Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 14:22:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » consom'acteur

Auteur Sujet: consom'acteur  (Lu 1134 fois)

Hors ligne ortoolski

• Aède
consom'acteur
« le: 25 Décembre 2019 à 13:41:35 »
Restaurant, cinéma, shopping
clope, café, sandwich au plastique
ils se sentent heureux
quand ils dépensent
l'argent qu'ils n'ont pas

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Re : consom'acteur
« Réponse #1 le: 25 Décembre 2019 à 16:14:44 »
C'est une idée-bateau mais qui apporte de l'eau à mon moulin. Cependant, c'est intéressant puisque par un jeu de mots, tu mélanges deux termes, le consumérisme et la comédie. L'idée de la comédie que l'on se joue, à soi-même et autres, tout cela provoque une réflexion.
Sur l'idée de la conso, qu'elle soit active ou passive m'est assez égale, elle me touche mais sans plus. C'est surtout sur l'idée des conventions ( bien s'habiller, se sentir obligé de faire la fête, les cadeaux etc... que mon analyse se porterait.
J'y reviendrai ces prochains jours, pas le temps matériel de le faire de suite.
Ton texte est évocateur. Finalement, il permet de se poser plein de questions.
Merci.
A+ de terelire.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

Les miroirs ne conservent pas les souvenirs
Varlam Chalamov

On n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à dire mais parce qu'on a envie de dire quelque chose.
Emil Cioran

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2019 à 19:50:34 »
Restaurant, cinéma, shopping
clope, café, sandwich au plastique
ils se sentent heureux
quand ils dépensent
l'argent qu'ils n'ont pas

:D
y a quelque chose qui me plait dans le ton et le rythme (surtout le début du poème)

bon après sur le fond je ne suis pas d'acc' (ceux qui ont pas d'argent ils épreouvent du stress ou dans le meilleur des cas du soulagement, quand ils claquent du pognon à mon avis - mais ça n'est probablement pas sur le fond politique de toin texte que tuveux des avis :--))

Hors ligne ortoolski

• Aède
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2019 à 09:11:09 »
Slt Marcel et Meilhac!

@Marcel

Oui voilà j'aime bien l'idée que les consommateurs nous nous croyons libre(et la pub aime nous le faire croire) comme les acteurs mais qu'au final on ne fait que suivre le script.

Merci pour ton commentaire constructif ça me fait prendre un peu de recul sur mon texte!

@Meilhac

Je suis preneur d'avis sur tous "les aspects" de mon texte tant que c'est constructif😉

Mon idée de base était plutôt de critiquer le "capitalisme" dans son ensemble notamment le neuro-marketting qui fait tout pour nous pousser à la consommation si bien que même les plus démunis veulent avoir le "dernier Iphone" quitte à faire des crédits qui les foutent encore plus dans la merde.
Le terme "heureux" peux être à première vue déplacé mais cela me fais pensai à la dopamine(l'hormone du plaisir) que sécrete notre cerveau dès qu'on achète un nouveau jouet!

J'espères avoir été assez clair😉

Merci également à toi pour ton commentaire!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.