Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 23:12:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le rebelle de la virgule.

Auteur Sujet: Le rebelle de la virgule.  (Lu 2296 fois)

Hors ligne Lester

• Calligraphe
Le rebelle de la virgule.
« le: 17 Août 2010 à 08:30:32 »
Qu’est ce qu’il m’arrive Il ne me reste plus que Il ne me reste plus que des mots puissiez vous ah puissiez vous signifier quelque chose enfin si je vous dispose si je vous place si je vous attache par la chevelure et que je vous ordonne de danser si je vous menace de mort si je me coupe la langue si je me brûle la cervelle vous n’aurez plus de sens mais vous vous en foutez puissiez vous mourir d’indifférence écrasé d’orgueuil sous la roche tarpéienne vous avez beau venir vous mentez vous avez beau venir que me dites vous vous me dites ?
des langages de geysers oubliés sur les marches des palais des lésines de chèvre sur le bord de la route de la boue de lune déposée dans les verres des estomacs de rois qui s’ennuient de ne plus mourir des bises claqués au visage glabre du vent des horizons au gout de roses qui pourrissent des déserts aphones où viennent mourir les bédouins des paysages de midi où vient s'écraser le sommeil des regards qui causent l’asphyxie des regards qui ôtent la soif des regards qui tuent la tendresse des têtes et des cous et ces cous tous coupés et ce nom de sable chaud qui me coule entre les doigts

Qu’est ce qu’il m’arrive Cela ne Cela ne rime Cela ne rime a rien d’être ainsi seul quêtant un bout de sommeil sur une table et mes cernes sont mon viatique je contemple une pierre qui n'arrive pas a s'éteindre tant qu’un monde est là pour tourner mais le dehors lui se fout bien de ta gueule et si tu es en son sein comme l’impie sous une ogive ne t’avise pas de tourner tes bras vers lui ne t’avises pas de jeter un regard au ciel ne t'avise pas de te blottir contre son ventre ne t’avise pas de formuler une prière les promesses s‘arrêtent au bout des lèvres les gorges sont sérrées par les fusils de la guerre ma pensée se replie sur elle-même elle se fuit ma pensée et ma chair est cet éteau le monde se fout bien de ta gueule et les mots me meurrent au bouts des doigts

On ne peut pas faire mentir le temps On ne peut pas faire mentir le temps plus que les mots on ne peut pas vivre le corps brodé de mensonges si je suis une clairière parmi la foule je suis pourtant las de briller mon visage parle trop vas-tu te taire vas-tu te taire bavard les sentiments sont toujours a traduire et mon visage s’offre trop gentiment aux hommes et je brûle alors il ne me reste plus qu’a bruler et je suis fatigué de n’être qu’un devenir les mots sont ces adieux pour dire adieux mille fois les mots sont des adieux mais si tu parle tout est a recommencer

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Le rebelle de la virgule.
« Réponse #1 le: 17 Août 2010 à 10:26:09 »
Euuuuh..... Eh ben j'ai bien aimé, même si j'ai rien compris il y a de chouettes images, une ambiance. J'aime particulièrement la boue de lune  :coeur: En tout cas ton texte est original, pour sûr ! J'ai lu à  haute voix sinon j'aurais été paumée  >< Mais oui j'ai aimé. (Je n'arrive pas à comprendre comment tu as (pensé à et) pu écrire un truc pareil :o) En tout cas c'est chouette, bravo !  :) 
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #2 le: 17 Août 2010 à 10:31:09 »
C'est étrange mais je resens toujours une certaine frustration à la lecture de tes textes (peut-être est-ce voulu ...?). En effet, j'y trouve de grandes qualités poétiques de formulation, d'évocation, d'étonnement et d'originalité mais la forme me laisse toujours l'impression que le travail s'est arrété en cours, à jeter les mots sur le papier. Je ne fais pas ici l'apologie de la forme mais tout donner de manière brute est usant pour le lecteur, je trouve ...

Cela dit, ce texte me plait ... pas mal. J'aime particulièrement la fin de chaque paragraphe mais les trop longues juxtapositions d'éléments dans ces phrases très longues, les répétitions trop systématiques et surtout l'abscences de ponctuation m'ont vraiment empeché de me laisser porter par le texte car le sens se perdait parfois dans ce dédale.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
Re : Re : Le rebelle de la virgule.
« Réponse #3 le: 17 Août 2010 à 12:51:04 »
Citation de: Caliban
Cela dit, ce texte me plait ... pas mal. J'aime particulièrement la fin de chaque paragraphe mais les trop longues juxtapositions d'éléments dans ces phrases très longues, les répétitions trop systématiques et surtout l'abscences de ponctuation m'ont vraiment empeché de me laisser porter par le texte car le sens se perdait parfois dans ce dédale.

+ 1

J'ajouterais aussi que les phrases d'un poème sont toujours coupées pour en faire des paragraphes. 12 mots suffisent à combler une ligne.

Enfin... hormis ceci et ces quelques défauts nommés plus haut, ces jolis mots (qui font moins poésie que nouvelle trouble) sont plutôt bien écrits, tu as du talent à revendre !  :mrgreen: J'adhère l'avis d'Ambriel, je ne sais vraiment pas comment tu as pu pondre un truc pareil  :o

C'est... euh... Woah ! :D

Hors ligne Lester

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 17 Août 2010 à 13:39:06 »
Je n'ai pas inventé la forme, je l'ai piquée a Aragon, dans certaines pages d'Elsa notamment ^^
mais bon vu que j'ai pas sa maitrise ça peut paraitre bizarre en effet n_n

pehache

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Août 2010 à 09:32:50 »
Salut!
Je t'ai déjà lu plus percutant, il me semble.

Hors ligne Itoki

• Tabellion
« Réponse #6 le: 24 Août 2010 à 14:16:01 »
Tout autant surpris que les autres mais loin d'être gêné. L'absence de ponctuation m'a fait sourire et donne une atmosphère suffocante, on est obligé de plongé dans le texte et de retenir son souffle pour ne pas se perdre. C'est... surprenant. Mais j'adhère totalement.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.34 secondes avec 23 requêtes.