Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 18:04:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le plagiat, attention danger !

Auteur Sujet: Le plagiat, attention danger !  (Lu 7736 fois)

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Le plagiat, attention danger !
« le: 14 Mars 2020 à 19:34:52 »
Je suis comme beaucoup de personnes qui écrivent très prudent pour protéger et sauvegarder mon manuscrit. J'ai au mois de mai eu un terrible coup dur suite à une coupure électrique.  En effet je travaillé sur open office et ... black out... une  micro coupure électrique et grande conséquence à la remise en service de mon P.C, en ouvrant mon fichier celui-ci était corrompu  #:s. Une horreur il n'y avait que des uuuuuuuuuuuuuuuuuuuu sur mes cent vingt pages en a4. A ce moment là je n'avais que quelques feuilles d'imprimées même pas à jour tout le reste se trouver dans le même fichier complètement vérolé  :roidumonde: ?  Par chance j'avais conservé une sauvegarde de la matrice, mais à cause de cet incident, j'ai perdu plus de quatre mois de travail avec des modifications, des corrections... Un coup à tout envoyer aux clous.  Il faut dans ces cas là avoir le courage de relire ce que l'on a écrit et se remotiver et on arrive à réécrire la même histoire en fouillant dans sa mémoire  :guillaume:.
 Pour éviter un tel désagrément aujourd'hui je n'hésite pas je <SAUVEGARDE> sur plusieurs endroits, clé usb, (attention aux virus de scrip) ça existe, sur cd rom, et surtout et ça c'est le plus important dans un espace dédié chez un huissier de justice.  Je n'ai pas vu encore le film, mais j'ai découvert dernièrement " The Words avec bradley Cooper eh bin, ça calme :s. Surtout que cette année et sortit aussi "les traducteurs" avec Lambert Wilson  :ninja:.       
« Modifié: 14 Mars 2020 à 22:11:15 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne MoonAngel

• Prophète
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #1 le: 14 Mars 2020 à 21:39:09 »
J'ai fait une expérience similaire il y a 2 ou 3 ans. J'avais remplacé mon vieux PC et j'avais écrit le premier chapitre de mon nouveau roman. J'étais motivée, j'avais adoré ce que j'avais écrit. Et l'erreur : je n'ai à aucun moment fait de sauvegarde, me disant que mon PC n'allait pas me lâcher au bout de 8 mois.
Eh ben un beau jour il est tombé à terre, pas de très haut mais assez pour briser le disque dur. Tout mon travail parti en fumée. J'ai dû énormément me motiver pour réécrire le tout. Maintenant c'est derrière moi, mais sur le moment c'était vraiment vraiment déprimant, alors je comprends parfaitement ton désespoir :soutien:

dans un espace dédié chez un huissier de justice
Ce passage-là m'intéresse beaucoup. Je suis aussi assez à cran sur la question du plagiat, surtout que je planche sur ma trilogie depuis bientôt 10 ans. J'ai déjà entendu plusieurs solutions pour se protéger du plagiat (huissier, envoyer son manuscrit avec accusé de réception, faire un dépôt légal à la bibliothèque nationale), mais je ne sais pas laquelle je pourrais utiliser pour protéger une oeuvre que je souhaite encore modifier, et combien ça pourrait me coûter :???:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne flag

• Prophète
« Réponse #2 le: 14 Mars 2020 à 22:10:09 »
Je suis abonné à un huissier de justice internet ( Certisur), j'ai un Giga dédié avec certificat d'antériorité pour le dépôt de mes premiers chapitres, ça m'a coûté 114 euros. Si je veux après correction  et évolution mettre mes mises à jour pour obtenir un nouveau certificat cela me revient qu'à 13 euros. L'avantage c'est de pouvoir se défendre en justice en cas de plagiat et la sécurité d'avoir une sauvegarde à disposition. 

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 15 Mars 2020 à 07:58:59 »
ça concerne la sécurité matérielle ou la sécurité légale ton sujet ? j'ai du mal à choisir comment apporter une intervention à ces deux sujets qui ont déjà été poncés dans d'autres sujets mais que tout le monde a envie de faire le sien même si ça accroit le fait qu'on se paume dans des doublons aux titres pas toujours très indicatifs... pis j'suis sûr ça pourrait aller dans une autre section mébon

moi j'suis à un autre problème perso :
- quand tu sais ce qu'est le principe de sauvegarde, avec ou sans réflechissement préalable
- quand tu sais ce qui peut protéger contre autrui ton petit travail merveilleux
- bin tu peux te demander qui irait piquer 'tes' idées pour un faire un truc qui vaudrait mieux que ce que tu fais toi

et donc là on glisse doucement sur le problème moral de la justesse des comptes rendus, des hommages, des remerciements, enfin bref, tout ce qui fait que quand tu fais 'tes' idées dans ton coin, bin tu restes dans ton coin, et si tu partages 'des' idées bin t'as le risque qu'on fasse mieux que toi avec ce que tu as dit ou écrit... mais te leurres pas, tu fais pareil, en dépit de la petite illusion d'être original, qui nous anime tous même quand on fait gaffe à ce qui est autour de nous...

mais la morale dans les discours majoritaire...

heu ?
« Modifié: 15 Mars 2020 à 08:00:34 par Dot Quote »
.

Hors ligne flag

• Prophète
« Réponse #4 le: 15 Mars 2020 à 08:51:24 »
Bonjour, il s'agit de la sécurité matériel d'une oeuvre contre les risques de plagiat. La rubrique  "discussion " et l'endroit à priori où l'on peu aborder tout les sujets. Est-ce que ce point au combien important de la protection contre le plagiat à déjà été abordé sur le forum ? Et bien je répondrais, qu' il vaut mieux un doublon plutôt que rien  :'( .

bin tu peux te demander qui irait piquer 'tes' idées pour un faire un truc qui vaudrait mieux que ce que tu fais toi

Ce n'est pas piqué une idée, c'est de voir s'envoler des années de travail. Il vaut mieux être cambriolé ou se faire voler sa bagnole au moins là on est assuré. Voir publier par un autre son roman et que celui-ci atteigne la notoriété grâce à ça. C'est plus que du vol, c'est un viol de la propriété intellectuelle. J'ai comme beaucoup d'auteur -( j'écris aussi des textes de chansons)- des œuvres libres de droits, mais je me méfie de certaines personnes qui peuvent détourner et mixer différemment une musique, un textes... et en faire n'importe quoi.  ><
« Modifié: 15 Mars 2020 à 08:56:54 par flag »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #5 le: 15 Mars 2020 à 09:08:32 »
Voir publier par un autre son roman et que celui-ci atteigne la notoriété grâce à ça.

Alors pour rappel : Nombre de romans démarrés > nombre de romans achevés > nombre de romans publiables > nombre de romans publiés > nombre de romans plagiés

Je comprends l'angoisse que ça génère hein, mais le risque est vraiment infime.
Quoi qu'il en soit, pour ma part j'ai opté pour la solution à 5 ou 7€ au lieu de 114€+13€à chaque nouveau papier : quand j'ai achevé un texte (achevé dans le sens où l'histoire va de A à Z, je continue de le retravailler ensuite si je veux), je l'imprime et je me l'envoie par recommandé, que je n'ouvre pas.

Le jour où j'estime avoir été plagiée (mégalol), je me rends avec mon recommandé sous le bras chez un huissier ou un notaire et je lui laisse le soin de constater la date d'envoi ainsi que la non-ouverture du pli. Mon antériorité est certifiée, pof.

[et sur le plan informatique, j'ai un système automatisé de sauvegarde quotidienne sur DD externe.]
Tel esprit qui croyait se pendre.

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 15 Mars 2020 à 09:15:29 »
bonne technique chouc

moi je poste en public
- comme ça le W3C peut attester de mon action même en cas de fail des supports (hmmm d'après cours, pour ceux qui savent psa : tout est sauvegardé quelque part, faites gaffes à ce que vous dites, pis si y'en a qui veulent couler le fofo par exemple, on saura que c'est eux quand on fouillera les archives du web préhistorique)
- pis bin je fais vivre mon travail au lieu d'attendre que quelqu'un d'autre en fasse usage, ce qui me permet d'être rassuré pis de pouvoir passer à autre chose
- et ceux qui oseraient me plagier, j'ai très facilement la preuve morale que c'est des abrutis

voilà, après flag t'es un peu confus j'trouve, mais au moins ça fait matière à discuter
.

Hors ligne flag

• Prophète
« Réponse #7 le: 15 Mars 2020 à 10:11:36 »
Bonjour chouc et Dot Quote,  au niveau de la justice encore une fois rien ne vaut un acte assermenté devant notaire ou huissier. Le jour ou tu subis un dégât des eaux ou autres et que ton manuscrit et illisible et ton ordi cramé et bin tu pleures.
Le risque de se prendre un bug où un virus de scrip sur un writer et réel et courant en voilà un pas mal  >:D  il fait tout du sol au plafond : trojan , ver, ... "    ransomware Radamant  "

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #8 le: 15 Mars 2020 à 10:27:44 »
J'ai rien capté à la 2ème partie, mais c'est pas grave.

Le jour où un dégât des eaux sera suffisamment important pour ruiner ET mes manuscrits papier Et mon ordi perso ET mon serveur ET mes DD de sauvegarde, c'est clair que j'aurais des raisons de pleurer. Mais pas sur mes textes, parce qu'ils seront toujours ici, sur le fofo  ::)

Tsé si on veut jouer les paranos ça peut aussi bien être le cabinet de ton notaire qui crame hein. quant à cette déclaration :
au niveau de la justice encore une fois rien ne vaut un acte assermenté devant notaire ou huissier
Certes, mais au yeux de la loi le fameux "cachet de la Poste faisant foi" est largement suffisant et beaucoup moins ruineux.

A bon entendeur.

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #9 le: 15 Mars 2020 à 10:52:06 »
Enfin, pour être plagié, faut quand même être sacrément bon!
Je me suis parfois dit que si on me volait un texte de chanson et que je l'entendais à la radio, je serais sacrément honorée, car si on me l'a volé, c'est qu'il est bon!

Mais bon, plus sérieusement, on entend souvent ce genre d'histoire en ce qui concerne les musiques. Et là, c'est plus difficile à prouver, car il y  a des chansons qui ont à peu près les mêmes accords...On peut nous répondre qu'ils étaient faciles à trouver, et que ça peut être un pur hasard. Je parle bien sûr de chansons populaires, pas de compositions classiques.

Tout ça pour dire, qu'on peut être plusieurs à avoir la même idée, et que ça n'est pas parce que l'on a protégé un texte ou une musique qu'on est propriétaire de l'idée. Quelqu'un peut avoir eu la même à un autre moment, même postérieur :/.
Angie

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #10 le: 15 Mars 2020 à 10:57:59 »
Mais bon, plus sérieusement, on entend souvent ce genre d'histoire en ce qui concerne les musiques. Et là, c'est plus difficile à prouver, car il y  a des chansons qui ont à peu près les mêmes accords...On peut nous répondre qu'ils étaient faciles à trouver, et que ça peut être un pur hasard. Je parle bien sûr de chansons populaires, pas de compositions classiques.

Yep, d'ailleurs ça a été parfaitement illustré dans cette sympathique vidéo

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #11 le: 15 Mars 2020 à 11:23:41 »
On est d'accord Chouc! ;)

ça me fait penser à un gars sur un forum de musique qui avait raconté avoir déposé à la SACEM les accords de la chanson "Femme libérée", bien avant qu'elle ne sorte sous le nom d'un autre compositeur.
Et bien, on lui a en gros répondu que ça n'était pas de la composition, au sens de originale, inédite! :/.

Donc, vu les siècles de littérature et de génie qu'il y a derrière nous... :/
« Modifié: 15 Mars 2020 à 11:25:47 par Angieblue »
Angie

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #12 le: 15 Mars 2020 à 11:57:00 »
ce qui nous amène à nous questionner, quand on est un peu à dire 'MON idée' comme nous a fait croire l'ontologie matricielle des droits d'auteurs, nous questionner donc, sur le fait que des notes c'est limité en nombre, que des mots pareils, et que si on est trop cons pour penser l'ensemble de ce qui est permis de faire avec, ça n'empêche, d'une qu'on se rassemble comme des papillons autour des mêmes trucs, de deux que les idées, même si des porteurs les incarnent parfois en premier, bin c'qmm des trucs qu'on peut pas se targuer de posséder comme un truc matériel qui ne se partage pas... non les idées, on les prends, le reprends... parfois sans s'en rendre compte c'est vrai....

ce qui ne dévalorise pas tout travail de recherche d'une idée, bien sûr, ni l'honnêteté qu'on doit assumer ensemble à chacune de nos participations à la découverte de la map de la pensée...

du coup moi j'dis si y'avait un peu plus de morale dans l'usage sclérosé par la peur de ne pas s'en sortir avec la loi, on aurait pas des conflits débiles à propos de 'cestmoiquilaifait' et 'tutouchpa'

Tsé si on veut jouer les paranos ça peut aussi bien être le cabinet de ton notaire qui crame hein.
x,) tellement
.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #13 le: 15 Mars 2020 à 12:05:54 »
J'appuie carrément tout ce que tu dis Chouc, je suis entièrement d'accord. Je te renvoie ausis à ce post Flag, dans lequel Zach parle de plagiat. D'ailleurs il est possible que ce fil se retrouve fusionnée avec celui-là.

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #14 le: 15 Mars 2020 à 12:38:38 »
Enfin, moi je n'ai pas d'idées inédites. Pour écrire, je m'inspire de ceux que j'admire et que je considère comme des maîtres.
J'essaie de les servir, de leur faire honneur, et bien souvent pitoyablement :(. :'(
Ce qui relève du génie chez moi, c'est d'en avoir conscience :mrgreen:.
Angie

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.