Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 07:25:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » P06 - Gros temps pour petit Mout

Auteur Sujet: P06 - Gros temps pour petit Mout  (Lu 3215 fois)

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
P06 - Gros temps pour petit Mout
« le: 23 Décembre 2019 à 01:25:38 »
Gros temps pour petit Mout (V3)

Gros temps, petit temps ou pas de temps du tout,
Mout n’en sait rien, il n’en sait rien du tout.
La tempête hurle, la tempête rage, rage de gros temps,
Mout n’a plus le temps, il n’a plus qu’un tout petit temps.

Un tout petit temps pour passer à travers les vents,
Mout passe à travers vents, mouettes et goélands.
Goélands blancs, goélands noirs, goélands gris,
Mout ne sait plus, il ne sait plus qui crie.

Crie ! Rugis mugis gémis, crie, l’océan !
Mout ne cèdera pas, cœur vaillant !
Vaille que vaille, coûte que coûte,
Mout au cœur de l’orage s’arc-boute.

Au cœur de l’orage, au cœur de la brunante,
Mout défie fièrement les lames déferlantes.
Lames d’écume, lames de sel, lames de perle,
Mout sourit, perles d’embrun aux lèvres.

Le doux parfum de ces embruns,
Mout le connait, il le connait bien.
Le doux parfum iodé du port de Haut-Vent,
Mout ne craint plus, ne craint plus le gros temps.

Gros temps, petit temps ou pas de temps du tout,
Mout n’en sait rien, il n’en sait rien du tout.
La tempête a hurlé, la tempête a ragé, de sa rage de gros temps.
Mais, arrivé à bon port à Haut-Vent,
Mout se repose, Mout a tout son temps.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 08 Février 2020 à 03:36:02 par Mout »

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : P06 - Gros temps pour petit Mout
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2019 à 13:23:03 »
Tout 'tit Mout!
J'ai bien aimé ce poème, d'aucuns te reprendraient sur les répétitions. je trouve les répétitions just fine (un peu borderline parfois).
l'un ou l'autre vers m'ont fait tiquer : "au cœur de l'orage s'arc-boute" ; je ne suis pas sûr de l'homogénéité rythmique : "il n'a plus qu'un tout petit temps", "a tout le temps"
j'ai bien aimé l'idée de l'embrun aux lèvres, même si c'était pas super visuel comme idée.

Milla

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2019 à 22:30:54 »
Salut !

au fil du texte...
RAS !

sur le global :
J'ai supposé que tu ne respectais pas la règle des E muets / E à prononcer, sinon ça ferait un rythme bancal, du coup j'ai lu en bouffant les E et ça passe plutôt bien ! :)
J'aime notamment beaucoup le début rappelé à la fin en mode saut dans le "c'est fait"
J'aime bien aussi le jeu de mots repris qui font un effet deux pas en avant, un pas en arrière, ça fait un truc assez chantant et dansant ^^
Du coup, une traversée de Mout sympathique, pas la grosse émotion à la lecture que ce soit en joie, rire, empathie, tristesse ou terreur... C'est ce que je reprocherais au texte, d'avoir un côté jeu de référence sans emporter le lecteur vraiment plus loin qui fait que ça ne va pas jusqu'à le faire vibrer...

Au plaisir et merci de ta participation !

Milla

Hors ligne drink_champagne

• ex keepcalmanddrinkchampagne
  • Calligraphe
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2019 à 18:06:35 »
Bonjour Mout! ;)

j'ai adoré!! Bon, je ne pourrais pas te reprendre sur la technique car je n'y connais rien, mais le rythme est vivant, on peut se projeter dans cette tempête, on a peur pour petit Mout, et à partir du moment où ça me touche et où ça me transporte, je dis bravo :-)

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2019 à 19:56:06 »
Salut tout le monde !

J'ai bien aimé ce poème, d'aucuns te reprendraient sur les répétitions. je trouve les répétitions just fine (un peu borderline parfois).

J'aime bien aussi le jeu de mots repris qui font un effet deux pas en avant, un pas en arrière, ça fait un truc assez chantant et dansant

Les répétitions et le jeu de sonorités étaient au coeur de ce que j'ai essayé de faire (je dis bien "essayé") Je suis partie sur l'idée de la comptine des Trois Petits Chats (T'sais, trois petits chats -> chapeau de paille -> paillasson -> somnombule -> bulletin, machin-chouette ?) et j'ai essayé de faire un truc qui aurait le même aspect léger et chantonnant. Je crois que j'y ai mieux réussi sur les deux premières strophes que sur les trois suivantes.

Pour les E muets, dans ma tête ils le sont tous plus au moins pour le rythme, sauf sur "Lames d’écume, lames de sel, lames de perle" ou les E des "Lames" se prononcent pour allonger un peu le vers.  M'enfin je crois vraiment que c'est personnel, ça dépend du rythme qu'on trouve au texte (si on en trouve un :mrgreen: )

Après, oui, en effet, ce n'est pas transcendant hein xD C'est une chansonnette que j'ai essayé d'écrire, et je vous ai présenté un truc en espérant pouvoir l'améliorer, alors n'hésitez pas !

@drink_champagne : T'en fais pas, j'y connais rien à la technique non plus, donc tout va bien :D Contente qu'il t'ait plu en tout cas !

Hors ligne Tida

• Tabellion
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2019 à 19:06:10 »
Bonjour,

j'ai bien été embarqué par le rythme guilleret de cette chansonnette.
J'aime bien comme ça.
Juste aussi le "s'arc-boute" qui m'a fait un peu buté.

Merci :)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 01 Janvier 2020 à 08:00:14 »
Salut !

En petits détails relevés au fil de ma lecture, "s'arc-boute" quand même m'a semblé un peu compliqué à passer, en termes de rythme, et la rime perles/lèvres...

Sinon j'ai pas grand-chose à redire, j'ai trouvé ça assez musical... Mais franchement esthétiquement c'est pas du tout ma came :-[ J'ai été très très vite lassé des répétitions... à répétition, je trouve que y a beaucoup trop d'effets de comptine. J'avais l'impression qu'il fallait lire le poème avec une toute petite voix d'adulte qui imite une voix enfantine... bref j'ai trouvé que ça posait un peu, peut-être ; que ça se voulait enfantin sur la forme sans que je comprenne trop pourquoi.
Bon c'est mon tout petit avis personnel dont il faut peut-être pas du tout tenir compte.
Merci pour ce texte !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
P06 - Gros temps pour petit Mout
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2020 à 22:21:29 »
j'ai bien été embarqué par le rythme guilleret de cette chansonnette.

Citation de: Lo
j'ai trouvé ça assez musical...
Alors j'ai atteint mon but ! ^^

en termes de rythme, et la rime perles/lèvres...
Je sais, je n'ai pas trouvé mieux, alors je fais semblant de pas la voir :-¬?

je trouve que y a beaucoup trop d'effets de comptine. J'avais l'impression qu'il fallait lire le poème avec une toute petite voix d'adulte qui imite une voix enfantine... bref j'ai trouvé que ça posait un peu, peut-être ; que ça se voulait enfantin sur la forme sans que je comprenne trop pourquoi.
Je... suis désolée d'avoir choisi d'écrire une comptine ? :D
Blague à part, je comprends que c'est un choix qui peut sembler étrange, mais c'est simplement ce que m'a inspiré l'image qui est venue avec l'AT.
Sinon ça m'intéresse comme remarque : qu'est-ce que c'est que tu ne comprends pas trop pourquoi ? Tu ne comprends pourquoi ça te donne l'impression d'étre enfantin, ou tu ne comprends pas pourquoi j'ai écrit quelque chose d'enfantin ? (Sinon, qu'est-ce que ça veut dire "ça posait un peu" ?)

Merci d'être passés Lo et Tida ! :)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2020 à 22:51:27 »
Haha dac je vais essayer de réfléchir aussi à la question alors (de perle/lèvres)...

Je... suis désolée d'avoir choisi d'écrire une comptine ? :D
oui non pardon, c'est peut-être juste un genre avec lequel j'ai du mal, sans rien à voir avec la qualité de la tienne :-[ J'ai du mal à bien mettre des mots sur mon ressenti.
Je me suis lassé des structures répétitives qui sont employées tout au long du texte, je sais pas si le genre en fait toujours autant usage ou si tu as un peu forcé la dose ?
J'avais complètement oublié l'image, c'était le bandeau du forum c'est ça ? Je comprends mieux l'origine du texte. Je comprenais pas trop pourquoi écrire un texte qui mette Mout en scène, en fait. C'est sûr que cette histoire de bandeau m'aide à comprendre.

(Sinon, qu'est-ce que ça veut dire "ça posait un peu" ?)
Ce que je voulais dire, c'est que je trouve le ton très très empathique avec le personnage de Mout, tellement que je me disais que ça frôlait un genre de caricature de comptine, que c'était poseur, que ça prenait trop une pose de comptine. Mais bon j'ai pas trop l'habitude de lire des comptines alors euh. Comme je disais faut peut-être juste passer sur mon avis et se concentrer sur ceux d'autres lecteurs :/
En fait, bon, si j'essayais de dire un truc un peu constructif, c'est que, les comptines sont adressées plutôt aux jeunes enfants (même si l'intérêt des adultes qui les leur transmettre doit être pris en compte mais euh la cible c'est d'abord les jeunes enfants je pense ?) ; et peut-être que dans ce rapport-là du texte à son public, le texte est hyper réussi : peut-être qu'il plairait de ouf à un jeune enfant. Et un éditeur jeunesse, ce serait ce qu'il aurait à prendre en compte en priorité surement. Mais là la revue s'adresse à un public plutôt adulte. Donc j'ai l'impression qu'il faudrait rendre cette comptine savoureuse pour notre public aussi, avec des répétitions un peu écrémées par exemple, ou une tendresse envers Mout un peu mieux dosée. (Là encore, je dis ça mais c'est que moi qui le trouve pas assez savoureux...) À moins de décider qu'on publie des choses pour tout âge, en l'appréciant à la juste valeur que lui attribuerait le public auquel il serait normalement destiné, public auquel nous n'appartenons pas... Enfin je trouve ça acrobatique un peu comme état d'esprit : /

Je sais pas du tout si j'ai réussi à mettre un doigt un peu compréhensible sur ce qui me chiffonne en dedans... : /
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2020 à 19:55:46 »
Salut,

J'ai vraiment bien aimé cet exercice un peu construit comme la comptine "Trois petits chats".

C'est vraiment bien rythmé  avec un beau jeu sur les répétitions qui ne lasse pas du tout.

J'aime beaucoup aussi la construction en rythme ternaire de certaines phrases. Elles sont toutes réussies, c'est sonore et visuel.

Jolie aussi la reprise dans la dernière strophe de ce passage de la première strophe, mais au passé composé:
"La tempête hurle, la tempête rage, rage de gros temps," :coeur:

La chute aussi est réussie et tu as bien joué avec le mot "temps".

J'ai tout aimé, mais je mets une mention spéciale à ce passage:

"Lames d’écume, lames de sel, lames de perle,
Mout à la proue sourit, l’embrun aux lèvres." :coeur:

Vraiment, un grand bravo! J'ai adoré! c'est lumineux, coloré, joyeux, chantant et poétique!
Merci pour cette comptine qui m'a ensoleillé cette pâle journée d'hiver :).

J'espère qu'elle sera publiée dans la revue, elle le mériterait, surtout que son personnage principal s'appelle "Mout", et que le thème du "Gros temps" est délicieusement et brillamment exploité :D.

Gros F, petit f, ou pas de "f" du tout,
Je mets un immense FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!! :D :coeur:

« Modifié: 03 Janvier 2020 à 20:00:41 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #10 le: 04 Janvier 2020 à 21:06:01 »
Mon Dieu Angie, je ne sais plus où me mettre :-[ Je suis vraiment heureuse qu’il t’ait autant plu ! Merci pour tes gentils mots :coeur:

Merci pour les précisions Lo !
Alors, oui, je parlais effectivement du bandeau, Mout dans sa barque sur sa grosse vague, du coup voilà :)
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par rapport au public. Là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’une comptine ne s’adresse qu’à des enfants. En fait, je ne suis pas d’accord qu’un genre corresponde à un âge. Même adulte, j’apprécie des contes pour enfants, par exemple. Je me rends compte qu’ils ne me sont pas destinés avec leur morale, par exemple, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier une histoire, ou un perso sympathique, ou… je ne sais pas, moi, quelque chose, n'importe quoi. C’est comme quand tu lis Les Six Compagnons à 30 ans et tu te dis à 30 ans que Le Tondu, c'est quand même un sacré perso, tu sais ?
CECI DIT, je m’étais fait la remarque en l’écrivant, que j’avais peut-être loupé cet équilibre qui permettrait à des adultes d’apprécier une comptine, que le ton était trop enfantin, et ton commentaire me le confirme. Entre nous, j’aimerais bien bloquer une petite heure et le peaufiner, peut-être travailler sur plus d’émotions (je trouve qu’il en manque) et moins de répétitions (perso elles ne me dérangent pas, mais la moitié des lecteurs, si). J’espère avoir le temps avant la deadline :)

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #11 le: 22 Janvier 2020 à 02:19:13 »
Petit up pour une V2. J'ai essayé d'alléger les répétitions qui ont semblé en chagriner plus d'un ( :mrgreen: ) et de rajuster le rythme ici et là.
(Je n'ai pas trouvé de solution au s'arc-boute et à lèvres/perle)

:moutunjour:
« Modifié: 22 Janvier 2020 à 02:21:21 par Mout »

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #12 le: 22 Janvier 2020 à 18:39:31 »
Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée d'avoir modifié le texte :(.

Je préférais la V1 dans laquelle j'aurais retravaillé cette phrase qui est un peu lourde:
"L’océan crie, l’océan rugit mugit gémit, cris de l’océan."

J'enlèverais un verbe et la répétition de "crie/cris"
L'océan rugit, l'océan mugit, cris de l'océan

"Mout ne fléchit pas, Mout au cœur vaillant !"
Là j'aurais plutôt mis:
Mout ne fléchit pas, Mout a le cœur vaillant.

Et enfin, je ferais une petite modification dans cette strophe:
"Le goût et le parfum de ces embruns,
Mout les connait, il les connait bien.
Le parfum du bon port de Haut-Vent,
Mout ne craint plus, ne craint plus le gros temps."

Tu pourrais dire:
Le goût et le parfum de ces embruns,
Mout les connaît, il connaît bien
Le goût salé du bon port de Haut-Vent.
Mout ne craint plus, ne craint plus le gros temps.
« Modifié: 22 Janvier 2020 à 20:25:51 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Tida

• Tabellion
« Réponse #13 le: 23 Janvier 2020 à 17:11:06 »
Bonjour,

Comme Angie, j'ai une préférence pour la V1. Les répétitions font partie du rythme et du ton de la chansonnette. Je trouve dommage de les avoir perdues.

J'adhère aux propositions de modification d'Angie. Juste à la place du "goût salé", peut-être odeur iodé, pour garder l'idée du parfum.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #14 le: 24 Janvier 2020 à 17:42:39 »
Salut Angie et Tida,
C’est vraiment gentil d’être repassées :-[

Je garde les deux versions en option, bien sûr – même que je commence à voir une troisième, bâtarde des deux. Bref, c’est WIP.

Merci pour les suggestions ! Je crois que je vais prendre un grain de l’une et de l’autre et me décider pour « parfum iodé ».

@Angie, je regarde les deux vers que tu as relevés, je vais voir ce que je vais en faire. J’aime le désordre de ‘rugit mugit gémit’.

Merci encore ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.