Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 02:31:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Parenthèses en poésie ?

Auteur Sujet: Parenthèses en poésie ?  (Lu 6290 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Parenthèses en poésie ?
« le: 06 Février 2020 à 18:42:54 »
Coucou !

je suis en train d'essayer de concevoir un poème, sans rimes, dont les vers sont distribués par distiques.
Le deuxième vers de chaque distique est une sorte d'aparté commentant le premier vers.
Ce deuxième vers, je l'ai placé à chaque fois entre parenthèses, mais je me demande si c'est vraiment, vraiment joli...
Je pourrais essayer entre tirets, mais lesquels, cadratins ?

Des avis ? Merci d'avance !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Parenthèses en poésie ?
« Réponse #1 le: 06 Février 2020 à 18:48:17 »
Hm, pour un "commentaire" sur le premier, j'aurais eu tendance à mettre un tiret cadratin oui, mais juste au début, un peu comme un tiret de dialogue (ça pourrait être de l'italique aussi, tiens, mais bon, pas convaincu), j'ai peur que ça fasse trop les parenthèses, si tu en as beaucoup
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2 le: 06 Février 2020 à 18:52:16 »
C'est visuellement l'impression que j'en ai : il y a quatre paires de vers...

Les tirets c'est plus discrets, mais des cadratins... c'est gros...

J'avais aussi pensé à l'italique, mais ça risque d'être interprété de diverses fausses manières.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 06 Février 2020 à 18:57:58 »
boh les tirets, si c'est pas des cadratins, ça sert à rien #inconditionnel (en vrai le tiret court dans les règles typos il me semble que c'est uniquement pour les mots liés, sinon, pas trop)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Eveil

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Février 2020 à 19:21:04 »
tu peux aussi décaler le deuxième vers, voire le mettre complètement à droite, en guise de "réponse".
les parenthèses ce serait disgracieux, en plus de conférer à tes vers un côté facultatif. Une de mes profs disait qu'elle ne lisait jamais les parenthèses.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #5 le: 06 Février 2020 à 19:24:52 »
Ben G : J'avais le même sentiment que toi, et c'est ce que j'avais constaté sur la toile : un cadratin ou rien !!

Eveil : Oui, j'avais aussi envisagé une mise en page particulière. Mais décaler totalement , ça fait vraiment question réponse, alors que c'est une seule personne qui parle, et précise par le deuxième vers ce que dit le premier... Mais je peux décaler un peu, seulement, oui, ça peut être intéressant.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 06 Février 2020 à 19:30:32 »
Bonjour gage,

Ah ! Mais c'est exact, au théâtre, les apartés sont notés à côté du nom du personnage en italiques (comme faisant partie de la description de l'action) mais le dialogue de l'aparté, lui, n'est pas noté en italiques. Les parenthèses non plus n'ont pas cette signification dans les dialogues (au théâtre, cela s'entend).

Tu proposes-là un cas bien particulier.

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #7 le: 06 Février 2020 à 19:35:51 »
Salut,

Tu pourrais aussi ne rien mettre du tout, histoire de laisser au lecteur le soin de deviner que le second vers de chaque distique est un commentaire du premier...
Sinon, laisser un alinéa n'est pas une mauvaise idée non plus, mais je pense sincèrement qu'il ne faut pas trop guider le lecteur, et lui laisser se faire sa propre compréhension du texte....
Hâte de lire ce poème ;).
Angie

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 06 Février 2020 à 19:38:27 »
Je confirme que le trait d'union ("tiret court") n'a jamais sa place tout seul.
Tu peux mettre en décalé mais introduire par un tiret cadratin, ne pas mettre de majuscule, et mettre un point à la fin ? L'idée du tiret cadratin (ou bien plus souvent en fait, semi-cadratin... je suis pas sûre qu'au sein de la narration le cadratin soit utilisé, c'est plutôt dans les dialogues... et là aussi il est souvent remplacé par un semi-cadratin) c'est d'introduire un commentaire, une pensée, qqch qui se situe sur un autre plan de narration.
Personnellement, j'aime bien les parenthèses, leur rôle est encore différent, de donner une importance moindre ou accessoire (parfois ça attire justement l'attention, et cela d'une façon plus soufflée, plus douce à mon sens). Si le poème ne s'applique pas à respecter une forme particulière "déjà paramétrée" je ne pense pas que tu sois obligé de te l'interdire, c'est vraiment selon ton ressenti.
~ Ari ~

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #9 le: 06 Février 2020 à 21:57:46 »
Merci beaucoup, Alan, Angieblue, Ariane, les trois A !!

Je vais, tel un bovidé basique, ruminer tous ces avis et conseils, on verra bien ce qu'il en sort... peut-être du méthane !  :D :D :D

En tout cas, merci beaucoup de vous être penchés sur ce petit souci de fabrication !

Mystère quant à l'éclosion de cet objet en maturation.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.