Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 13:28:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Une des explications sur le cliché

Auteur Sujet: Une des explications sur le cliché  (Lu 2066 fois)

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Une des explications sur le cliché
« le: 25 Février 2020 à 21:25:00 »
 Différence entre cliché et lieu commun : Remy de Gourmont cité dans Stéréotypes et clichés (R. Amossy et A. Herschberg Pierrot) : R. de Gourmont (1899) […] distingue le cliché du lieu commun. Le cliché « représente la matérialité de la phrase ; le lieu commun plutôt la banalité de l’idée […]. » Repérer les clichés littéraires Après avoir rappelé la définition donnée par C. Dantzig, dans la Guerre du cliché, (« mot ou locution d’origine artistique, formant image, et qui est répété sans réfléchir. »), H. Laroche, dans son Dictionnaire des clichés littéraires (Arléa, 2003), écrit non sans humour : Il faut une attention particulière pour repérer les clichés, et aussi une certaine énergie pour les éliminer. […] Le cliché fonctionne […] comme marquage de la qualité d’un texte : parce qu’il est précisément une habitude d’écriture, qu’il a été répété avec suffisamment de constance pour être reconnaissable comme participant d’une expression littéraire, le cliché joue le rôle d’une étiquette, d’un label (comme on en colle sur les poulets pour garantir qu’ils sont « fermiers »). Quelques procédés par lesquels les clichés sont fabriqués : la métaphore ; « l’association attendue […] de mots qui forment des blocs homogènes (manquer cruellement, une marque indélébile, […]). » ; le recours à un vocabulaire spécifique : mots « aux qualités sonores ou graphiques particulièrement séduisantes », expressions et tournures « considérées comme raffinées », « références à un monde passé, à des réalités disparues […] (rempart, labourer, puits, fardeau). ».  ;)
Lire la suite sur : https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/cliche.php
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
Re : Une des explications sur le cliché
« Réponse #1 le: 25 Février 2020 à 21:41:01 »
Mouais. Perso je considère les clichés et/ou lieu commun comme de la fainéantise intellectuelle, de la facilité. Jouer avec les clichés peux être une bonne chose, les utiliser en est une autre. C'est juste mon avis. Si je commence un livre et que je tombe sur un truc déjà lu dix fois, je le ferme et le dépose dans une boite à lire.
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 26 Février 2020 à 00:05:50 »
Est-que dans la pratique tu as déjà refermé un livre pour ça ? Et si oui, ça m'intéresserait de savoir quel livre c'était.

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #3 le: 26 Février 2020 à 06:36:10 »
Attention ! David,  tu perds le contact avec la terre.
« Modifié: 26 Février 2020 à 06:40:17 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.