Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 20:11:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Imaginer... (parfaitement)

Auteur Sujet: Imaginer... (parfaitement)  (Lu 1619 fois)

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
Imaginer... (parfaitement)
« le: 17 Avril 2020 à 03:06:23 »
Colosses
de toutes manières et matières conformes
à la perfection s'élèvent

comme des œufs. Oiseaux
Couvés aux flammes
de mille et une pensées
s'envolent

incinérés. Créatures
d'un simple élan
du bout des doigts toucher
suffit

à les corrompre. Enfants
de l'esprit qui plane
d'un monde à l'autre inaccessible
sans jamais trouver corps

à son arc en ciel. Mirage
fabuleux de l'avenir
incertain refuge.

Rêves.
« Modifié: 17 Avril 2020 à 14:42:25 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Imaginer... (parfaitement)
« Réponse #1 le: 17 Avril 2020 à 08:00:37 »
Saloup :)

au réveil cotonneux :

- première remarque : j'adore les phrases désynchronisées des strophes
- deuxième remarque : strophes irrégulières qui amène une forme de lecture intéressante mais complexe à analyser
- troisième remarque : un fond métaphorique que j'ai du mal à discerner... peut-être est-ce tout le propos ?

sinon je crois pas avoir particulièrement été marqué par les sonorité, ce que je regrette un peu mais c'est pas une obligation d'écriture...

et puis il y a 'mile' qui je crois n'est pas ici une notion de mesure des distances, à moins que je n'aie pas compris le jeu de mot

bye !
.

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #2 le: 17 Avril 2020 à 14:46:24 »
Merci pour ta lecture Dot !

un fond métaphorique que j'ai du mal à discerner
Arf, je pensais vraiment être beaucoup plus clair que d'habitude, presque transparent... :???:
je crois pas avoir particulièrement été marqué par les sonorité
Oui tu as bien vu, je l'ai un peu délaissé de ce côté là surement
et puis il y a 'mile'
ah oui autant pour moi  :D c'est passé à la trappe !

Au plaisir !

« Suis-je moi ?

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #3 le: 17 Avril 2020 à 19:00:07 »
J'ai particulièrement aimé les images ci-dessous et le décrochage ainsi que le choix de chaque suite surprend. C'est réussi. Pour le sens, est-ce une invitation à défendre ses rêves ? Ton poème raconte les rêves avortés, les rêves fragilisés par la corruption, l'incertitude...

"Oiseaux
Couvés aux flammes
de mille et une pensées
s'envolent"

"sans jamais trouver corps
à son arc en ciel."
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #4 le: 19 Avril 2020 à 02:43:14 »
Merci pour ton passage Cyr !

Pour le sens, est-ce une invitation à défendre ses rêves ? Ton poème raconte les rêves avortés, les rêves fragilisés par la corruption, l'incertitude...
Je n'ai pas envie de fermer la lecture, mais pour te répondre je dirais que c'est mine de rien une sorte d'invitation à ne pas trop s'illusionner de ses propres rêves tout en les acceptant, et en les défendant, oui, certainement ! comme idéal. A les voir tels qu'ils sont : des réalités hors réalité. Dans lesquels on ne peut se réfugier qu'au moyen de l'esprit, et qui tombent bien vite en ruine dès qu'on entreprend d'en bâtir la réalité, d'en saisir, concevoir ou réaliser la matérialité. Ils sont trop exigeants mais cette exigence en fait des gardiens farouches et fidèles de l'idéal.

L'idée est (presque) toujours mieux que sa réalisation. Elle est forcément mieux vu qu'elle est parfaite. Plutôt elle est presque toujours déçue par la réalisation. On peut en espérer une reconnaissance qu'au prix de risques et d'efforts insensés.

C'est sans doute une idée qui parlera plutôt aux maniaques de la perfection, aux prudents à outrance, aux insatisfaits chroniques et observateurs, critiqueurs pointilleux du moindre détail, aux insoumis dépossédés de la maitrise du temps et de l'espace, qui pourtant cherchent à les dominer absolument, naufragés à demi volontaires, à la dérive ou paralysés de l'action en toute conscience et connaissance de cause, aux jamais prêts, terrorisés du mal faire, aux apôtres de l'éthique et de l'esthétique, aux repousseurs de toutes futilités et assoiffés de sens, aux coutumiers du dos au mur,  kamikazes de l'arbitrage, de la dead line, aux déserteurs de grandes et petites décisions, aux intransigeants tourmenteurs de compromis et éternels hésitants etc etc. A ceux qui préfèrent souvent se réfugier dans leurs rêves plutôt que prendre le risque de les voir s’effriter, se corrompre dans le monde et les souiller eux mêmes de l'affront d'avoir mal été, mal été rendus, réalisés. Ou les contraindre au renoncement partiel et surtout partial entre toutes leurs aspirations.
De ce point de vue alors, les rêves sont soit idéalement damnés au feu éternel et ardent de la pensée, soit condamnés à l’insaisissabilité dans le monde, à être impossiblement conçus et tenus par tous les bouts démesurés, contradictoires ; ou pire, condamnés à la malréalisation, la plus obscure déchéance...

au plaisir !
« Modifié: 19 Avril 2020 à 04:05:34 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 21 Avril 2020 à 15:21:51 »
Bonjour Loup-Taciturne,

« On m'a dit », je précise, que tu aimais une vraie critique bien sévère. « On m'a dit » dans le sens où : peut-être cela signifiait que tu aimais critiquer les autres mais que tu ne supportais pas d'être toi-même critiqué... Au cas où, je t'invite à ne pas prendre en compte mon présent commentaire car, ici, c'est le texte de l'auteur qui est mis en priorité sur les critiques, et que tu as donc droit d’ignorer purement et simplement la critique que je vais faire à propos de ton poème, c'est la règle (la créativité prime).

Je trouve que ton poème est vraiment trop sauvage, impréparé, insensible, pour ne pas dire mû par une fascination incontrôlable pour l'illusion. L'illusion, d'accord, elle est une thématique poétique majeure, mais c'est quand même mieux lorsque le poète maintient un certain contrôle sur cette illusion (que celle-ci ne lui échappe pas des mains dans un genre de délire mystique).

Je trouve donc, à titre personnel, que ta poésie est soumise à l'émotion, comme si la passion prenait le dessus sur toute chose, que le langage est primaire, bestial, incompris, et que cela donne à voir beaucoup de fragilités dans le fond comme sur la forme. Des poètes qui exposent leurs fragilités, ça existe, je respecte, je ne m'indigne pas d'une telle pratique !

À mes yeux, et de façon critique, donc, il faut que tu apprennes à maîtriser cette émotion et à la faire tienne, à nous montrer combien tu es capable de garder un certain self-control pour donner à voir une certaine maîtrise poétique. Généralement, il est préférable de multiplier les chances en essayant divers styles, publier des choses diversifiées pour favoriser une certaine créativité, je te conseillerais donc, à titre personnel, toujours, de publier plus souvent des poèmes et de prendre mieux en considération les critiques qui te sont faites. Si tu ne prends pas assez en compte les critiques, tu risques d'avoir des difficultés à progresser.

Voici pour un retour global qui corresponde, je l'espère, à ce que tu attendais des commentaires de membres quand tu as publié ce poème dans la section Poésie.

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #6 le: 21 Avril 2020 à 15:35:07 »
Merci pour ton passage Alan, mais, au fait, tu parles de quel poème ? :D
« Suis-je moi ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #7 le: 21 Avril 2020 à 15:53:04 »
 ^^ Ah ! Monsieur est joueur,

Eh bien j'espère avoir la chance que ma critique t'ait été utile, sans quoi je te remercie cordialement pour cette lecture.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 25 Avril 2020 à 12:38:27 »
Le sujet est intéressant tant il est au coeur du processus créatif dans son acception la plus large

comme des œufs. Oiseaux
Couvés aux flammes
de mille et une pensées
s'envolent

peut-être même pourrait-on y loger la poésie, cette passerelle fragile  entre le voulu et le réalisé

Colosses
de toutes manières et matières conformes
à la perfection s'élèvent

ce qui me semblerait une définition  idéalisée de ce que pourrait être un poème;;;et qu'il n'est pas et ne sera jamais. Mais ce n'est pas très grave. c'est même réconfortant cette idée d'une œuvre prométhéenne par nature inachevée. 

J'aime assez ce poème dont l'accès n'est pas vraiment très aisé. Je dis « assez » car je n'y trouve pas cette fameuse « fluidité » chatoyante que l'on croit inhérentes à la poésie… à tort, sans doute car d'évidence ce n'est pas ce que tu recherches.

Mais tu as bien de la chance,  car sous les conseils éclairés de Tréard tu finiras par progresser….

cent fois sur le métier...

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #9 le: 25 Avril 2020 à 14:36:49 »
Salut,

Il me plaît bien ce poème.
J'aime beaucoup l'univers onirique qui est convoqué, ça fonctionne comme des flashs, des visions.

Le "comme un œuf" arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, on ne voit pas le lien avec les "colosses",mais il y en a un avec ce qui suit, "oiseaux", puis "Enfants".
Le même procédé se poursuit dans le reste du texte.
J'ai particulièrement aimé l'enjambement:
"Sans jamais trouver corps
à son arc-en-ciel"
Joli la transformation poétique de "corde à son arc".

Il y a une cohérence d'ensemble, les images, les ruptures s'entremêlent et se répondent jusqu'à la chute finale, le "mirage fabuleux" du rêve qui est un "refuge incertain", sûrement comme la vie elle-même...

En somme, j'ai bien aimé la progression. Il y a une atmosphère mystérieuse et planante qui peut faire penser au résultat d'une écriture automatique.
C'est très réussi, et on sent qu'il y a du travail derrière!

Angie

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.