Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 11:49:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Escher qu'ailleurs

Auteur Sujet: Escher qu'ailleurs  (Lu 1595 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Escher qu'ailleurs
« le: 14 Février 2020 à 08:44:46 »
Escher qu'ailleurs

Je suis le gens
Vous êtes les rois...

Inversons un peu les pions, qu'ils grimpent la ligne de l'échiquier :
- Une ligne de rois en défoffensive, la membrane du corps scindé par le plateau, le damier, qui s'imprime et fait qu'un B6 vaut un F2...
- Les tours au milieu.
- Puis les fous.
- Et, les cavaliers.
- Enfin, une reine, un pion.

- "Nous, maîtres du Pamphlet Populaire, vindicatifs argumentaires de nos existences délétères, souillées par un passé travailleur, certes constructeur de notre hégémonie, mais au sacrifice mutuel définitivement à l'aube du nous, des rois d'assaut, du peuple victorieux, de l'osmose de tout-un-chacun dans sa singularité égale, pondérée à l'échelle d'une âme, de nos âmes, du fruit de nos lames, ce sang nos entrailles l'ont saigné, aujourd'hui il coule, il coule encore, mais pas en dehors, de ces veine à chance, nos chaos appliqués à la complexité du plateau...
- ... et nous, tours, de magie opérante, partie du bastion des Noirs et Blancs, hauts en couleurs dans ce monde bichrome, centrés à la sécurité des attaques frontales et latérales, sommes en cœur avec les rois, à scander le Pamphlet Populaire, autour de ce sang qu'ont coulé nos frère de larmes, nos sœurs sans détours, toute cette cour que le plateau a réuni face à elle-même, ce sang qui aujourd'hui est bien vivant, sans faux-conduit dans ses canaux...
- ...et nous, les fous, dirigeant les diagonales irrationalités des cadres institués, sommes ici en grand angle, largement dépassés par ce qu'on espérerait ! Scandons alors, avec les maître et les autres, ce qui fait ce Pamphlet Populaire, pourquoi chacun de nous renverse ses valeurs, c'est, parce que, nous sommes un peu moins satisfaits...
- ...et nous, cavaliers droits et fiers, en qui la discipline ne nous aura mené qu'à l’intangibilité totale, stratégie de l'intouchable humanité qui nous aura soulevée de la vase, oui, sommes insatisfaits, des faits de nos êtres, comme tout l'échiquier d'ailleurs ! Alors d'un miroir contraire, d'un rêve partagé, nous...
- ...et nous, reine et pion, au bord du vaisseau ailé que nous articulons...
- ...nous taisons."
.

Hors ligne Schtroumpf..th

• Scribe
  • Grobisouuuuuuuu
Re : Escher qu'ailleurs
« Réponse #1 le: 14 Février 2020 à 10:32:31 »
(Une reine fantomatique te fait un gros bisou sur le front, Dotounet)

(Et un coeur d'archanges aux couronnes d'orchidées aussi, tant qu'on y est)
Bisoouus   :coeur:

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 14 Février 2020 à 15:29:42 »
 :coeur:
.

Hors ligne Burnov

• Tabellion
« Réponse #3 le: 14 Février 2020 à 17:14:21 »
Je suis ébahi l'ami !

Toujours ce jeu sur les sonorités si plaisant à mes lectures intra-cérébrale.

Et le rythme que ça met. Toutes ces virgules qui s'enchaînent et accélère le mouvement. On s'y perdrait presque ! Mais ça reste splendide, et le thème et la façon dont il est traité est absolument génial.

;)

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 14 Février 2020 à 18:10:22 »
un honneur que de susciter la noblesse de ta réaction l'ami
en espérant que tu y trouves ton compte
en tant que lecteur
en tant qu'écrivain

!
.

Hors ligne estherilisez

• Scribe
« Réponse #5 le: 22 Février 2020 à 17:51:45 »
Je suis ravie de te rencontrer sur un texte aussi fluide et abondant :
Quelques mots, en parallèle - quand les critiques sont superflues, un autre flux :
Fin chamboulement des pluriels et des singuliers, la carte l'emporte sur le territoire le temps d'une hétérotopie, un style pompeux au risque du poncif qui peu à peu s'épure jusqu'à ramasser la dernière phrase à la cuillère d'argent, phrase prévisible puisqu'elle succède à l'anaphore mais qui pourtant enchante, par le double sens du mot "articuler" : fini les particularités le temps des folles polysémie s'annonce dans un reflet que les répliques relayent

ps : merci pour la dédicace

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 27 Février 2020 à 14:38:56 »
ouais, à peu près en tous cas 0O
.

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 27 Février 2020 à 15:12:13 »
bonjour Don Quote,
bon... encore une fois je me sens tout petit à parler d'un texte que j'ai peur de ne pas avoir compris ( toujours ce p... de complexe d'avoir quitté les études trop vite).
tant pis je me lance. j'ai cru comprendre que les plus faibles en avaient assez de protéger les puissants et qu'il voulaient juste re..non...prendre la place qui devrait être la leur.
Il parait que le ridicule ne tue pas, alors ! qu'est ce que je risque. derrière un clavier on entend pas les rires, on ne voit pas les sourires et mieux si vous me blessez vous ne verrez pas mes larmes.
À bientôt, Pascal.
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 27 Février 2020 à 15:24:20 »
tu m'apparais selon beaucoup de qualificatifs mais alors 'ridicule', je vois pas non 0O
tu risques qmm derrière ton clavier, et ce fait-là dénature toute notion incriminable à la vision qu'on se ferait de ton sérieux
qui n'est même pas à remettre en question vu comment je te sens impliqué dans ton complexe moteur

ceci dit, et en fait par ailleurs : même ceux qui n'ont pas quitté les études assez tôt s'attachent parfois comme toi à l'idée de 'comprendre un texte', comme s'il s'agissait d'une seul idée en soi, d'un concept, d'un truc unifié qui se suffit en soi... comme si un texte poursuivit une seule volonté qu'on pourrait synthétiser comme ça, d'un claquement d'explication... non '‿'

de multiples idées m'ont inspiré ce texte ; je ne ferme aucunement la porte à d'autres en interprétation ; je crois justement que la valeur d'un texte est à ce qu'on ne lui comprend pas ! n'est-ce pas là ce qu'on appelle la profondeur opposée à un convenu qui, lui, est toujours parfaitement compris !

donc oui, il y a de réflexions, un peu plus nuancées que la dichotomie faible/fort, puisque les pièces du jeu d'échec représentent un schéma simplifié de la division du travail de singularité sociale, mais je ne fais pas fi de la volonté des acteurs à faire valoir à la fois leur place et sa remise en question...

en tout cas merci de ton intervention, grâce à toi se précise cette aura, et je t'en suis reconnaissant infiniment, d'une estime qui me rend, moi, ridicule, vu mon sentiment de ne pas forcément toujours savoir être aussi curieux dans mes études de productions externes !

au plaisir !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.