Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 octobre 2020 à 07:38:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Soleil Vert (Richard Fleischer)

Auteur Sujet: Soleil Vert (Richard Fleischer)  (Lu 885 fois)

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
Soleil Vert (Richard Fleischer)
« le: 03 février 2020 à 01:17:42 »

Soleil vert (Soylent Green) est un film américain d'anticipation réalisé par Richard Fleischer, sorti en 1973 et inspiré du roman de science-fiction Soleil vert (1966) de Harry Harrison.

Librement inspirée du roman de Harrison, cette dystopie combine à la fois le genre du film policier et de la science-fiction : l'enquête sur le meurtre d'un riche homme d'affaires et un avenir dystopique où les océans sont mourants et la canicule est présente toute l'année en raison de l'effet de serre, résultant dans l'épuisement des ressources naturelles, la pollution, la pauvreté, la surpopulation et l'euthanasie volontaire.

L'histoire se déroule en 2022 dans la ville de New York où, comme le reste du monde, la pollution et la surpopulation ont cours. Le manque de nourriture amène les autorités à créer des aliments artificiels et industriels conçus par la société Soylent. Le détective Thorn, assisté par le vieux professeur « Sol » Roth, véritable mémoire du temps passé, enquête sur le décès d'un certain Simonson, un riche privilégié proche des cercles dirigeants. Alors qu'il progresse dans son enquête, Thorn s'aperçoit que cette caste fait tout pour l'empêcher de découvrir la vérité.

(Résumé tiré de wikipedia)

Au milieu des films plus récents, je débarque pour vous présenter un film de 1973 qui m'a énormément marquée quand j'étais jeune, et qui continue de me donner des frissons aujourd'hui. Si le roman était intéressant quoi qu'un peu lourd, le film est pour moi une réussite grandiose, qui aborde des sujets puissants et choisit de ne pas faire dans la dentelle.
Le personnage de Sol m'a particulièrement marquée, surtout lorsqu'on sait dans quelle situation a été tournée l'une de ses scènes...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Très très loin des dystopies YA très à la mode actuellement, Soleil Vert aborde le sujet de la surpopulation, de la mort de la Terre, de l'euthanasie volontaire et de
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
avec un réalisme cruel mais pas gratuit, et c'est un film que j'aime conseiller aux gens (même s'ils ne me remercient généralement pas quand ils ont fini...).
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Fermière illégitime

• Tabellion
Re : Soleil Vert (Richard Fleischer)
« Réponse #1 le: 03 février 2020 à 01:51:41 »
Un film qui a marqué mon enfance, l'ayant vu très jeune (6/7 ans?). J'ai mis d'ailleurs plusieurs année à retrouver le titre, et donc à pouvoir le voir à nouveau une fois adulte, car j'étais trop jeune pour m'en souvenir parfaitement. Avec le recul, j'avais bien compris ce qui s'y jouait, mais pas tous les éléments. Pax exemple, je me souvenais de la lumière particulière du film... je crois que j'avais compris que la lumière du soleil était devenue verte à cause de la pollution  ;D

Est ce que c'est à cause de lui qu'à l'age de l'insouciance, je suis devenue une chieuse écolo qui bassine son entourage avec ses indignations?
Des années de moqueries et de déni, pour aboutir aujourd'hui à cette réalité.

Effectivement, je pense qu'il est nécessaire. (pour l'écologie bien sur, la justice sociale également, mais aussi sur l'euthanasie... la notion de choix dans une société malade)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.