« le: 10 Avril 2020 à 12:37:02 »
C'est le roman de deux histoires croisées. Celle d'Anaëlle, victime d'un accident de la route et qui recouvre difficilement l'usage de sa jambe ; et celle de Thomas, menuisier dont le petit frère est à l'hôpital car il affronte une grave maladie. Le roman alterne phases de narration (avec Thomas) et échanges épistolaires entre Anaëlle et un juge strasbourgeois, à qui elle écrit pour se renseigner pour le roman qu'elle écrit. Et comme Anaëlle vient d'acheter une maison à rénover dans la montagne vosgienne, Thomas et Anaëlle finissent par se rencontrer.
J'ai fini partagé sur ce roman. Il y a de belles choses, une façon d'écrire qui accroche, qui m'a poussé à continuer. Une tristesse bien racontée, qui m'a donné les larmes aux yeux. Mais aussi des passages super... dérangeants ? De l'essentialisme sans trop de distance, et des personnages dont le comportement haïssable (le juge face à sa gréffière, un homme fasse à une femme, dont il est le supérieur hiérarchique) est souvent justifié et qui m'a pas mal gêné. J'ai pas trouvé ces passages super bien faits.
Du coup je ressors avec un gout doux-amer.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 13 Mars 2021 à 10:14:44 par Loïc »

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm
"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy