Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 05:09:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » P10 - J'irai là-bas

Auteur Sujet: P10 - J'irai là-bas  (Lu 4757 fois)

Hors ligne Tida

• Tabellion
Re : P10 - J'irai là-bas
« Réponse #15 le: 21 Janvier 2020 à 22:12:25 »
Bonjour,

J'ai bien été emporté par le rythme et les images.

RAS si ce n'est une virgule qui manque je pense au vers 2 entre "enfle" et "s'emporte"

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #16 le: 25 Janvier 2020 à 21:41:29 »
seuls quelques passages m'ont fait légèrement sortir du poème
Lesquels ? cela m'intéresse toujours de savoir ce qui coince même si cela peut être propre à la sensibilité de chacun.e
Je crois que c'était principalement ce passage :

"Non par celle qui sur ma poitrine enfonce ma foi

Mais par ma promesse qui me brûle et m’exhorte
Qui crie dans mes tempes et résonne toujours plus forte
[...]
Qui m’offre une lueur dans la noirceur de cet avenir"

Où j'ai l'impression de vers + explicatifs, avec des rimes moins naturelles (un peu "forcées" ; mais je sais bien que c'est une impression subjective).
Mais voilà, une fois encore, je crois que ça relève de l'appréciation personnelle  :-[ .
Tout le reste du poème me plaît et dans l'ensemble je le trouve bien solide.
~ Ari ~

Hors ligne Balbuzar

• Plumelette
« Réponse #17 le: 29 Janvier 2020 à 13:28:39 »
J'ai bien été emporté par le rythme et les images.
RAS si ce n'est une virgule qui manque je pense au vers 2 entre "enfle" et "s'emporte"
Merci Tida pour ce retour positif. En effet, la virgule manquait. Corrigé.

Je crois que c'était principalement ce passage :

"Non par celle qui sur ma poitrine enfonce ma foi

Mais par ma promesse qui me brûle et m’exhorte
Qui crie dans mes tempes et résonne toujours plus forte
[...]
Qui m’offre une lueur dans la noirceur de cet avenir"

Où j'ai l'impression de vers + explicatifs, avec des rimes moins naturelles (un peu "forcées" ; mais je sais bien que c'est une impression subjective).
Mais voilà, une fois encore, je crois que ça relève de l'appréciation personnelle  :-[ .
Tout le reste du poème me plaît et dans l'ensemble je le trouve bien solide.
Merci beaucoup Ariane d'avoir pris le temps de l'explication de ton ressenti. J'y réfléchi.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #18 le: 30 Janvier 2020 à 19:04:25 »
Bonjour Mout !

Le temps est passé, depuis ton premier post ici. Tu as eu le courage de remettre sur le métier ton ouvrage, bravo, c'est toujours pour moi-même chose difficile.

Je peine toujours aussi à commenter la poésie des autres, excuse-moi d'avance !

J'ai trouvé ton poème puissant, riche en images, riche en choses effleurées, c'est agréable. J'imagine un narrateur très jeune : "corps frêle qui peine". Et j'aime beaucoup le principe de la promesse, puis du rituel. De ce que représente d'effort la volonté d'être à la hauteur, de cette promesse et de ce rituel.

Deux bémols, il en faut !

- Je n'aime pas "fiers drapeaux". C'est un peu usé, un peu "pas dans le ton" de ton poème. Un autre qualificatif, peut-être ?

- Comment des gouttes dentelles folles qui s'envolent peuvent-elles tomber et exploser par vagues tonitruantes ? Tu passes de l'évanescent à la 5e de Beethoven... Ça me perturbe.

Merci pour ce poème, bonne chance Mout !!
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Léilwën

• Invité
« Réponse #19 le: 02 Février 2020 à 20:12:19 »
Salut Mout,

N'étant pas amatrice de poésie, je passe juste faire des remarques de forme (et ne voterai donc pas pour la poule de poèmes)...
Juste comme ça, le mot "jean" m'a sortie du poème, mais sur la forme, je ne trouve rien à redire ;)

Bonne chance ! :mafio:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #20 le: 03 Février 2020 à 19:16:24 »

J'arrive un peu après bien des commentaires très judicieux.

J'ai moi aussi apprécié ce texte plein de force et de conviction. Je regrette juste peut-être l'irrégularité des vers, mais ça c'est moi, je suis trop axée vers la poésie classique et ça perturbe ma lecture de vers plus libres.

Sinon, rien à dire de plus, c'est un très beau texte.

:) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Balbuzar

• Plumelette
« Réponse #21 le: 06 Février 2020 à 18:01:37 »
Bonjour et merci beaucoup Gage, Léilwën et Claudius pour vos commentaires et compliments. ça me fait très plaisir.

- Je n'aime pas "fiers drapeaux". C'est un peu usé, un peu "pas dans le ton" de ton poème. Un autre qualificatif, peut-être ?
Je suis assez embêté car d'autres ont beaucoup aimé ce vers. Je vais tout de même y réfléchir...

- Comment des gouttes dentelles folles qui s'envolent peuvent-elles tomber et exploser par vagues tonitruantes ? Tu passes de l'évanescent à la 5e de Beethoven... Ça me perturbe.
Je voulais faire ressentir un moment en suspens, un moment d'envol léger qui subjugue avant une retombée fracassante, un retour brutal à la réalité.

N'étant pas amatrice de poésie, je passe juste faire des remarques de forme (et ne voterai donc pas pour la poule de poèmes)...
Juste comme ça, le mot "jean" m'a sortie du poème, mais sur la forme, je ne trouve rien à redire ;)
Merci beaucoup pour ton passage même si tu n'es pas amatrice de poésie.
Ok c'est noté pour jean. J'avais cette crainte

Je regrette juste peut-être l'irrégularité des vers, mais ça c'est moi, je suis trop axée vers la poésie classique et ça perturbe ma lecture de vers plus libres.
J'ai essayé d'équilibrer un peu plus entre la V1 et V2.

Je continue à travailler sur la V3.
Merci encore et bonne journée

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #22 le: 06 Février 2020 à 20:23:44 »

Je viens de relire, il y a toujours ce blocage sur la musicalité et la régularité, je pense que je lis avec une vue classique et que toi tu élides obligatoirement les e les rendant toujours muets.

Mais je le répète je suis trop axée  sur la prosodie, aucune obligation à chacun sa manière d'écrire.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Balbuzar

• Plumelette
« Réponse #23 le: 10 Février 2020 à 18:09:50 »
Bonjour à tous,

voilà comme promis une V3, faisant suites aux dernières remarques.

Merci d'avance pour vos avis dans cette dernière ligne droite.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #24 le: 15 Février 2020 à 13:42:22 »
Salut Mout !

Après un décollage progressif à la première strophe, je trouve vraiment beaucoup de rythme aux strophes 2 et 3, perpétué en 4 avec un bémol à la fin :

J’irai là-bas, sourd et aveugle, alourdi par ma croix
Non par celle qui sur ma poitrine enfonce ma foi
"enfonce ma foi", le choix du verbe me laisse sceptique et je trouve cette fin de vers surtout là pour la rime (facile) : /

Pour le reste, je trouve ça plus fluide que dans mon souvenir, et l'explication de la fin me semble moins cheveu-sur-la-soupe qu'avant, même si je suis quand même pas emballé de ouf. En fait le récit me laisse assez froid. Je comprends bien l'enjeu émotionnel qu'il porte, mais moi ça me touche pas du tout, en l'état.

Merci pour ce poème et son retravail, et bonne chance !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.