Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 21:53:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Le nouveau magasin d'écriture

Auteur Sujet: Le nouveau magasin d'écriture  (Lu 4901 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Le nouveau magasin d'écriture
« le: 11 Août 2010 à 15:44:46 »
J'étais à la recherche d'un atelier d'écriture en ligne pour me redonner du plomb face à une impasse littéraire persistante, je suis tombée sur ce site :

http://www.zulma.fr/jeu.html

Ce sont des jeux littéraires. Il y a trois ateliers. Dans le premier, on choisit 5 propositions parmi une foule de citations à partir de livres divers. Puis on choisit 5 couples de substantifs et 5 groupes nominaux (ou générer une liste aléatoire) .  Ensuite, à partir de ces derniers, on écrit une phrase ou deux en suite à chacune des propositions initialement choisies et ainsi de suite. Au final, ça donne un texte agréablement surprenant.

Dans le second atelier, on vous demande, à partir d'une image, d'une incipit et de 10 mots, de gribouiller un texte. C'est étrange de voir comment ça délie les doigts !

Le troisième atelier est dans le même esprit que le premier.

Ces ateliers sont d'après "Le Nouveau Magasin d'écriture" de Hubert Haddad, que j'ai eu l'occasion de lire quelques fois au centre français de ma ville.

C'est amusant comme jeux. Au final, ça peut donner des choses étranges. C'est un peu comme le cadavre exquis, tourné d'une autre manière. Ça peut inspirer pour une nouvelle ou autre. En tous cas, des jeux littéraires pas mal pour s'amuser. On pourrait essayer et voir ce que ça donne pour chacun lol

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Le nouveau magasin d'écriture
« Réponse #1 le: 11 Août 2010 à 17:31:42 »
Hey, super alléchant, ça!! 

Quand j'aurai liquidé tous mes projets qui traînent, ou du moins (soyons réalistes) ceux que j'ai en cours en ce moment, je sens que je vais y passer un moment à m'y éclater ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 16 Août 2010 à 23:23:13 »
J'ai été jeter un oeil et même plus, c'est sympa ! Mais pour l'atelier 2 j'avais passé... une demi-heure, trois quarts d'heure sur un texte... Et finalement l'avais perdu en faisant l'idiote avec les précédents/suivants (flemme de refaire un texte, je croyais que l'atelier était terminé  ><). Donc j'étais un peu dégoûtée. Mon texte n'avait rien de transcendant mais j'en étais quand même contente, enfin j'avais réussi à en faire un micro quelque chose ^^.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 17 Août 2010 à 16:09:40 »
Arf dommage.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 11 Septembre 2010 à 18:10:11 »

J'ai découvert ça cet aprèm je sais plus comment et dont je trouve le concept assez cool.

Si vous vous laissez prendre au jeu, vous pouvez en poster ici le résultat.

Finalement le texte est entièrement de nous, c'est aussi ça qui est bien, même s'il faut un peu retravailler les transitions entre les différentes parties...
« Modifié: 12 Septembre 2010 à 13:23:16 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 11 Septembre 2010 à 19:30:37 »
Aha ! Le Modératueur qui ouvre un doublon ! Bouh, honte à lui ! :P

Je suis en train de faire le 1, mais j'ai pas compris un truc : la liste des mots qu'il faut trouver à partir de livres, poèmes, etc... C'est en s'inspirant des thèmes de ces ouvrages, ou en ouvrant à une page au hasard pour y trouver les mots ?   ???

EDIT : J'ai fait le un... Je suis déçue. ça donne rien d'intéressant, c'est même pas marrant. Je pensais que c'était construit de façon à ce que la fin soit surprenante, et que les propositions de mots s'enchaînent. Mais là, on aurait pu piocher des phrases au hasard sur Wikiquote et les assembler, ce serait pareil...

EDIT 2 : J'ai fait le 2 ! Je le trouve plus marrant. Ou peut-être que c'est parce que j'ai cliqué sur "sélection aléatoire", du coup ça donne des trucs plus farfelus.
Mais je crois que ce truc est pas fait pour moi xD Même en écrivant au fil de la plume, j'arrive pas à me défaire de toute notion de cohérence ^^

EDIT 3 : J'ai fait le 3... même impression que pour le 1...
« Modifié: 11 Septembre 2010 à 20:10:10 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 11 Septembre 2010 à 22:56:34 »
Le livre dont est inspiré l'atelier est plus intéressant.

Pour le 1, le résultat final c'est ce qu'on a écrit soi-même à la suite des propositions initiales. C'est un peu longuet mais le résultat est burlesque, franchement inattendu, un peu n'importe nawak, au sens où ça s'enchaine n'importe comment mais ça incite à écrire. J'étais étonnée de ce que je pouvais imaginer comme suites.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 11 Septembre 2010 à 23:15:29 »
moi j'ai fait le 2 cet aprem. J'ai trouvé ça sympa, ça s'enchaîne pas vraiment, ça ne donne pas un truc loufoque, mais j'aime bien ce que ça donne en début. Je reprendrai peut-être cette base plus tard ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #8 le: 12 Septembre 2010 à 11:16:27 »
J'ai fait le 2 pour essayer, mon texte garde vaguement un sens parce que j'ai pas choisi franchement au hasard mais plus pour que ça se suive. C'est marrant, ça force à écrire, mais c'est pas comme si j'avais pas déjà 50 trucs à écrire, mdr.^^

Edit : j'ai fait le 1. C'est marrant, mon texte a presque un sens. ^^

Edit bis : finalement j'ai fait les 3, et corrompus des amis, le résultat est parfois magnifique. x')
« Modifié: 12 Septembre 2010 à 13:26:31 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Arthegall

• Tabellion
« Réponse #9 le: 31 Décembre 2010 à 16:35:06 »
Je viens de faire le premier le plus spontanément possible, voire trop, et je dois admettre que je suis assez sinon très surpris. On y trouverait presque un sens, il suffirait de changer quelques articles..

Malheureusement, l'atelier trois est exactement le même que le premier, ce qui est bien dommage. Le plus abouti reste le second texte bien que le premier soit très...hilarant. Mais il faut vraiment se défaire de tout pour bien apprécier, surtout le premier. Voilà ce que j'ai eu pour le premier atelier :

Mais bien vite je voyais mon esprit troublé par les spirales d'un escalier sans fin. Terrible agonie. Une pluie incessante, de sang et de cris. Je n'étais plus ce prince sage. J'étais damné... Mes nuits devinrent souffrance et l'insomnie semblait charger vers moi tel un cheval au galop... Bien vite je m'apercevais qu'elle était un signe. Signe convenu de cette mort qui arrive... Cette beauté...Cet abri merveilleux, recélant un joyau digne des plus grands orfèvres... De simples particuliers jamais ne sauraient accéder à une telle lumière... Ils s'attirent la gloire, je reste dans l'ombre de la porte... L'ancienne milice qui jadis luttait contre ces rois désormais se terre dans les ténèbres de la nuit... D'autres furent les victimes de cette série de meurtres perpétrés sur le bord des routes... On ne leur donnait plus qu'une règle générale : avoir peur...
« Modifié: 31 Décembre 2010 à 17:19:50 par Arthegall »
"But on his brest, a bloudie crosse he bore,
The deare rememberance of his dying Lord,
For whose sweete sake this glorious badge he bore,
And dead as liuing euer him ador'd"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.