Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Février 2026 à 14:43:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Décrire une odeur...

Auteur Sujet: [fond&forme] Décrire une odeur...  (Lu 35524 fois)

Hors ligne illigh

• Plumelette
Re : Décrire une odeur...
« Réponse #15 le: 08 Juin 2011 à 00:05:54 »
Wouaoh Menthe Oo Bah vraiment... merci ^^ Tu es la personne qui m'en a le plus appris sur les odeurs pour l'instant !
Sinon, pour le goût : je suis bien renseignée sur le sujet, en effet le sujet de mon TPE de cette année était... Le Goût ! Toutes les liaisons Goût/odorat non donc plus de secret pour moi, de plus j'ai évidemment fait des recherches sur l'anosmie, et souvent elle est reliée à l'agueusie. Bref.
Le plus lourd dans l'anosmie, c'est que tout le monde s'en fout. "Ouai, c'est pas grave, c'est pas comme d'être aveugle" ! Evidemment que c'est beaucoup moins grave ! Mais c'est facile de dire ça quand on possède ses 5 sens ! Encore hier j'ai mangé presque la moitié d'un sachet de parmesan... moisi. Malheureusement ce n'est pas perceptible au goût, et il a fallu qu'une amie sente le sachet et me prévienne pour que je le sache, et arrête d'en manger (un peu tard...). Ou encore la fois ou j'ai failli me faire exploser, ben oui c'est pas pour rien que le gaz sent mauvais... Et encore foule de choses comme ça, je ne connais pas mon odeur, pour les vêtements, savoir s'ils sont sales, aussi c'est compliqué... Et puis à chaque fois que j'entends "Oh, ça sent bon, c'est tel parfum ?", "Oh, cette odeur me rappelle quelque chose !", ça fait toujours mal... Je ne connais pas cette dimension du monde. Pour moi une fleur bah c'est des pétale de couleurs, c'est joli, point. Un parfum c'est un truc archi-cher avec des pubs pourries. Un déodorant c'est un truc qu'il faut pas que j'oublie de mettre quand je sors du sport. L'odeur d'un bon petit plat c'est l'expression de contentement des autres quand il arrivent dans la maison et qu'ils crient "Tient on mange ça ce midi !".
J'ai le goût, j'ai de la chance. Mais je n'ai pas faim. Jamais. C'est assez étrange, et quand j'y repense c'est pas si vieux que ça. pas aussi vieux que le fait que je ne sente pas, car ça c'est valable depuis mes plus ancien souvenirs.
Enfin bref. C'est pas cool. Vraiment. C'est un handicap dans la vie de tous les jours, et surtout, les gens ne s'en rendent pas compte, et c'est blessant.
Je me suis rendue compte de cette différence en primaire, quand on jouait au "jeu des odeurs", et que moi je ne comprenais pas pourquoi les autres arrivaient à reconnaitre quoi que ce soit alors que les petits pots étaient tous pareils.
Et surtout, je subis chaque fois que je dois "avouer" que je n'ai pas d'odorat les regards étonnés, et toujours la même phrase "mais c'est pas possible, sinon t'aurais pas de goût"... Ce qui a le don de m'énerver au plus haut point. Comment peuvent-ils dire ça ? Remettre ainsi en cause ce que je dis, comme si j'allais mentir sur ce point!, et se murer dans l'incompréhension alors que je voudrai juste qu'on comprenne pourquoi non je ne sens pas cette "trop bonne odeur, dis t'en penses quoi" !
Enfin bref, désolée du pavé  :-[ Mais bon c'est vraiment pas facile, et les gens ne le savent pas, et au pire s'en foutent un peu... alors c'est pas très facile :-\
Enfin, bravo si vous avez tout lu ! ^^
Liame

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #16 le: 08 Juin 2011 à 00:54:41 »
 :D LU !

Et ce qui est un problème dans ton quotidien, tu pourrais le mettre en scène dans une histoire je pense, ça pourrait être intéressant et te permettre de prendre peut-être un peu de distance par rapport à ce que tu vis, même si c'est vrai que c'est pas cool du tout... Ou alors à l'inverse faire un personnage super sensible aux odeurs, et laisser courir ton imagination, peut-être que tu saurais mieux définir ce qu'est une odeur d'après les informations que tu as recueillies à droite à gauche ? Des fois on se rend pas compte de ce qu'on a tant qu'on l'a.

Enfin, je veux juste dire que tu pourrais en tirer quelque chose. Littérairement parlant, et pourquoi pas, humainement aussi. ? (même si je m'aventure peut-être là où je ne devrais pas... mais ça part au moins d'un bon sentiment !)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne illigh

• Plumelette
Re : Re : Décrire une odeur...
« Réponse #17 le: 10 Juin 2011 à 15:14:25 »
J'ai souvent pensé à en tirer quelque chose ;) Mais en fait... par exemple pour l'idée d'écrire là-dessus,  je pense qu'il faudrait que je fasse ça avec quelqu'un qui a de l'odorat, pour que je sache mieux ce qu'il en est pour la plupart d'entre vous, et mieux vous faire comprend mon point de vue du monde, privé d'odeurs.
Liame

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #18 le: 23 Novembre 2011 à 20:10:00 »
Je trouve assez compliqué de décrire une odeur sans faire de comparaisons ou citer le nom du produit qui la dégage.
L'exemple qui me vient de suite est l'odeur dégagée par une arme à feu : on évoque souvent la cordite. Maintenant, pour que le lecteur sente, il faut qu'il connaisse l'odeur de la cordite, ou alors, il faut qu'il ait déjà utilisé une arme à feu pour imaginer l'odeur qui se dégage quand on tire, même s'il ne sait pas ce qu'est la cordite... Mais s'il n'a jamais utilisé d'arme à feu et qu'il ne sait pas ce qu'est et ce que sent la cordite, il ne sentira rien. Pas évident, tout cela...

Je pense qu'il faut plutôt suggérer des situations qui "se feront sentir" à la majorité.

Par exemple : si je décris une pièce sombre dans laquelle un ventilateur brasse les miasmes de stupre, je pense que même les lecteurs qui n'ont jamais mis les pieds dans ce genre d'endroit sentiront aisément et visualiseront un bordel !
Aut Stephen King, aut nihil.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #19 le: 24 Novembre 2011 à 16:37:23 »
Par exemple : si je décris une pièce sombre dans laquelle un ventilateur brasse les miasmes de stupre, je pense que même les lecteurs qui n'ont jamais mis les pieds dans ce genre d'endroit sentiront aisément et visualiseront un bordel !
Ah, euh, non, moi pas, mais je suis une innocente brebis. :noange:

C'est vrai que les description des odeurs (et des goûts) sont souvent codifiées. Les romans parlent souvent d'un goût de fer, voire d'une odeur métallique, et le lecteur sait que c'est sans doute la présence de sang. Mais, honnêtement, vous trouvez un goût ou une odeur métallique au sang, vous ?

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #20 le: 24 Novembre 2011 à 19:10:38 »
C'est vrai que les description des odeurs (et des goûts) sont souvent codifiées. Les romans parlent souvent d'un goût de fer, voire d'une odeur métallique, et le lecteur sait que c'est sans doute la présence de sang. Mais, honnêtement, vous trouvez un goût ou une odeur métallique au sang, vous ?
C'est peut-être surprenant, mais oui, mon sang a un goût métallique  :D

Je n'ai pas grand chose à apporter à la conversation, mais j'en profite pour poster un petit entrainement que j'avais fait en essayant d'insister sur les odeurs. A vous de juger si ça vous semble efficace ou non  ;) J'ai réussit à remplacer le mot "âcre", ça doit bien être l'expression la plus employée pour décrire une odeur !

De vieilles mains calleuses parcouraient un livre ancien à la lumière d'une bougie. Les pages se pliaient en craquant ; elles libéraient une poussière d'une autre âge porteuse d'une odeur acidulée, entêtante, que seul un érudit savait apprécier. [...] Ces livres n'attendaient seulement qu'on les consulte pour répandre leurs terribles secrets. Leur seule vue nous rappelait la sensation de la poussière pénétrant dans nos narines, du parfum sec et boisé propre aux ouvrages oubliées, aux pages qui ont elles même oublié la caresse des mains.

"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #21 le: 24 Novembre 2011 à 19:55:59 »
@Mil :
Ah, euh, non, moi pas, mais je suis une innocente brebis.
:mrgreen:

@Almeus :
C'est peut-être surprenant, mais oui, mon sang a un goût métallique 
C'est normal, t'es pas humain ! Ah merde ! Fallait pas le dire... Désolé.

Ta description est efficace, j'ai senti ! Tu sais la première chose que je fais quand je prends un livre chez un bouquiniste ?
Je hume les pages ! J'adore cette odeur.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #22 le: 24 Novembre 2011 à 20:03:13 »
Oui, moi aussi j'ai bien senti ta description, Al !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #23 le: 24 Novembre 2011 à 20:07:48 »
Oui, moi aussi j'ai bien senti ta description, Al !
Ta description est efficace, j'ai senti ! Tu sais la première chose que je fais quand je prends un livre chez un bouquiniste ?
Je hume les pages ! J'adore cette odeur.
Merci Fred et Mil  ;) avant je ne pouvais pas supporter cette odeur, mais maintenant, elle est pleine de signification  :)

Sinon, si vous voulez pousser un peu plus la description des odeurs, je vous conseillerait d'aller faire un tour du côté du Père Goriot de Balzac, on aime ou on aime pas, mais la description sensorielle de la chambre du père Goriot est vraiment convaincante !
« Modifié: 24 Novembre 2011 à 20:11:18 par Almeus »
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #24 le: 24 Novembre 2011 à 20:10:41 »
C'est pour ça qu'une tablette numérique ne pourra jamais remplacer un bouquin... Vivent les livres qui ont une âme !

pehache

• Invité
« Réponse #25 le: 03 Février 2012 à 19:19:44 »
Quand la terre se parfume, Jean Vautrin

Mercredi
Cinq heures du matin.
Mexico dort sur le ventre.
Maquillée de néons, crêpée de buildings, couchée sur le limon de la vallée, les mamelles de ses marais asséchées par les premiers occupants, elle dort dans son lit de lave, les yeux grands ouverts sur le passé. Jardins flottants, terre obsidienne , fresque maya, au centre de la cité, la dormeuse est coloniale – beauté aztèque au sexe fouillé par les enfants de Cortez.
   Cinq heures trente.
L’air raréfié des montagnes est immobile.
Très haut, au-dessus des sommets enneigés du Popocatepeti, stagne un nuage de mort recraché par l’industrie des hommes. Sur les collines de San Angel flotte encore parfois comme une odeur de terre mouillée. A Coyocacàn, les riches respirent d’un sommeil léger le parfum des jaracandas. Dans la Zona Rosa, des centaines d’hôtels et de palaces internationaux, des restaurants, des discothèques affichent bonheur complet. Quality inn, filles à gogo, bronzage mexicain, vitraux Tiffany, steaks de chihuahua, c’est l’embarras du choix. A l’est, tout se fâche. Poussière, grouillement, férocité : un âpre goût de vie suinte et sirote, bouge et tousse à l’approche de chaque masure. A l’horizon, le bidonville de Netzahualcoyoti dévore la pente des volcans.
   Six heures du matin.
La course harassante des éboueurs.
Dans les faubourgs, Mexico se retourne sur sa couche aux draps sales. Ses paupières hermétiquement closes sur la révolte des pauvres, elle déglutit imperceptiblement et avale ses propres excréments. Les bennes scatophages  s’éloignent avec un bruit repu de goinfres mécaniques qui font grincer leurs mâchoires. Dans la lumière gyrophare, les citernes arrosent lentement les trottoirs.
   Six heures trente.
   Mexico se dresse sur son matelas.
Tenochtitlàn, capitale engloutie, recule dans la mémoire des hommes. Belle lurette que le dieu Tlaloc ne fait plus la pluie et le beau temps sur le Templo Mayor. Labyrinthe d’autoroutes embouteillées, d’échangeurs saturés d’hydrocarbures, au fil du temps, Mexico a pris le goût des amours interlopes . Et puisque tant de conquérants ont laissé leur semence dans ses flancs, elle a choisi, terre d’asile, d’aimer tous ses fils, produits d’une alliance forcée par le feu et par le sang. Dix-huit millions d’âmes au tribunal de l’injustice.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #26 le: 03 Février 2012 à 20:03:26 »
Hello,

Merci pehache pour ce texte, merci aussi à Menthe pour ces quelques explications.
J'apporte également quelques éléments pour répondre aux questions de illigh si elle repasse par ici, ou pour les questions de tout le monde aussi...
La tête au carré a récemment consacré une émissions aux odeurs et parfums, qui était fort intéressante.
Il y présentent notamment deux ouvrages qui semblent intéressant mais que je n'ai pas eu le temps d'acheter :
  • « Les parfums, histoire anthologie et dictionnaire », Elisabeth de Feydeau, Ed. Robert Laffont,
  • « Eloge de l’odorat », André Holley, Ed. Odile Jacob

Je coirs avoir eu l'occasion dans un texte ou deux de décrire des odeurs ou des goûts et c'est vrai que la tâche est difficile.
Mais je comprend les problèmes soulevés par illigh. De mon côté, j'ai un léger strabisme depuis tout petit et je ne vois pas le relief. Quand j'en parle avec des amis, nous sommes bien incapables, les uns et les autres, d'expliquer ce qu'est le relief ou le non-relief.

Je fouillerai et je vous posterai les extraits de ces textes où il est question d'odeurs ou de goûts.
« Modifié: 03 Février 2012 à 20:05:09 par El_ChiCo »

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #27 le: 30 Avril 2012 à 21:15:55 »
Votre conversation est très interessante ! Et tout les essais de description d'odeur sont supers  ;D J'ai appris pleins de choses notamment sur les techniques & tout. 'Fin bref ^^
Et illigh ton message en début de page est très touchant. En plus tu écris bien, on dirait que tu nous raconte une histoire, ou plutôt un bout d'histoire de ta vie, j'adore :)
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Vergüenza

• Plumelette
« Réponse #28 le: 23 Janvier 2013 à 09:43:14 »
C'est tout bête et pas très académique, mais voici un site qui pourrait apporter du vocabulaire et des idées. On y décrit les parfums, souvent d'un point de vue critique (pas toujours pertinent, mais foin de subjectivité, soyons pratiques.)

http://www.auparfum.com
"La villanìa es perdonable, la ingratitud nunca."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.