Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mai 2026 à 07:31:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Irena

Auteur Sujet: Irena  (Lu 5677 fois)

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
Re : Irena
« Réponse #15 le: 27 Septembre 2020 à 15:10:45 »
Il y a du nouveau.

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #16 le: 03 Octobre 2020 à 20:20:56 »
Voilà. C'est fini fini.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #17 le: 09 Octobre 2020 à 12:21:45 »
Bonjour Tigrani,

Je viens de lire la fin et conclusion de cette nouvelle dont tu as commencé la publication il y a maintenant sept mois.

J'ai trouvé que la continuité se maintenait de bout en bout, un récit qui parle de transmission, de sensibilité, d'éducation, d'hérédité, de souvenirs.

Il m'a semblé que la toute fin était ouverte, laissant entrevoir l'aboutissement d'une recherche, comme si ce père, frère ou époux au cœur de la vie d'Irena n'avait laissé de lui que la photographie d'un moment éphémère, finalement. J'ai pensé que la question de la transmission, de ce qu'on laisse à ses enfants, se poursuit de bout en bout ; la mémoire dépend aussi de ces enfants qui n'entendent retenir que ce qu'on leur confie.

Finalement, je me suis demandé pourquoi tu laissais autant de place à l'inexpliqué sans jamais donner lieu à des réflexions plus concrètes, plus poussées ; comme pour donner le sentiment que c'est ton propre questionnement d'autrice qui t'amène à parler de ce thème qui compte tant à tes yeux. La démultiplication des points de vue peut favoriser l'incertitude, l'interprétation, l'inexpliqué, tandis qu'une lectrice ou un lecteur peut avoir besoin d'être accompagné dans sa compréhension des enjeux, et n'est pas toujours capable de saisir le sens de l'histoire. J'aurais pris plaisir à entrevoir ton sentiment intime sur la question, même une opinion orientée qui t'appartient sur une question qui pourtant nous dépasse (car universelle), une opinion personnelle plutôt que de ne voir que la superficialité des faits et des peut-être. C'est ce que j'attendais en conclusion de cette histoire, ou au moins dans le cours du récit, cela m'aurait permis de me ranger derrière ton avis (de m'y fier ou de m'en référer à propos du thème de la mémoire et de l'éducation).

Un récit dont je tire malgré tout un très agréable moment de lecture, j'espère que tu as pris plaisir à nous le partager et que cette expérience a pu t'apporter de nouveaux horizons pour demain.

Merci à toi pour cette belle lecture, une démarche très convaincante qui laisse entrevoir par la suite de magnifiques écrits. ^^

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #18 le: 09 Octobre 2020 à 23:52:38 »
Vraiment, je ne peux pas trancher et imposer mon interprétation, c'est comme ça. Je ne changerai pas d'un iota pas démarche.

Mais merci Alan.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #19 le: 18 Octobre 2020 à 15:00:03 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 01:02:34 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.