Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 05:33:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » P06 - Gros temps pour petit Mout

Auteur Sujet: P06 - Gros temps pour petit Mout  (Lu 3209 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : P06 - Gros temps pour petit Mout
« Réponse #15 le: 25 Janvier 2020 à 20:39:56 »
Me voici me voilou,

Je n'ai pas commenté la première session par manque de temps, mais je vais m'appliquer à participer à celle-ci.

J'ai bien aimé ce poème pour ce qu'il a de légèrement naïf. Les répétitions rendent le tout très sympathique, et effectivement, se rapproche de la comptine. Par contre j'aurais aimé une métrique plus régulière et un jeu de rimes plus musical pour aider le tout.

Arc-boute... je ne suis pas fan non plus.

Sinon c'est chouette et c'est frais.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'oubliais : je préfère aussi la V1 et je rejoins les remarques d'Angie.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

• Invité
« Réponse #16 le: 02 Février 2020 à 20:05:26 »
Salut Mout,

N'étant pas amatrice de poésie, je passe juste faire des remarques de forme (et ne voterai donc pas pour la poule de poèmes)... et je n'ai rien trouvé à redire ;)

Bonne chance ! :mafio:

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 02 Février 2020 à 22:16:27 »
Bonjour,

J'avais lu la V1 il y a un petit moment, du coup je ne peux m'empêcher de comparer les deux par moments...
Pour ce vers :
"Mout ne sait, ne sait plus rien du tout."
Je préférais largement la v1 ; je butte à "ne sait... !", j'ai envie d'ajouter qqch. Mais peut-être que sans avoir lu la première version, je serais moins troublée ?
"Mout n’a plus, n’a plus qu’un tout petit temps."
Idem bien qu'en plus léger.
"Goélands blancs, ailes noires et becs gris,"
J'aimais bien la répétition des goélands...
"Mout ne sait, ne sait plus qui crie."
Je confirme que ce nouveau rythme me fait chaque fois trébucher...  :-[
...
Pour la suite, pas grand chose à dire.

Pour l'impression générale : j'avais bien aimé ce poème / cette chanson ? dans sa première version. Le côté enfantin me plaisait, je visualisais très bien l'image qui avait un moment occupé la bannière du forum, je trouve que le ton du texte épousait bien cette image. Aujourd'hui, ça reste chouette, mais j'ai plus de mal à rester dans le texte.
N'hésite pas, Mout, à prendre mes commentaires avec pas mal de distance... Ca fait plusieurs fois que j'écris à des auteurs que je préférais leur V1, c'est peut-être moi qui imprime trop fortement mes premières impressions ? Le côté chantant était resté dans ma tête.

Merci pour le partage !
~ Ari ~

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #18 le: 03 Février 2020 à 02:14:14 »
Bonsoir Ariane et Claudius :)
Je vois que la V1 remporte la majorité - et vu que les détracteurs des répétitions ont disparu ( :mrgreen: ), elles reviendront dans la V3.

Merci de ton passage Leilwen !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #19 le: 05 Février 2020 à 18:50:06 »
Bonsoir Mout !

Il existe en peinture une sorte de famille hétéroclite que l'on regroupe sous le nom d'art naïf. C'est une production respectée que même Malraux appréciait.

J'ai l'impression en lisant et relisant ton poème que l'on peut le qualifier de naïf.
Son côté comptine et ses répétitions en font un objet un peu puéril.

Tu maîtrises la forme, et je n'y reviendrai pas. Mais pour le fond, bah je trouve qu'il n'y en a pas vraiment.
Ton style "guilleret" comme il a été qualifié plus haut, n'est pas vecteur d'émotion (mais peut-être n'y a t'il pas obligation, c'est question de goût).
On dirait un petit exercice, inspiré de l'image comme tu le dis toi-même, sans prétention, ni vraiment d'ambition.

Voilà, peut-être que c'est exactement ce que tu cherches comme effet, tout comme les peintres naïfs n'ont aucune prétention à l'académisme.

Bonne chance pour la suite petit Mout !

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
P06 - Gros temps pour petit Mout
« Réponse #20 le: 06 Février 2020 à 03:03:48 »
Salut Gage,
Alors… je suis affreusement vexée que tu trouves ce poème naïf. Tu as complètement raté la profonditude philosophique de la morale subliminale de l’histoire de Mout pris dans sa tempête.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

On dirait un petit exercice, inspiré de l'image comme tu le dis toi-même, sans prétention, ni vraiment d'ambition.
Tu as (presque) tout compris. Sans prétention en effet, mais avec ambition de créer quelque chose de « guilleret », comme tu dis, de chantant et rythmé comme les autres ont dit. Toute petite ambition, on est d’accord, mais de l’avis général, j’y suis parvenue et je m’en contente :) (ça, euh… disons que ça a pas été si évident que ça, ça m’a surprise quand même)

Je regrette également le manque d’émotion, je me suis dit la même chose, tu es au moins le second à le relever – et je ne sais pas du tout quoi y faire :/

Merci d’être passé !

(Houlà… me reste plus qu’une semaine pour finaliser ma V3 :o Mais ou passe l'hiver ! )

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #21 le: 08 Février 2020 à 03:36:25 »
Bon... comme ça, alors ?

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #22 le: 09 Février 2020 à 18:31:35 »
Hello Moumoute :),

Il y a encore des choses qui ne vont pas.

Par exemple, ce passage:

"Crie ! Rugis mugis gémis, crie, l’océan !
Mout ne cèdera pas, cœur vaillant !"

ça n'est pas joli, je préférais dans la V1.
Je n'aime pas qu'il y ait deux fois "crie" et je n'aime pas le second vers.

"Mout sourit, perles d’embrun aux lèvres".

Là aussi je préférais dans la V1 car il n'y avait pas la répétition de "perle".

"Le doux parfum de ces embruns,
Mout le connait, il le connait bien.
Le doux parfum iodé du port de Haut-Vent,
Mout ne craint plus, ne craint plus le gros temps."

Là aussi, il y a quelque chose qui cloche, pourquoi mets-tu un point après "il le connaît bien"?
Moi, j'aurais mis un point après "port de Haut-Vent". ça serait bien aussi d'éviter la répétition de "doux parfum".

Angie

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Re : P06 - Gros temps pour petit Mout
« Réponse #23 le: 13 Février 2020 à 03:16:16 »
Salut Angie :)

"Crie ! Rugis mugis gémis, crie, l’océan !
Mout ne cèdera pas, cœur vaillant !"

ça n'est pas joli, je préférais dans la V1.
Je n'aime pas qu'il y ait deux fois "crie" et je n'aime pas le second vers.
Je ne sais pas, j'aime bien que ça bouge un peu, qu'il y a un peu d'émotion, ne serait-ce qu'un cri ou un brin d'excitation... c'est comme ça que je le vois, en tout cas, je ne sais pas si ça passe ?
Pour le second vers, par contre, je suis un peu plus ouverte. Tu préférais "Mout au coeur vaillant"? En fait, je me disais que ça détonnait vraiment avec la structure, d'avoir juste un vers ou "Mout" revient deux fois. Il me sautait tout le temps à l'oeil. D'ou la modif.

"Mout sourit, perles d’embrun aux lèvres".
Là aussi je préférais dans la V1 car il n'y avait pas la répétition de "perle".
Je la trouve jolie, cette répétition-là :-[

"Le doux parfum de ces embruns,
Mout le connait, il le connait bien.
Le doux parfum iodé du port de Haut-Vent,
Mout ne craint plus, ne craint plus le gros temps."

Là aussi, il y a quelque chose qui cloche, pourquoi mets-tu un point après "il le connaît bien"?
Moi, j'aurais mis un point après "port de Haut-Vent".

Euh... carrément, oui. En fait (OK, je me rends compte que je me suis plantée, mais l'idée était que) il y a deux phrases. 1) "Le doux parfum de ces embruns, Mout le connait, il le connait bien." et 2) " (Grace au, ou bien C'est, ou quelque chose d'équivalent) Le doux parfum iodé du port de Haut-Vent, (qui fait que, grace auquel) Mout ne craint plus, ne craint plus le gros temps." Tu vois ? D'ou la ponctuation. On dirait que ce n'est pas passé ;D

En tout cas, merci beaucoup de ta fidélité et de ton aide !  :coeur:

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #24 le: 13 Février 2020 à 17:53:16 »
ok, tu as bien raison de défendre et d'assumer tes choix d'auteurs, et le lecteur doit les respecter.

Il n'y a que la structure de la strophe sur le parfum des embruns qu'il faut revoir, quitte à la modifier totalement.

Bonne chance pour la publication dans la revue Mammouth! ;)
Angie

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #25 le: 15 Février 2020 à 13:35:04 »
Salut Mout !

J'ai lu ta dernière version. Je suis toujours très très peu emballé par le systématisme des répétitions :-[ C'est toujours comme ça, les comptines ? peut-être que je suis juste pas configuré pour aimer ce genre. Y a des choses qui m'ont plu, j'aime bien l'avant-dernier vers avec Haut-Vent, et puis y a un truc qui se tient tout au long de ton texte, c'est homogène, y a quand même de la matière. Mais formellement ça m'a vraiment pas du tout séduit.

Merci pour ton poème et je suis content que d'autres aient aimé !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.