Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 05:21:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » T10 - Les Vaches Noires

Auteur Sujet: T10 - Les Vaches Noires  (Lu 5562 fois)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 257
  • Homme incertain.
Re : T10 - Les Vaches noires
« Réponse #45 le: 09 Février 2020 à 16:51:09 »
Bonjour Ocubrea !

Quel plaisir en ce dimanche où couve la tempête en France, de recevoir ce commentaire enthousiaste !

Je suis content que ces vacances de bord de mer en Normandie t'aient évoqué des souvenirs, et des souvenirs heureux, ce qui n'est pas le cas de Lo, on dirait.  :D

Le passage que tu soulignes, bah c'est la suite du délire de Valentin, qui commence quand l'enfant, douché, glacé, dans le noir, s'imagine assailli par les lutins. (C'est d'ailleurs curieux que leur intervention ne t'ait pas fait tiquer, elle). Il est en hypothermie, au bord de la perte de connaissance, et dans le noir complet, victime d'hallucinations nourries de ses craintes. Puis il s'évanouit.

Moi non plus, je n'ai pas eu le courage de lui faire du mal. Je dois, comme toi, préférer en ce moment les feel good stories.

Merci encore pour ce si gentil passage, je suis ravi de t'avoir fait passer un bon moment.

Bonne fin de weekend !

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : T10 - Les Vaches noires
« Réponse #46 le: 10 Février 2020 à 09:49:30 »
Salut Mout,

toujours chouette, rien à redire. Pour la narration alternée, tu utilisais déjà les italiques avant ou c’est une nouveauté ? L’enchainement me semble pas mal en tout cas, c'est plus clair que dans mon souvenir.
Merci pour ce texte o/
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 257
  • Homme incertain.
Re : T10 - Les Vaches noires
« Réponse #47 le: 10 Février 2020 à 17:24:58 »
Je n'ai rien changé, fors quelques broutilles. Tout était déjà mis en page comme ça.

Merci encore.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 828
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : T10 - Les Vaches Noires
« Réponse #48 le: 11 Février 2020 à 14:28:25 »
Citer
Le passage que tu soulignes, bah c'est la suite du délire de Valentin, qui commence quand l'enfant, douché, glacé, dans le noir, s'imagine assailli par les lutins. (C'est d'ailleurs curieux que leur intervention ne t'ait pas fait tiquer, elle). Il est en hypothermie, au bord de la perte de connaissance, et dans le noir complet, victime d'hallucinations nourries de ses craintes. Puis il s'évanouit.

Je repasse vite pour préciser ma pensée : les lutins m'ont moins choquée, parce qu'il m'a été tout de suite évident qu'il s'agissait de produits de l'imagination de Valentin (probablement pour personnifier le vent, la pluie et les éléments de manière générale). Pour ce qui est des vaches, étant donné qu'il y a des "vaches" pas loin (les rochers), on pourrait croire que tu parles réellement de ces vaches-là, et ça rend le tout confus (puisqu'il escalade la falaise, comment les vaches sur la plage pourraient-elles tomber sur lui ?). De plus, il serait imaginable que d'autres "vaches" (de roche ou réelles) tombent du rebord de la falaise... Bref, le côté hallucinatoire de ces vaches est à mon sens moins clair que celui des lutins :)

Mais de nouveau, ce n'est qu'un passage qui m'a un peu déroutée et le reste est super !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 450
  • marmotte insomniaque
Re : T10 - Les Vaches Noires
« Réponse #49 le: 11 Février 2020 à 14:59:36 »
Juste pour dire que j'ai eu exactement le même sentiment de légère confusion qu'Ocubrea avec ce passage. Ça ne m'a pas non plus dérangé outre mesure mais j'étais un peu perplexe.

(en revanche, je voyais pas de roues au cabas  ;))

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 257
  • Homme incertain.
Re : T10 - Les Vaches Noires
« Réponse #50 le: 11 Février 2020 à 15:37:44 »
Ocubrea, et Cyamme !

Merci d'essayer de préciser quelque chose...

D'abord, il faut bien comprendre que l'enfant délire, il est en hypothermie, sur le point de perdre connaissance. Donc tout se mélange pour lui.
Il m'avait semblé être plutôt progressif, pourtant.
Il est dans le noir, il sait qu'autour de lui la boue s'écoule et s'écroule sous la pluie,

"dents serrées, il avait très peur d'avaler de la boue, cette boue noire qui l'environnait, roulait autour de lui, luisante dans l'obscurité, mouvante, rouleaux de vagues sombres qui descendaient l'escarpement par à-coups, par spasmes minéraux"


De là à ce qu'il se souvienne des vaches de la plage et qu'il s'imagine assister à leur "naissance"...

Tu parles de confusion, Cyamme, mais justement, il est en plein dans ça... le pov'loupiot !

Je ne pense pas (et ne veux pas ?  :D ) pouvoir être plus clair.

Quant au cabas, bien entendu qu'il n'a pas de roues !!!   8) (On est au bord d'une guerre à côté de laquelle celle des chocolatines semblera un très léger différent).

Merci en tout cas pour votre passage conjoint !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Re : T10 - Les Vaches Noires
« Réponse #51 le: 14 Février 2020 à 22:29:48 »
Citer
Il savait très bien où il allait. Le meilleur endroit était forcément ces grandes parois de glaise où l'eau devait être en train de creuser des canyons, y roulant des fossiles par centaines, les amassant dans des nids où il n'aurait qu'à puiser, remplir son cabas et retourner rapidement dans son lit. Demain, ils seraient bien déçus, les gens, de ne rien trouver au pied des éboulis !
je suis pas sûre que ce paragraphe soit nécessaire, il fait un peu répétition par rapport à celui des adultes. Ou peut-être à fusionner avec le suivant.
Citer
C'est en les entendant l'appeler que Valentin comprit qu'en plus de la pluie et du vent, il faudrait composer avec les lutins.
XD


J'aime beaucoup ! La fin est un poil attendue mais pas tout à fait, mais la lecture est très agréable, je trouve que je ressentais bien la jeunesse de Valentin (et son envie d'explorer la plage  :D), l'inquiétude des adultes... Même si la fin n'est pas très originale, elle tombe bien et clôt le texte comme il faut. Texte très sympathique !

Citer
EDIT : et bien sûr, pour moi, le cabas avait des roues... (dans mon jargon, un cabas sans roue, c'est un "sac de courses")
... zut il n'avait pas de roues ?  >< (d'ailleurs justement je trouvais un pooil bizarre comment Valentin arrivait à le transporter sur la plage puis en grimpant... ) Je pense que c'est le net qui se trompe.

Merci pour la lecture !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.