Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 21:29:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La mouche

Auteur Sujet: La mouche  (Lu 1556 fois)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
La mouche
« le: 17 Avril 2020 à 10:56:37 »
                                                                    à Vincent

La mouche

C’est l’été  je crois peut-être samedi
 la fenêtre est ouverte
et le soleil traînaille
sur le mur de ma chambre aux relents de fruits sûrs.
elle n'est pas venue
mais peut-être demain
demain

Par la fenêtre une mouche
Et ce sommeil qui rampe en indien dans ma tête
sous ma paupière
des rivages
Oh cette mouche encore
sur mon front qui
se gave de  ma sueur.

Il faudrait que je songe à bouger l’autre jambe
ou bien que je demande
une main sur ma peau
cette chambre petite est déjà bien trop vaste
pour la mouche obstinée.

Dans le couloir, des pas
Je vous entends je vous entends vous riez,
vous riez de vos vies,
vous parlez de vos vie
et vous vous en allez
je n'entends plus
vos pas,
je
n’entends
plus

Peut-être convient-il de préciser que ce poème est dédié au jeune Vincent Humbert victime en septembre 2000 d'un très grave accident de la circulation qui le rendit tétraplégique mais (après plusieurs mois de coma) n'altéra pas pour autant sa conscience ni sa lucidité. Vincent supplia qu'on le laissât mourir, adressant même à cet effet une requête au président Jacques Chirac. Cette mort lui fut finalement consentie grâce au courage de sa mère et à celui d'un médecin qui fut d'ailleurs exposé aux côtés de cette dernière à une procédure pénale criminelle pour empoisonnement.

Durant trois ans, le jeune homme, incapable du moindre mouvement sauf du pouce droit grâce auquel il communiquait, demeura, les paupières cousues, étendu sur son lit d'hôpital…

cent fois sur le métier...

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : La mouche
« Réponse #1 le: 17 Avril 2020 à 12:19:44 »
mazette, je me sens effrayé par le sub en fin de ton histoire
c'est affreusement horrible de mon point de vue
et je salue la suisse, le canada, la belgique... et les autres pays qui ont compris ce que peut être l'acharnement thérapeutique
.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 21 Avril 2020 à 18:46:47 »
Je trouve le poème difficile à commenter une fois que l’on en sait un peu plus à qui il est dédicacé, à l’aide des précisions écrites en tout petit à la fin. J’ai cru, en entamant ma lecture, qu’il s’agissait d’une mouche dans la chambre d’une personne assise à son bureau, sauf que ce n’est pas tout à fait de cela dont il s’agit. Alors, j’aurais commenté allègrement mes ressentis, de manière trop légère sans doute. Bien sûr, l’histoire de Vincent cristallise des questions difficiles, qu’il ne convient pas de commenter en elles-mêmes ici… aussi je trouve que ton poème au sujet d’une mouche leur rend très finement hommage. Au final le texte est sensible et j’en apprécie (si tant est que ce soit possible/souhaitable vu le contexte) particulièrement la fin. Je comprends que comme Vincent a les paupières cousues, il ne peut qu’entendre et sentir ce que le texte exprime bien… curieux : moi, d’où je suis, je ne sens pas ni n’entends ce qui se vit dans le texte, mais je le visualise mentalement.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 23 Avril 2020 à 11:48:13 »
 Dot Quote

Oui, je concède que le sujet est lourd. C'est un peu pour cela que j'ai tenté de le traiter avec une certaine… légèreté.

Miromensil

il est vrai que la lecture que l'on peut faire de ce poème n'est plus du tout la même lorsque l'on sait de quoi il s'agit. Mais cela me pose problème. En effet je pars un peu prétentieusement du principe selon lequel un poème doit se suffire à lui-même. Or, la, l'on voit bien, et ta réaction le confirme, que si je n'y avais pas ajouté le petit commentaire de bas de page, le sujet était banal. Un type à son bureau qui rêvasse et se bagarre avec une mouche. Pourquoi pas ? En tout cas, pour faire un clin d'œil à un débat qui a pas mal occupé la communauté du forum, la lecture contextuelle, ça n'est pas innocent…

Obofix

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Avril 2020 à 12:59:54 »
Je ne suis pas friand de vers libres et j'ai zappé ce poème qui me semblait un brin capillotracté.

Après avoir pris connaissance du contexte, j'en ai fait une lecture très différente et je pense que seuls des vers libres pouvaient être à la hauteur du sujet.

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 23 Avril 2020 à 18:18:32 »
Bonjour Hellian,
Les explications étaient nécessaires(ce qui clôt un débat que j'ai pu lire), cette tranche de non-vie en clôtu un autre.
Ton POÈME est à pleurer. Le sujet à l'époque m'a fait hurler et m'avait conforté dans ma vision du droit à vivre et à mourir. Je ne parle pas de l'intégrisme...
Bonne soirée, Pascal

Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 26 Avril 2020 à 13:52:32 »
O'Bofix

À l'évidence, il s'agit là d'un registre ou tes pas ne te conduisent guère, toi qui fais avec brio dans l'humoristique. je ne sais si un poème quel qu'il soit peut-être à la hauteur de ce vécu tragique…

Lavekrep codaraque

Il n'y a guère que la prière… ou la poésie pour répondre à cette souffrance. Parfois, c'est la même chose.

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 26 Avril 2020 à 15:03:59 »
bonjour Hellian,
je respecte ceux qui prient, parfois je les envie. J'ai été à l'école chez les sœurs et plus tard chez les pères, ils m'ont même remis, une année (c'est pour dire...), le premier prix des cours de religion, mais il y a bien longtemps que je n'y crois plus. J'ai préféré croire aux Hommes, mais là aussi ça commence à être compliquer.
A+Pascal.

Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 26 Avril 2020 à 15:44:56 »
Chère Lavekrep codaraqu

Je me permets, en espérant l'indulgence de la modération, de te répondre tout de suite alors qu'en général, je laisse passer un peu de temps pour éviter une remontée systématique de mon texte.

Tu me dis préférer croire en l'homme plutôt qu'en Dieu. Ne penses-tu pas que qui croient en Dieu croit en l'homme et qu'inversement qui croient en l'homme croit en Dieu… sans le savoir.

Je remarque que de nos jours il est plus aisé de s'affirmer athè  que croyant. Celui qui affirme sa foi est un peu comme l'homosexuel qui fait son coming out. Personnellement, j'ai connu ou je connais un mouvement inverse vous tiens. L'âge venant (j'ai en effet passé 70 ans) la présence d'une transcendance me paraît aller de soi quand bien même, à l'évidence, le destin d'un Vincent Humbert me questionne, sans pour autant créer une brèche dans cette foi que je découvre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.