que non!]. Seule la poésie peut approcher certaines choses et c'est dire cela qu'il nous revient de faire. Ambitieux. Ce qui n'interdit pas la modestie.
Bise

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.492 secondes avec 22 requêtes.