Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Août 2026 à 22:41:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'infertile

Auteur Sujet: L'infertile  (Lu 1312 fois)

Hors ligne Castor Iconoclaste

• Plumelette
  • Fais un dopamine fast!
L'infertile
« le: 29 Mars 2020 à 22:02:46 »
Ce fut avec ardeur qu'un jardinier de 30 ans élança ses graines, semences précieuses, dans des chiffons de tissu. Il y avait prit goût, au point de se répéter ben souvent : 《C't'un réflexe naturel, morue!》
Les intervalles devinrent de plus en plus raccourcies, au point même où il le fit au chant du coq, au zénith du soleil et entre chien et loup.

Récemment mariée, sa blonde, Madeleine-Artémise, est une jeune femme de 27 ans, à la corpulence forte, ayant des boucles couleur noisette et dont le minois est couvert d'humble grains noirs. Sous sa ceinture se trouve un carreau de terre jeune et fertile, couvert de doux sillons. 27 ans, c't'en âge!
Désirant servir Dame Nature en donnant un fruit, ils faisaient, à chaque crépuscule de semaine, comme tout couple fougueux; Leur activité...maritale.

La terre demeura réfractaire. Depuis deux paires de mois déjà...

Frustrés, ils firent le sport au lit maintes fois par semaine, dans toutes les positions concevables, et, si découragés, ils performèrent n'importe où...même une fois en public...

Goûtant à l'amère arôme du désespoir, ils consultèrent un prodige, supposément omniscient.
Son nom fut facilement entendu : "Pharmacopolam Circumforaneum"

Il leur donna une manne venant de mains d'hommes, un "haricot magique", une salvation.
Ils achetèrent un Placebo, miracle latin, venant de Clomiphène, village à proximité.

Comme la chaleur rend le froid plus injuste, plus intense;
Leur espoir ne fit que doubler leur fade désespoir.

300 lunes de travail intense passèrent...sans le moindre plant.
Artémise bouleversée, écoeurée, tannée, décalissée pris la décision de faire de son époux...un passé.

Rentrant de sa main-d'oeuvre, Oh!Qu'il fut épouvanté de voir son foyer déserté. Les chaises n'étaient plus paires, le chat n'y était pas, les robes s'étaient volatilisées comme des spectres. La cuisine! Vide comme une tête. Où est-il, le manger?! Sans cuisinière, point de fèves à la mélasse et au lard!
Son coeur fut peté, scrappé en lambeaux.

La grosse Artémise, elle, cultiva un fruit avec le p'tit Jean, une bonne pâte d'homme qui se rendait à Messe chaque Dimanche.
Leur mariage eut lieu au même endroit.
C't'à croire que le bon dieu l'aimait ben, son mouton!
Sa semence fut prolifique!

Le pauvre jardinier! S'il savait qu'une semence gaspillée ne peut donner de fruit!
Dopamine Fast + Nosurf = Créativité libérée!

J.

• Invité
Re : L'infertile
« Réponse #1 le: 30 Mars 2020 à 10:29:29 »
Bonjour. Certains termes imagés de la Belle Province nécessitent une seconde lecture pour bien assimiler le sens de ton texte. C'est cependant très rafraîchissant !

• Plumelette
  • Fais un dopamine fast!
« Réponse #2 le: 31 Mars 2020 à 01:59:55 »
Merci d'avoir lu mon texte!
Étant Québécois moi-même, j'ai utilisé quelques expressions recherchées qui sont, j'imagine, difficiles à assimiler pour certains Européens.
Mais t'inquiètes, c'est un de mes premiers texte (j'ai 19 ans😭) et je commence mon initiation à l'écriture.

P.S : Tu connaîtrais pas une/des chaînes Youtube qui enseignent la rédaction de contes?

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mars 2020 à 09:47:33 »
Bonjour. Je ne suis pas un expert du Forum mais peut-être que tu y trouveras ton bonheur. Maintenant en tapant ta demande de tutoriels dans la barre de Glouglou tu auras des réponses. Tu sais, un conte ça se conçoit comme un roman avec un univers rose bonbon. À +

Hors ligne Margault

• Scribe
« Réponse #4 le: 31 Mars 2020 à 10:33:18 »
J'adore  !! C'est mélodieux, fluide et tellement attachant qu'on ne s'arrête pas de lire. Et ce que j'aime encore plus, c'est le quiproquo dès les premières phrases : dès qu'on a fini le texte, on remonte immédiatement en se disant "J'avais pas compris ça mais... mais oui !" donc GE-NIAL.

Quelques petites remarques concernant la forme :

- D'abord sur la conjugaison, du saute du passé au présent, puis de nouveau au passé... ton texte aurait encore plus de poigne si te tenais à un seul temps (et j'imagine bien le passé pour le coup, ton histoire se lit et se raconte comme une fable ou un conte). Plus particulièrement, j'imagine bien des petites touches de passé simple et de plus-que-parfait "très bien parlées" qui contrasteraient vachement bien avec le style patois et rude de ton écriture. Quelques exemples :

Ce fut avec ardeur qu'un jardinier de 30 ans élança ses graines, semences précieuses, dans des chiffons de tissu. Il y avait prit goût, au point de se répéter ben souvent : 《C't'un réflexe naturel, morue!》
Les intervalles devinrent de plus en plus raccourcies, au point même où il le fit au chant du coq, au zénith du soleil et entre chien et loup.

Récemment mariée, sa blonde, Madeleine-Artémise, est une jeune femme de 27 ans, à la corpulence forte, ayant des boucles couleur noisette et dont le minois est couvert d'humble grains noirs. Sous sa ceinture se trouve un carreau de terre jeune et fertile, couvert de doux sillons. 27 ans, c't'en âge!
Désirant servir Dame Nature en donnant un fruit, ils faisaient, à chaque crépuscule de semaine, comme tout couple fougueux; Leur activité...maritale.

Ce fut avec ardeur qu'un jardinier de 30 ans élançaIT ses graines, semences précieuses, dans des chiffons de tissu. Il y avait prit goût, (je rajouterais bien "le gougnafier" ou quelque chose du genre), au point de se répéter bIen souvent : 《C't'un réflexe naturel, morue!》

Récemment mariée, sa blonde, Madeleine-Artémise, était une jeune femme de 27 ans, à la corpulence forte, aux boucles couleur noisette et au minois couvert d'humble grains noirs. Sous sa ceinture se trouva un carreau de terre jeune et fertile, couvert de doux sillons. 27 ans, c't'Un âge!
Désirant servir Dame Nature en donnant un fruit, ils accomplissaient (plus précis non ? il faut éviter les verbes faibles), à chaque crépuscule de semaine, comme tout couple fougueux, leur activité... maritale.  (pourquoi les ";" ?)

ils firent le sport au lit
Une autre comparaison que "sport" pourrait faire plus d'effet, peut-être encore une comparaison au jardinage ?

l'amère arôme
amer?

Rentrant de sa main-d'oeuvre, Oh!Qu'il fut épouvanté de voir son foyer déserté. Les chaises n'étaient plus paires, le chat n'y était pas, les robes s'étaient volatilisées comme des spectres. La cuisine! Vide comme une tête. Où est-il, le manger?! Sans cuisinière, point de fèves à la mélasse et au lard!
Son coeur fut peté, scrappé en lambeaux.
J'aime beaucoup cet enchaînement ! Pour les robes j'aurais plutôt tendance à dire "Les chaises n'étaient plus paires, le chat n'y était pas, les robes des spectres volatilisés étaient devenues.

C't'à croire que le bon dieu l'aimait ben, son mouton!
Je développerais en "C'était à croire que le bon dieu l'aimait bien, son mouton."
Et dans toute cette séquence de fin, tu utilises beaucoup de points d'exclamation, attention à ne les utiliser que dans les quelques rares moments où ils sont indispensables, sinon ils n'auront plus aucun valeur :)

Le pauvre jardinier! S'il savait qu'une semence gaspillée ne peut donner de fruit!
S'il avait su ?

Hors ligne Jynzcabat

• Tabellion
  • C'est fort ton truc
« Réponse #5 le: 31 Mars 2020 à 18:50:42 »
J'aime beaucoup, c'est frais, drôle. Ça mériterait d'être un poil plus long, très encourageant. Merci pour ce texte.

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 02 Avril 2020 à 22:45:35 »
C'est sympa, ça me rappelle l'imaginaire de Jean Giono.

• Plumelette
  • Fais un dopamine fast!
« Réponse #7 le: 10 Avril 2020 à 22:50:00 »
Je vous remercie pour vos commentaires et j'apprécie vraiment tes "critiques" constructives, Tigrani. Les critiques sont ,trop souvent, plus précieuses que les flagorneries.

• Plumelette
  • Fais un dopamine fast!
« Réponse #8 le: 10 Avril 2020 à 22:52:19 »
*Les fameuses critiques viennent de Margault

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.