Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 03:37:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » C'est beau la politique.

Auteur Sujet: C'est beau la politique.  (Lu 7133 fois)

nasnas29

• Invité
Re : C'est beau la politique.
« Réponse #15 le: 15 Janvier 2011 à 13:05:16 »
Eh oui, c'est beau la politique! quand on voit tous les jeunes tunisiens renversaient Ben Ali au pouvoir( depuis 23 ans) qui a muselé la démocratie par sa politique. Curieusement la France regarde dans ses petits souliers les évenements se passer.
" Les nations commerçantes ont les moeurs douces " disait Montesquieu dans l'esprit des lois. Voilà ce qui arrive quand on entretien des relations basées uniquement sur l'intérêt financier avant le politique. On tergiverse, on hésite, on regarde. Tiens! on en oublierait presque que le maghreb existe.
Bravo aux tunisiens, bravo au peuple! et que tous les pays voisins, Algérie, Maroc, Egypte se révéillent aussi à leur tour!... :)

pehache

• Invité
Re : Re : C'est beau la politique.
« Réponse #16 le: 23 Janvier 2011 à 20:44:53 »
Eh oui, c'est beau la politique! quand on voit tous les jeunes tunisiens renversaient Ben Ali au pouvoir( depuis 23 ans) qui a muselé la démocratie par sa politique. Curieusement la France regarde dans ses petits souliers les évenements se passer.
" Les nations commerçantes ont les moeurs douces " disait Montesquieu dans l'esprit des lois. Voilà ce qui arrive quand on entretien des relations basées uniquement sur l'intérêt financier avant le politique. On tergiverse, on hésite, on regarde. Tiens! on en oublierait presque que le maghreb existe.
Bravo aux tunisiens, bravo au peuple! et que tous les pays voisins, Algérie, Maroc, Egypte se révéillent aussi à leur tour!... :)

Dis-donc, sur un forum littéraire, ben, c'est pas bô ta maîtrise de la langue !
Sur le fond, si j'oublie ta naïveté (ben, oui, la politique internationale n'est pas trop bisounours et se moque comme de l'an quarante des droits de l'homme- et, oui, ça m'indigne aussi, mais ça n'a rien de neuf...), bien sûr qu'on espère tous que ça va bouger au Maghreb. Mais "notre ami le roi", commandeur des croyants, est tjs bien assis sur son trône et la torture, le népotisme sont tjs là. Quant à l'Algérie... si les gens sont prêts à mourir en mer, ce n'est pas pour rien. Et l'Egypte ? Son double-jeu avec les "Frères"... tout ça pue et risque fort de puer longtemps.
Est-ce pour cela que Dieu est grand ?

Hors ligne Pacô

• Tabellion
Re : C'est beau la politique.
« Réponse #17 le: 28 Février 2011 à 11:17:53 »
Et puis le peuple Tunisien commence à se réveiller et à comprendre qu'une révolution s'accompagne souvent de débordements.
Certes, Ben Ali était un salaud.
Certes, le peuple a eu raison de se soulever.
Cependant, s'ils étaient pauvres hier, ils ne seront pas plus riches demain et la révolution a la fâcheuse tendance à faire naître les pires espoirs qui se transformeront par la suite en grosses désillusions.

Les déceptions à répétitions sont le moteur des régimes autoritaires ou - dans un sens plus large - extrémistes. Le risque à présent, c'est qu'ils aient troqué un Ben Ali croulant contre un Mahmoud Ahmadinejad flambant neuf.
L'avenir nous le dira.

Quant à nous, démocratie française ancrée dans des idéaux branlants, nous reproduisons un schéma assez désastreux au niveau politique : on s'en désintéresse tout au long de l'année, surtout aux élections, puis on crie quand nos intérêts nous semblent bafoués. La démocratie nous offre une première chance d'expression : ce sont les urnes avant la rue.

Et concernant le texte, je ne saisis pas tellement son intérêt : premièrement, j'ai cherché dans le dictionnaire et nulle part je n'ai vu que Ben Laden avait pour profession : terroriste. Il emploie des méthodes terroristes pour imposer des idées politiques.
Comme l'ont fait Himmler ou El Caudillo.

Mais politique, c'est l'art d'envisager une société. Et ça n'a jamais été synonyme de "bien".

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : C'est beau la politique.
« Réponse #18 le: 28 Février 2011 à 11:25:52 »

Et concernant le texte, je ne saisis pas tellement son intérêt : premièrement, j'ai cherché dans le dictionnaire et nulle part je n'ai vu que Ben Laden avait pour profession : terroriste. Il emploie des méthodes terroristes pour imposer des idées politiques.
Comme l'ont fait Himmler ou El Caudillo.
Ou alors, il est financé par les Etats-Unis pour soulever les Etats avec du pétrole afin que les Américains puissent mettre économiquement la main dessus...
*je sors  :-¬?*
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.