Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 23:33:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je suis le Fou ... !

Auteur Sujet: Je suis le Fou ... !  (Lu 6675 fois)

Hors ligne camdailclot

  • Calligraphe
  • Messages: 147
  • gourmand de mots
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #15 le: 17 Octobre 2008 à 08:10:45 »
Salut

pour ta nouvelle proposition elle est bien mais j'ai un problème avec « tel » :
« Le Monde sur un plateau d’argent, tel une scène farcie aux petits riens de tous les jours »
j'ai la sensation que c'est guindé. C'est amusant tu me rappelles une amie qui est aussi très pointue en littérature et qui emploie ce terme elle aussi un peu trop souvent.
Spontanément je mettrai « comme » ou bien j'essayerai une autre liaison.
Ce n'est qu'un avis....
En tous les cas je suis admiratif de ton imagination et de ta capacité à faire jaillir le « verbe »

amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 543
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #16 le: 21 Octobre 2008 à 16:21:34 »
Il me faudrait du temps pour étudier ton texte (premier que je découvre donc je préfère prendre mon temps et revenir après si je le peux, surtout que ce n'est pas du même style de texte que moi) et voir s'il n'y a pas plus de profondeurs à ajouter entre quelques lignes mais je peux dire déjà que les idées sont là et que ton univers dans un sens est assez ressemblant au mien. Je connais ce genre de sentiment que tu évoques au départ est c'est une chose qu'on arrive difficilement à oublier, moi même encore aujourd'hui j'ai du mal à oublier certaines choses...et c'est pour cette raison que l'écrivain est dans le besoin d'écrire. D'où peut-être ton besoin d'écrire "Le Fou" ?

Pour ma part, je reviens assez souvent à mes écrits pour les améliorer car je ne suis jamais satisfait de ce que j'écris mais il ne faut pas chercher la perfection, elle n'existe pas. Ce qu'il faut c'est trouver un point d'équilibre, prendre du temps, beaucoup de temps et donner un monde vivant à nos écrits.

J'ai reperé sinon de belles images dans ton texte, il y a même un oxymore je crois.

Je reviendrai dessus,

A bientôt et bonne continuation dans tes écrits !


Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #17 le: 22 Novembre 2008 à 14:47:06 »


Je ne l'avais jamais commenté ???

J'aime bien, le rythme est imposé dès les premières lignes, aussi guilleret que le personnage, qui est finalement pas si proche du Fou de Hobb et même de ce que tu en as fait dans tes textes ultérieurs.

Il manque juste d'un peu de mots colorés, je trouve, tu sais, ceux que, plus tard, tu identifies au texte. Il n'y a pas de grelot ou de costume multicolore, ça manque un peu de personnification j'trouve. J'en ai préféré d'autres avec le Fou.

Mais celui-ci est quand même bien.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #18 le: 26 Novembre 2008 à 22:11:40 »
je ne l'avais pas commenté non plus ???

j'aime bien^^
l'image du fou est belle, bien dessinée, simple mais en bien
le rythme est aussi bien varié

je l'aurais peut-être vu un peu plus long...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 185
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #19 le: 22 Janvier 2016 à 12:00:50 »
Je viens de découvrir ce texte un peu par hasard.

Une chose que j'ai vraiment aimé, c'est l'écho de Je suis le Fou... !

Ensuite, je trouve les images simples et agréables, avec juste ce qu'il faut de compréhensible pour ne pas tout saisir sans être pour autant perdu

Sinon, tu m'as rappelé qu'il fallait que je pique les Robin Hobb de mon père, un de ces quatre :), mais pas tout de suite non plus (parce que j'ai déjà d'autres lectures en cours). Parce que j'avais commencé l'Assassin Royal alors que j'étais en manque de livres pendant les vacances et qu'il m'était resté un arrière-goût de Pourquoi pas, mais plus tard... Pour apprécier, trop jeune je devais être :huhu:.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #20 le: 22 Janvier 2016 à 14:03:21 »
Ah tiens je n'avais pas non plus répondu aux derniers commentaires, mais bon, ça date  :D (genre 7 ans... *soupire*)

Et merci Luna ^^ Et pour l'Assassin Royal, je ne s ais pas quel âge tu avais, mais il y a quelques personnes qui n'aiment pas trop, hein, ça peut arriver, même si je ne les comprends pas  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 185
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #21 le: 22 Janvier 2016 à 14:33:59 »
Citer
Et pour l'Assassin Royal, je ne s ais pas quel âge tu avais, mais il y a quelques personnes qui n'aiment pas trop, hein, ça peut arriver, même si je ne les comprends pas  :mrgreen:

Je ne sais plus, peut-être 8-10 ans :-[. Je me souviens que j'arrivais pas à le lire et que mon père avait fini par céder et m'acheter un Bibliothèque Verte avec une enquêtrice blonde dont je ne me souviens plus le nom.

Mais je lirais le premier tome un jour, c'est sûr et certain. La suite, je le saurais en fonction de ce premier contact à venir.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #22 le: 22 Janvier 2016 à 14:41:08 »
Ah oui, ça faisait quand même sacrément jeune, surtout que certaines scènes ne sont pas faciles et j'aurais vraiment pas donné ça à quelqu'un de 10 ans   :D

Citer
Bibliothèque Verte avec une enquêtrice blonde
Alice ? enfin je crois qu'elle s'appelait comme ça, je sais plus.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 185
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #23 le: 22 Janvier 2016 à 14:51:46 »
Mettons que ma mémoire flanche et que j'en ai eu deux de plus, c'est pas impossible non plus. En tout cas, j'avais pas 15 ans, ça c'est sûr. La tranche d'âge certaine est entre 7 et 14, mais plus vers les 10, après 8-10 ou 10-12...

Peut-être Alice, je ne sais plus ><. Ces livres ne m'avaient vraiment pas marquée, juste aidée à passer les vacances.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Cosette

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #24 le: 22 Janvier 2016 à 18:30:19 »
Moi, je ne connais pas le fou de la carte alors la référence, je m'en moque.
A la place de "beau plateau lustré":  "un plateau bien poli" (pour le double sens ) peut-être.
La "sans-cœur" gomme en effet la mise à distance, ton jugement ne doit pas interférer.

Sinon, il fallait oser. Le texte est léger, déroutant, plein de malice, à la Prévert quoi. J'aime beaucoup.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 485
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Je suis le Fou ... !
« Réponse #25 le: 13 Mars 2016 à 22:55:29 »
Salut !

J'ai bien aimé ce petit texte, certains details m'ont beaucoup plus, comme le monstre des dessous de lit et le fait qu'il s'en aille d'un démarche maladroite mais tranquille. Le personnage est comme une bonne fée incomprise et contagieuse, le traitement que tu en faot st très intéressant. La fin fonctionne très bien avec ce côté "folie contagieuse" et inspiratrice, on aurait presque envie d'être ce Fou mélancolique, rien pour pouvoir écrire cette première phrase.

Bref, merci pour ce petit texte :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.