Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 18:25:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Société secrète, besoin d'aide

Auteur Sujet: Société secrète, besoin d'aide  (Lu 2282 fois)

Hors ligne James

• Tabellion
  • Le texte personnel est en trois étapes.
Société secrète, besoin d'aide
« le: 12 Mai 2020 à 11:02:46 »
Bonjour à tous,

Besoin de votre aide !!

Un projet de création d'une société secrète.
Cette société est divisée en différents niveaux.
Les gens sont choisis et repartis dans les niveaux en fonction de leur capacité.
Chaque niveau a pour objectif de faire progresser ses membres.
La visée est politique.

Ma difficulté est le nom de cette société secrète et je dois rendre le premier acte dans trois jours.

Si vous avez des pistes ou un moyen de m'y conduire...

Bien à vous,

James

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Société secrète, besoin d'aide
« Réponse #1 le: 12 Mai 2020 à 13:03:17 »
Bonjour James,

À coup sûr, ça dépend du genre de récit que tu écris. Si tu écris une fiction dans un contexte historique (un roman historique avec une partie réservée à la fiction), l'enjeu du nom sera très différent de si tu écris un polar, différent également si tu écris un récit fantastique, si c'est une satire, ce sera encore très différent. Les noms ont une connotation esthétique (ils ne changent pas le fond du récit), leur forme a donc besoin de renvoyer vers le genre d'ambiance dans lequel on va les trouver.
« Modifié: 12 Mai 2020 à 13:28:19 par Alan Tréard »

Hors ligne James

• Tabellion
« Réponse #2 le: 12 Mai 2020 à 13:32:50 »
Merci de ta réponse @Alan Tréard,

Lorsque j'écris, je n'invente que très peu et c'est une faiblesse chez moi parce que le nom est une sorte d'invention. Je ne dévie pas mes écrits du réel. Ce soir, je lance l'ouverture de cette société secrète en utilisant mon réseau. Le but est l'écriture inspirée de l'expérience. Le résultat sera le deuxième acte. Je ne triche pas et je ne berce pas mon lecteur dans un monde restreint pour le rendre plus facilement contrôlable. Les connaissances sont explicitées. Les stratégies sont décrites.

Les événements écris sont ceux qui se seront produits. Société secrète qui fonctionne ou non. L'acte deux pour être un constat d'échec, donc je reprends la sommes de mes connaissances et je la renforce de ce que j'ai appris lors de la dernière expérience. Je pense que l'aspect esthétique est insuffisant dans le monde réel.

Bien à toi,
James

« Modifié: 12 Mai 2020 à 13:53:56 par James »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 12 Mai 2020 à 13:44:02 »
Bonjour James,

Très difficile de t'apporter de l'aide avec si peu de précisions, je suis sincèrement désolé. :/ Voilà, j'espère que tu trouveras l'inspiration pour écrire cette histoire d'invention réaliste en plusieurs actes, bon courage. :/

Hors ligne James

• Tabellion
« Réponse #4 le: 12 Mai 2020 à 13:45:58 »
Merci de ton aide @Alan Tréard,

A bientôt,
James

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #5 le: 13 Mai 2020 à 12:11:23 »
Tu semblais être tenu à un délai très court, mais je pourrais te donner quelques éléments qui pourraient t’intéresser, et les autres qui passent par ce fil.
Tu peux grandement t’inspirer des noms d’ordres religieux. Ils ont souvent un vrai nom, et un nom plus vague, vernaculaire.
Tu peux tenter de construire quelque chose qui suit un schéma déterminé :
{Confrérie | Frères | Congrégation | Missionnaires | Oblantes | Carmes | Société } du/de la {chose importante pour le groupe : élément du dogme, objet sacré, idéal, etc.} {attribut ou prédicat sur cette chose.}

Exemple : Petits Frères des Pauvres Œuvres du Roi-Sorcier, ou Société de la Joie Universelle, ou Église de la Très-Infinie-Bonté-du-Sel, voire Cabale des Grands Protecteurs du Culte du Feu Sacré.

Évidemment, tu peux automatiser ça avec des générateurs de nom (fantasynamegenerator, seventhsanctum pour n’en citer que deux), ou bien un genre de pipotron pour y nourrir tes propres éléments.

Hors ligne James

• Tabellion
« Réponse #6 le: 16 Mai 2020 à 14:06:15 »
Merci Opercule,

J'ai finalement opté pour un objet, une couleur et un chiffre.
Exemple : La cinquième boite noire.

Bien à toi,
James

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.342 secondes avec 24 requêtes.