Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 05:24:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Le chemin pour s'améliorer en écriture.

Auteur Sujet: Le chemin pour s'améliorer en écriture.  (Lu 6447 fois)

Hors ligne The Hobbyist Artist Laura

• Plumelette
Le chemin pour s'améliorer en écriture.
« le: 08 Mars 2020 à 22:15:15 »
Bonjour, je me pose une question : par où commencer quand on veut s'améliorer en écriture ? Quels sont les fondamentaux  ? Par où commencer quand on est débutant, et qu'on souhaite s'améliorer jusqu'à avoir le niveau pour être publié ? Auriez-vous des références à lire ?
Dans mon cas, je sais que je n'arrive pas à tenir un plan, mais j'aimerais trouver une solution par rapport à cela. Mes travaux sont souvent bourrés de mini-incohérences car je ne peux pas tenir un plan, et je peine à trouver une autre solution. Mon premier jet est toujours l'équivalent d'un outline, je n'ai des idées que je peux suivre que si j'écris cela d'un coup XD
Bref...
Je demande car j'aimerais un jour publier mes romans et peut-être en vivre, mais il faut que je m'améliore sur tout les niveaux.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Le chemin pour s'améliorer en écriture.
« Réponse #1 le: 09 Mars 2020 à 07:13:06 »
des mots fondamentaux :

-méthode : "ensemble des démarches raisonnées pour parvenir à un but"
cela fonctionne comme une maladie syndromique : tu as plusieurs démarches-symptomes à articuler de manière non-exhaustive et selon préférences ou but afin de créer ta méthode-maladie...
expl de démarche : le brain-storming, étape antérieure au jet décidé : chacun se fait le sien, c'est donc un élément de la méthode d'écriture par exemple d'un roman, mais également, une méthode en soi, elle-même composée de démarches-symptomes non-exhaustifs qu'il convient de s'assembler soi-même
-technique : "ensemble des procédés employés pour parvenir à un but"
c'est le côté incarné du matériel et du savoir, joints par les éléments de la pratique visée, en l'occurrence écrire un roman pour toi... tout ce qui es outillage, savoir-faire, supports, etc...
expl de technique : l'écriture est une technique de communication ; l'écriture manuscrite une sous-technique de l'écriture ; Libre-office un outil qui possède sa propre technique ; il s'agit de ce que tu vas utiliser et qui détermine les contours généraux de ce que te permet le cadre dans lequel tu veux officier, genre le roman...

en l'occurrence, si ton ambition est d'écrire des romans, il te faut donc un environnement de production qui le permette :
- une technique que tu vas surement te crafter au fur et à mesure, genre rassembler des outils, les essayer, trouver ce qui te plait comme usage en eux, recommencer, travailler en somme... tu vas découvrir scrivener pour essayer le morcellement des pièces ontologiques qui mènent à la réalisation de ton produit fini, mais ptetr aussi un simple bloc-note pour être paré lorsque tu ne l'es pas...
- une méthode, assemblage pratique de ton action avec ces techniques...

après si tu veux vendre (hu) et en vivre (uh), j'ai moins de conseils qui m'apparaissent pertinents à partager, je laisse ce soin aux concernés, mais je suppose qu'il y a de l'étude de marché, du calcul de production, de la com réseau, et un petit suivi législatif de l'institution, le tout au moins...

j'espère je t'éclaire un peu avec mon humble expérience !
bye
.

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 09 Mars 2020 à 11:36:30 »
Pour ce qui est du plan, il est dangereux de commencer à écrire sans connaître la fin du roman dès le début. Sans ça, tu risques de peiner énormément pour trouver ta fin. Après, un plan trop détaillé ne tient pas la route, je crois, parce que l'écriture d'un roman dure entre six mois et un an au moins, et que tu changes d'avis au fur et à mesure. Perso, je fais moitié moitié, une colonne vertébrale générale, dont la fin, et une liberté interne pour chaque chapitre, qui ne sont donc pas prévus d'avance.

Pour ce qui est d'en vivre, les auteurs sont massivement pauvres. C'est comme le football professionnel, je veux dire, c'est vraiment pas la voie la plus simple pour gagner de l'argent, contrairement à l'idée qu'on peut s'en faire. On regarde trop les quelques rares auteurs à succès, et on finit dans la masse immense des auteurs pauvres. Bref, écrire pour gagner de l'argent, et encore plus en vivre, c'est un pari franchement foireux.

Ensuite, pour apprendre à écrire, il faut écrire  :mrgreen:, et se faire plaisir. Si tu t'emmerdes en écrivant, ton lecteur va s'emmerder dix fois plus, donc à éviter. Et le plaisir est ce qui fait tenir dans la durée.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le chemin pour s'améliorer en écriture.
« Réponse #3 le: 09 Mars 2020 à 13:27:07 »
Pour ce qui est du plan, il est dangereux de commencer à écrire sans connaître la fin du roman dès le début. Sans ça, tu risques de peiner énormément pour trouver ta fin. Après, un plan trop détaillé ne tient pas la route, je crois, parce que l'écriture d'un roman dure entre six mois et un an au moins, et que tu changes d'avis au fur et à mesure. Perso, je fais moitié moitié, une colonne vertébrale générale, dont la fin, et une liberté interne pour chaque chapitre, qui ne sont donc pas prévus d'avance.

Pour ce qui est d'en vivre, les auteurs sont massivement pauvres. C'est comme le football professionnel, je veux dire, c'est vraiment pas la voie la plus simple pour gagner de l'argent, contrairement à l'idée qu'on peut s'en faire. On regarde trop les quelques rares auteurs à succès, et on finit dans la masse immense des auteurs pauvres. Bref, écrire pour gagner de l'argent, et encore plus en vivre, c'est un pari franchement foireux.

Ensuite, pour apprendre à écrire, il faut écrire  :mrgreen:, et se faire plaisir. Si tu t'emmerdes en écrivant, ton lecteur va s'emmerder dix fois plus, donc à éviter. Et le plaisir est ce qui fait tenir dans la durée.

très d'accord avec les deux derniers points  :)

(moins avec le premier. à chacun de trouver sa méthode, mais écrire sans savoir ce qui va se passer, c'est souvent le meilleur moyen de ne pas s'emmerder et de se faire plaisir - cf. 3e point  ;)
pour ma part je suis plutôt un écrivain "botaniste/buissonnant à processus", qu'un écrivain "architecte à programme" - les deux ont évidemment toute leur légimité c'est pas la question)

Hors ligne MoonAngel

• Prophète
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
« Réponse #4 le: 09 Mars 2020 à 14:48:03 »
La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est aux ateliers d'écriture. Par contre, je n'ai jamais testé, donc je ne sais pas ce que ça vaut :D

Après il y a écriture et écriture. Je veux dire :
Tu as d'un côté l'écriture de "belles phrases" : facilement lisibles, qui percutent mais sans fatiguer les lecteurs. Bref, trouver les mots qu'il faut pour exprimer ce que tu veux faire passer.
Puis l'écriture dans un sens plus scénaristique : est-ce que ton histoire tient la route, tombe-t-elle dans des clichés, quelle est la part entre les phases de description et de dialogues, entre les moments calmes et les moments d'action, etc.

Pour le premier point, d'expérience, ça vient juste avec la pratique et les lectures.

Pour le second point, je te renvoie vers deux chaînes YouTube que je suis, qui donnent des conseils sur l'élaboration de tes récits : Christelle Lebailly et Élodie Lauret

Je rejoins aussi l'avis d'Erwan : ma règle d'or avant de commencer à écrire, c'est au moins de connaître la fin et les quelques rebondissement principaux.

Pour la planification, as-tu déjà testé quelques logiciels pour t'aider ? J'utilise pour ma part StoryBook (organisation des scènes et des chapitres) sur ordinateur et CharacterPlanner (développement des lieux et des personnages) sur smartphone.

En espérant avoir un peu répondu à tes questions ^^
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Milla

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Mars 2020 à 19:00:17 »
Moi je dirais écrire et se faire bêta lire pour réussir à affiner le style, capter les tics qu'on peut avoir, prendre du recul sur sa façon d'écrire et progresser.
Et parallèlement lire un peu de tout (notamment le genre qu'on souhaite écrire) parce que ça nourrit beaucoup.
Je n'arrivais pas à faire et tenir de plan auparavant, et finalement je crois que c'est à force d'être allé au bout de textes (y compris des foirés où à cause de ça ça ne marchait pas) que maintenant j'arrive à faire des plans et syno détaillés.
Mais en tout cas écrire, écrire, écrire ! Le plus souvent le texte suivant est meilleur que le précédent ^^

Pour les références, tu écris des textes de quel genre plutôt ?

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 11 Mars 2020 à 15:13:49 »
Bonjour Laura,

Je ne peux pas vraiment t'aider. Mais en cherchant sur Google, j'ai trouvé deux références cultes qui pourront éventuellement t'aiguiller.

Alors tu veux être écrivain ?

Si cela ne sort pas de toi comme une explosion en dépit de tout, n’écris pas.

Si cela ne vient pas sans sollicitation de ton cœur et ton esprit et ta bouche et tes tripes, n’écris pas.

S’il te faut t’asseoir des heures à fixer ton écran d’ordinateur ou plié en deux sur ta machine à écrire à chercher les mots, n’écris pas.

Si tu le fais pour l’argent ou la gloire, n’écris pas.

Si tu le fais parce que tu veux mettre des femmes dans ton lit, n’écris pas.

S’il te faut rester assis là réécrivant encore et encore, n’écris pas.

Si c’est déjà difficile rien que d’y penser, n’écris pas.

Si tu essayes d’imiter l’écriture de quelqu’un d’autre, oublie.

Si tu dois attendre que cela rugisse hors de toi, alors attend patiemment. Mais si cela ne rugit jamais hors de toi, alors fais autre chose.

S’il te faut le lire à ta femme ou à ta compagne ou à ton compagnon ou à tes parents ou à qui que ce soit, tu n’es pas prêt.

Ne sois pas comme tant d’écrivains, ne sois pas comme ces milliers de gens qui se targuent d’être écrivains, ne sois pas superficiel et ennuyeux et prétentieux, ne te consume pas d’un amour narcissique.

Les librairies du monde ont baillé jusqu’à s’assoupir d’écrivains comme ceux-là. N’en rajoute pas.

N’écris pas.

À moins que cela ne sorte de ton âme comme une fusée, à moins que rester muet ne te rende fou ou suicidaire ou assassin.

N’écris pas.

À moins que le soleil en toi ne te brûle les tripes, n’écris pas.

Quand le moment viendra, et si tu as été choisi, cela se fera tout seul et cela continuera jusqu’à ta mort ou jusqu’à ce que cela meurt en toi.

Il n’y a pas d’autre manière et il n’y en a jamais eu d’autre.

Charles Bukowski

....et y'a ça aussi.

ÉCRIS. Bienvenue à toi.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 11 Mars 2020 à 15:24:18 »
Si cela ne sort pas de toi comme une explosion en dépit de tout, n’écris pas.

Je ne suis pas convaincu par cette vision franchement fantasmée et élitiste de l'écriture. On peut aussi écrire juste comme ça, sans demander l'aval des élites littéraires assermentées... Bref, ce type se prend beaucoup trop au sérieux  :D

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 11 Mars 2020 à 16:10:19 »
Ce type est mort. C'était juste un clin d’œil d'un auteur que l'on peut voir dans des bibliothèques (à la lettre B pour celui-ci). Nombreux auteurs, publiés de leurs vivants, ont eu l'arrogance de pondre des aphorismes, conseils d'écrivain ou de leçons de morale qui transpirent le "nananère, moi je suis de l'autre côté, je suis publié"

Mais pas de digressions, cela ne va pas aider Laura dans la pédagogie pour élaborer un plan détaillé. Je me souviens d'un auteur (que je ne citerai pas) qui disait que de son incipit, il tentait de dérouler une histoire comme une pelote de laine délicatement en faisant attention de ne jamais la briser. J'aime ce concept. Mais pas testé. Ça fait peur.

En tout cas, j'aime beaucoup cette citation
Si tu t'emmerdes en écrivant, ton lecteur va s'emmerder dix fois plus, donc à éviter. Et le plaisir est ce qui fait tenir dans la durée.
. Je te l'emprunte.

Voilà mon conseil (que je me donne à moi même): Lire, emprunter des idées à gauche, des conseils à droite, écrire, ne jamais se prendre au sérieux, lire,  emprunter des idées à droite, des conseils à gauche, écrire, ne toujours pas se prendre au sérieux, et ainsi de suite. On ne peut que s'améliorer comme ça. Je pense.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

• Plumelette
« Réponse #9 le: 11 Mars 2020 à 19:32:32 »
Oh mon dieu tant de réponse, j’en suis contente !
Du coup, je réponds à tout le monde, au fur et à mesure que je lis :

Dot Quot :

Il me faut donc une technique à améliorer, et une méthode. Cela va être dur, vu que je n’ai ni l’un, ni l’autre. Enfin si : j’essaye d’écrire un peu tout les jours en me chronométrant, idée que j’ai eu d’une youtubeuse ayant écrit des livres (nommée Marie lit en pyjama).
Cela fait que j’écris une histoire, mais elle risque de ne pas être très structurée. Je ne sais pas vraiment ou je vais, et le rythme est hasardeux. Je vais sans doute essayer d’apporter des corrections un peu tout les jours, et de prendre des notes sur mes personnages, puis de repasser à voir ce que je peux faire pour améliorer le style ou autre. Je vais aussi poster le texte après un passage chez des outils de corrections orthographique pour voir de quoi il retourne.
Je sais que pour l’instant, avoir un plan hyper détaillé est hors de ma portée, j’ai essayé, et j’arrive jamais à écrire ne serait-ce qu’une ligne. Peut-être avoir un squelette puis le modifier entièrement au fil de l’écriture m’aiderait ?
Je vais essayer cette technique pour l’instant, et si je me plante, ben on verra.

Erwan :
Je sais que les auteurs sont majoritairement pauvres, je ne fais pas cela pour la gloire, mais parce que je meurs d’envie de pouvoir écrire toute la journée et être payée pour, tout simplement^^
Après, pour ta technique, avoir un squelette serait pas forcément une mauvaise idée, peut-être que je peux avoir une idée forte par chapitre ? Je sais pas trop comment je suis sensée faire ce squelette, parce que le peu que j’ai essayé ne m’ont pas vraiment permis d’écrire. Hum, je vais essayer d’autres méthodes.

Meilhac :

Je suis totalement un écrivain botaniste, l’architecture ne m’aime pas. J’aimerais entendre un peu plus sur ton procédé, peut-être cela m’aidera t-il^^

MoonAngel :

Je ne suis pas dans un pays francophone, est-il possible d’avoir des ateliers d’écriture en ligne ?
Pour la planification, j’ai déjà essayé des logiciels comme Scrivener mais rien de bien folichon. J’ai trouvé CharacterPlanner mais pas StoryBook, tu aurais un lien ?

Milla :

A force t’a réussi ? Eh beh, bon ben je vais essayer de finir mon roman alors, peut-être que j’aurais un jour un déclic.
Et je lis plutôt de la fantasy, du young adult, de la comédie absurde ou non, et de la sci-fi^^

Troue Duc :

OK , I WILL DO IT ! AAAAAAAAH !

Merci beaucoup pour tes conseils que je vais essayer de suivre.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 11 Mars 2020 à 19:56:50 »

Meilhac :

Je suis totalement un écrivain botaniste, l’architecture ne m’aime pas. J’aimerais entendre un peu plus sur ton procédé, peut-être cela m’aidera t-il^^

bah en fait à la base je me suis aperçu que si j'écris quelque chose parce que je le sens au moment où je l'écris, ça donne des meilleurs résultats que si j'écris quelque chose parce que j'ai planifié de l'écrire

donc mes textes que je trouve les meilleurs, c'est des textes où j'écris la première phrase et je fais bien gaffe que la suivante colle bien, puis la suivante, puis la suivante, et ainsi de suite.
si y a besoin après de réagencer des choses, c'est que je n'ai pas été assez concentré en écrivant

"je pars d'un point et je vais le plus loin possible" (Coltrane)

"je trouve très vulgaire l'idée de chercher un sujet. on ne doit dire que ce qui s'impose" (truffaut)

bonne écriture Laura !

perso je constate aussi que beaucoup des auteurs que j'aime le mieux lire ont un côté botaniste : beckett, krystof, proust, etc., écrivaient  d'abord, et, si besoin, agençaient/réagençaient après. inversement, parmi les auteurs célèbres que je n'aime pas trop (hugo, zola, flaubert) y en a qui avaient plutôt tendance à se mettre à écrire une fois qu'ils avaient fait le plan

bref ça me donne envie de jeter un oeil à ce que tu écris  ;)

• Plumelette
« Réponse #11 le: 11 Mars 2020 à 20:48:26 »
Ah, idem ! Chez moi, je vais mieux sans plan, mais faut que je réarrange beaucoup de fois par contre.
Et que je fasse un poil plus de recherches.

Oh, merci beaucoup. Pour l'instant je n'ai que quelques textes longs, mais rien de terminé. J'essaye de finir mon premier projet, mais comme le premier chap fait moins de 4000 mots je sais pas si je dois le poster dans texte long. Je vais dans tout les cas corriger les fautes avant de poster et demander des retours sur mon premier jet. Je vais essayer, on va bien voir.
(D'ailleurs, On a le droit de poster sur un site d'écriture puis de mettre le lien dans sa signature pour que ceux qui veulent lire nos projets puissent le lire en voyant nos messages ? J'aimerais poster sur FictionPress, un endroit certes désert mais dont j'apprécie la mise-en-forme des textes^^)

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #12 le: 11 Mars 2020 à 21:32:04 »
La première chose et l'unique chose, si tu te penches sur un projet définitif et long ( pas une nouvelle ni un poème ni un article), commence par couper ton portable, débranche internet, de telle à telle heure, scrupuleusement, écris. Coupe-toi du monde pour le ressasser inlassablement. Maux de têtes, vomissements, diarrhées, palpitations, sont de bons signes avant-coureurs d'une énergie qui implose... :D
Des cahiers, des feuilles, des stylos, ou un ordi si tu veux, même un enregistreur vocal, des notes, annotations. Fenêtres fermées, porte close: DO NOT DISTURB !!!
La création doit être ton repaire inviolable, de l'observation des choses naîtra ta création ou l'échec de ta création. Là, tu me renvoies à mes propres démons, la peur de l'engagement total à la manière proustienne, vivre moins  car écrire  demande nécessairement du temps et tout le temps que tu passeras à écrire ( parfois ne sortira  qu'un seul paragraphe en quatre heures :mrgreen:) tu ne le passeras pas à vivre. Tu ne répondras pas «Non, j'peux pas, j'ai piscine !» mais « J'ai du taf en retard, si tu savais...hé ! profites-en d'aller me chercher un médoc à la pharma,  trop mal au crâne, j'ai pas le temps »

Pour rester sérieux, écrire c'est s'engager à affronter l'échec, ce qui est la vie de tous les jours, pour un quelqu'un qui veut créer. Le chercheur, le philosophe, le peintre etc...etc...cela demande l'immense le terrible effort de devenir soi-même, être soi-même, facile à dire...même si tu sais qu'au fond de toi, depuis Homère jusqu'à nos jours, rien n'a été dit qui n'ait déjà été dit.

«Ma chère enfant, ne vous empêcher jamais de penser parce que d'autres l'ont fait avant vous.» Husserl à Sainte -bénédicte de la croix ( Edith Stein) avant qu'elle ne parte pour les camps de la mort.

* Edith Stein est une juive convertie au christianisme, disciple d'Husserl et première femme de l'histoire allemande Docteur en philosophie, féministe convaincue. Morte à Auschwitz,  malgré la conversion elle n'a jamais renié son peuple.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edith_Stein

...
« Modifié: 11 Mars 2020 à 21:36:54 par Marcel Dorcel »
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #13 le: 11 Mars 2020 à 22:18:09 »
Bonjour Laura,

Je rejoins Marcel Dorcel sur la question du temps.

Il nous arrive d'en discuter entre nous, la question de trouver du temps pour écrire est un sujet plus épineux encore que la question du plan. Si tu arrives déjà à t'organiser des périodes d'écriture, même sans plan de travail, cela peut t'aider à avancer progressivement, pas à pas.

Ça demande un peu d'organisation, mais au final, ce n'est pas inutile, et puis c'est toujours valorisant de se concentrer sur un ouvrage de long terme. Sinon, tu peux aussi réserver ce temps à de courts écrits dans un premier temps (comme les défis Bradbury ou ce genre d'exemple), et puis... quand tu commenceras à prendre confiance en toi, tu sauras plus facilement ce qui est adapté à ta façon d'être.

Je t'envoie des encouragements tout plein pour l'occasion !

Hors ligne MoonAngel

• Prophète
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
« Réponse #14 le: 11 Mars 2020 à 22:50:28 »
Je ne suis pas dans un pays francophone, est-il possible d’avoir des ateliers d’écriture en ligne ?
Oulà, je sais juste que ça existe. Pour le reste, essaie peut-être de chercher "Atelier d'écriture [ta zone géographique]" pour voir ce que tu trouves :-[
StoryBook, tu aurais un lien ?
Voilà ^^
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.