Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 avril 2021 à 17:51:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Une décision stupide reste une décision stupide ?

Auteur Sujet: Une décision stupide reste une décision stupide ?  (Lu 3007 fois)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Une décision stupide reste une décision stupide ?
« le: 24 décembre 2019 à 03:05:39 »
Un bannissement reste un bannissement. Et une décision stupide reste une décision stupide ? Non, je crois qu'elle pourrait être qualifiée de bien d'autres mots lorsqu'elle s'obstine aussi cruellement.

Mais qu'a donc fait Swash, Servanne, Hiromi, Lampadaire et maintenant Cheeseback pour être condamnée plus durement que ne le font les tribunaux macroniens pour les gilets jaunes ?

Je suis arrivé sur le Mde juste avant son exclusion sous Servanne. À l'époque, j'avais trouvé cette décision extrêmement dure parce que Servanne m'avait donné confiance en mon écriture, et pas le noyau qui l'a condamné et qui déjà avait déserté les textes courts. Donc, à l'époque, si d'autres ont été blessés, moi j'ai trouvé votre décision totalement injuste, arbitraire et disproportionnée (exclure à vie ? Non, mais c'est incroyable. Exclure à vie, c'est mieux que condamné à mort ?).

Mais j'étais tout jeune, alors je n'ai rien dit.

Aujourd'hui, c'est faux de dire qu'une seconde chance a été accordé à Hiromi. Sous Hiromi, Servanne n'a pas fait de dégâts. Au contraire, et comme je l'avais déjà observé la première fois, elle a donné (de nouveau) de la vie à ce forum. Et vous avez quand même supprimé son compte. Par vengeance ? Elle doit écrire sacrément bien pour vous avoir touché aussi fortement.

Et maintenant Cheeseback. Que peut-on reprocher à Cheeseback ? D'être Servanne ? De vous avoir blessé dans votre amour-propre ?

Ce que je vois, c'est du talent. De la volonté de commenter (bien ou mal, mais toujours sur les textes). Et c'est exactement les valeurs que vous prônez officiellement.

Il me semble que vous devriez vous remettre en cause sérieusement. Prenez quelques semaines pour réfléchir, banissez-vous des textes courts, restez sur le flood. Et laissez-nous des gens qui font vivre les textes !
« Modifié: 24 décembre 2019 à 10:50:14 par Manu »

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • aka Proust Willis
    • Polygone Portail
Re : Une décision stupide reste une décision stupide ?
« Réponse #1 le: 24 décembre 2019 à 03:51:03 »
Je vois même pas pourquoi on devrait se justifier.

Ce n'est pas parce que les personnes actuellement ici n'ont pas connu les faits que ça les efface.

Insultes répétées (en public et en privé), flood dans les textes, doubles comptes interdits et insistants, mépris rabaissant dans ses commentaires (tu parles de ceux qui ne fréquentent pas les textes courts, mais combien d'autres non habitués y postant ont quittés le forum à cause de ça ?  ) : du non respect des règles du lieu sous plusieurs comptes.

S'il fallait faire ce rappel, le voilà. Et la qualité d'écriture n'a rien à faire dans ces décisions.

Il y a des centaines d'autres forums sur internet : ici, ça restera non.
Les poètes voyagent mais l'aventure du voyage ne les possède pas.
- Henri Michaux

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 24 décembre 2019 à 13:38:13 »
Bonjour Ben G,

Tu ne vois pas pourquoi vous devriez vous justifier et pourtant, tu le fais :
- Tu le fais derrière mon post où ; c'est vrai, rien ne t'obligeait à le faire.
- Tu le fais sur le post Murder de Cheeseback où là, tu présentes une réalité distordue.

Si tu le fais, c'est bien pour quelque chose. Et « Penser le Mde », c'est aussi être conscient de ce quelque chose.

À l'époque, le post de Servanne qui a été utilisé pour son jugement n'aurait jamais dû mener à son exécution. Il était certes très critique, mais il s'attachait au texte en question et pas à la personne. D'autres que moi l'ont mieux exprimé sur des fils que nous pouvons encore aujourd'hui consulter sur ce forum. Elle a donc été condamnée sur ce post à la peine capitale pour d'autres faits, déjà jugés. Peut-être essayes-tu inconsciemment de justifier cette situation ?

Et le problème est là. Bannissement à Vie. Et d'abord à vie de qui ? De la personne ou des bannisseurs en tant que modérateurs ? Parce que les modos peuvent changer... comme les personnes. Et la vision des choses, également. Un bannissement à vie, c'est ridicule en soi. Enfin, je veux dire : c'est ridicule pour l'idée que je me fais d'un forum ouvert d'esprit, de bon esprit.

En tant que modérateur, lorsque vous prenez une décision, elle devrait correspondre au bien du forum. Et pas aux intérêts personnels de quelques-uns. Déjà, à l'époque, d'autres voix avaient exprimé que Servanne n'était pas si « nuisible » que cela.  Et si ces voix se sont élevées, ce n'est peut-être pas contre une sanction pour Servanne, mais sur le caractère définitif de celle-ci. Pourquoi ces voix n'ont-elles pas été entendues ?

Parce qu'il a été créé un joujou : le bannissement définitif. Et quand on a un joujou, eh bien, on joue avec. Malheureusement. Et on devient le méchant.

Je le redis ici. Servanne fait du bien à ce forum. En tout cas, à ceux qu'elle a commenté en tant que Cheeseback. Comme elle peut faire mal à quelques-uns, j'en conviens. Pour les fans de fantasy, elle est chaotique. Et alors ? Doit-elle être sacrifiée ? Doit-on recommencer avec un autre membre ?

Puisque le thème ici est Penser le Mde, je propose de supprimer le bannissement à vie (l'exclusion universelle, etc...) de notre charte. De cette façon, lorsque des membres déborderont du cadre convivial des échanges, il suffira de les exclure temporairement, et temporairement, et temporairement...

De plus, cela évitera (peut-être) de faire la chasse à qui ouvre un double compte.

Et si vous tenez absolument à garder l'éclair de Zeus dans la main, je propose que cette exclusion à vie ne s'adresse qu'à ceux qui auront été condamné judiciairement pour des propos (racistes ou autres) sur ce forum.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Funambule atrabilaire
« Réponse #3 le: 24 décembre 2019 à 14:00:45 »
Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son, c'est pas faute de le répéter.

Manu, tu ne détiens pas l'ensemble des faits, moi non plus d'ailleurs, mais c'est à ça que sert l'équipe de modération. Elle décide et elle fait appliquer la Charte. Ca ne te convient pas ? Tu l'exprimes et tu as raison de le faire. Seulement prétendre que l'équipe présente une réalité distordue, selon tes propres mots, c'est apposer une jugement péremptoire sur une connaissance très partielles des faits, et perso je trouve ça nul.

Edit :
Un point me turlupine par dessus tout : Qu'est ce qui t'autorise à décréter qu'une décision est stupide ?
« Modifié: 24 décembre 2019 à 14:03:31 par Chouc »
" Les autres non plus ne savent pas ce qu'ils font. " 

- Rick Gervais -

Nocte

• Invité
« Réponse #4 le: 24 décembre 2019 à 14:11:57 »
 :cendrillon:

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 24 décembre 2019 à 14:15:40 »
On peut peut-être dédramatiser un peu ? "cruellement", "peine capitale", "sacrifiée", "éclair de Zeus"... C'est un forum u_u . Il y en a plein d'autres. Les modérateurs ne peuvent pas refaire éternellement les mêmes avertissements aux personnes qui récidivent hors charte, je comprends qu'au bout d'un moment il y ait une exclusion. Et la personne est libre de se tourner vers tous les autres milliards de loisirs et d'endroits sur la terre.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #6 le: 24 décembre 2019 à 14:18:57 »
Je me permet d'attirer ton attention sur le time code d'une des réponses que t'as fait la personne que tu veut défendre. Cette personne t'a commenté en moins de 8 minutes, cela te fait dire l'intérêt qu'elle te portait... Aucun de ces commentaires ne prouvent qu'elle ait réellement lu un texte...

Qui plus est Lautréamont est un nom qui n'a pas sa place dans un commentaire, certains de ces derniers propos semblaient ce diriger vers le racisme...

Enlève tes œillères...

Certains de ces avis sont tendancieux et cette personne a enfreint de nombreuses fois la charte...

Toi aussi relis toi tu traites certaines personnes de stupide, d'obstiné, de cruelle, et nombre d'autres mots et pourtant ce site te permet d'exprimer cet avis salace...

Est-tu sur de ne pas être complétement à coté de la plaque !!!

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 24 décembre 2019 à 14:50:00 »
Bonjour Chouc,

Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son, c'est pas faute de le répéter.
Alors espérons que ceux que Cheeseback a commenté viendront lire ce post. Ils entendront deux sons de cloches. Et pas seulement la version officielle.

Une "seconde chance" avait été accordée par le passé sous Hiromi.
dixit Ben. C'est vrai, la réalité est une somme. La réalité présentée par Ben sur le post Murder est distordue, car en tant qu'Hiromi, Servanne a été condamné pour Servanne. Comme d'ailleurs Ben le confirmes « Un bannissement reste un bannissement » et ne le déments pas sur ce post. C'est donc faux de dire qu'une seconde chance a été offerte. Non. Quand le nom de Servanne est apparue à la place de celui d'Hiromi, il a été appliquée la sanction déjà prise. Je peux comprendre l'application de la sanction, mais pas cette tentative de masquer les choses.

Qu'est ce qui t'autorise à décréter qu'une décision est stupide ? Le libre arbitre, Chouc. Le libre arbitre (et les explications qui vont avec). Et sur le deuxième post de ce fil, je propose une solution par le haut pour éviter ces décisions stupides.

Bonjour Acini,

le time code ??? Je ne sais pas trop ce que c'est, mais j'imagine. Alors pour te répondre, je ne te donnerai que ma manière de procéder : Chaque fois que je veux commenter un texte, je le copie sur Openoffice, et je fais ma réponse également sur Openoffice (comme maintenant) avant de la poster, donc tu pourrais avoir la même remarque à mon égard, et elle serait fausse.

Je ne connais ni Lautréamont, ni le commentaire dont tu fais référence. Et quand je m'exprime sur un post, c'est avec un je.

cet avis salace.   Cet avis n'est pas salace, mais tu peux le trouver cruel, obstiné et stupide. Ou tout autre chose. C'est ton droit. Et c'est heureux.

Est-tu sur de ne pas être complétement à coté de la plaque ? Je remets le point d'interrogation et je te réponds : Je suis d'être complètement à côté de la plaque, et j'en suis heureux.
« Modifié: 24 décembre 2019 à 14:52:05 par Manu »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Funambule atrabilaire
« Réponse #8 le: 24 décembre 2019 à 15:00:27 »
Tu es drôle Manu.
Tu as une vision limitée des choses, tu ne les considères que sous ton petit angle personnel et tu estimes qu'il faut changer la charte parce que toi et les 2 autres péquins que Cheeseback a commenté sans insultes estiment que l'agressivité subit par les nombreux autres n'a pas autant d'importance que la satisfaction que vous avez pu ressentir à la lecture de ses commentaires.
Très drôle.

Est-tu sur de ne pas être complétement à coté de la plaque ? Je remets le point d'interrogation et je te réponds : Je suis d'être complètement à côté de la plaque, et j'en suis heureux.

Puisque tu corriges la grammaire d'Acini, je m'autorise à corriger la tienne : je suis sûr d'être complètement à côté de la plaque [...]

NB : c'est une bonne chose que tu en sois heureux  ;)
« Modifié: 24 décembre 2019 à 15:02:55 par Chouc »

- Rick Gervais -

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #9 le: 24 décembre 2019 à 15:03:36 »
Accorder une deuxième chance, ce n'est pas laver tout ce qu'il y a eut avant. Dont oui, quand on te donne une deuxième chance et que tu refous la merde, tu prends pour le tout.
"Our bed's a tiny island that can save us from the storm"
The Material - Life vest

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 24 décembre 2019 à 15:20:23 »
Chouc,

Heureux de te faire rire.

Mais en quoi un péquin serait moins important que toi ?

PS: j'ai corrigé Acini pour éviter qu'il soit banni pour insulte, toi, tu m'as corrigé par suffisance.

Bonjour Loïc,

Peut-être me suis-je mal exprimé, mais il n'y a pas eu de deuxième chance. Ou alors, dis-moi pour quelles insultes Hiromi a été exclue ? Puisque tu écris « tu refous la merde », j'imagine que tu parles en tant qu'Hiromi. Et donc quel texte ou quel commentaire seraient à l'origine de cette confirmation de bannissement définitif ?

Et c'est dommage que  vous ne me répondiez pas sur l'essentiel. En quoi le bannissement définitif vous satisfait-il ?
« Modifié: 24 décembre 2019 à 15:23:04 par Manu »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Funambule atrabilaire
« Réponse #11 le: 24 décembre 2019 à 15:27:04 »
Mais en quoi un péquin serait moins important que toi ?
Tu m'as mal lu, jeune comique en herbe  :). Mon propos est que la satisfaction d'un ou deux péquins à se faire commenter par Servanne importe moins que le fait qu'elle en agresse 10 autres. Et ça, tu ne me l'enlèveras pas de l'idée.

En quoi le bannissement définitif vous satisfait-il ?
Là encore, qu'est ce qui t'autorise à décréter que c'est ici le point essentiel ? Pour moi, l'essentiel est ailleurs. Il existe sur ce forum une Charte qui s'applique à tous, à Servanne y compris. Elle l'a acceptée en s'inscrivant, elle s'est par la suite torchée avec à de nombreuses reprises, elle en subit les conséquences. Cela se passe de ton appréciation comme de la mienne. Si la charte ne nous convient pas, Ariane l'a très justement rappelé même si tu as feint de ne pas la lire, nombreux sont les autres forums d'écriture.

PS: j'ai corrigé Acini pour éviter qu'il soit banni pour insulte, toi, tu m'as corrigé par suffisance.
Décidément, tu es de plus en plus drôle  :D
Tu sais, si tu n'es pas banni après avoir traité les décisions de la modération de stupide, je doute sincèrement qu'Acini le soit pour avoir substitué un point d'exclamation à un point d'interrogation  ;)
Quant à ma supposée suffisance... Et bien, ce n'est pas moi présentement qui demande à ce qu'on modifie la charte pour qu'une personne qui me brossait dans le sens du poil soit autorisée à revenir, si tu vois où je veux en venir  ;)
« Modifié: 24 décembre 2019 à 15:30:40 par Chouc »

- Rick Gervais -

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 24 décembre 2019 à 15:44:26 »
Désolé Chouc, je vais encore te faire rire, mais laquelle de ces deux phrases, je dois garder pour comprendre ton raisonnement ?

Celle-ci :
Ca ne te convient pas ? Tu l'exprimes et tu as raison de le faire.

Ou celle-là :
Cela se passe de ton appréciation comme de la mienne.

Autant te dire tout de suite que je cautionne la première. Je la cautionne pour moi... et pour toi qui n'est pas de mon avis.

Et si la deuxième était vrai (peut-être chez Orwell ou Kafka), pourquoi aurions-nous tous ces avenants à la charte ?

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Funambule atrabilaire
« Réponse #13 le: 24 décembre 2019 à 15:47:52 »
Explication de texte :
Tu n'es pas content, tu l'exprimes. Est-ce que la charte doit changer pour autant ? D'après moi non, puisqu'ici te contenter revient à réintégrer quelqu'un qui est certes sympathique avec toi mais agresse de très nombreuses autres personnes.

Autrement formulé, ce n'est pas parce que tu t'exprimes (selon ton bon droit) que la communauté se doit de céder à tes caprices.

Est-ce plus clair ?

Quant aux avenants à la Charte, je ne vois pas bien ce qu'ils viennent faire dans l'histoire. La Charte peut et doit évoluer, c'est certain. Doit-elle évoluer à seule fin de ramener ta pote ? Ce serait très macroniste de ta part, tu ne crois pas ?
« Modifié: 24 décembre 2019 à 15:49:32 par Chouc »

- Rick Gervais -

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #14 le: 24 décembre 2019 à 15:53:32 »
Où as-tu vu que j'exigeais que tu te conformes à mon libre arbitre ? Tu fais bien ce que tu veux.

Pour autant, je suis sur ce forum au même titre que toi, et qu'un autre péquin.

Je l'exprime. Je trouve stupide l'idée du bannissement à vie et je le dis. Et comme toujours, sans t'avoir attendu, dans ma vie, comme sur ce forum, lorsque je fais une critique, j'essaye de faire une proposition positive ensuite.

Ensuite si toi, tu veux en faire un problème personnel, c'est ton choix. Ou alors tu peux nous donner ton avis.

En quoi le bannissement définitif te satisfait-il sur le forum ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.