Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 08:54:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Piece en un acte

Auteur Sujet: Piece en un acte  (Lu 3610 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Piece en un acte
« le: 07 Janvier 2020 à 17:57:34 »
Texte modifié suite à la dernière proposition de Bernard, que je remercie bougrement !
 ;)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Elle est assise au fond de la salle. Elle aurait pu s’avancer, plus près, encore plus près mais, elle a choisi d’être à l’écart. Les rangées de fauteuils rouges sont vides, il n’y a personne encore, elle ne sait pas très bien pourquoi elle est venue ici.

Les rues de la ville étaient désertes lorsque elle est partie très tôt à pieds, par prudence et pour ne pas rater le début. Il fait froid en ce mois de décembre, la neige recouvre les trottoirs et les voitures roulent avec précaution. Les illuminations de Noël n’arrivent même pas à égayer cette nuit sans lune, brumeuse, glaciale et triste. Elle regrette de ne pas avoir pris un taxi, mais il sera toujours temps d'en héler un pour le retour si elle ne se sent pas le courage de rentrer dans la nuit noire.

Le théâtre s'anime petit à petit. Elle ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde, autant de courageux pour  assister à cette représentation qui s’annonce sans réel intérêt. D’autant plus avec cette neige qui a surpris toute la région. C’est une pièce de théâtre très connue avec juste deux personnages, une comédie en un acte. Par contre, les acteurs eux, ne sont que des amateurs d’un patronage local. Ce sont des jeunes sans expérience, surtout la gamine à peine dix-sept ans et ce garçon si timide qu’on le surnomme le bedeau. Un garçon d’une grande gentillesse, toujours fourré à l’église pour aider le curé. Ses cheveux gominés et ses grosses lunettes à monture noire lui donnent un air bien benêt. Mais, elle a promis, elle a donné sa parole de s’associer à cette représentation unique dans son village, et puis, le prix de l’entrée est vraiment dérisoire ; une bonne action pour aider ces jeunes qui s’investissent dans quelque chose au lieu de traîner dans la rue en quête de mauvais coups. Après tout, elle ne passera pas une autre soirée de plus seule devant sa télé. Aujourd’hui, à soixante ans passés, son mari disparu depuis longtemps, ses amants de passage oubliés, ses enfants si loin et si occupés, qu'elle ne sait même plus s’ils existent, la solitude est sa compagne. Quelques amis certes l’entourent, mais cela ne comble pas le vide et la solitude qui l'habitent.
Les lumières baissent, les trois coups retentissent, le rideau se lève…

Le rideau se lève, la jeune fille tremble de tous ses membres, elle a froid,elle a chaud, la tête lui tourne. Ça va être à elle, c’est la première fois qu'elle s'exhibe en public. Le trac, ce trac implacable qui glace le sang et qui fait transpirer de grosses gouttes salées de trouille. Quelqu’un la pousse :
— Allez ma grande, ça va être à toi ! Tu es géniale, tu vas y arriver…
Dans un état second, elle entre et tente de pousser sa première réplique, les mots ne sortent pas…
— Allez ! lui souffle une voix… Allez ! tu vas exploser, ravir les spectateurs !

L'homme est debout devant un écritoire, il écrit et parle tout seul, trois coups sont frappés à la porte.

Au bord de la scène juste devant le trou du souffleur, Bertrand l’aide du regard, il répète sa réplique pour la pousser à démarrer, son regard est doux et prévenant, plein d’amour…
"Eh ! une minute, que diable !
— Eh bien, en voilà du mystère ! Tu fais donc de la fausse monnaie ?"

Les mots fusent, inconsciemment, la voix est forte, le ton juste et le trac oublié. Elle ne voit plus la salle, elle ne voit plus les spectateurs, elle n’entend rien : que sa voix et celle de Bertrand. Elle vole sur les mots, elle est Valentine…
Le rideau se baisse sur la dernière réplique « La suite au prochain numéro » qu'elle distingue depuis les coulisses… un temps infini, puis… une salve d’applaudissements et des rappels, encore des rappels…

- Madame ? Madame ?
Je sens que l’on me secoue avec insistance, j’ouvre les yeux. J’essaie de reprendre mes esprits, ma mémoire s’y refuse. Je balaye les alentours la salle est sombre et vide. Je pose mes yeux sur la personne qui me secoue.
— Vous allez bien ? Mais que faites-vous ici ?
D’un coup tout me revient, la salle, la pièce de théâtre, les trois coups et…
Le rideau est baissé, le silence est pesant et la personne m’aide à me lever.
— Que faites-vous ici Madame ? Le théâtre est fermé depuis vingt ans au moins ! Comment êtes-vous entrée ? Depuis quand êtes-vous ici ? Vous avez de la chance que je sois venue, comme chaque semaine faire le ménage.
— Comment ? Vous dites ? Fermé ? depuis 20 ans ? C’est impossible, ce soir je suis venue voir une représentation, tenez regardez ! Là j’ai le programme ! Je sors de ma poche un morceau de papier, froissé, défraîchi, aux couleurs délavées. Regardez !
Elle prend le document et me dévisage d’un air à la fois déconcerté et interrogateur.
—Vous êtes sûre que vous allez bien Madame ? Je peux appeler un médecin si vous voulez.
— Un médecin ? Mais pourquoi je vais bien !
Elle me tend le petit bout imprimé et me montre la date : décembre 1969, pièce en un acte de Georges Courteline – la Paix chez soi. Bertrand et Claude.

Je me lève, comme un zombie, me dirige vers la porte en bredouillant de vagues excuses à cette aimable personne et je me retrouve dans la rue, dans la neige, un programme périmé à la main.

Un flot de souvenirs remonte et me submerge. Je défaille un instant, puis me reprend, il est temps de tuer les fantômes, il est temps de vivre enfin.
— Taxi ! 1, rue des Cordeliers – oui, le presbytère c’est ça — Comment ai-je pu oublier…

Je descends du taxi et, après une courte hésitation, je frappe à la porte de l’immense bâtisse. Des pas lourds et trainants, une clef qui tourne, un visage endormi se glisse dans le battant entrouvert…

— Bonsoir Bertrand, c’est moi.

« Modifié: 08 Avril 2020 à 11:45:26 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

J.

• Invité
Re : Piece en un acte
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2020 à 18:45:38 »
Salut Claude(ius) Texte déstabilisant, à ne pas lire avec un (ou deux) verres de rhum dans le pif sinon c'est retour vers le futur assuré. Bien formulé, j''ai bien aimé.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2020 à 18:46:48 »
Bonsoir

Une histoire palpitante bien tournee ! :)
La fin est bien trouvee...........

Et la je me sens un peu a cote de mes charentaises !!! ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2020 à 21:12:18 »

Merci Jonathan, déstabilisant  ? Tiens-donc, je ne le voyais pas comme ça !  :D :D

Txuku, Merci à toi aussi, mais précise ta pensée stp : pourquoi à côté de tes charentaises ? Ce texte ne me ressemble pas ?

:D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2020 à 21:32:14 »
L impression d etre ailleurs...... :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #5 le: 09 Janvier 2020 à 21:50:04 »
Bonsoir, 8)

J'ai adoré, je crois que c'est le bon terme.  :) Petite histoire courte mais qui tape au bon endroit, en plus elle dit plein de choses très intéressantes qui en première lecture ne se voient peut-être pas autant que lorsqu'on y revient.
Et puis, lorsqu'on commence à lire on ne sait pas où l'auteur nous "embarque", c'est un plus indéniable lorsque le voyage vaut le détour. :-¬?

Hésiter sonne souvent comme un regret, je ne voulais pas regretter. Merci. ;)

"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #6 le: 09 Janvier 2020 à 22:29:26 »
Bonsoir Claudius,

J'ai bien aimé ce texte. Je l'ai trouvé étrange, car ce n'est d'habitude pas ton registre. Tu nous avais caché ce côté psychologique. Tu devrais te pencher d'avantage sur ce style.
Néanmoins, j'ai une hésitation : le personnage sembla avoir été l'actrice bien longtemps auparavant. Mais dans ce cas, pourquoi avait elle une invitation ?
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2020 à 22:39:30 »
Bonjour Claudius,

Le texte est intéressant, mais il y a quelque chose qui me dérange, c''est la description des jeunes comédiens. Le souvenir s'imprime sur une impression négative et naïve qui accroche et ne semble pas naturelle. J'aurais appuyé mes réminiscences par une esthétique plus valorisante et plus flatteuse. Car la narratrice revient sur son lieu de jeunesse, et la nostalgie prend généralement naissance sur des sentiments nobles en relation avec des sensations primordiales donc rassurantes.
À part cette incongruence, j'aime bien.
(Désolée pour mon explication pas forcément très claire)

À bientôt
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 09 Janvier 2020 à 22:57:29 »
bonsoir Claudius,
je me suis posé la même question que Dieter, Comme d'habitude je me suis refait l'histoire et je me suis dit que la spectatrice c'est endormie ou évanouie en 1969 et à rêver qu'elle était sur scène ou, comme d'habitude je n'ai rien compris (comme pour les crocodiles ;)).
bonne soirée, Pascal
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Piece en un acte
« Réponse #9 le: 11 Janvier 2020 à 17:53:49 »
Baghou : oui parfois il faut relire pour s'imprégner d'une histoire, la première lecture laisse parfois des doutes. Merci d'avoir persisté et d'avoir apprécié.

Deeter : Oui tu as raison pour l'invitation, je vais changer pour programme... J'ai écrit ce texte pour une occasion particulière, le théâtre était le mot clé. Du coup je me suis souvenue de ma jeunesse, il y a si longtemps ( 50 ans) et j'ai pensé à maintenant.; Voilà l'idée est née.

Feather :  J'ai décrit les personnages tels qu'ils étaient à l'époque, moi et Bertrand, timide et hors du temps par rapport à la jeunesse insouciante de l'époque. Je me souviens quand il a été choisi pour me donner la réplique, au début j'ai un peu coincé, mais le rôle lui allait à merveille. Et c'était le garçon le plus gentil qu'il soit. Nous étions gauches, notre première fois et dernière d'ailleurs. Ensuite l'imagination a fait le reste pour poser le récit. Et j'ai tout compris t'inquiète !

Lavekrep : en fait c'est la même personne, aujourd'hui et jeune. Elle arrive au théâtre avec son programme à la main, mais en fait c'est comme un état second. Elle se revoit en tant qu'actrice 50 ans auparavant... voilà c'est un peu tarabiscoté je l'avoue.

Merci à tous de vous être arrêtés ici pour cette unique représentation.

:coeur: :coeur: :coeur:

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #10 le: 11 Janvier 2020 à 23:41:18 »
Bonjour Claudius,
J'ai beaucoup aimé le charme nostalgique et tendre de ton histoire. C'est très bien écrit et raconté jusqu'à la chute.
Cette histoire d'invitation ne m'a, de mon côté, pas dérangé : n'a-t'on pas tenté de collecter et conserver tous les artefacts de nos spectacles lorsque nous étions jeunes?...

Hors ligne Olga Riderna

• Plumelette
  • LaPtiteSourie.. qui écrit au stylo plume.
« Réponse #11 le: 12 Janvier 2020 à 11:11:07 »
Bonjour Claudius,
J'ai beaucoup aimé le mélange du présent et du passé dans ce récit et la manière dont les informations nous sont données à la fin pour éclaircir le tout. Cependant, j'ai eu beau relire plusieurs fois certains passages, je ne ne suis pas sûre de bien comprendre, malgré les explications que tu as déjà fourni.

J'ai besoin de vérifier :

Le théâtre s'anime petit à petit. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde, autant de courageux pour  assister à cette représentation qui s’annonce sans réel intérêt. D’autant plus avec cette neige qui a surpris toute la région. C’est une pièce de théâtre très connue avec juste deux personnages, une comédie en un acte. Par contre, les acteurs eux, ne sont que des amateurs d’un patronage local. Ce sont des jeunes sans expérience, surtout la gamine à peine dix-sept ans et ce garçon si timide qu’on le surnomme le bedeau. Un garçon d’une grande gentillesse, toujours fourré à l’église pour aider le curé. Ses cheveux gominés et ses grosses lunettes à monture noire lui donnent un air bien benêt. J’ai promis, j’ai donné ma parole de m’associer à cette représentation unique dans notre village, et puis, le prix de l’entrée est vraiment dérisoire ; une bonne action pour aider ces jeunes qui s’investissent dans quelque chose au lieu de traîner dans la rue en quête de mauvais coups. Après tout, je ne passerai pas une autre soirée seule devant ma télé. Aujourd’hui, à soixante ans passés, mon mari disparu depuis longtemps, mes amants de passage oubliés, mes enfants si loin que je ne sais même plus s’ils existent, la solitude est ma compagne. Quelques amis certes m’entourent, mais cela ne comble pas le vide.
Les lumières baissent, les trois coups retentissent, le rideau se lève…

Si j'ai bien compris, ce qui se passe dans ce paragraphe se déroule dans le présent, donc elle se l'imagine aussi ? Et quand elle dit : "Ce sont des jeunes sans expérience, surtout la gamine à peine dix-sept ans et ce garçon si timide qu’on le surnomme le bedeau. Un garçon d’une grande gentillesse, toujours fourré à l’église pour aider le curé. Ses cheveux gominés et ses grosses lunettes à monture noire lui donnent un air bien benêt." ; Elle projette sur deux personnages imaginaires ce qu'ils étaient elle et Bertrand ?

Enfin bref.. merci pour cette lecture !

« Mon cœur est fait comme celui de tout le monde. De quoi le vôtre s'avise-t-il de n'être fait comme celui de personne ?

Je vous dis que, si elle osait, elle m'appellerait une originale. »              Marivaux

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 14 Janvier 2020 à 21:10:51 »
Fred, merci pour ton passage ici, je crois que tu as saisi le sens de ce texte.

Olga, merci également et je vais essayer d'être claire.

Le premier paragraphe c'est elle au présent, on peut imaginer qu'elle a retrouvé le programme et qu'elle est entrée dans une phase hors du temps. Le théâtre est vide, sa raison est émoussée dans ce moment d'égarement.

C'est là qu'elle se remémore sa jeunesse, Bertrand et la pièce.

Réveillée par cette femme qui entretient l'endroit, elle  revient à la raison et décide d'aller enfin voir Bertrand qu'elle avait délaissé il y a longtemps.

Je sais bien que le début est un peu mal situé, mais si je voulais que le tout soit surprenant je ne pouvais pas dévoiler qu'elle perdait momentanément le sens de la réalité.

J'espère avoir été claire, merci encore à vous deux.

;) ;)

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #13 le: 08 Avril 2020 à 07:51:00 »
Bonjour Claudius,

J'ai pris mes lunettes de pèlerin (un bâton n'améliorerait pas autant ma vue !), j'ai donc nettoyé mes bésicles favorites et suis parti fouiller dans les strates du forum à la recherche des textes de notre verte Grenouille préférée (enfin de certains).

Simplement en grattant le sol, j'ai déniché cette pépite que j'ose faire remonter à la surface !

"Bon, cher ami, me dis-je (effectivement sept décennies d'entretiens coûtent chères, quant à mon amitié envers  moi-même, je n'en suis pas sûr), concentre-toi sur ton commentaire... bougre d'âne !"

Ok, j'y reviens.

Chère Claudius la construction de ce texte est également très intéressante à étudier.
En effet pour ajouter un peu de suspense et ne le faire éclaté qu'à :
- Madame ? Madame ?
j'aurais bien vu toute la partie précédente à la troisième personne et au passé (donc en narrateur extérieur).
Le lecteur ne pourrait ainsi ressentir l'autobiographie qu'à postériori.

Mais ce n'est que mon idée personnelle qui n'ajoute rien à l'émouvance de ta prose  :coeur:.

Merci pour ce partage.
Bernard

« Modifié: 08 Avril 2020 à 11:31:42 par B.Didault »
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 08 Avril 2020 à 10:52:46 »
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce texte:l'histoire est superbement contée, l'ambiance qui s'y trouve distillée est   tendre et nostalgique. tendresse à l'égard de  qui l"on a été et ces retrouvailles avec un passé si prometteur, ça vous fous des frissons. Bravo, vraiment bravo !
cent fois sur le métier...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.