Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 03:53:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » De pourpre et de liesse[

Auteur Sujet: De pourpre et de liesse[  (Lu 1471 fois)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
De pourpre et de liesse[
« le: 28 Mars 2020 à 15:32:37 »
De pourpre et de liesse

Alice lumineuse
entre ses doigts l’hostie
aimée, l’espace d’une messe
et Jeanne ma timide en robe de pudeur
quand nos doigts se frôlèrent
et nos regards à peine
Blanche comme saule en frimas
(j’avais si froid, là-bas
enfant de l’aube rude en mes galoches vieilles)
alanguie Marie ma louve sans trêve s’ennuyant
de son miroir éprise bien plus que de moi-même
longue élégante comme un soir de Saint-Jean
Luce en déshabillé de joie
dont j’effleurai le ventre au velours de fruit mûr
Claire, à mes mains buvant l’eau qu’aux ruisseaux je cueillais
si glorieuse en son corps et tant frileuse alors
Aurélie la rieuse aux
seins de glaise humide
dont je faisais sculpture moi le maçon d’argile
Esther, ma solitude
mon île enfin, mon île en cheveux de silence
toutes au vitrail du cœur
je vois votre reflet saint de pourpre et de liesse
se jouant des rayons et de l’astre qui baisse
cent fois sur le métier...

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : De pourpre et de liesse[
« Réponse #1 le: 29 Mars 2020 à 08:48:37 »
Bonjour cher Hellian,

Je n'aurai pas les mots de qualité dont use Georges pour commenter ton poème, mais je reconnais là ta plume  délicate et cette finesse de la poésie que tu sais distiller au fil de tes mots. De la poésie libre comme je l'aime, et cette douceur fluide à te lire.

Rien à dire de plus, un commentaire sans prétention, juste pour dire (une fois de plus) que je suis ravie de te lire à nouveau, moi qui aie perdu le sens poétique depuis des lustres.

Amitié, Claude.
« Modifié: 29 Mars 2020 à 09:09:04 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 29 Mars 2020 à 13:59:46 »
Georges,

Ton propos me touche.  Je ne suis jamais convaincu de la qualité de mes écrits, comme tout le monde me diras-tu. Non pas comme tout le monde, justement. il y sur ce forum  des personnes dont l'assurance es étonnante. J'en veux pour preuve  un "auteur " donneur de leçon, expert en littérature universelle, que tu as récemment commenté avec pertinence et dont l'oeuvre, si on l'en croit fera date...  Ce qui en tout cas me parai t certain, c'est la qualité  éclairée de ton regard .

Claude, ma chère Claude,

J'ai toujours apprécié  tes commentaires, non  seulement parce qu'ils sont élogieux à mon endroit, mais parce qu'ils traduisent finesse, sensibilité et justesse. En fait je me rends compte en écrivant cela, qu'en célébrant  la qualité  de tes commentaires je sombre indirectement dans une prétention sans égale. Comme la vie est compliquée !

Obofix

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Mars 2020 à 16:17:20 »
@Hellian
Tu es bien connu dans le microcosme de la poésie internautique pour la finesse de ta plume.
Avec ces vers libres, classieux s'il en fut, nous découvrons que le fin rimeur est en outre un fieffé coureur de jupons.
 ::)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 29 Mars 2020 à 22:53:13 »
Cher ami,

Permets moi cette familière interpellation que justifie le temps passé ensemble à fréquenter les bistro du net à biberonner quelque mauvais vers. j'ai bien aimé ton commentaire non dénué d'une médisance de bon aloi et somme toute, bien méritée. Coureur, coureur, c'est vite dit, car comme tu le sais,  à force de courir on finit par s'essouffler. Heureusement qu'il nous reste les chemins du net pour poursuivre la course. A ce propos, je me suis égarer sur ton site et ne saurais trop recommander à chacun d'y s'y rendre. c'est superbe et d'une gaité communicative. Je regrette simplement qu'on n'y puisse laisser trace de son passage sous forme de commentaire du genre  " grosse bise"  ou "bonjour à vot'dame" enfin quelque chose qui traduirait notre enthousiasme. Mais quoi qu'il en soit "mille bravos"!

Obofix

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Mars 2020 à 09:08:07 »
Merci Hellian pour ta visite sur mon Site.
Après essai, j'ai renoncé à y insérer un livre d'or pour lui donner plutôt un statut de bouquin numérique.
 :)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 31 Mars 2020 à 21:43:46 »
N'est- ce pas un peu dommage dès lors que tu restes maître du jeu ? En tout cas la présentation générale est très plaisante
Amitiés virtuelles ( Attention, ça ne veut pas dire fictives))

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 23 Octobre 2025 à 19:34:26 »
J'extrais ce poème des limbes du site. J'ose penser qu'il mérite de votre part, chers lecteurs, une meilleure attention.
« Modifié: 23 Octobre 2025 à 19:36:43 par HELLIAN »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.