Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 04:46:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Cours le matin et sport l'après midi

Auteur Sujet: Cours le matin et sport l'après midi  (Lu 14451 fois)

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
Cours le matin et sport l'après midi
« le: 20 Août 2010 à 20:31:12 »
Cours le matin et sport l'après midi : article du monde

Vous en pensez quoi ? Moi, ça me fait peur... Quand un gouvernement veut mettre ses jeunes aux sports, ça sent mauvais... et c'est autant d'heure de cours en moins j'imagine... ???
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #1 le: 20 Août 2010 à 21:08:02 »
je déplace ça dans discussions, c'est pas tellement un débat "philosophique" en soit, surtout que c'est en réaction contre un article.

Ensuite l'article reste très vague et je vois mal comment concilier les programmes avec ce genre d'idées.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 20 Août 2010 à 21:42:14 »
Comme Aslinn, cette idée d'un gouvernement qui met ses jeunes au sport me rappelle un autre régime, vers les années 1930... Vous voyez de quoi je parle, j'imagine. :mrgreen:

D'ailleurs, cette idée m'a été utile dans ma nouvelle "Nous étions si jeunes" (titre provisoire, hein. Oui, oui, je sais qu'il est moisi).

N'empêche, c'est vrai que ce n'est pas rassurant du tout ! Si on ajoute ça à l'interdiction de la burka, au projet de déchéance de nationalité et aux persécutions des Roms, on ne s'étonne plus que l'ONU critique la France par rapport aux droits de l'homme...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 20 Août 2010 à 21:51:35 »
N'empêche, c'est vrai que ce n'est pas rassurant du tout ! Si on ajoute ça à l'interdiction de la burka, au projet de déchéance de nationalité et aux persécutions des Roms, on ne s'étonne plus que l'ONU critique la France par rapport aux droits de l'homme...
je vois pas tellement le rapport...

Ils aiment bien faire des expériences à l'éducation nationale, mais ce projet me semble assez peu praticable.
Et pas flippant, plutôt aberrant.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 20 Août 2010 à 21:53:18 »
Si, flippant parce que c'est comme cela que les états totalitaires assoient leur identité. D'où le lien avec les droits de l'homme, même si j'avoue qu'il n'est a priori pas évident.

Lis (ou relis ^ ^ ) W ou le souvenir d'enfance de Perec, pour en avoir une petite idée. :huhu:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 20 Août 2010 à 22:07:04 »
faut pas non plus voir le mal partout et tout dramatiser à ce point.
 Y'a plein d'autres choses que le sport que les états totalitaires utilisent. Et puis il y a tout un contexte, le développement du sport dans cette période aussi, etc etc. Je ne nie pas, hein, c'est juste que je trouve que vous faites des rapprochements un peu dramatiques.

Là, c'est plus une volonté d'imiter le système éducatif d'autres pays, je pense. Après pourquoi forcément du sport et pas d'autres activités comme musique, théâtre, arts plastiques et autres... ça... Enfin c'est pas comme si on supprimait pas petit à petit toutes les options :-¬?

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #6 le: 20 Août 2010 à 22:09:20 »
Ben justement y'a tout un contexte actuellement aussi... J'crois pas que ce qui se passe pour certains aujourd'hui en France ce soit issu de notre imagination  ???

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Août 2010 à 22:12:04 »
Mh ça m'évoque plutôt comme ernya, je pense pas que ce soit réalisable ni que ça perdure, sincèrement. Si ça devait se généraliser, ok, c'est vrai que l'idée à la base est assez flippante (surtout de privilégier le sport plutôt que d'autres trucs, en Allemagne par exemple l'aprèm ils ont tout ce qui est musique, danse, sports co aussi mais pas que, etc, et c'est facultatif, je trouve ça cool). Mais je vois pas comment ils comptent s'y prendre, c'est tellement... éloigné de la façon dont fonctionne le système actuel et de la tendance à réduire les postes et les heures, ils vont trouver où les profs de sport franchement ? xD

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #8 le: 20 Août 2010 à 22:21:25 »
Mais il y a aussi tout un contexte, justement : la diminution drastique des postes de prof d'art plastique, de musique et de langues anciennes; les réformes de plus en plus aberrantes envers les enseignants en général; les Roms "persécutés"; les projets concernant les lois de déchéance de nationalité; le problème du voile intégral; l'étude récompensée des effets "bénéfiques de la colonisation" (gloups); la suppression de l'histoire en Terminale S; les attaques envers des "artistes" - même si le mot est un peu fort, lol - qui critiquent le "régime" (bis, le mot est un peu fort mais c'est voulu); l'augmentation de salaire du président...et maintenant, la valorisation du sport ?

D'autant plus qu'en Allemagne, comme le dit Vera, ils privilégient aussi les arts. Que le sport, ça fait un peu... osons le mot, un peu facho.

Non, je maintiens, la France se totalitarise petit à petit.

Tout ça, ça me rappelle l'allégorie de la grenouille...

Si l'on plonge une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond. Mais si on la plonge dans l'eau froide et que l'on porte peu à peu l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdit progressivement et finit par être ébouillantée.

Intellectuels, ne soyez pas les grenouilles de votre époque ! :huhu:

[edit] Mais voyons le côté positif, ça m'a permis d'écrire de la SF - presque achevée car j'ai fusionné les quatre projets en une seule nouvelle...

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #9 le: 20 Août 2010 à 23:30:51 »
Là, c'est plus une volonté d'imiter le système éducatif d'autres pays, je pense. Après pourquoi forcément du sport et pas d'autres activités comme musique, théâtre, arts plastiques et autres... ça... Enfin c'est pas comme si on supprimait pas petit à petit toutes les options
Le gouvernement ne fait jamais des essais juste pour faire des essais ou pour imiter d’autres pays, il y a toujours un but et le sport a toujours été LE moyen d’affirmer une identité nationale (voir JO) et justement un nouveau ministère relativement récent se nomme le ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Pourquoi pas d’autres activités telles que la musique, le théâtre, les arts plastiques ? Parce que ce sont des activités culturelles qui peuvent amener à réfléchir. Elles sont les premières ciblées et censurées les livres et l’Université dans des gouvernements totalitaires. Et justement, on veut de moins en moins de ces matières qui amènent à réfléchir :
Au lycée, les sciences économiques et sociales sont de plus en plus dévalorisées en terme de nombres d’heures et même d’option (mais vous êtes mieux placés que moi, pour la plupart pour m’expliquer ce qui s’est passé à ce niveau-là). L’Histoire est supprimée en Term S !!!! (je ne le savais pas !)
Ensuite, on rend les Université autonome, c’est-à-dire qu’elles vont devoir peu à peu être financées par des entreprises qui vont privilégier toutes les disciplines productives, non pas de réflexions et de productions matérielles telles que les sciences, la médecine, etc… Aucune entreprise privée ne trouvera son compte dans la sociologie, la psychologie, l’Histoire, la Géographie etc etc etc..
C’est la chronique d’une mort annoncée voulue et orchestrée par le gouvernement. Car dans les cours qui vont diminuer en nombre d’heures pour laisser place au sport, ce ne seront pas les maths, la physique et la bio…
Et oui, le sport, ça fait très facho (revoir JO) Le sport est la pire discipline en matière de compétition et de différenciation quant aux autres pays (regarde la coupe du monde football) D'ailleurs, pendant longtemps, l'afrique noire n'avait pas le droit d'y participer.
De plus, cette identité nationale pour laquelle on a recrée un ministère (ne pas oublier que l‘origine date de Vichy, les historiennes me corrigeront si besoin) a toujours eu comme matériau le sport et est aujourd‘hui associée, sans surprise aucune, à l‘immigration. Et il est prévu une expulsion (chiffrée quand même, un peu comme les juifs) de 850 Roms pour fin août (134 viennent d‘être expulsés). Et pas pour une question de papiers (ce qui est déjà dramatique) puisque la Roumanie fait partie de l‘Union Européenne, ils ont le droit de circuler comme ils veulent. Ces expulsions ne sont dues qu‘à l‘origine ethnique.
J‘ai une voisine roumaine, qui me disait qu‘elle n‘arrivait pas à obtenir un titre de séjour et ne savait pas si elle pourrait continuer ses études en France, et ne comprenait pas pourquoi elle devait avoir ce titre en tant qu‘Européenne. Evidemment, ma seule réponse a été qu‘il fallait qu‘on se batte contre ce gouvernement, je n‘avais pas d‘autres explications
« Modifié: 20 Août 2010 à 23:34:46 par Aslinn Adiba »
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #10 le: 20 Août 2010 à 23:45:09 »
Parce que ce sont des activités culturelles qui peuvent amener à réfléchir. Elles sont les premières ciblées et censurées les livres et l’Université dans des gouvernements totalitaires. Et justement, on veut de moins en moins de ces matières qui amènent à réfléchir :
oui, c'est aussi que ça demande des profs et du matériel (j'ai fait du théâtre dans la cantine pour vous dire les moyens de ouf qu'il y a dans les lycées). Et aussi parce que la grande mode en ce moment c'est l'éco et que les trucs plus "littéraires" ça n'apporte pas de débouchés et que de toute façon ce qui marche c'est le commerce. Enfin dans leur logique bien sûr. Pa sûre que ce soit forcément "parce que ça fait réfléchir", avant oui, mais là on est pas sous Staline ou sous Napoléon III non plus, hein.

Au lycée, les sciences économiques et sociales sont de plus en plus dévalorisées en terme de nombres d’heures et même d’option (mais vous êtes mieux placés que moi, pour la plupart pour m’expliquer ce qui s’est passé à ce niveau-là). L’Histoire est supprimée en Term S !!!! (je ne le savais pas !)
en fait, non. Y'a de plus en plus d'éco, il me semble que maintenant t'es obligé d'en faire en seconde. Faudrait que je vérifie avec mon frère.
Et pour la suppression de l'histoire, ça, c'est juste idiot et aberrant, surtout que c'est un lourd programme en terminale.

De plus, cette identité nationale pour laquelle on a recrée un ministère (ne pas oublier que l‘origine date de Vichy, les historiennes me corrigeront si besoin) a toujours eu comme matériau le sport et est aujourd‘hui associée, sans surprise aucune, à l‘immigration.
sauf erreur de ma part ( je me fie à mes souvenirs de khâgne assez vacillants), ça date de la fin de la troisième république, soit juste avant Vichy. Avec toute la politique Léo Lagrange me semble-t-il.

Après évidemment que y'a pleins de trucs qui clochent dans le gouvernement de ce pays, mais relier cette "expérience" à une mesure fachiste, pour moi c'est aller un peu loin, m'fin bon.
Je trouve que le réforme qui est passée sur le changement des programmes aux lycées est plis inquiétante et révoltante. Et plus concrète aussi parce qu'elle n'est pas "un projet", elle est passée me semble-t-il.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #11 le: 20 Août 2010 à 23:55:31 »
Je ne suis pas forcément contre une réduction du nombre d'heures de cours en collège voir lycée, surtout si les heures de cours sont le matin. Après tout comme je disais à Mil', il m'est arrivé d'avoir un mois d'absence au collège et de le rattraper facilement... on se demande à quoi les heures de cours loupées auraient servies.

Le gros problème, c'est que, si diminution des heures de cours il y a, il faudrait aussi que les profs aient moins d'élèves (entre autres). Hors la politique actuelle du gouvernement, c'est moins d'heures de cours pour payer moins de profs - donc c'est pas du tout ça...

Pis y'a le fait aussi que je vois pas pourquoi ces heures d'après midi devraient être du sport et pas des activités culturelles.

Bref je ne suis pas contre l'idée de base, mais, étant donné les réformes et le gouvernement actuel, je suis contre, parce que pour l'instant tout ce qu'ils ont fait n'a absolument pas été dans le sens de l'aide aux élèves. Il serait (très) étonnant que cette idée soit différente.

(de la même manière, je pense que faire du sport entre les cours est une bonne idée, et pourtant j'aimais carrément pas ça, surtout au collège/lycée. Sauf que les raisons qui poussent ces réformes ne sont pas les bonnes... mais faut pas rêver : si ce sont des profs de sport qui s'en chargent, je ne pense pas qu'ils poussent les élèves à être "patriotes"  :mrgreen:)

Intellectuels, ne soyez pas les grenouilles de votre époque !  :huhu:
Désolée de le dire, mais on est déjà des grenouilles. Depuis qu'on a élu notre cher président actuel. Ou plutôt des autruches. On a beau être contre la politique, on proteste, on fait des grèves, des pétitions, mais au final... ça change rien. Et on ne se bouge pas plus que ça.
Et, oui, je suis tout aussi coupable que tout le monde. On tente peut-être de faire quelques petits trucs, mais jamais rien de suffisamment gros pour bousculer un peu le pouvoir. Pourquoi ? Bah, cette fois c'est le truc de la grenouille.

Bref, les français sont des mutants grenouille-autruche  :mrgreen:

(mieux vaut en rire qu'en pleurer, hein... )
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #12 le: 21 Août 2010 à 00:19:42 »
Pa sûre que ce soit forcément "parce que ça fait réfléchir", avant oui, mais là on est pas sous Staline ou sous Napoléon III non plus, hein.
Je ne suis pas sûre qu’il faille être sous Staline, Hitler ou Mao pour qu’un gouvernement ne souhaite pas voir ses citoyens trop réfléchir pour la simple et bonne raison que la politique est une histoire de quête de pouvoir et que l’esprit critique des masses est l’ennemi de ce pouvoir. Après, nous n’en sommes pas encore à fermer les Universités, les écoles, à fermer les bibliothèques et à ne publier que des livres autorisés mais je ne suis pas sûre qu’il faille attendre d’en arriver là avant de sonner la sonnette d’alarme.

Le gouvernement s’attaque ouvertement à la culture et j’en ai une autre preuve, elle concerne le statut des enseignants-chercheurs. Le projet était de diviser ce statut. Soit vous êtes un excellent chercheur et vous êtes dispensé du service d’enseignement qui ne serait plus une profession, soit vous n’êtes pas un excellent chercheur et vous êtes réduits à ce service ô combien dégradant de l’enseignement. J’utilise l’ironie car l’enseignement est alors vu comme une punition mais ce n’est pas le plus grave.

D’une part, les enseignements universitaires ne seraient plus alors basés sur la recherche des enseignants mais sur un savoir livresque et abstrait. On apprendrait la sociologie sans en faire, comme au lycée. Apprendre les auteurs, surtout ne pas construire un esprit critique. Et ce serait surtout sur du vide avec une totale dévalorisation de l’enseignement.

Ensuite, plus grave encore, les chercheurs seraient donc évalués. Sur quel critère ? Ça on ne sait pas… et donc enseignants-chercheurs deviendrait une prestation de service au lieu d’une profession. Prestation de service signifie précarité, pas sûr d’être repris et donc pour avoir un poste, plutôt intérêt à montrer patte blanche et ne pas trop contrer le gouvernement dans vos recherches. Seulement les enseignants chercheurs ne font pas de la recherche juste pour le loisir, ils sont mobilisés par certaines institutions et notamment l’Assemblée Nationale pour faire valoir les résultats de leur recherche scientifiques sur des sujets d’actualité politique. Le principe d’un travail scientifique, c’est qu’il se veut neutre et la politique s’en sert comme elle veut, ce qui peut être embêtant mais en général les recherches sont axées… comment dire… tout en étant objectif, on peut choisir d’axer sa recherche sur les effets de la colonisation sur le lien social France-Maghreb ou comme cela a été fait les effets de la colonisation sur l’économie française… Ce n’est pas anodin. Mais… les chercheurs sont choisis et contrôlé par le gouvernement par ce système de précarité, alors les recherches scientifiques iront dans le sens du gouvernement. En gros, on se moque du Maghreb et on se concentre sur l’économie française. (tiens, il y a de plus en plus d’éco, tu me disais ? Et la socio ? C‘était plus à elle que je pensais (sourire))

Historiquement, on a eu une illustration au temps colonial dans les années 20 avec un racisme scientifique concernant la population noire (il y avait des zoos humains tout de même parce que scientifiquement, ils représentaient l‘origine de l‘être humain) Voilà ce que ça donne quand la politique contrôle les sciences.

c'est juste idiot et aberrant
Le problème, c’est que c’est pas sur un coup de vin rouge en trop que les lois sont rédigées, elles ne sont pas idiotes, il y a toujours une raison à ce qui est fait.

Léo Lagrange était le sous-secrétaire d’Etats aux sports avant la création du Ministère de la Jeunesse et des sports, réunification de deux domaines : La direction de l’Education Physique et Sportive et ce projet complètement avorté de l’éducation populaire.
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #13 le: 21 Août 2010 à 00:29:33 »
Le problème, c’est que c’est pas sur un coup de vin rouge en trop que les lois sont rédigées, elles ne sont pas idiotes, il y a toujours une raison à ce qui est fait.
Euh parfois on se pose de sérieuses questions, j'ai eu quelques exemples de textes de réformes sur l'éducation nationale et les textes peuvent être écrit par des personnes n'y connaissant absolument rien et/ou ne connaissant pas les pratiques existantes  :mrgreen:

A propos des enseignants chercheurs, je ne suis pas pour les dernières réformes, mais il faut admettre que les facultés ont tout de même de sérieux défauts qu'il serait urgent de changer.
Entre autres, certains profs peuvent se concentrer sur leurs recherches (au détriment des cours) alors que d'autre vont davantage penser aux élèves - et auront moins de résultats pour leurs recherches.

Il est vraiment très difficile de trouver des solutions satisfaisantes. Par exemple, beaucoup des personnes qui sortent de classes préparatoires en sont très contentes. Et pourtant, on les critiquait dernièrement en disant que c'était pas un système égalitaire.
Le problème principal, c'est qu'un système peut être bon pour un élève et mauvais pour l'autre. Un prof ne sera jamais bon pour TOUS ses élèves. C'est pareil avec un système.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #14 le: 21 Août 2010 à 01:09:00 »
Il est vraiment très difficile de trouver des solutions satisfaisantes. Par exemple, beaucoup des personnes qui sortent de classes préparatoires en sont très contentes. Et pourtant, on les critiquait dernièrement en disant que c'était pas un système égalitaire.

Une personne qui sort de classe préparatoire ne peut qu'en être contente, elle fait partie de l'élite :mrgreen:
Non, ce n'est pas un système égalitaire, c'est un système fabriqué pour conserver un certains ordres des classes sociales. Pour entrer en classe prépas, les parents des enfants concernés usent de stratégies assez surprenantes. Je prends l'exemple d'une prépa MPSI

• Le saut de classe en Maternelle parce qu'il ne faut pas avoir un an de retard pour entrer en prépas
  • La deuxième langue allemand pour l'entre soi
  • La section européenne anglais pour l'entre soi
  • Filière S
  • Spé Maths (qui ne garde que les brillants et plombent les autres alors que la spé physique augmente la moyenne de tout le monde)

Pour connaître ces stratégies qui semblent aberrantes, il faut faire partie du milieu. Résultat : pas d’enfants d’ouvriers (ou 1% d’enfants d’ouvriers en enseignement supérieur selon l’INSEE)

Le problème principal, c'est qu'un système peut être bon pour un élève et mauvais pour l'autre
Oui, le problème, c’est que les classes prépas sont faites pour ça. Sinon, pourquoi une sélection à l’entrée avec des prépas plus ou moins prestigieuse (Louis Le Grand, Henry IV)? Et une fois dedans, il y a un système d’étoile. T’en a pas, t’es merdique, tu en a une demi, tu as peut-être tes chances, deux étoiles, là on commence à pouvoir faire quelque chose. Avec un classement compétitif au sein de la classe. Est-ce vraiment alors encore du domaine des compétences ? Quand un élève entre en prépas, la présentation qui se fait, c’est :
« Vous êtes l’élite »
Et puis, pour réussir, il y a les colles… 4 euros l’exercice, 8 euros l’exercice corrigée… Mieux vaut avoir un peu de sous… Tiens ! Encore une sélection sociale !

Si l’Université ne convient pas à tout le monde c’est à cause de la rupture abrupte entre le bac et la fac, où l’on passe d’un mode scolaire, apprentissage par cœur, répétition de ce que disent profs et auteurs à un mode esprit critique, je parle au « je », je suis une personne pensante (je veux dire l'assumer comme tel)… Pas facile… Et aussi ce mensonge qui voudrait que l’Université soit professionnalisante. Il est extrêmement rare qu’un étudiant sortant de l’Université se retrouve sans rien, c’est vrai mais elle n’est PAS faite pour ça. C’est un lieu de construction de savoir, de culture où ce n’est plus le prof qui dicte aux élèves mais le prof qui cherche avec les étudiants. Alors, elle déçoit parce que beaucoup cherchent à connaître les débouchés… Elle n’est pas faite pour ça. Après, elle n’est pas sans débouchés, puisque avec une licence, on peut passer les concours de la fonction publique, puisqu’il y a de plus en plus de licence pro et master pro et que de toutes façons, il ya des compétences à faire valoir. Mais ce n’est pas direct et non, elle n’est pas faite pour ça. L’Université qui se veut professionnalisante, c’est comme la prépas qui se veut égalitaire, c’est oublier leurs origines.

Pour les problèmes dont tu fais part à l’Université, je ne les ai jamais noté. Je n’ai eu que de bons profs et toujours au cœur de leur recherche (de toutes façons, c’était lié) mais bon, c’est peut-être typique à la sociologie.
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.