Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 21:06:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » BlindText » 16e édition - Playa Fantasy » [B7] Le sens de la vie

Auteur Sujet: [B7] Le sens de la vie  (Lu 3834 fois)

Hors ligne DrLama

• Plumelette
[B7] Le sens de la vie
« le: 01 Juin 2020 à 09:33:29 »
-   Mais si ! Tu vas voir ça va être cool ! Regarde ces palmiers, le sable blanc, l’océan à perte de vue !
L’elfe regarda autour de lui : tout ce qu'il voyait c'était des enfants qui faisaient du bruit, du sable prêt à tout pour rentrer dans ses chaussures et une hydre désagréable qui déclara sèchement qu'elle avait assez de crème solaire dans le dos.
-   Je ne  sais pas, je le sens mal…
-   Oh mais tu sens tout mal. Allez viens plutôt.
L’orc se mit à avancer, entraînant son ami à sa suite.
-   Tu sais Dren, reprit l'orc, tu devrais essayer de profiter des bons moments de la vie…
-   Je te coupe tout de suite, Henri, si j'ai accepté de venir ici ce n’est parce que tu pensais que ça me sortirait de ma « dépression » mais plutôt pour te prouver que tu avais tort.
-   Voyons, tu sais très bien que j’ai toujours raison.
-   Rappelle moi qui pensait que ce serait une bonne idée d’apprendre à jouer de l'harmonica au gnome qui habite à côté de chez nous ?, le contredit Dren d'un ton las.
-   Je ne pouvais pas savoir, moi, que c'était une offense à sa religion ! De toutes façons, tu es juste jaloux.
-   Je n’ai même pas la force de continuer cette conversation…
-   Parfait, allons y alors !
L’elfe souffla mais se laissa tirer par Henri. La joie de vivre de celui-ci pourrait faire faire un AVC à la plus enthousiaste des fées. Avant, Dren lui ressemblait un peu. Mais, depuis qu’il avait perdu son travail suite à un accident où il avait coupé en deux une dryade qui ne voulait pas que son arbre soit changé en papier toilette, il ne trouvait plus de sens à la vie.
Le duo arriva rapidement au centre d'accueil. Là, une charmante jeune jorōgumo leur souhaita la bienvenue.
-   Bonjour messieurs ! Bienvenue au CDVPLDDHMQOUPALMMEOCPANDPPLDDH, aussi connu sous le nom du « centre de vacances pour les personnes légèrement différentes des humains mais qui ont un problème avec le mot monstre et on comprend pourquoi alors nous dirons plutôt personnes légèrement différentes des humains » ! Voici les clés de votre bungalow, passez un bon séjour au CDVPLDDHMQOUPALMMEOCPANDPPLDDH !
-   Merci beaucoup, répondit Henri avec le même entrain.
Dren, lui, se demandait plutôt en quelle police devait être écrit le nom du centre sur les uniformes des membres du personnel pour que tout tienne sur un seul T-shirt.
Après avoir trouvé leur bungalow, ils s'installèrent rapidement, Henri voulant profiter au plus vite de ses vacances.
Arrivés sur la plage, la pire peur de Dren se réalisa : tous les parasols étaient squattés par les vampires, il allait devoir bronzer et se débarrasser de son teint de cadavre malade dont il était très fier. Il pesta encore plus quand il se rendit compte que le sable était brûlant et qu'il aurait quand même du tenter les chaussures dans le sable. Henri, lui, ne sentait rien : il avait des pieds de Hobbits. C'était sûrement pour ça qu’il pouvait être si joyeux. Ou alors parce que le marchand de glace offrait une réduction à partir de quatre boules. Encore un mystère de l’univers…
Ils posèrent leurs affaires, gonflèrent les bouées et s'étalèrent de la crème solaire puis décidèrent de profiter de cette occasion unique de se remplir la panse de lactose congelé.
Sur le présentoir, de nombreux parfums étaient proposés, des plus classiques (bonnet de gnome, orange confite, schträsserhpfyxtør…) aux plus extravagants (chocolat, vanille, fraise,…). Alors qu'Henri s’apprêtait à commander un super cône vanille-pistache-homard-parapluie-poil de carotte, Dren demanda :
-   Ça a quel goût celle au lait de coco ?
Le farfadet qui avait l’air de mourir d'ennui penché sur le présentoir lui répondit :
-   C’est comme du Bounty, le chocolat en moins.
-   Oh… je vais prendre ça alors.
Surpris par ce choix, Henri se retourna vers lui.
-   Je pensais que tu avais horreur de la noix de coco.
-   Oui… mais je ne suis pas d'humeur à manger une glace que j’aime. Aujourd'hui je ne mérite pas mieux qu’une piètre glace Bounty sans chocolat…
Dren récupéra le cornet que lui tendait le farfadet et paya. Henri, quant à lui, remerciait Ocho le gros dragon qui travaillait avec le farfadet. Autour d'elle, une multitude de dromadaires ninjas se promenaient en agitant leurs sabres et Dren crut en apercevoir un avaler tout rond un des enfants de la file.
Sans se poser plus de question, il commenca à lécher sa glace. Elle était immonde, contrairement à celle d'Henri, celui-ci semblait beaucoup apprécier son choix de combinaison.
Dren avait beaucoup trop chaud et la glace n'y changeait rien. Il décida alors de prendre la bouée et de flotter dans l'eau. Ce n'était pas grand chose mais ça lui permit de ne pas se déshydrater entièrement et de s’écarter d'Henri et sa gaieté. Il pourrait faire du hula hoop avec un arc-en-ciel tellement il était gai. Cette image fit sourire Dren avant qu’il ne se reprenne, sourire ce n’était pas pour lui. Il essayait désespérément de se reposer quand il entendit un cri l'appeler. Il ouvrit les yeux et vit l'orc lui faire de grands signes. Dren regarda autour de lui et remarqua qu’il s’était éloigné de la plage, il était maintenant dans la partie réservée au ski nautique. Avant qu’il ait pu réagir, il vit une orque nageant à toute allure vers lui, entraînant un skieur téméraire et tétanisé. Sans prévenir, l’orque sauta au dessus de Dren, emportant sa glace au passage.
-   Oh non Sally ! On avait dit quoi ?
-   « Ne pas manger les glaces des clients », récita joyeusement l’orque qui semblait fière de s’être rappelée des consignes
-   Et qu’est-ce que tu as fait ?, continua son manager
Sally réfléchit intensément, puis son air joyeux se décomposa.
-   Oh non… j’ai mangé la glace ! Je suis tellement désolée… mais c'était au lait de coco…
-   Oh quelle idée aussi de flotter dans la partie ski nautique avec une glace au lait de coco ! Vous n'avez pas lu les panneaux monsieur ?!
-   Dren, s'exclama Henri, tu vas bien ? J’ai cru que tu allais mourir !
-   Moi aussi pour tout dire… Mais non, à la place j’ai juste perdu ma glace goût misérable existence…
-   Viens ! Allons t'en acheter une autre !
-   C'est pour moi ou parce que tu en veux une deuxième ?, sourit Dren
Henri s'esclaffa et le duo regagna le sable. L’orc rigolait toujours en regardant son ami et, sans le vouloir, renversa un petit louveteau-garou faisant ainsi tomber la glace du malheureux. Les cris de l’enfant alarmèrent toutes les personnes se trouvant sur la plage. Aussi, il était difficle de ne pas y prêter attention tant il criait fort. Henri essayait désespérément de calmer l’enfant et ainsi diminuer le nombre de décibels émis. Nonobstant, rien ne fonctionnait et les vacanciers ne voyait pas le gros orc d'un bon œil. Cela excèda Dren. Il ne supportait pas que les gens puissent penser du mal de son ami. Surtout que celui-ci devait sûrement être la plus gentille des créatures sur cette terre, malgré sa carrure imposante.
-   Cela suffit ! Que les responsables de la création  de ce petit être affreusement bruyant se montrent  et viennent le récupérer. Tout ceci est un accident, ce gros nounours ne ferait jamais de mal intentionnellement. On te repaiera une glace petit, on allait justement m'en acheter une aussi.
Les parents ne tardèrent pas, deux glaces furent rachetées et chacun put partir de son côté.
-   Merci Dren
-   Arrête un peu, tu aurais fais la même chose pour moi…
Ils se sourirent et retournèrent à leurs transats. Ils se reposèrent, parlèrent et bientôt il fut midi. Sous les gargouillements du ventre d'Henri, ils décidèrent d'aller manger. Un stand de barbecue était installé un peu plus loin. Là, ils retrouvèrent Ocho.
-   Oh tiens Ocho ! C’est vrai que c'est plus logique pour un dragon de s'occuper d'un barbecue que des glaces.
-   Oh non c’est juste que j’ai attrapé froid à cause du congélateur.
Ocho servit à chacun de la viande mais alors que Dren allait partir avec son assiette, Ocho éternua et son souffle congela ce qu’elle avait servi à l'elfe. Et oui, Ocho n’était autre qu’un dragon de glace.
-   Ohlala je suis vraiment désolée !  Je vais vous servir une autre assiette.
Ce n’était décidément pas le jour de chance des deux amis. Une fois sa nouvelle assiette reçue, Dren rejoignit Henri et ils purent manger, calmant enfin le ventre de l’orc.
Après le repas, ils regardèrent un match de beach volley qui opposait une famille de loups-garou à une bande de goules. Sur le banc, un jeune T-rex s'ennuyait ferme. Il voulait participer mais personne ne le voulait dans son équipe. Cela rendit triste Henri qui décida de proposer au dinosaure de faire du hula hoop arc-en-ciel avec lui.
Et c’est sans bouleversement majeur que se déroula le reste de la journée. Le soir venu, Dren et Henri allèrent manger au restaurant « Alamoulbelch ». Là-bas, pas de menu, seulement un plat du jour qui n'avait pas changé depuis 25 ans.
-   Bonsoir ! Que puis-je vous servir ?, demanda la jorōgumo de l’accueil.
-   Eh bien… des moules ?, répondit Dren comme si c'était une évidence.
-   Deux plats du jour ? C’est noté !
La jeune fille s'en alla et revint quelques instants plus tard, chargée de deux cassolettes de moules.
Le plat était délicieux et les deux amis se régalèrent. Vers la fin de leur repas, les lumières baissèrent et de la musique retentit. Des spots s'allumèrent et éclairèrent une scène dans le fond de la salle. Surgit alors une centaure, mi-femme mi-lama. Elle se mit à danser, entraînée par la musique et acclamée par la foule. Elle était hypnotisante. Après son numéro et le tonnerre d'applaudissements, la centaure -portant le doux nom de Rihanna- passa entre les tables. Elle était très jolie avec son poncho. Cependant, Dren lui trouvait un côté louche. Il remarqua ses gestes furtifs et comprit qu’en plus d’être une danseuse, elle était aussi pickpocket. Comme il ne connaissait pas ces gens, Dren préfèra ne rien dire. À la place, il entraîna Henri afin de regagner leur bungalow. Pendant tout le trajet, Dren eut l'impression d’être suivi, il crut même entendre des bruits de sabots. Pourtant il n'y prêta pas attention et se mit rapidement au lit.
Le lendemain matin, Henri fut pris d'effroi : sa chemise à pois préférée avait disparu ! La porte d’entrée avait été forcée et une boulette de poils bouclés était coincée dedans. Dren comprit tout de suite qu’il devait s'agir de poils de lama. Il décida d’aller voir Rihanna pour demander des explications. Il était hors de question qu’il laisse Henri aussi triste. C'était son meilleur ami et il était prêt à tout pour le voir sourire. S’il ne pouvait plus être bûcheron, il ferait rire son ami. Voilà le sens de sa vie ! Il se trouvait stupide d’avoir mis autant de temps à s'en rendre compte.
Henri l’accompagna et ils se dirigèrent vers la loge des artistes. Toutefois une odeur de brûlé les fit changer d’itinéraire. Ils arrivèrent rapidement à la source de l'incendie. Là, deux silhouettes en train de jeter des vêtements au feu leur firent face. Il s’agissait de Rihanna et d’une espèce de centaure, mi-lama mi-cheval.
En les voyants, les deux centaures arrêtèrent leurs mouvements. Dren ne comprenait pas vraiment pourquoi deux centaures-lamas brûlaient des vêtements à pois.
-   Mais qu'est-ce que… ?
-   Beyoncé ! Vite sauve toi tant qu’il est encore temps !
-   S’il vous plait, rendez moi ma chemise, supplia Henri
-   Vous ne comprenez pas ?! Ce sont des pois !
-   Oui, on s'en rend bien compte…
-   Vous êtes avec elles c’est ça ? Les coccinelles…
-   Euh… non, Henri était perdu.
-   Écoutez, si vous nous la donnez, on ne dira rien. Ni pour les chemises, ni pour les portefeuilles.
-   Rihanna !  Tu as recommencé à voler ?!
-   C’est pour pouvoir payer tes études de médecine Beyoncé, on a plus les moyens depuis que ces satanés insectes nous ont tout pris !
-   Excusez-nous. Allez-y, prenez votre chemise mais ne dites rien. Ma sœur aura trop de problèmes sinon
Henri récupéra sa chemise.
Sans un mot de plus, les deux vacanciers retournèrent à leur bungalow.
-   Eh bien ! Quelles drôles de vacances !
-   Et encore, répondit Henri qui avait séché ses larmes, on n'a pas encore testé le ski nautique…
Dren explosa franchement de rire. Henri en fut surpris.
-   J'avais raison au final, rien de mieux que des vacances pour se sentir mieux !
-   Tu te trompes, ce n'est pas être à la plage qui m'a soigné. C’est passer du temps avec toi, et trouver un nouveau but !
Les deux amis se sourirent et s'apprêtèrent à passer encore une semaine de vacances dans cet endroit fabuleux rempli d’enfants bruyants, de dragons enrhumés et de lamas pickpockets.

« Modifié: 01 Juin 2020 à 09:50:07 par GameMaster »

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Re : [B7] Le sens de la vie
« Réponse #1 le: 05 Juin 2020 à 22:51:44 »
Salut,
Je ne sais absolument pas qui tu es  :-[ mais vraiment... merci pour ce texte. J'ai adoré \o/ Je pense qu'il fait facile partie de mes cours de coeurs du forum O.O
Peut-être que cela sera différent pour les autres, mais j'adhère presque totalement à ton humour.
Tes personnages sont terriblement attachants (ce qui donne tout son sens à ton message), l'univers est chatoyant et fourmillant d'idées rocambolesques sans en devenir lourd.  :coeur:
J'ai trouvé ton texte léger, drôle, subtile, rythmé et avec une petite morale mignonne qui ne gâche rien à ton texte :D Merci infiniment d'avoir participer, j'espère que tu as pris autant de plaisir à l'écrire que moi à le lire  :coeur:

Quelques remarques au fil du texte:

-   Mais si ! Tu vas voir ça va être cool ! Regarde ces palmiers, le sable blanc, l’océan à perte de vue !
L’elfe regarda autour de lui : tout ce qu'il voyait c'était des enfants qui faisaient du bruit, du sable prêt à tout pour rentrer dans ses chaussures et une hydre désagréable qui déclara sèchement qu'elle avait assez de crème solaire dans le dos.

Déjà, j’adooooore ton entrée en matière très efficace avec le décalage entre la première phrase contredite immédiatement par le point de vue d’un personnage. Et je pense que c’est un petit faible pour les rabat-joie (pas de forme pluriel à rabat-joie ! C’est fou, non ? xD)
Et puis Point phrase magique :D
L’orc
Je pense qu’on peut accorder 1 point confusion orque-orc évitée aussi (parce que du coup, y’en a pas ! xD)

tu pensais que ça me sortirait de ma « dépression » mais plutôt pour te prouver que tu avais tort.
Roooh je l’adore ce personnage :D
Un orc qui s’appelle Henri O.O Alors là, c’est très très très inhabituel ! Je prends haha

Je ne pouvais pas savoir, moi, que c'était une offense à sa religion !
Hahaha mais Henri aussi est trop coule \o/ Et j’adore cette idée que l’harmonica est un tabou religieux <3 On devrait le dire plus souvent !
L’elfe souffla
Je ne sais pas si « souffla » est le bon mot ici. « Soupira » peut-être ? Je vois bien l’idée derrière, mais je me demande si tu as choisi le terme adéquat pour faire passer ton idée efficacement.

Mais, depuis qu’il avait perdu son travail suite à un accident où il avait coupé en deux une dryade qui ne voulait pas que son arbre soit changé en papier toilette, il ne trouvait plus de sens à la vie.
J’ai l’impression que cette phrase est trop longue. Pas qu’elle le soit vraiment, mais par rapport au reste, elle ralentit beaucoup le rythme et ce d’une manière assez inattendue. L’idée derrière est beaucoup trop coule \o/ Mais je me demande si tu ne perds pas en efficacité et mettant autant de propositions bout à bout si abruptement après un passage très dynamique ?

CDVPLDDHMQOUPALMMEOCPANDPPLDDH
Un volcan islandais O.O
J’adore l’idée ! Ca fait référence à beaucoup de chose tout en le traitant avec humour. Bravo  :coeur:

Il pesta encore plus quand il se rendit compte que le sable était brûlant et qu'il aurait quand même du tenter les chaussures dans le sable.
Répétition sur « sable », d’autant que "il aurait du tenter les chaussures/tongs" auraient été tout aussi efficace puisqu’un sol vient juste d’être évoqué.
il avait des pieds de Hobbits
Majuscule pas nécessaire.

des plus classiques (bonnet de gnome, orange confite, schträsserhpfyxtør…) aux plus extravagants (chocolat, vanille, fraise,…).
<3 <3 Mais l’idée est tellement bonne et tellement simple en même temps <3 <3
Aujourd'hui je ne mérite pas mieux qu’une piètre glace Bounty sans chocolat…
La déchéance résumée en une phrase…. :D
multitude de dromadaires ninjas
Han j’avoue, je suis moins fan. Dommage, jusqu’à maintenant, j’accrochais beaucoup à ton humour, mais là c’est peut-être un peu too much pour moi. Des dromadaires qui mangent des gens est suffisant à mon humble avis.
« Ne pas manger les glaces des clients », récita joyeusement l’orque qui semblait fière de s’être rappelée des consignes
Une orque qui parle ! elle aussi, est beaucoup trop coule <3
Aussi, il était difficle de ne pas y prêter attention tant il criait fort.
Le mot « Aussi » fait – pour moi – plutôt appelle à une conséquence qu’à une cause. Pourtant ici, c’est la cause qui est mise en lumière.
Que les responsables de la création de ce petit être affreusement bruyant se montrent
J’aimerais tellement dire ça dans le TGV…

Tout ton paragraphe sur le louveteau me taraude un peu. Le fait que tu utilises toujours l’imparfait rend l’action un peu brumeuse. Par exemple : « rien ne fonctionnait et les vacanciers ne voyait pas le gros orc d'un bon œil. » Tu veux dire que dès le début, l’orc n’était pas vu d’un bon œil ou que les gens se sont mis à ne plus le voir d’un bon œil ?
   Oh non c’est juste que j’ai attrapé froid à cause du congélateur.
Logique !
Ocho n’était autre qu’un dragon de glace.
Ah non ! C’est pas si logique que ça ! Comme un dragon des glaces peut attraper un rhume ? Comme Belzébuth peut attraper un coup de soleil ? Certes, on trouve une orque qui parle et un elfe qui coupe des arbres, mais je me demande si cette incursion ne me sort pas un peu de ton univers ? Cela me semble être une incohérence dans ton univers. Peut-être qu’un petit mot sur l’aptitude étrange qu’ont les dragons à s’enrhumer serait la bienvenue ?

Bon sinon, à parce ce fameux passage à l'imparfait et les dromadaires ninja.... j'ai tout aimé  :coeur: Les centaures lamas sont parfaites, les personnages sont attachants, ton univers hyper attractif.... j'aimerais tellement lire une autre histoire sur cette plage  :s

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #2 le: 06 Juin 2020 à 14:48:37 »
Enorme  :mrgreen:

Bon c'est logique qu'à peu près tous les textes soient barrés vu le thème mais là c'est du très haut niveau  ^^
C'est marrant, y a rien qui va (l'orc qui s'appelle Henri, les lamas Rihanna/Beyoncé, etc.) mais le tout est très cohérent. Les dromadaires ninja ne m'ont pas dérangé, c'est pas plus idiot que le reste  :mrgreen:

Peut-être que développer un peu plus cette histoire de coccinelles aurait été bienvenu, qu'on sache quel est le vrai problème. Mais sinon c'était tout bon, très agréable à lire  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3 le: 06 Juin 2020 à 15:33:05 »
Ciao Gamy  :miaw:

Aujourd'hui j'ai le blue, ça aura sûrement une influence sur mon commentaire. Prends-ça comme tu veux le prendre  :mrgreen:

Au fil du texte, comme d'hab :

voyait c'était des enfants qui faisaient du bruit
haha il voit du bruit  :mrgreen:

et une hydre désagréable qui déclara sèchement qu'elle avait assez de crème solaire dans le dos.
oh, il me semble que t'es le/la deuxième Gamy à gagner ce point-là, sur tous les textes que je lus

-   Oh mais tu sens tout mal. Allez viens plutôt.
je mettrais une virgule après "allez"

-   Je te coupe tout de suite, Henri
Hé hé, très chouette prénom pour un orc

si j'ai accepté de venir ici ce n’est parce que
manquerait-il pas un petit pas ici ?

Rappelle moi qui pensait que ce serait une bonne idée d’apprendre à jouer de l'harmonica au gnome qui habite à côté de chez nous ?,
pas besoin de virgule à la fin de la réplique. Sinon, je trouve cette phrase un peu longue, ça affaibli son côté comique

-   Je ne pouvais pas savoir, moi, que c'était une offense à sa religion !
haha, ça c'est drôle

L’elfe souffla
souffla ? C'est une expression ? Tu voulais dire pesta ?

La joie de vivre de celui-ci pourrait faire faire un AVC
je trouve peu élégant "faire faire". Pourrait donner ? Engendrer ?

à la plus enthousiaste des fées
pauvres fées à qui on colle des stéréotypes toujours positifs  :mrgreen:

suite à un accident où il avait coupé en deux une dryade qui ne voulait pas que son arbre soit changé en papier toilette
ça aussi je trouve trop long, et du coup ça perd de nouveau son effet comique

une charmante jeune jorōgumo
puisqu'on ne sait pas de quelle créature il s'agit (en tout cas moi je connais pas), ça aurait été cool de la décrire par d'autres termes que jeune et charmante

CDVPLDDHMQOUPALMMEOCPANDPPLDDH, aussi connu sous le nom du « centre de vacances pour les personnes légèrement différentes des humains mais qui ont un problème avec le mot monstre et on comprend pourquoi alors nous dirons plutôt personnes légèrement différentes des humains »
:mrgreen: j'aime particulièrement "et on comprend pourquoi"

du centre sur les uniformes des membres du
beaucoup de "d" dans cette phrase

ils s'installèrent rapidement,
c'est assez vague ça, tu veux dire quoi ? Qu'ils rangent leurs affaires pour ressortir ? Parce que s'installer, ça peut aussi vouloir dire qu'ils prennent place.

Encore un mystère de l’univers…
:mrgreen: haha j'aime bien que le seul truc qui ne ressemble pas un mystère soit décrit comme tel

Ils posèrent leurs affaires, gonflèrent les bouées et s'étalèrent de la crème solaire
haha, j'aime bien ta manière de décrire ça comme quelque chose de l'ordre de l'habitude, comme si tout le monde gonfle toujours sa bouée à la plage. Sinon, le reste de la phrase pourrait être séparé en une nouvelle phrase, ça fait un peu trop expéditif de tout mettre ensemble.

schträsserhpfyxtør
:mrgreen:

parapluie
:D :D :D génial

-   Ça a quel goût celle au lait de coco ?
et de deux point :)

Autour d'elle
oh, je croyais que Dren était un mâle

une multitude de dromadaires ninjas
:D

Dren crut en apercevoir un avaler tout rond un des enfants de la file.
la répétition de "un" alourdit la phrase ici, elle y gagnerait à être reformulée autrement je trouve

Elle était immonde, contrairement à celle d'Henri, celui-ci semblait beaucoup apprécier son choix de combinaison.
il y a une erreur de construction de phrase ici. J'écrirais qqch du genre : d'Henri qui semblait

Il pourrait faire du hula hoop avec un arc-en-ciel tellement il était gai.
Il aurait pu ?

Cette image fit sourire Dren avant qu’il ne se reprenne,
du coup Dren et mâle et femelle ?

un cri l'appeler
c'est étrange "un cri l'appeler". Quelqu'un l'appeler ? Quelqu'un crier son nom ?

une orque nageant à toute allure
et de trois points  :coeur:

-   « Ne pas manger les glaces des clients », récita joyeusement l’orque qui semblait fière de s’être rappelée des consignes
:mrgreen: (même si ça me heurte qu'elle ait l'air pas très maligne)

-   Oh non Sally ! On avait dit quoi ?
-   « Ne pas manger les glaces des clients », récita joyeusement l’orque qui semblait fière de s’être rappelée des consignes
-   Et qu’est-ce que tu as fait ?, continua son manager
-   Oh non… j’ai mangé la glace ! Je suis tellement désolée… mais c'était au lait de coco…
-   Oh quelle idée aussi de flotter dans la partie ski nautique avec une glace au lait de coco ! Vous n'avez pas lu les panneaux monsieur ?!
-   Dren, s'exclama Henri, tu vas bien ? J’ai cru que tu allais mourir !
-   Moi aussi pour tout dire… Mais non, à la place j’ai juste perdu ma glace goût misérable existence…
-   Viens ! Allons t'en acheter une autre !
-   C'est pour moi ou parce que tu en veux une deuxième ?, sourit Dren
dans toute cette scène, je visualise très mal qui est où

Aussi, il était difficle de ne pas y prêter attention tant il criait fort.
"aussi" est superflu je trouve

Nonobstant

Sous les gargouillements du ventre d'Henri,
Sous ? Je ne sais pas si c'est correct..

qu’elle avait servi à l'elfe
aaah, je crois que le "elle" de plus haut se référait à la dragonne. C'était pas clair du coup. Pourquoi pas écrire dragonne dès le départ ?

Il voulait participer mais personne ne le voulait dans son équipe.
'-' parce qu'il a les bras trop courts ?

Cela rendit triste Henri
rendit triste, je trouve maladroit. Pourquoi pas "attrista" ?

-   Bonsoir ! Que puis-je vous servir ?
haha, j'aime bien qu'elle demande quand même

qu’en plus d’être une danseuse, elle était aussi pickpocket
haha logique ^^ j'aime bien comme c'est remarqué de manière assez neutre

S’il ne pouvait plus être bûcheron, il ferait rire son ami. Voilà le sens de sa vie ! Il se trouvait stupide d’avoir mis autant de temps à s'en rendre compte.
je trouve ce revirement de destinée un peu facile, mais ok  :mrgreen:

mi-lama mi-cheval.

-   Vous êtes avec elles c’est ça ? Les coccinelles…
haha WTF

Voilà, fini :)

Bon, il y avait des trucs chouettes qui m'ont fait rire. J'aime bien aussi comme tout s'enchaîne comme si tu contais l'histoire la plus normale du monde. Par contre, au niveau de l'écriture, il y a de nombreuses maladresses qui m'ont fait sortir de l'histoire ou qui ont coupé court à l'humour qui cherchait à s'en dégager.

Voilà pour aujourd'hui, merci pour ce texte   :D

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #4 le: 08 Juin 2020 à 23:21:43 »
Bonjour !
Eh bien c'était sacrément délirant et drôle ! Ah ces lamas !
J'ai eu le sentiment que le texte aurait pu être plus soigné, comme un 1er jet auquel aurait manqué une relecture pour revoir quelques petits oublis de forme ou alléger quelques expressions.

En tout cas merci pour ce texte qui donne le sourire.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bonne soirée

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 09 Juin 2020 à 17:55:34 »
Bonjour à toi, Bel.le Inconnu.e,

Te voilà officiellement ma neuvième lecture depuis le début du BT. :)

Il y a dans ce texte un bienheureux moment de vacances entre amis avec quelques petits tracas, quelques petits imprévus, quelques petites mésententes, mais rien de trop grave en ces temps estivaux. À un moment, j'ai eu très peur qu'il se passe un grave accident, le cœur battant la chamade, intrigué, mais rien de trop grave finalement, je me suis fait peur pour rien...

Dren est un peu cru, comme elfe, un peu brusque. Présenté d'abord comme un tueur de dryades, les nombreux éléments de vie qui sont présentés ensuite suffisent progressivement à le réhabiliter dans sa secrète fragilité et dans sa discrète tendresse. Après tout, Dren a de quoi angoisser et se plaindre, il vient de perdre son travail, quand même !

Mention spéciale pour l'orque : celle-ci n'est pas monitrice de ski nautique, mais sans elle les touristes tétanisés ne pourraient nullement profiter de cette activité (elle virevolte dans l'eau en les entraînant derrière elle) ; attention à ne pas attirer de cornet de glace trop près de cette gourmande créature car celle-ci pourrait bien le gober d'une seule bouchée.

:cendrillon:
« Modifié: 09 Juin 2020 à 17:57:37 par Alan Tréard »

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #6 le: 11 Juin 2020 à 18:26:33 »
Merci à ce duo de choc, probablement des policiers dans l’année, héros d’un procédurier américain en épisodes. Dren, Henri, à la hauteur de leur niveau.  Manquerait juste qu’il soit déprimé parce que son divorce s’est mal passé parce qu’il est trop absorbé par son travail.

-   Mais si ! Tu vas voir ça va être cool ! Regarde ces palmiers, le sable blanc, l’océan à perte de vue !
tu aimes vite te débarrasser tes contraintes x) mais tu peux changer pour mettre l’imparfait, je pense qu’on ne t’en voudra pas...

-   Rappelle moi qui pensait que ce serait une bonne idée d’apprendre à jouer de l'harmonica au gnome qui habite à côté de chez nous ?, le contredit Dren d'un ton las.
-   Je ne pouvais pas savoir, moi, que c'était une offense à sa religion ! De toutes façons, tu es juste jaloux.
J’adore ce genre de détail, ça donne un genre de cachet authentique sur la profondeur de leur relation passée et ça rajoute une patine au monde dans lequel ils vivent.

Mais, depuis qu’il avait perdu son travail suite à un accident où il avait coupé en deux une dryade qui ne voulait pas que son arbre soit changé en papier toilette, il ne trouvait plus de sens à la vie.
Je pense ne jamais me remettre de cette tragédie moi non plus. Mais cette phrase est un peu lourde, il y a plusieurs instances de récit dedans (un genre de mise en abîme) donc fractionner la phrase serait bien.

Le gag du nom du centre est assez intéressant parce que ça montre que les "monstres" (sorry) sont plus humains qu’il nous semble, mais ne sont quand même pas acceptés par les humains – pas d’humain à l’horizon ? (btw une jorogumo ça a l’air effrayant)

Sur le présentoir, de nombreux parfums étaient proposés, des plus classiques (bonnet de gnome, orange confite, schträsserhpfyxtør…) aux plus extravagants (chocolat, vanille, fraise,…). Alors qu'Henri s’apprêtait à commander un super cône vanille-pistache-homard-parapluie-poil de carotte, Dren demanda :
-   Ça a quel goût celle au lait de coco ?
Le renversement des valeurs est assez intéressant, si tu es dans la lignée "monde parallèle mais concommitante du monde réel". C’est littéralement les vacances dans Monstre et Cie. :D
Par contre l’autre qui se retourne pour lui dire "je pensais que tu détestais la noix de coco" c’est incohérent ? Mais oui, une glace Bounty c’est djéà triste, mais sans chocolat c’est l’horreur...

Je veux en apprendre plus sur les dromadaires ninjas mais c’est pas grave, une autre fois.
-   Oh quelle idée aussi de flotter dans la partie ski nautique avec une glace au lait de coco ! Vous n'avez pas lu les panneaux monsieur ?!
-   Dren, s'exclama Henri, tu vas bien ? J’ai cru que tu allais mourir !
-   Moi aussi pour tout dire… Mais non, à la place j’ai juste perdu ma glace goût misérable existence…
C’est Henri qui l’a rejoint en nageant ? ils sont dans l’eau jusqu’ici, c’est ça ?

Nonobstant, rien ne fonctionnait et les vacanciers ne voyait pas le gros orc d'un bon œil. Cela excèda Dren. Il ne supportait pas que les gens puissent penser du mal de son ami. Surtout que celui-ci devait sûrement être la plus gentille des créatures sur cette terre, malgré sa carrure imposante.
« Nonobstant » … dlm ? :D
J’apprécie assez la réaction viscéral de Dren qui veut défendre son pote mais le fait de manière un peu étrange, "les responsables de cet être affreusement bruyant…"

-   Oh non c’est juste que j’ai attrapé froid à cause du congélateur.
Ocho servit à chacun de la viande mais alors que Dren allait partir avec son assiette, Ocho éternua et son souffle congela ce qu’elle avait servi à l'elfe. Et oui, Ocho n’était autre qu’un dragon de glace.
Passage un peu moins seyant, surtout la phrase "Et oui,…" qui semble être une rupture diégétique (type briser le quatrième mur).

La jeune fille s'en alla et revint quelques instants plus tard, chargée de deux cassolettes de moules.
Le plat était délicieux et les deux amis se régalèrent. Vers la fin de leur repas, les lumières baissèrent et de la musique retentit. Des spots s'allumèrent et éclairèrent une scène dans le fond de la salle. Surgit alors une centaure, mi-femme mi-lama. Elle se mit à danser, entraînée par la musique et acclamée par la foule. Elle était hypnotisante. Après son numéro et le tonnerre d'applaudissements, la centaure -portant le doux nom de Rihanna- passa entre les tables. Elle était très jolie avec son poncho. Cependant, Dren lui trouvait un côté louche. Il remarqua ses gestes furtifs et comprit qu’en plus d’être une danseuse, elle était aussi pickpocket.
Les instincs policiers de Dren se réveillent, même s’il a été viré par sa hiérarchie :huhu:
Mais la suite est inattendue – c’est le moins qu’on puisse dire. Le vol de chemise, le complot coccinelle, les rêves de Beyoncé ? C’est le sens de la vie, comme celui présenté par les Monty Pythons (encore que pour eux il y avait beaucoup plus de sexe).

Dren explosa franchement de rire. Henri en fut surpris.
-   J'avais raison au final, rien de mieux que des vacances pour se sentir mieux !
-   Tu te trompes, ce n'est pas être à la plage qui m'a soigné. C’est passer du temps avec toi, et trouver un nouveau but !
Les deux amis se sourirent et s'apprêtèrent à passer encore une semaine de vacances dans cet endroit fabuleux rempli d’enfants bruyants, de dragons enrhumés et de lamas pickpockets.
Une fin en queue de poisson ? la fantaisie semblait sur le bon chemin, mais peut-être est-elle arrivée trop tard. En tout cas, je salue les inspirations !

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 14 Juin 2020 à 18:52:52 »
Salut Gamer inconnu.e,

je commente au fil du texte:
et une hydre désagréable qui déclara sèchement qu'elle avait assez de crème solaire dans le dos.
Point hydre dès la 3eme ligne. Très fort !

Je te coupe tout de suite, Henri, si j'ai accepté de venir ici ce n’est parce que tu pensais que ça me sortirait de ma « dépression » mais plutôt pour te prouver que tu avais tort.
C'est pas plutôt : "ce n'est pas parce que je pensais" ?

Henri
L'orc Henri ? :D :D :D

Rappelle moi qui pensait que ce serait une bonne idée d’apprendre à jouer de l'harmonica au gnome qui habite à côté de chez nous ?
J'aime bien l’idée mais je trouve la phrase un peu lourde.

La joie de vivre de celui-ci pourrait faire faire un AVC à la plus enthousiaste des fées. A
Je trouve sympa la trouvaille de l'orc jovial !

Jorōgumo
Ok on s'attend à une créature de la mythologie japonaise, mais pour savoir de quoi il s'agissait, j'ai du Googler. Un minimum de description serait cool!
En tout cas, ça donne un indice Auteur  ;)

Dren, lui, se demandait plutôt en quelle police devait être écrit le nom du centre sur les uniformes des membres du personnel pour que tout tienne sur un seul T-shirt.
;D

Après avoir trouvé leur bungalow, ils s'installèrent rapidement, Henri voulant profiter au plus vite de ses vacances.
Je suis pas sure que cette phrase soit nécessaire à l'intrigue.

il allait devoir bronzer et se débarrasser de son teint de cadavre malade dont il était très fier
;D ;D ;D

lactose congelé.
;D

Sur le présentoir, de nombreux parfums étaient proposés, des plus classiques (bonnet de gnome, orange confite, schträsserhpfyxtør…) aux plus extravagants (chocolat, vanille, fraise,…).
C'est tout simplement génial !

un super cône vanille-pistache-homard-parapluie-poil de carotte,
TOP!

-   Ça a quel goût celle au lait de coco ?
Le farfadet qui avait l’air de mourir d'ennui penché sur le présentoir lui répondit :
-   C’est comme du Bounty, le chocolat en moins.
-   Oh… je vais prendre ça alors.
Surpris par ce choix, Henri se retourna vers lui.
-   Je pensais que tu avais horreur de la noix de coco.
-   Oui… mais je ne suis pas d'humeur à manger une glace que j’aime. Aujourd'hui je ne mérite pas mieux qu’une piètre glace Bounty sans chocolat…
Ok, le passage des glace est pour officiellement mon passage préféré du récit ! :coeur:

Henri, quant à lui, remerciait Ocho le gros dragon qui travaillait avec le farfadet. Autour d'elle, une multitude de dromadaires ninjas se promenaient en agitant leurs sabres et Dren crut en apercevoir un avaler tout rond un des enfants de la file.
Sans se poser plus de question, il commenca à lécher sa glace. Elle était immonde, contrairement à celle d'Henri, celui-ci semblait beaucoup apprécier son choix de combinaison.
J'aurais mis une virgule après Ocho. Comment Henri et Dren savent-il son nom? On passe du point de vue des perso à celui du narrateur ?
Sinon les dormadaire ninjs, on a vraiment l'impression que tu te lâches complètement et c'est plutôt marrant. ;D

Dren avait beaucoup trop chaud et la glace n'y changeait rien. Il décida alors de prendre la bouée et de flotter dans l'eau. Ce n'était pas grand chose mais ça lui permit de ne pas se déshydrater entièrement et de s’écarter d'Henri et sa gaieté. Il pourrait faire du hula hoop avec un arc-en-ciel tellement il était gai. Cette image fit sourire Dren avant qu’il ne se reprenne, sourire ce n’était pas pour lui.
je pense que tu pourrais revoir et alléger ce groupe de phrases. Peut-être en alternant un peu la longueur des phrases pour rendre le rythme moins monotone. C'est juste mon point de vue, bien évidemment.

Henri s'esclaffa et le duo regagna le sable. L’orc rigolait toujours en regardant son ami et, sans le vouloir, renversa un petit louveteau-garou faisant ainsi tomber la glace du malheureux. Les cris de l’enfant alarmèrent toutes les personnes se trouvant sur la plage. Aussi, il était difficile de ne pas y prêter attention tant il criait fort. Henri essayait désespérément de calmer l’enfant et ainsi diminuer le nombre de décibels émis. Nonobstant, rien ne fonctionnait et les vacanciers ne voyait pas le gros orc d'un bon œil. Cela excéda Dren. Il ne supportait pas que les gens puissent penser du mal de son ami. Surtout que celui-ci devait sûrement être la plus gentille des créatures sur cette terre, malgré sa carrure imposante.
Je ne suis pas hyper convaincu par ce passage, trop "raconté" à mon sens et pas assez "montré".

Que les responsables de la création  de ce petit être affreusement bruyant se montrent  et viennent le récupérer
:coeur:

Et c’est sans bouleversement majeur que se déroula le reste de la journée.
Là, je pense qu'on peut zapper la phrase.

Le lendemain matin, Henri fut pris d'effroi : sa chemise à pois préférée avait disparu !
Pour un orc il s'effraie un peu trop facilement, non?

Surgit alors une centaure, mi-femme mi-lama.
Trop bien la créature ! :coeur:

:o :o :o Là j'ai l'impression que t'as une super explication du lutte entre espèce Coccinelles contre Centaures femmes/lamas que j'aimerais bien que tu développes un peu.
je reste sur ma faim, c'est trop allusif !

-   Tu te trompes, ce n'est pas être à la plage qui m'a soigné. C’est passer du temps avec toi, et trouver un nouveau but !
Un peu trop gentil comme final pour moi.
J'aurais bien vu Dren qui s'éclate et Henry qui râle comme final, pour renverser la situation initiale.

Au final: ce que j'ai pas trop apprécié: la suite de mésaventures qui s’enchaînent chronologiquement qui donne un peu un effet décousu au texte. Certains passages auraient mérité d’être un peu plus développés.
Ce que j'ai aimé : le passage des glaces que je trouve génial et qui m'a beaucoup fait rire, les personnages déjantés (dromadaire ninjas, centaures lama, orc débonnaire et elfe grognon) et l'ambiance playa fantasy qui est vraiment top !

Merci pour ce texte.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 16 Juin 2020 à 22:13:49 »
Salut cher anonyme :)

L'orc qui s'appelle Henri !  :D

Le nom du centre est bien drôle aussi.

Il pourrait faire du hula hoop
je dirais : il aurait pu faire (je pense qu'il y a d'autres pb de concordances, à voir)

J'ai passé un moment sympa, ça sent le premier jet, mais vue l'ambiance délirante c'était cool.

A+
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 16 Juin 2020 à 23:56:43 »
Bonjour Opercule,

une hydre désagréable qui déclara sèchement qu'elle avait assez de crème solaire dans le dos.
J'ai comme un sentiment de déjà vu  :o :o

-   Je ne pouvais pas savoir, moi, que c'était une offense à sa religion ! De toutes façons, tu es juste jaloux.
C'ets vrai qu'il ne pouvait pas savoir, et qu'il y a de quoi être jaloux de son don pour l'harmonica #teamHenri

Nan mais comment il est facilement impressionnable çui-là

une multitude de dromadaires ninjas se promenaient en agitant leurs sabres
alors je me choque moi-même, mais c'est peut-être de trop

-   Oh non Sally ! On avait dit quoi ?
-   Oh non… j’ai mangé la glace ! Je suis tellement désolée… mais c'était au lait de coco…
Trop trop bien comme échange :coeur:

Alamoulbelch
Je ne prendrai pas le bait

Là-bas, pas de menu, seulement un plat du jour qui n'avait pas changé depuis 25 ans.
-   Bonsoir ! Que puis-je vous servir ?, demanda la jorōgumo de l’accueil.
-   Eh bien… des moules ?, répondit Dren comme si c'était une évidence.
-   Deux plats du jour ? C’est noté !
Si je peux me permettre, c'est excessivement drôle

-   Tu te trompes, ce n'est pas être à la plage qui m'a soigné. C’est passer du temps avec toi, et trouver un nouveau but !
C'est beau putain :s (j'ai lu ça sur ça en plus)

Merci pour cet texte ! C'était super drôle, y a quelques longueurs au milieu et quelques maladresses dans l'écritures, mais c'est pas bien grave, globalement ça m'a bien captivé, et j'ai vraiment passé une super lecture :)

#playagroove
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #10 le: 15 Juillet 2020 à 18:35:51 »
Salut DrLama !

Oh mais tu sens tout mal. Allez viens plutôt.
un poil trop oral

La joie de vivre de celui-ci pourrait faire faire un AVC
pareil faire faire on le dit parfois à l'oral mais c'est vraiment pas beau à l'écrit ^^

Bienvenue au CDVPLDDHMQOUPALMMEOCPANDPPLDDH,
là par contre j'aimerais entendre une lecture de ce texte juste pour ça  :D
C'est drôle mais tellement long que j'arrive pas à garder la scène cohérente dans ma tête, limite une blague sur le fait que pendant qu'elle épelle ils ont le temps de faire un morpion quoi passerait bien

des plus classiques (bonnet de gnome, orange confite, schträsserhpfyxtør…) aux plus extravagants (chocolat, vanille, fraise,…)
hahaha

« Ne pas manger les glaces des clients », récita joyeusement l’orque qui semblait fière de s’être rappelée des consignes
:coeur:

-   Oh quelle idée aussi de flotter dans la partie ski nautique avec une glace au lait de coco ! Vous n'avez pas lu les panneaux monsieur ?!
tu forces un peu sur les dialogues, les Oh, les points d'exclamation, je vois ce que tu veux faire hein, mais forcer sur la ponctuation ne rend pas plus réaliste le dialogue, au contraire même en fait ça le rend trop simpliste, une oralité un peu forcée (je suis passé par là aussi haha, je mettait encore plus de points d'exclamation même )

L’orc rigolait toujours en regardant son ami et, sans le vouloir, renversa un petit louveteau-garou faisant ainsi tomber la glace du malheureux. Les cris de l’enfant alarmèrent toutes les personnes se trouvant sur la plage. Aussi, il était difficle de ne pas y prêter attention tant il criait fort.
Aussi, ainsi, ça fait presque trop de mots de transition, ta scène s'enchaine très bien sans, ça enlève du naturel aussi ^^
(et la dernière phrase que je relève me parait même inutile à bien réfléchir, elle apporte rien d eplus que ce que dit la phrase précédente)

-   Cela suffit ! Que les responsables de la création  de ce petit être affreusement bruyant se montrent  et viennent le récupérer. Tout ceci est un accident, ce gros nounours ne ferait jamais de mal intentionnellement. On te repaiera une glace petit, on allait justement m'en acheter une aussi.
pas naturel le cela suffit, ou alors il faudrait qu'il parle tout le temps comme ça, mais j'ai pas eu cette sensation précédemment
(un peu long aussi le fait qu'ils essayent de le calmer, s'il est si bruyant les parents auraient du accourir tout de suite non ? Et puis le bruit avait l'air de déranger les gens, mais ils avaient pas l'air d'avoir des soucis non plus personne est venu les embrouiller ou quoi donc je comprends pas pourquoi il se justifie à défendre son ami (même s'il est excédé)

(le passage avec ocho y'a quand même trois répliques de suite qui commencent par Oh :P)

C'était son meilleur ami et il était prêt à tout pour le voir sourire. S’il ne pouvait plus être bûcheron, il ferait rire son ami. Voilà le sens de sa vie !
je trouve cette révélation un peu rapide et maladroitemet amenée  :/

-   Oui, on s'en rend bien compte…
je ferai la même remarque pour les points de supsension que pour ceux d'exclamation :P sans, c'est mieux ! (même le oui pourrait être supprimé, le dialogue serait plus impactant)
(et j'ai ris sinon  :mrgreen: )

Au final, c'est un texte gentil, un peu déçu que l'épisode du lama ne soitn qu'une péripétie de plus et apporte pas quelque chose de plus par rapport à la révélation qu'il a eu avant. En fait ça me fait penser à un livre jeunesse voir un album, en encore plus simplifié et avec une chute plus travaillée, ça peut être marrant ^^

Bref, merci pour cette lecture  ! A bientôt j'espère que tu vas repasser ^^

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 25 requêtes.