Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 06:46:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » De l'importance de la circulation d'eau

Auteur Sujet: De l'importance de la circulation d'eau  (Lu 1637 fois)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
De l'importance de la circulation d'eau
« le: 19 Avril 2020 à 15:22:13 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 01:09:15 par Manu »

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : De l'importance de la circulation d'eau
« Réponse #1 le: 19 Avril 2020 à 18:04:43 »
Coucou Manu !

Je laisse toujours mon esprit à l'extérieur de la douche de peur qu'il soit emporté dans les égouts de la ville, avec les bulles de shampoing, les pellicules, le fond de teint peau grasse,
ça j'aime bien

le monoxyde et le dioxyde – tous deux de la famille du Quartbonne bien sûr, le quart-monde comme le tiers n’y ayant pas accès.
ça j'aime moins. Ça alourdit le début de la phrase je trouve, et ça semble tout d'un coup trop forcé dans la satire.

Oui, dans la douche, pas de place pour mon cerebro
j'imagine que tu parles du cerveau, mais ça donne bizarre d'utiliser cet adjectif tout seul.

Mais pour l'heure, le monstre gélatineux, égoïste et omnivore coincé au-dehors
il manquerait pas le mot "étant" ? Sinon omnivore, pour parler de cerveau, mmh, ça me parle moyen... tu l'utilises parce que ça mange n'importe quelle information ?

Dans ce petit mètre-carré d'humidité
J'aurais plutôt parlé en mètre cube pour décrire le bien-être d'être sous la douche  :mrgreen:

qui, en été, pouvait se transformer en « Bourrasque de Grêlons » au gré des rencontres aléatoires de nuages électriques.
je n'ai pas compris '-'

Puis il hoqueta, alors que l'eau queuta
ici aussi j'ai l'impression que c'est forcé dans le comique

m’éclabousser que de fines particules somme toute vraiment élémentaires.
en fait je sais pas pourquoi ces jeux de mots me chiffonnent. Je réalise que ton texte se veut humoristique et satirique (enfin, j'en ai l'impression), donc des jeux de mots, pourquoi pas. C'est juste que plutôt que de me faire sourire, ils me bloquent sur le texte.

Cette action enclencha une cogitation de droite, de gauche, en haut. Je cogitais dans tous les sens... Autour... Au-dessus... Dans le problème
j'ai pas compris ce que tu entends, avec une cogitation de droite, de gauche, etc.

Au regard des lois sur la mécanique des fluides, cette soudaine légèreté eut des effets négatifs immédiats
je n'ai pas compris non plus

le poids de l’eau n’avait pas changé, c’est la gravité qui était moins forte.
si la gravité est moins forte, il en résulte que le poids change, donc c'est une contradiction, non ?

L'attraction terrestre n'attirait plus autant les gens. C'est comme si le peuple, lassé par une élite véreuse et corrompue depuis des siècles, s'en allait regarder ailleurs.
pourquoi elle parle des gens tout d'un coup ? Puisque ça semble aussi avoir un effet sur l'eau, donc sur la matière en général, et non juste les gens

J'écartais et levais les bras
j'écartai et levai ?

Voilà. Pour le fond, j'ai de la peine à dire si c'est le genre qui n'est pas ma tasse de thé, ou si c'est ton texte qui ne m'a pas suffi. Je crois que j'ai de la peine à comprendre le but du texte en fait. Il est plutôt bien écrit – même si par moment j'ai trouvé l'écriture forcée –, mais je n'ai pas vraiment ri, en partie, probablement, dû au fait que ton personnage ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai pas eu l'impression qu'elle était réelle, mais que quelqu'un la faisait parler pour être drôle, je sais pas si tu me comprends ?

Voilà pour le moment,

a+ :)

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 20 Avril 2020 à 00:43:27 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 01:09:01 par Manu »

Hors ligne île aux ailes

• Aède
« Réponse #3 le: 20 Avril 2020 à 10:59:08 »
bonjour Manu,
eh bien moi, j'ai passé un agréable moment avec toi sous la douche!
J'ai été sensible à ton humour un peu grinçant et je retiens l'explication :
" L'attraction terrestre n'attirait plus autant les gens." ;)

Le titre- au premier abord- ne m'attirait pas mais ton texte m'a vite embarquée.
Merci pour le partage!

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
« Réponse #4 le: 20 Avril 2020 à 15:32:39 »
J'ai lu le texte avec plaisir. Il est à la fois satirique et poétique, ce qui n'est pas toujours évidant à concilier. Enfin j'aime bien cette idée d'un quotidien qui craque et nous emmène ailleurs.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 20 Avril 2020 à 20:16:53 »

Texte éclectique , plaisant à lire. L'atmosphère est suffisamment riche et fouillée pour donner au tableau narratif de la profondeur et de la consistance. Très original !
J'ai relevé quelques incorrections de forme.
Une relecture attentive te permettra de les identifier très  facilement

Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 21 Avril 2020 à 02:42:38 »
Gravité, Légèreté. Beaucoup de plaisir à la lecture. Belle écriture.
Je trouve la chute trop sèche, trop "fusée". Envie de quelques clapotis de plus.

Bon, peut-être n'est-ce pas avec ce texte que j'aurai matière à créer une nouvelle pour les textes mi-longs.
Personnage narcissique très attachant, me suis bien marré. Je serai client d'autres aventures post-aquatiques.

Merci pour ce texte. Bien à toi.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 21 Avril 2020 à 10:38:13 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 01:08:47 par Manu »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 22 Avril 2020 à 22:14:08 »
Bonjour Manu,

Je ne passe pas souvent dans la section des textes courts, mais nos récents échanges ont suscité ma curiosité. J'ai lu ce texte comme une forme de rêvasserie, de fantasme, d'envolée. J'ai eu le sentiment que c'était quand même un peu vieux jeu, assez XXeme siècle mais pas trop, comme une douce mélancolie nostalgique.

Je n'ai pas trouvé de cliché sexiste dans ce texte (il paraît qu'il faut faire ce genre de recherche analytique pour avoir le droit commenter dans la section des textes courts, alors j'ai essayé de m'entraîner ^^ ), j'ai plutôt trouvé une forme de scène langoureuse dans laquelle les quelques descriptions suffisent à alimenter le récit. Étant donné que ce n'est pas facile de faire tenir un texte sur une base aussi simple, avec peu d'événements, j'ai trouvé que tu t'en sortais vraiment très bien. Le fil conducteur tient la route, tu offres ce que tu annonces, il n'y a pas de mauvaise surprise, et cette lecture donne à voir l'essentiel de ce que tu nous promets dès le début.

Puisque ce texte ressemble à une parabole, je crois que j'y aurais bien cherché un genre de sens de la vie, ou quelque chose comme ça qui me pousse moi aussi à sortir d'un quotidien rébarbatif, comme pour que je me sente dans la peau de cette femme, que j'aie le sentiment de m'évader. C'est vrai qu'il y a quelques images de charme qui ne peuvent qu'attiser ma curiosité, mais finalement, je crois que tu portes suffisamment l'attention sur les cogitations pour que j'aie envie d'être acteur de cette scène (me projeter à sa place) plutôt que simple spectateur, comme si je voyais à travers ses yeux.

Voici pour ce qui me vient, j'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas avoir trouvé de clichés, vraiment désolé, je manque de volonté à ce propos, et j'espère bien entendu que mon retour de lecture te sera avant tout bénéfique. Encore merci pour la lecture ! ^^
« Modifié: 22 Avril 2020 à 22:19:30 par Alan Tréard »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 19 Juin 2020 à 01:05:50 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 01:08:27 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.