Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 12:55:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Trucs à pleurer et autres digressions sensorielles

Auteur Sujet: Trucs à pleurer et autres digressions sensorielles  (Lu 3893 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Trucs à pleurer et autres digressions sensorielles
« le: 18 Avril 2020 à 07:56:28 »

Trucs à pleurer et autres digressions sensorielles

Le long des nuits,
Je tends mes bras au miel éteint.
Puis je m'enfuis,
Ne voulant plus ce que j'étreins.

Mon âme étanche
S'atrophie sous les cieux.

----------

Dehors, sévit la mort.
Et dedans des relents,
Des restes de remords
Que j'épluche indolent.

Ma vie en tranches,
Des oignons plein les yeux.

----------

Dans ces mots qu'on susurre
Au-dessus des caresses,
J'y vois de fols augures
Imprégnés de bassesses.

Qui regarder
Au-delà du miroir ?

----------

Prier des lendemains
Plus pourris que ceux d'hier,
Où le moindre être humain
Finirait dans la bière.

Rien à manger,
Que des larmes à boire.

« Modifié: 21 Mai 2020 à 06:10:04 par Vivi »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Botrac de Saint-Estimini

• Tabellion
Re : Trucs à pleurer et autres digressions sensoriels
« Réponse #1 le: 18 Avril 2020 à 10:55:49 »
C'est beau Vivi, mais c'est un peu triste en effet...

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #2 le: 18 Avril 2020 à 12:05:45 »
Bonjour Vivi,

ça fait longtemps que l'on ne t'a pas vu sur le forum.

Tu nous proposes un très beau poème. Il est un peu construit comme une chanson, je trouve.
Le fond est, en effet, bien tragique et fataliste, mais les images sont puissantes.

Cependant, "Mes bras au miel éteint", je ne comprends pas bien l'image.

Sinon, juste une remarque concernant la forme:
"Plus pourris que ceux d'hier". Ce vers fait 7 syllabes au lieu de 6, ce qui rompt un peu l'harmonie de l'ensemble.

Voilà, excepté ces 2 petites remarques, ce poème est vraiment très beau.
Angie

Obofix

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Avril 2020 à 12:28:32 »
Peu importe le sens,
ces vers sont mélodieux à souhait.
On lit ce poème comme on écoute un blues
en se faisant son p'tit cinoche en parallèle.

N'est-ce pas ce qu'on attend de la Poésie ?
 :)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 18 Avril 2020 à 23:07:20 »
Eh bien, je rejoins O Beaufix, c'est très harmonique, ce poème et il vous offre de chouettes images, mais comme toujours, la profusion n'est pas sans risque...La première strophe est superbe, vraiment tant la métaphore que le rythme. Après c'est inégal, avec toutefois de belles fulgurances.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Trucs à pleurer et autres digressions sensorielles
« Réponse #5 le: 19 Avril 2020 à 06:17:24 »
Merci pour vos com' :)

@Angieblue
Miel, c'est pour amour/sucré/dou... (& honey if u speak english :mrgreen:)
J'ai aussi exploité la ressemblance avec ciel pour les cieux plus loin (et non l'essieux re- :mrgreen:)

Concernant "hier" les 2 acceptions phonétiques sont acceptées [jε:ʀ] ou [iε:ʀ] ; et dans le pire des cas, souffre d'une synérèse pour engoncer ce vers dans un hexamètre :D
Et puis pour la rime avec "bière", c'est quand même plus classe, non :P

PS : j'ai corrigé une boulette (accord non corrigé après remaniement de la strophe lors de l'écriture) :-[ (et le titre WTF !! :facepalm:)
« Modifié: 19 Avril 2020 à 06:41:55 par Vivi »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #6 le: 19 Avril 2020 à 23:38:31 »
Salut !

Bon déjà il faut arrêter avec la typo énorme et le centrage du texte. Ca n'a aucun sens, ça ne met pas en valeur ton texte, et ça ne te rend pas plus attractif ou original que les autres. Ca risque juste d'énerver de potentiels commentateurs qui pressentiraient avant de t'avoir lu une certaine immaturité et l'enflure de ton ego. Mais tu feras comme bon te semble comme dirait ma grand mère.

Concernant la forme du poème en lui même, ça part sur du 4/8, entrainant, et sans aucune raison on a deux vers 4/6 orphelins sortis de nulle part, puis une strophe 6/6/6/6 assommante toujours sans aucune justification. Et puis ça recommence comme si tout ça faisait sens ou musique. Et l'escroquerie va jusqu'à nous refourguer les rimes des deux vers orphelins comme si de rien était. Dans un semblant de cohérence globale bricolée après coup par souci de sauver les apparences mais sans respect du rythme et du fond.

Ce texte semble raccommodé après coup, à partir d'idées cousues ensemble pour se donner des airs de poème. On sent la paraisse de ses vers à suivre une musique cohérente et honorer les rimes.

Dans ces mots qu'on susurre
Au-dessus des caresses,
J'y vois de fols augures
"Je vois.." ? A moins que tu sois du bassin lyonnais...

de fols augures
Imprégnés de bassesses
à part pour forcer la rime je vois pas trop la raison

Plus pourris que ceux d'hier
Je rejoins un peu la réserve  rythmique ci dessus. Formellement tu as le "droit", mais esthétiquement,"hier" a très peu de chances de se lire spontanément avec fluidité en 1 syllabe, surtout en fin de phrase.

Pour ce qui est du fond, là aussi difficile de trouver de quoi se nourrir. Le début nous lance sur une intrigue sentimentale, une introspection, et les deux dernières "strophes" viennent relancer sur autre chose de plus général avec "moindre humain"

Prier des lendemains
Plus pourris que ceux d'hier,
Où le moindre être humain
Finirait dans la bière.

On ne comprend pas ce qui motive  toutes ces imprécations

Qui regarder
Au-delà du miroir ?
Très bonne question oui, tu es p-e enfin sur une voie prometteuse...
Le poème aurait pu s'arrêter sur cette perspective, ça aurait été ça.

Ça y avait de l'idée même si la métaphore est un peu bancale
Ma vie en tranches,
Des oignons plein les yeux.
car on fait le rapprochement entre la vie et l'ognon, or dans le 2e vers on ne sait plus vraiment ce que représentent les ognons.

Tu sais tout le monde fait des fautes, surtout avec une langue absurde et truffée d'incohérences comme le français. Tu n'as pas besoin de te justifier pour faire croire que tu es une personne infaillible. Le plus simple c'est de corriger sans rien dire, ou en remerciant poliment.

Enfin, je pense que tout le monde se dispenserait ici de tes commentaires malveillants sous entendant que les personnes qui viennent faire l'effort de commenter tes textes te devraient de relever toutes tes fautes, de te lire à la virgule etc. C'est consternant un tel comportement. Et ça n'aide pas à faire preuve de bienveillance en te commentant.

Au ...
« Modifié: 19 Avril 2020 à 23:43:06 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 20 Avril 2020 à 09:15:55 »
 :cendrillon:

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #8 le: 20 Avril 2020 à 14:59:26 »
Modération

@Loup-Taciturne

Ca risque juste d'énerver de potentiels commentateurs qui pressentiraient avant de t'avoir lu une certaine immaturité et l'enflure de ton ego. Mais tu feras comme bon te semble comme dirait ma grand mère.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Nous rappelons que nous nous trouvons sur un forum d'entraide littéraire et que les commentaires se veulent être bienveillants et constructifs et qu'un respect mutuel s'impose. Merci de revenir à un comportement plus responsable

@Vivi

Merci d'éviter la provocation, autant sous cette forme

que dans tes réponses sous la forme d'un smiley.

@Loup-Taciturne et Vivi

Ce n'est pas la première fois qu'il y a un différend entre vous et que la situation dégénère à coup de provocations et d'agressivité. Malheureusement, l'impact de ces échanges qui peuvent sembler ne concerner que vous deux va bien au-delà de vos seuls messages et c'est l'ambiance de toute la section poésie et du forum qui en pâtit ; ça n'encourage pas les gens à venir commenter dans cette section. Parfois, lorsque le contact entre deux membres ne passe pas, il est tout simplement préférable de passer son chemin ou au minimum, de régler ces différends par MP. Conformément à la charte, toute récidive vaudra avertissement.

Merci de revenir au sujet.

cyamme, pour l'équipe
« Modifié: 21 Avril 2020 à 14:17:51 par Chapart »

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #9 le: 20 Avril 2020 à 15:36:07 »
Modé,

Non mon commentaire n'est que le miroir de l'attitude du membre qui sollicite l'avis de la communauté et donc le mien. Quand il s'adresse à tout le monde il s'adresse également à moi et j'ai tout droit de répondre sec et argumenté à une provocation de plus. J'ai aussi tout droit de justifier comment j'interprète la forme de son texte et de son expression (immature et égotique) et à quel point je trouve son écriture incohérente et sans intérêt. Je ne vois pas en quoi la supposée relation entre les membres viendrait contrarier la libre expression critique du texte et de la démarche de l'auteur, tant sur la forme que sur le fond.

Tant que le membre agit de la sorte il s'expose à cette sorte d'échange cordial. Je pèse mes mots.

@Loup-Taciturne

Ca risque juste d'énerver de potentiels commentateurs qui pressentiraient avant de t'avoir lu une certaine immaturité et l'enflure de ton ego. Mais tu feras comme bon te semble comme dirait ma grand mère.
Je ne vois pas où est l'agressivité dans ces propos. C'est la vérité crue, non ?

de régler ces différends par MP
Mais je n'ai aucun différent à régler en mp avec cet individu. Il s'exprime dans un espace public et s'expose à une réponse du public. Point barre.

« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 20 Avril 2020 à 16:38:42 »
Eh oh, chère Modération,

Pour une fois qu’il se passe et se duit des choses intéressantes, s'il vous plait, ne stériliser pas  la verve des membres qui souhaitent s'exprimer avec ferveur.

Oui je sais, je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas, encore que.  Par ces temps de confinement, l'animation ne fait de mal à personne dès lors qu'elle repose sur une exigence intellectuelle de bon aloi. 

Il me serait peu agréable de voir ce forum se transformer en salon de thé pour dames du troisième âge.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #11 le: 20 Avril 2020 à 16:50:31 »
Loup,

Vivi a posté un texte sur le forum afin de récolter des avis. Tout se passait bien jusqu'à ce que tu viennes l'agresser. Et pourquoi? juste parce que tu es quelqu'un de rancunier et que tu n'as pas digéré vos différends passés.
Là, c'est toi qui as commencé! Tu as dégommé son texte uniquement par mépris et rancune. Il ne t'avait pas provoqué avant, comme tu l'insinues.
Fort heureusement, Vivi n'a pas répondu à ton attaque, il a eu l'intelligence de répondre avec un smiley.
Et oui, tu mets une mauvaise ambiance dans la partie "poésie" en te comportant ainsi. Une attitude intelligente de ta part aurait été d'ignorer son post.
Tu as le droit d'avoir un avis contraire à l'opinion générale, mais donne-le sans mépris et arrogance, et si possible en toute humilité.
Relis-toi! je n'ose même pas imaginer ta réaction si quelqu'un t'avait fait un tel commentaire. Quand tu parles de son "égo" et de son "immaturité", c'est une attaque personnelle!
Moi aussi, j'ai déjà eu un différend avec Vivi au sujet des quintils du membre Versus que ce dernier qualifiait de "haïku". Et bien, ça n'a duré que le temps de cet échange. Quelques jours après, c'était oublié, et je commentais comme si de rien était et en toute objectivité son travail. Et il a fait de même de son côté.
Nous aussi, on a déjà eu des différends, même violents, et rappelle-toi, ça ne m'a pas empêchée de venir défendre un de tes textes qui était injustement attaqué.
Enfin, je te trouve méchant, Loup, sincèrement! Et j'avais vraiment envie de te le dire!
Et pas la peine de me répondre 30 lignes en analysant mes propos et en te posant en victime!
Angie

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #12 le: 20 Avril 2020 à 17:04:20 »
Bonjour,

En ce qui me concerne, je considère que l'intervention de modération a vocation à pouvoir ramener les discussions vers le poème de Vivi, et je pense sincèrement que c'était ce que Vivi attendait de nous initialement : des commentaires constructifs qui lui permettent de faire vivre sa poésie, de corriger certains passages ou de prendre un regard un peu plus distant sur ce qu'il écrit.

J'aurais aimé pouvoir commenter le poème de Vivi dans de meilleures conditions, je reviendrai donc le commenter quand la situation se sera calmée pour que cela se fasse dans les meilleures conditions.

@Vivi, n'hésite pas à m'envoyer un MP si jamais tu veux que je te fasse un retour sur ce poème, sans quoi je devrai pouvoir revenir prochainement pour te donner mon regard à ce sujet (quand le temps y sera plus propice). Mes amicales salutations.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #13 le: 25 Avril 2020 à 16:42:24 »
Loup-Taciturne,

Article 4 – Est strictement interdit et se verra sanctionné :
- tout message comportant une insulte ;
- tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
- tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
- tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite ou négationniste et haineux ;
- tout message révélant des échanges privés sans l'accord de tous les auteurs.

Le but de ce fil est de commenter le texte en lui-même et non de provoquer des querelles, et comme nous t’avons prévenu dans le message de modération précédent, tu écopes d’un premier avertissement, valable trois mois.

Ce message n’appelle pas de réponse.

@Tous : merci de revenir au texte.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #14 le: 27 Avril 2020 à 12:28:26 »
Bonjour Vivi,

Je viens donc, comme promis, me plonger dans ce poème aux émotions exacerbées.

Je dirais que j'ai eu le sentiment de trouver un extrait de situation qui cache beaucoup ses secrets. Finalement, pudeur et poésie ne sont pas antinomiques, or un excès de discrétion peut rendre le propos un peu ésotérique...

Alors, il me manque encore des pistes pour comprendre de quoi ça parle, les images m'ont fait penser à un sentiment d'impuissance, ou peut-être à une perception obsédée par ses propres malheurs. Ça m'a fait penser aussi à un coffre à secrets dans lequel auraient été glissées toutes les souffrances du cœur, avec une dose d'incertitude.

Voici pour ce qui me vient à la suite de ce poème, je te remercie chaleureusement pour cette lecture. ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.