Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juillet 2026 à 07:09:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Montre à gousset

Auteur Sujet: Montre à gousset  (Lu 939 fois)

Hors ligne Voluta

• Plumelette
Montre à gousset
« le: 08 Février 2020 à 22:41:11 »
Montre à gousset
(05/02/20)

Cette montre enchaînée à notre taille écoute le temps pleuvant sur nos épaules, sur nos corps endoloris s'appauvrissant au cours de l'onde. Reliée par un lien argenté inexorable tu t'attaches, de plein gré à nous, tu agis… Montre ! Montre dont la chaînette aux maillons acérés, brillants, ceindent nos corps endormis. Ses mailles d'argent bloquent nos esprits alors que ton cadran rythme nos sourires qui éclairent ton métal et tes deux flèches noires et concourantes. Elles nous percent, nos âmes également… Elles sont constantes ainsi qu'activées : j'ai conscience du mécanisme de ton quartz…  il cadence nos existences en sa coque, grisée, métallique et bombée. Tu n'oublies pas, tu ne nous oublie jamais, tu cours toujours et tu ne t'arrêtes un jour pour nous rappeler la pente, glissante, sur laquelle nous essayons de demeurer, pour profiter du fugace de ce qui se dérobe en nos mains maladroites, imparfaites qui se fatiguent à modeler une réalité. Cette même chose qui nous fuit et nous laisse en notre ignorance et futilité, on peut dire que c'est une sorte de cadeau impromptu dont la dolence s'efface parfois dans les journées éclaircies… merci Montre. Merci de ne décevoir nos attentes éphémères, merci de nous laisser nous vêtir de nos espoirs qui n'ont sens, merci de nous donner cette chance, merci de nous donner Vie.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
C'est danser des mots
De la vitre de l'esprit
Vers l'infinité

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Montre à gousset
« Réponse #1 le: 09 Février 2020 à 20:03:44 »
Hello,

Certaines phrases m’ont semblé un peu lourdes, comme la première avec le double participe présent. J’ai par contre bien aimé la 2e phrase, avec le double-sens de « montre », simple et efficace. De manière générale j’ai l’impression que certains groupes de mots se répétaient, comme dans « tu n'oublies pas, tu ne nous oublie jamais » qui répète la même idée. Je pense que ton texte gagnerait en force si tu le taillais, ciselais davantage. Ca vaut pour la fin notamment, me semble-t-il. « Dolence » : j’aime beaucoup ce mot.

Ca me rappelle que je dois avoir une montre à gousset, quelque part… en argent, achetée à Londres (osef).

Hors ligne Voluta

• Plumelette
« Réponse #2 le: 11 Février 2020 à 19:34:17 »
Tout d'abord bonsoir puis merci de ton retour !

Ces participes présents sont ma traduction de la simultanéité de l'action en cette première phrase introductive.

En effet il y a des répétitions, elles sont à l'image du temps d'une certaine manière : cycliques et pourtant différentes à chaque instant.
J'ai tendance à toujours jouer avec des" mots du moment" alors cela doit certainement exacerber cette impression. En tous cas il se trouve que les idées ne se répètent pas tellement sauf dans la citation ci-dessus ( dans ton message) où c'est une accentuation du concept énoncé : le jamais caractérise l'éternel de la notion.

Les "mercis" sont encore une fois dans une  intensification du concept recherché ( ici les mercis tonnent comme les secondes).

Je te remercie de ton retour, cela me fait bien plaisir !   :)
C'est danser des mots
De la vitre de l'esprit
Vers l'infinité

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 11 Février 2020 à 19:40:03 »
sans avoir lu (je pense m'en faire une spécialité, mais non)
j'aime la tonalité du titre et de ce qu'il peut promettre

mais heu voilà

edit : c'cool les montres à gousset
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.631 secondes avec 22 requêtes.