Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 22:53:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Salut

Auteur Sujet: Salut  (Lu 1689 fois)

Hors ligne Cyr

• Prophète
Salut
« le: 09 Avril 2020 à 21:48:32 »
Salut, vergers, bois, humble verdure
Filet d'eau reposant dans le bassin fécond
Et l'oiseau accroché à la jeune ramure
Tout le jour chantant qu'il fait bon.

Salut horizon, brise si chère
Adoucissant les jours amers
Arbres des vergers fleuris
Bourdonnant d'abeilles jaunies.

Salut vous premières feuilles
Se débattant sur les tilleuls,
Premiers bourgeons poussant
À la force du printemps.

Salut l'au-dessus si bleu du ciel
Où passent les buses au cri perçant
Et cet autre battant des ailes
D'un noir absorbant.
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Salut
« Réponse #1 le: 10 Avril 2020 à 16:31:41 »
Bonjour Cyr,

Quel agréable ode au printemps, c'est rafraîchissant. J'aurais presque l'impression de revenir d'une balade dans les sous-bois sans avoir quitté mon canapé. Je n'ai pas eu l'impression que tu cherchais à adopter une rythmique en particulier et ça ne m'a pas gênée (alors que d'ordinaire je suis chiante avec ça). J'ai simplement apprécié la promenade et le bol d'air  :)

Merci pour le partage,

Au plaisir !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #2 le: 12 Avril 2020 à 10:48:27 »
Merci Chouc.
Oui c'est une promenade sans mesure à laisser couler.  ::)
Au plaisir,
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 12 Avril 2020 à 23:06:47 »
Charmant printemps bucolique.

Une remarque : l'abeille jaunit-elle ? N'est-elle pas d'emblée jaune ? (J'avoue que je ne m'y connais pas !).

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 13 Avril 2020 à 11:04:29 »
Bonjour Cyr,
Est ce le confinement qui te fais pêter les plombs ? Le rythme: tu t'en moques, les pieds :  tu t'en balances, les rimes qui se croisent s'entrecroisent: la belle affaire !
Mais voilà, l'alchimie fonctionne, le plomb se change en or. Résultat, moi, j'adore !
À bientôt Pascal.
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #5 le: 17 Avril 2020 à 03:43:18 »
Salut Cyr,

Ton poème a sonné pour moi comme un retour aux sources d'une possible poésie "primordiale". Avec ce "salut" si "naturel", si fraternel ou sororal. Pour moi qui baigne un peu dans les histoires de chamanisme et d' "animisme", l'écho est frappant, même s'il n'a sans doute pas le même sens propre dans l'acte de communiquer. Je crois que c'est la simplicité du langage, la grande transparence qui ne s'encombre pas d'effet, couplée à une familiarité avec les êtres invoqués qui produit cette impression. la familiarité, elle nait à la fois il me semble de la spontanéité des adresses et de la grande finesse et simplicité dans l'observation et la description du monde convoqué ici.

Comme je lisais je ne sais plus où, dans la pensée occidentale, l'homme est surtout perçu comme un animal élu, posture dominante qui lui autorise de s'extraire du reste du monde. Alors que dans un certains nombre d'autres pensées, notamment amérindiennes, les animaux (et ce que nous, attachons à l'idée de "nature") sont des humains déchus/amoindris, ce qui implique qu'il soit possible de nouer des relations sociales avec eux, de communiquer et interagir avec eux selon certains modes de communication. La poésie, le chant, la danse sont des moyens de communication privilégiés.

Au plaisir,
« Modifié: 17 Avril 2020 à 03:45:43 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 17 Avril 2020 à 08:03:27 »
dur de passer après la découpe de Loup
j'ajouterai donc sans fioritures
la signification de mon goût
agréable pour ces fournitures
nées d'un bureau que je sens appliqué
.

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #7 le: 17 Avril 2020 à 18:45:19 »
Merci pour vos retours encourageant. Ce poème me parait être un joli accident inspiré de "L'automne" d'Alphonse de Lamartine (puisque je suis confinée avec lui). Le "salut" n'est donc pas de moi mais il me "parle" Loup-Taciturne.
Je lis un peu les grecques anciens et je pense par exemple à Descartes mais pas seulement... Je lisais encore hier que les animaux sont faits pour servir à la différence des hommes. Je suis assez d'accord avec toi sur cet héritage occidental encore assez fort (malgré l'émergence des vegans californiens et anglais  :???:) et ces points de vue m'attristent un peu.

"Ton poème a sonné pour moi comme un retour aux sources d'une possible poésie "primordiale"." C'est intriguant!

Lavekrep codaraque ton commentaire me touche beaucoup. Par ailleurs, j'ai bien du mal à respecter les conventions mais j'essaie encore à l'occasion.

Tigrani, je ne m'y connais pas bien non plus mais ici les abeilles sont plutôt foncées. Parfois il se forme des amas jaunes au niveau des pâtes ou encore quand elles sortent des fleurs de courges elles prennent beaucoup de couleurs.

Merci Dot Quote.
« Modifié: 17 Avril 2020 à 18:47:36 par Cyr »

Hors ligne Botrac de Saint-Estimini

• Tabellion
« Réponse #8 le: 17 Avril 2020 à 23:14:52 »
C'est bien Cyr, mais il est dommage que le nombre de pieds ne soit pas très régulier (dixit Lavekrep). Des tournures un peu difficiles à comprendre aussi, qui rendent le poême un peu sibyllin (notamment la dernière strophe ? J'ai du mal à comprendre). Merci de ce partage, bonne continuation.

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #9 le: 19 Avril 2020 à 03:32:39 »
Ah oui, merci je me suis rendu dans le poème dont tu parles.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais je n'y ai pas trouvé la même simplicité et présence spontanée au réel que dans ton texte (malgré un thème similaire).

Ta langue est plus parlée, moins endimanchée, il n'y a pas de digressions métaphoriques ou des figures de comparaison qui n'ont aucun rapport avec ce qui est présent immédiatement dans l'environnement du poète. Le "je" fais aussi sortir de la communication directe, immanente avec le monde extérieur ou intérieur (dans la relation entre les deux), pas en soi, mais car il est mis en scène pour le lecteur. C'est plus une introspection reculée et esthétisée.

Alors que dans ton texte, tu reviens plusieurs fois au "salut", de manière régulière à chaque strophe. C'est structurant, c'est l'ossature du discours. Là où dans Lamartine ce n'est que l'accroche. Et puis tu renforces avec "vous". Aussi ton texte ne part pas dans la digression poétique, il est poétique parce qu'avant tout se contente de mettre en mots la poésie que perçoit le poète, la poétesse (voyant, voyante), c'est une poésie du regard, qui capte et restitue ce qu'il y a de poétique dans le réel (immédiat ?) et il est lui même un objet poétique car l'acte de communiquer avec les non-humains recèle une dimension poétique, il me semble (peut-être de manière primordiale, c'était là l'hypothèse intrigante  :D).

Tout ça pour expliquer pourquoi ou comment j'ai sonné ("donné" mais je laisse la faute) une valeur différente au "salut" des deux poèmes, sans jugement de valeur.

Et pour Descartes, je crois qu'il a fait son temps sur ce type de question. Malheureusement pour lui, les ignorants de mon espèce ne se souviennent de lui guère plus que ses notions "d'animal-machine" et de "preuve de l'existence de Dieu". Deux apports semblent-ils aussi révolutionnaires qu'aujourd'hui totalement dépassés...

Reste une question : as-tu imaginé ce poème où est-il le fruit d'une observation réelle ?

edit : si ce poème est sibyllin que dire de l'eau de roche ?
« Modifié: 19 Avril 2020 à 03:40:25 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #10 le: 21 Avril 2020 à 17:37:06 »
Bonjour Cyr,

Voici un poème bien inspiré, une ode aux saisons, à la contemplation et à l'émerveillement.

C'est un humble effort d'écriture qui s'apprécie pour sa sérénité.

Au fait, je me demandais ce que tu penses des insultes sexistes proférées à l'encontre d'une humble poétesse, si tu ne penses pas que ce genre d'attitude pourrait brouiller le beau paysage bucolique de notre agréable section Poésie...

Une découverte pleine de charme, décidément. ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 14 requêtes.