Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 17:26:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vaisselle (Dis-moi dix mots 2020)

Auteur Sujet: Vaisselle (Dis-moi dix mots 2020)  (Lu 1614 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Vaisselle (Dis-moi dix mots 2020)
« le: 14 Décembre 2019 à 20:37:45 »
Chaque année le ministère de la culture propose une liste de dix mots, avec lesquels jouer, écrire, s'affronter, concourir et  notamment en milieu scolaire ou lors d'ateliers organisés par les associations d'écriture, les médiathèques. Ils sont dévoilés dès septembre et l'on peut jouer avec toute l'année.
J'ai créé un post dans la section jeux pour clarifier les choses.
Pour la session 2019/2020, le thème est "Dis-moi dix mot au fil de l'eau".

Je vous propose un texte , mais c'est aussi à vous de jouer, peut-être en signalant dans votre titre que c'est dans le cadre de "Dis-moi dix mots".

Les mains plongées dans l'eau trop chaude, le regard perdu au-delà de la vitre qui ruisselle, je contemple le jardin qui se résigne à une nouvelle averse. Les vieux tamaris, les pieds dans l'eau, donnent à l'allée inondée des airs de mangrove. Je tourne machinalement l'éponge au ventre de mon bol. Le robinet, la goutte au nez, ponctue mes pensées. Le ciel tourmenté fait défiler d'un mouvement fluide et désinvolte ses nuages d'aquarelle grise ; là-bas le lavis trop aqueux a effacé le haut des collines, et les sapins avec.

La cafetière crachote sa vapeur, ses postillons spitants peinent à mouiller le marc. Le café sera froid avant d'être passé...

Tout va à vau-l'eau désormais.

Je tente, du dos de la main, d'essuyer la larme qui a coulé jusqu'à mon nez. Plouf ! Le bol m'a échappé, englouti par la mousse, éclaboussant mon tablier et mes bras.

Dehors, la gouttière déborde, un pigeon ébouriffé s'est abrité sous l’appentis, la tête trop lourde des pivoines détrempées les pousse à s'allonger dans les flaques. L'ondée se prolonge et mes larmes se rejoignent à la pointe de mon menton, puis gouttent à gouttent dans l'eau de vaisselle tiédie.

Une éclaircie viendra sans doute, mais pas aujourd'hui. À travers l'eau trouble et ses îlots de mousse, je vois mon bol jaune posé, impavide, pensif comme un noyé.

Comme un mirage dans le désert veut faire croire que l'oasis est proche, le pigeon s'envole pour me persuader que la pluie est finie. Je ne suis pas dupe.
Il faudra du temps.
« Modifié: 21 Décembre 2019 à 18:01:24 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Cheeseback

• Calligraphe
Re : Vaisselle (Dis-moi dix mots 2020)
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2019 à 07:09:59 »
Je pense que l'exercice est plutôt réussi, je mettrai 8/10 (et j'ai tendance à quoter vache^^)  :)

Anna

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2019 à 08:24:29 »
Merci Anna, j'essayerai de faire encore mieux la prochaine fois !!  :)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2019 à 10:24:37 »
Salut gage,

dans l'ensemble je trouve ça un petit peu... scolaire peut-être ? La dimension d'exercice prend le pas sur le texte, je trouve. Je veux dire par là que j'ai souvent l'impression que le texte est au service des 10 mots, plutôt que l'inverse, du coup ça ne me convainc pas tout le temps.
Je ne dis pas que ça sonne artificiel : les mots sont bien amenés. Mais à la fin de ma lecture, quand je reprense au texte, je le trouve un peu trop asservi à eux, dans ma tête ils sont un peu sa principale justification. Hm... sais pas si je suis très clair ?

Malgré tout, ça reste souvent assez expressif, ton choix des mots est précis et il fait mouche ; je le trouve rarement très audacieux mais c'est harmonieux et ça crée une atmosphère, probablement plus efficacement qu'un texte au lexique plein d'audace maladroite.

Le robinet qui a la goutte au nez, ponctue mes pensées.
virgule en trop ?

Le ciel tourmenté fait défiler d'un mouvement fluide et désinvolte ses nuages d'aquarelle grise ; là-bas le lavis trop aqueux a effacé le haut des collines et les sapins avec.
en lisant cette phrase je finis par tomber sr mes genoux et ça fait un peu mal, je trouve ça un peu brusque, je verrais bien une virgule après "collines" pour amorcer la descente...

C'est idiot mais le point d'exclamation du "plouf" m'est assez désagréable, il me sort de la torpeur du texte. C'est peut-être justement l'effet escompté, créer un réflexe grimaçant, dans ce cas c'est bien joué ! mais esthétiquement il m'embête haha, comme une soudaine tache vermillon au milieu d'une aquarelle douce et maussade. (Mais peut-être "plouf" aussi, ce mot-là, me fait cet effet.)

gouttent à gouttent dans l'eau de vaisselle tiédie.
j'aime (:

pensif comme un noyé.
aussi !

Je ne suis pas dupe.
Il faudra du temps.
J'aime beaucoup l'émotion taiseuse qui traverse la deuxième partie du texte, c'est un moyen très efficace de la communiquer au lecteur, tu mènes ça à bien de façon très habile je trouve, et les derniers mots qui jouent clairement sur les deux tableaux referment bien le texte.

Bref, je dirais que : ce texte m'a convaincu à la longue (:

J'aime beaucoup la manière dont petit à petit il devient un haïku dans son état d'esprit, dans sa manière d'enlacer un état météorologique et un état émotionnel. Bref, habile (: Finalement je trouve que c'est quelques-uns des mots de la contrainte qui handicapent le texte, qui le divertissent un peu de... son axe ? hmf, j'ai du mal à trouver les mots adéquats.

En tout cas merci pour ce bon moment de lecture
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2019 à 17:04:36 »
Bonjour mister Lo !
La dimension d'exercice prend le pas sur le texte
C'est le côté périlleux du truc. Et il est possible que je sois influencé par le type du jury d'un concours auquel je participe chaque année, avec les dix mots du moment, et que je me sois adapté à eux. (Ça m'a réussi deux fois, d'ailleurs,  :D ).

quand je reprense au texte, je le trouve un peu trop asservi à eux, dans ma tête ils sont un peu sa principale justification.
De toute façon, le texte est né des dix mots, et c'est sans doute ce que tu ressens.

ton choix des mots est précis et il fait mouche ; je le trouve rarement très audacieux
Je pense que l'atmosphère découle directement des mots imposés, d'ailleurs comme tu le dis, ils feraient encore plus tache, si le reste était plein d'audace.

C'est idiot mais le point d'exclamation du "plouf" m'est assez désagréable
Sans le point, c'est pas mieux...  :( C'est un mot qui à lui seul décide de tout le reste. Avec ce truc, impossible de faire de la vraie poésie, c'est foutu. Alors autant le mettre pour de vrai.

Je te remercie pour ton passage, Lo, et pour ton commentaire qui dans l'ensemble s'avère amplement positif, vu la modestie de l'exercice. (J'ai modifié les deux points que tu soulignais, mais là où tu voyais une virgule en trop, j'en ai mis une de plus , Lo-l )

« Modifié: 15 Décembre 2019 à 17:10:48 par gage »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Vaisselle (Dis-moi dix mots 2020)
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2019 à 21:15:52 »
C'est un mot qui à lui seul décide de tout le reste. Avec ce truc, impossible de faire de la vraie poésie, c'est foutu. Alors autant le mettre pour de vrai.
Pas faux...!

Je te remercie pour ton passage, Lo, et pour ton commentaire qui dans l'ensemble s'avère amplement positif, vu la modestie de l'exercice. (J'ai modifié les deux points que tu soulignais, mais là où tu voyais une virgule en trop, j'en ai mis une de plus , Lo-l )
oui oui c'est positif, et en effet pour la virgule c'était l'autre solution haha, en l'état c'était trop ou pas assez ! À bientôt
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2019 à 21:26:31 »

J'ai bien aimé ce texte, par sa simplicité justement (pardon Lo) mais aussi parce qu'il ne dit pas ce qu'il veut dire (à mon sens) la pluie n'est pas dehors, elle est dedans. Et je trouve que cette allégorie judicieuse et bien ancrée. (si je ne me trompe pas sur la définition d'allégorie.)

J'aime beaucoup la fin.

:) :) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cheeseback

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2019 à 18:45:25 »
Vaisselle foutue, pan-pan cucul !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #8 le: 21 Décembre 2019 à 17:21:11 »
@ Lo : Merci beaucoup d'être repassé valider ma réponse !!  :)

@ Claudius : Merci pour ton commentaire tout simple, et qui va droit à l'essentiel.
Une ondée, c'est tout un état d'esprit...

@Keanu :
"gouttent à gouttent", je crois que je l'ai écrit surtout pour l'image plus que pour le jeu de mot. Mais je comprends que tu puisses le considérer comme discutable.
Que répondre sinon, à la gentillesse sensible de ton commentaire ? Merci beaucoup, c'est tellement réconfortant, un retour comme le tien  :coeur:
Toujours réjoui, quand nos sensibilités se répondent.
C'est moi qui te remercie énormément.

« Modifié: 23 Décembre 2019 à 15:46:43 par gage »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.