Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 08:23:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le bruit du bleu.

Auteur Sujet: Le bruit du bleu.  (Lu 3368 fois)

King

• Invité
Le bruit du bleu.
« le: 13 Juin 2020 à 18:51:34 »
« Le bruit du bleu. »

« Les couleurs sont bruyantes, oui. Un mélange harmonieux de sons que
le cerveau a appris à ignorer. Tantôt discrets, tantôt tonitruants, ces sons peuvent
nous surprendre ou passer totalement inaperçus. Intégralement ignorés par nos
oreilles charnelles. Dans les deux cas, il est nécessaire d’apprendre à les entendre.
A les écouter. Pas avec les oreilles du corps, mais celles de l’esprit, de l’inconscient…

Placez-moi un morceau de tissus turquoise sous les yeux, et j’entendrai le bruit de
l’eau. Oh, pas n’importe laquelle ! Celle qui dort au fond d’une grotte, entre les parois
d’une galerie minérale, bercée par l’écho de gouttes généreuses qui clapotent quelque part
en résonnant. C’est le son du turquoise. Celui que peut entendre les oreilles de mon âme.
Des gouttes d’eau entonnant une multitude de notes douces.

Tic… Tac… Clic… Ploc… Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’on m’ôte le tissu.

Chaque ton, chaque nuance a son propre bruit, sonnant différemment d’une oreille
invisible à une autre. Du vert de vessie me ferait entendre le bruissement capricieux
d’un feuillage touffu. Une tâche d’aigue-marine et me voilà assourdi par le cancanage
des perroquets et le croassement des mouettes, mêlés au grondement des vagues sur
les rives d’une île tropicale. Ajoutez-y un pinceau de blanc et je pourrais entendre le
bourdonnement du vent qui accompagne le déplacement silencieux des nuages. Ceux
que l’on contemple pour y deviner des visages. Je pourrais entendre le fracas continu
d’une cascade, se déversant furieusement dans son bassin en libérant un crachin opaque…

Il suffit d’écouter. D’entendre avec les oreilles de l’âme.

Il existe néanmoins une couleur muette, tu sais ? Le noir, oui !

Car si l’on ferme les yeux, le bruit des couleurs se matérialise en une multitude d’images,
de rêves fantasmagoriques, de formes abstraites et délirantes et, parfois, de souvenirs.
Peu importe la manière dont nous est imposé l’obscurité, les répercussions du turquoise,
du vert de vessie et de l’aigue-marine résonneront dans notre âme de telle sorte à ce qu’il
nous soit impossible de visualiser le noir.

Entendre des couleurs, voir des sons… C’est ainsi que l’âme nous préserve de l’obscurité et de l’oubli.

C’est ainsi que mon âme conçoit le bruit du bleu. »

Extrait de « La Fracture – Chapitre 26 : Le bruit du bleu. » (Monologue d'Uriah Kade).

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Le bruit du bleu.
« Réponse #1 le: 13 Juin 2020 à 19:20:27 »
Bonjour,

J'aime beaucoup les synesthésies de toutes sortes, alors je ne pouvais pas ne pas te lire... :)

Au fil de la lecture :

Tantôt discrets, tantôt tonitruants, ces sons peuvent
nous surprendre ou passer totalement inaperçus. Intégralement ignorés par nos
oreilles charnelles. Dans les deux cas, il est nécessaire d’apprendre à les entendre.
Je ne sais pas s'il y a quelque chose à changer ou pas mais je te retransmets mes impressions à la première lecture :
J'ai cru que la phrase "Intégralement ignorés par nos oreilles charnelles" se référait seulement au 2ème cas de figure, celui où les sons passent totalement inaperçus. La phrase suivante, commençant par "Dans les deux cas", m'a un peu déstabilisée, j'ai dû revenir en arrière pour me dire "ah, oui, c'est les deux cas de "Tantôt discrets, tantôt tonitruants..." Puis je me suis dit que peut-être la phrase "Intégralement ignorés par nos oreilles charnelles" s'appliquait elle aussi dans les deux cas.

Placez-moi un morceau de tissus turquoise sous les yeux, et j’entendrai le bruit de
l’eau. Oh, pas n’importe laquelle ! Celle qui dort au fond d’une grotte, entre les parois
d’une galerie minérale, bercée par l’écho de gouttes généreuses qui clapotent quelque part
en résonnant. C’est le son du turquoise. Celui que peut entendre les oreilles de mon âme.
Des gouttes d’eau entonnant une multitude de notes douces.
tissu (sans le -s)
Celui que peuvent entendre les oreilles (peuvent au pluriel)
J'aime beaucoup ce paragraphe :) .

Tic… Tac… Clic… Ploc… Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’on m’ôte le tissu.
:) :)

vert de vessie
Oh, je ne connaissais pas ce nom de couleur !

Une tâche d’aigue-marine
tache (sans accent circonflexe)

Ajoutez-y un pinceau de blanc et je pourrais entendre le
bourdonnement du vent qui accompagne le déplacement silencieux des nuages.
C'est une expression courante "un pinceau de blanc" ? (ou autre couleur) Ca sonne étrange et en même temps on comprend bien, donc ça me gêne pas.
J'aurais mis "pourrai entendre", au futur, pour un ton + affirmatif.

Je pourrais entendre le fracas continu
d’une cascade,
Idem (j'aurais mis "pourrai").

J'adore la description de chaque synesthésie / chaque mélodie accompagnant les couleurs décrites.

D’entendre avec les oreilles de l’âme.
C'est peut-être juste une préférence personnelle mais je trouve cette phrase de trop ; on a déjà beaucoup, beaucoup insisté sur le fait que c'était les oreilles de l'âme...

Il existe néanmoins une couleur muette, tu sais ? Le noir, oui !
C'est un mini détail mais le "tu sais" me paraît + oral que le reste ; j'aurais mis "tu le sais ?".

Car si l’on ferme les yeux,
Pas trop fan du "Car" en début de paragraphe dans ce contexte-ci...

le bruit des couleurs se matérialise en une multitude d’images,
Je trouve bizarre de dire "se matérialise" pour ensuite partir sur des choses très immatérielles ; j'aurais préféré "se change" ou quelque chose comme ça.

Peu importe la manière dont nous est imposé l’obscurité
imposée

de telle sorte à ce qu’il
On dit "de telle sorte que" et pas "de telle sorte à ce que"...
D'une manière générale je trouve cette phrase assez lourde :
les répercussions du turquoise,
du vert de vessie et de l’aigue-marine résonneront dans notre âme de telle sorte à ce qu’il
nous soit impossible de visualiser le noir.
Je trouve que "les répercussions de... résonneront", c'est un peu redondant (mais je ne saurais pas trop quoi proposer à la place  :/ ).
Je suis aussi un peu gênée par le subjonctif de fin de phrase ; j'aurais plutôt mis : "de telle sorte qu'il nous est impossible de visualiser le noir" (pour mettre l'accent sur l'idée de vérité générale), ou bien "de telle sorte qu'il nous sera toujours impossible de visualiser le noir" (pour mieux coller à la situation précise qui est décrite).

Rien de particulier à dire sur les deux dernières phrases.

Au total :

Merci pour ce partage ! J'ai beaucoup aimé les couleurs choisies et la manière dont tu décris posément (mais sans t'attarder trop longuement) chaque synesthésie. Personnellement, j'ai plutôt les synesthésies inverses (donc celles décrites à la fin) : je vois des couleurs lorsque j'entends des sons ; mais je n'entends pas de son lorsque je vois des couleurs. C'était sympa de se plonger dans l'expérience inverse.

Au plaisir de te lire !
~ Ari ~

King

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Juin 2020 à 22:18:53 »
Très chère,

Merci beaucoup pour ces corrections pertinentes. Il est très difficile de se relire et quand bien même le faisons-nous encore et encore, quelques fautes survivent toujours...
Tes suggestions m'aident bien et m'inspirent mais, malheureusement, je n'aurai pas que cet extrait à corriger. :( Le reste du roman devra aussi passer à la loupe.

Je te remercie encore, un œil extérieur est une bénédiction. 

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 14 Juin 2020 à 13:00:51 »
Il est très difficile de se relire et quand bien même le faisons-nous encore et encore, quelques fautes survivent toujours...
Oui, c'est normal ! :)
Il faut pas mal de relectures, par soi mais aussi par d'autres personnes... et puis, si ton ambition est l'édition, je crois que c'est pas gravissime s'il en reste quelques unes, du moment que la qualité d'ensemble est très bonne.
~ Ari ~

Hors ligne NAnJI

• Tabellion
« Réponse #4 le: 14 Juin 2020 à 17:10:31 »
Bonsoir King ,
merci pour ton texte. J'aime bien l'idée d'écouter les couleurs avec les oreilles de l'âme. ;)
Au plaisir

King

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Juin 2020 à 18:46:07 »
Il faut pas mal de relectures, par soi mais aussi par d'autres personnes... et puis, si ton ambition est l'édition, je crois que c'est pas gravissime s'il en reste quelques unes, du moment que la qualité d'ensemble est très bonne.

Je me disais ça aussi. Bon, pas trop quand même ! :D

Bonsoir King ,
merci pour ton texte. J'aime bien l'idée d'écouter les couleurs avec les oreilles de l'âme. ;)
Au plaisir
Merci ! En espérant te lire prochainement.

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #6 le: 15 Juin 2020 à 20:28:55 »
Bonjour King,

J'ai beaucoup aimé ton texte, par l'idée qu'il renferme et par sa sonorité (il sonne comme un poème). Je lis et j'entends ces sons, je vois ces couleurs qui bougent dans la lumière, c'est comme une danse sur une étrange musique. C'est poétique, irréel et à la fois tellement vrai.
"Les oreilles de l'âme" : très belle idée car tout comme "l'essentiel est invisible pour les yeux", il est inaudible pour nos oreilles charnelles, on n'entend bien qu'avec le cœur.

Merci pour ce moment de lecture.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Juliao

• Scribe
« Réponse #7 le: 15 Juin 2020 à 21:34:39 »
Hello,

Texte très agréable à lire, écriture qui coule.

J'aime bien cette idée de jouer avec les sens, les sons et les images ...

Cela m'a fait penser à 'bleuets' de Maggie Nelson.

J.

King

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Juin 2020 à 01:23:19 »
GeGinger et Juliao,

Merci pour la lecture et vos commentaires. J'apprécie.
GeGinger, nous avons certainement la même perception de l'invisible qui tape directement dans le cœur. :)

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #9 le: 14 Juillet 2020 à 19:25:54 »
Bonjour King

J'ai beaucoup aimé tout texte.Écriture fluide et poétique mais pas conventionnelle.Tu surprends.On ne s'ennuie pas en lisant ton texte.
C'est très bien écrit.
Jocelyne

King

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Juillet 2020 à 22:57:34 »
Merci beaucoup. ;)

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #11 le: 12 Octobre 2020 à 17:13:26 »
L’idée de ce texte est douce et belle, très poétique. J’ai aimé ça. Le bruit des couleurs, voilà un concept intéressant. 

Tu nous dis que ce bruit est propre à chacun, mais j’ajouterai que ce bruit peut aussi évoluer avec les circonstances : le bruit du turquoise sera-t-il le même selon que ton narrateur est triste / joyeux / amoureux / etc ? Ce sujet est un peu abordé quand le blanc évoque le bourdonnement du vent et/ou le fracas d’une cascade. Il serait peut-être à développer. 

1 petite remarque : 

*/ « le bourdonnement du vent qui accompagne le déplacement silencieux des nuages » 
Pas bien compris cette image-là. Si le déplacement est silencieux, il n’y a pas de bourdonnement, non ? Je dois trop terre à terre. 

A te lire. 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.