Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 10:11:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Tac Tac Tac Tac

Auteur Sujet: Tac Tac Tac Tac  (Lu 2470 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Tac Tac Tac Tac
« le: 24 Avril 2020 à 22:56:25 »
Pas de lune ce soir-là
Une Marlboro demandée
La conversation suivra
Tout et Rien évoqués

Le soleil tirera les draps
Efferalgan en solo
Mademoiselle pas là
Mais bile dans le lavabo

Rembobine
Le sourire de la rouquine
Son prénom Séverine
deuxième Première Année de médecine
Allure féline
Denture caféine
Doigts nicotine
Long et fins

Je me souviens
Ses pouces agiles
Zérosix dans mon Sagem
Une époque pré-aubergine
où faire la cour coûtaient minimum quinze centimes
et qu'il fallait appuyer quatre fois sur la touche 7
pour faire le S...

« Modifié: 06 Mai 2020 à 23:46:39 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Tac Tac Tac Tac
« Réponse #1 le: 25 Avril 2020 à 10:49:18 »
Bonjour True Duc,

Voici le poème d'un homme qui aimerait plaire, mais ne sachant exactement trouver les mots, il se cherche et écrit son désarroi en quelques mots.

Une lecture spontanée à l'apparence sincère avec un regard très intime sur une journée du quotidien. J'ai cru y déceler des espoirs, des pensées inavouées, des sentiments ambivalents et des impressions diffuses. Il y a de poétique la confidence, l'émotion et l'élocution rythmée. Une réflexion faite de bribes et de souvenirs contrastés.

Je ne sais pas si tu joues à la « dinette poétique », mais une chose est sûre, le résultat est goûteux ou savoureux à souhait.

Je te remercie chaleureusement pour cette lecture. ^^

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 25 Avril 2020 à 16:18:32 »
bonjour True Duc,
J'ai aimé la nostalgie de la naissance des MDR et LOL et des modems qui couinaient, mais j'ai du mal avec le rythme (Je suis du genre psycho-rigide). Pour te le prouver et pour te faire hurler : " Ah ! le psycho-rigide " voilà comment j'aurais écrit la première strophe /

Pas de lune ce soir
Une clop' demandée
La discussion suivra
Tout et rien évoqués

c'est une vue personnelle, c'est juste pour discuter.
À+ Pascal
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 26 Avril 2020 à 14:51:32 »
Merci pour vos retours

@Alan Expression "dinette poétique" : pouce vers le haut. Flatteur.
Je pense plus faire de la "popote de camping".
Je bivouaque rarement par ici mais j'aime m'y perdre.
Je plante mes sardines de travers dans la terre des vers.
Pourvu que ça tienne!

@Pascal En effet, je ne respecte rien.
Qu'une bulle de pensées instantanée. Je respecte les ascètes de la métrique cependant.
Mais j'en suis incapable car, pour tout avouer, je prends rarement du plaisir en tant que lecteur.
Mais vaste sujet de réflexion [d'ailleurs je ne sais toujours pas ce qu'est de la poésie et pourquoi il y' a une sous
catégorie Slam-chanson, cela n'a pas se sens selon moi]. Mais là n'est pas le sujet.

Recette de ma dinette:
-j'ai entendu une chanson d'un rappeur du moment
-étonné de son remaniement des règles, vocabulaire, figures de style, sa poésie sale....
-j'ai pris mon smartphone (pas un Sagem, hein) pour écrire un one-shot sur son style
-en fait non, je suis resté dans le mien, mais j'ai essayé de le dépouiller au possible car, comme lui, je ne respecte R....ien

Je mets en lien pour les oreilles les moins rigides;)  https://www.youtube.com/watch?v=6qDYXuxjRA0

« Modifié: 26 Avril 2020 à 14:55:31 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne PierrePierre

• Scribe
« Réponse #4 le: 30 Avril 2020 à 11:55:55 »
Bonjour,

Mon dieu ... Il en faut pour tous les goûts ...

Je ne crois pas avoir les oreilles spécialement rigides en terme de musique, mais là, j'avoue avoir la nausée en écoutant (jusqu'au bout, ..., j'ai eu du mal) le titre qui t'a inspiré.

Ton poème est agréable à lire, le non respect du rythme ne me dérange pas, c'est ton choix (ou c'est ce qui t'est venu en premier jet) et ça passe très bien.

La proposition de Lavekrep codaraque est très bien aussi (j'avoue la préférer, dans le cadre d'un texte poétique).

Au plaisir de te relire,
Pierre
Certains hommes espèrent entrer dans l'Histoire,
je préfère, quant à moi, disparaître dans la Géographie.

Phrase honteusement piochée - et un peu modifiée - dans mon livre de chevet.
ISBN 978-2-07-282342-8 (l'ISBN, c'est une vraie poésie)

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
Re : Re : Tac Tac Tac Tac
« Réponse #5 le: 30 Avril 2020 à 12:26:01 »
Hello,

Je ne crois pas avoir les oreilles spécialement rigides en terme de musique, mais là, j'avoue avoir la nausée en écoutant (jusqu'au bout, ..., j'ai eu du mal) le titre qui t'a inspiré.
:viviane: -- J'avoue pas avoir réussi à passer 30s, donc félicitations :-).

Blague à part, j'avoue que les 2-3 premières lectures de ton poème m'on laissé quelque peu perplexe avant que je lise tes retours. En musique ça peut passer, ça peut même rendre très bien (et sans vocodeur b***el de m***e!), bien que certains placement risquent d'être très chaud...

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 30 Avril 2020 à 12:40:04 »
J'ai lu ton texte avec plaisir et émotion l'entendant comme un blues aux accents pathétiques. La focale est portée sur les temps enfuis où tout était possible, « rien et tout… »

le rythme ne m'a pas dérangé, au contraire, on y trouve comme des soupirs et des larmes retenues, cette respiration saccadée et irrégulière des peines rampantes au long des années.
cent fois sur le métier...

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 04 Mai 2020 à 02:37:54 »
@PierrePierre En effet le titre proposé ne peut pas passer dans toutes les esgourdes. La forme de son écriture cependant m'interroge. Il fait partie des plumes du moment. Mais là n'est pas le sujet, en tout cas, ça m'a donné envie d'enlever le superflu du premier jet dans cet exercice. (tous mes écrits ici sont des exercices de style, je tente des trucs, je récolte des avis -très souvent pertinents , comme ici-, ça m'aide, me fait progresser...)
La proposition de Lavekrep est intéressante, mais je tiens à faire un placement de produit: Malboro !!!

@neimheadh Le but n'est pas de rendre ce texte en musique. Mais, en effet, il est très éloigné de ce que l'on peut imaginer du mot "poésie", j'en suis conscient.

@Hellian Je te cite:  La focale est portée sur les temps enfuis où tout était possible. Pile dedans !

@Georges Ioannitis Merci d'avoir amené une fraise de fin limier au dessus du vocabulaire. J'aime apprendre de nouveaux mots (et arrêter d'en utiliser d'autres). Ainsi, j'ai modifié. Il brille d'une rime de plus. Tout bénéf'.

Un grand merci à tous pour vos retours. Au plaisir de vous recroiser entre deux vers.
« Modifié: 04 Mai 2020 à 02:47:26 par True Duc »

Hors ligne PierrePierre

• Scribe
« Réponse #8 le: 04 Mai 2020 à 08:59:28 »
Bonjour True Duc,

Malheureusement, je suis aussi fumeur invétéré et le nom de cette grande marque américaine de tabac prend un "r" supplémentaire : Marlboro

Au plaisir de te relire,
Pierre
Certains hommes espèrent entrer dans l'Histoire,
je préfère, quant à moi, disparaître dans la Géographie.

Phrase honteusement piochée - et un peu modifiée - dans mon livre de chevet.
ISBN 978-2-07-282342-8 (l'ISBN, c'est une vraie poésie)

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #9 le: 20 Mai 2020 à 11:31:53 »
A nouveau bonjour,

Et de deux, quand on aime, on ne compte pas, alors j'applique cet adage. Les poèmes, je n'en connais que très peu les us et coutumes et c'est bien mieux ainsi, plus facile d'apprécier ce que les experts, eux, doivent ou devront commenter au mieux.  :-¬?
Le rythme est excellent, les mots s'enchainent et envoient les images directement au cerveau. Enorme avantage de cette liberté prise par l'auteur et j'en redemande. La désinvolture me plait, j'ai souri et ri, alors tout va pour le mieux.
Je prends ces mots, les apprécie et remercie son auteur pour ce moment très particulier, cela fait un bien fou.  8) ;D
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 20 Mai 2020 à 13:08:52 »
Tac, Tac, Auteur comblé, Tac.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.