Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 septembre 2022 à 20:11:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » PAYX [entre-canapés]

Auteur Sujet: PAYX [entre-canapés]  (Lu 1214 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 345
  • 💡
    • frreee
PAYX [entre-canapés]
« le: 15 janvier 2020 à 08:56:32 »
PAYX
#discussion #paix #Kant #kialu?

Je suis dans ma dynamique de pensée, très sincèrement je me questionne tout particulièrement autour du titre qui se veut plus explicite quoique complexe, que flou et indiscernable. Honnêtement le jeu de mot binaire initialement perçu entre PAIX et PAYS pourrait paraître simple, d’une part à rallier de sens ou non, mais pourrait également soulever le sentiment pertinent d’incomplétude. Cela va plus loin que ce que l’on pourrait penser. Alors je vais partir sur l’acceptation visiblement plus ou moins admise puisqu’elle a quand même l’air d’en être : la paix, c’est un concept inhérent à l’humanité depuis qu’elle et en guerre. Mais s’il y a quelqu’un qui a concrètement réfléchi sur la question, c’est bien monsieur le philosophe E. Kant… et ce qui est drôle c’est qu’il vise la résolution des conflits de la raisons des nations parallèlement. Alors bon voilà, le mec il est même pas français, donc le jeu de mot il peut pas l’avoir prévu je pense, c’est moi qui m’hallucine un titre… Mais celui-ci est pertinent au moins jusqu’à ce point. Après, je ne  vais pas partir sur tous les délires sous-jacents personnels que je pourrais me figurer en typographe, animation, graphie, axiologie, phonétique, biomorphologique… Non ! Ici, j’ai juste envie de titrer ce qui pourrait laisser des traces à partir d’une recherche google toute simple.

« Kant et l’europe »

J’ai pris les cinq premiers résultats, classés par leurs critères de ‘pertinence’… Je considère le risque. Quatre ont retenu mon attention, je vous les partage en suite, car plus ou moins en accord et ajouts de ce que je peux me figurer dorénavant du thème traduit ici par un titre auquel je me ravirais de référer afin d’y adjoindre sens personnel tout autant que partagé, si tant est que construction claire il soit possible d’effectuer autour de cette approche du propos.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Voilà, alors j’ai à peine parcouru tout ceci, comme mes habitudes hérissée au contact axiologique extérieur me le permettent, mais je crois valider en moi et suffisamment pour l’essayer ici, ce qui se défend dans une mesure propre, ne serait-ce que vis-à-vis de l’intérêt porté sur cet axe des prérogatives de la paix, qui m’apparaît incontournable à toute personne concernée par son consentement envers la paix. Je veux dire : toutes les solutions ont l’air là, sous nos yeux, et sur ce sujet commencer par Kant peut se révéler tout du moins un point de rassemblement afin de construire ce qui est nommé en hauts-lieux le PPP, son fameux Projet de Paix Perpétuelle. Personne ne s’attaque à l’envergure de ses pavés, alors il faut se raccrocher comme on peut, et ceux qui tentent de comprendre ce qui s’est écrit dans les Critiques de la Raison notamment, aimeraient je suis sûr, qu’on les aide à construire ce qui se rapporte dans nos constitutions, aux écrits de l’auteur.

De fait :
Les contradictions d’intérêt importent peu ici car ce serait en idéal une zone friendly-fire, et pourtant elles comptent plus que tout :
- Dans les formes libres de l’expression digne de chacun, j’aimerais beaucoup questionner votre vision de la PAIX…
Ma principale question :
« Comment la construire ? »

M’honorant je l’espère, de toute réaction sérieuse ET frivole :)
"crois pas qu'un diplôme va rattraper ta vie d'môme
t'as qu'à chercher mon coeur si tu trouves ça facile
this is your last warning a courtesy call
mes pelures sont plus belles que vos fruits"

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.