Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Août 2026 à 12:11:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Haïku hors de chez soi

Auteur Sujet: Haïku hors de chez soi  (Lu 1802 fois)

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
Haïku hors de chez soi
« le: 09 Décembre 2019 à 12:06:37 »
Bonjour à toutes et à tous,
nouvelle série de quatre, plutôt hétéroclite.

Ville allumée –
la nuit n'est plus qu'un serpent
entre les nuages

Preuve d'amour –
chez la fille un verre doseur
fait boire une rose

La mort dans l'âme
il se vend sur le trottoir –
arbre de Noël

Bruit de l'eau qui bout –
elle agite mes pensées
celle qui me berce

Merci aux lecteurs et aux conseilleurs !
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Cheeseback

• Calligraphe
Re : Haïku hors de chez soi
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2019 à 12:11:30 »
"Celles" qui me berce ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2019 à 12:29:17 »
je concède un intérêt certain au ponçage lustrant polisheur...
j'espère que tu parviendras à résoudre ce paradoxe que tu soulèves dans ta pratique du haïku abondant...
celui de la synthèse
.

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2019 à 01:20:11 »
"Celles" qui me berce ?
:???: Je ne crois pas.. (!?)

Mais merci pour ton passage !

Dot, merci pour ton avis mais j'ai vraiment du mal à te suivre sur ce coup.
Tu veux dire que ma pratique abondante irait à l'encontre d'un "esprit de synthèse" ?
« Suis-je moi ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2019 à 07:52:38 »
pas aussi radicalement bafouer une dynamique, mais aller tellement loin dans le méticuleux que tu en soulèves cet effet un peu paradoxal oui :

tu as très bien compris le caractère replié en dentelle de ce que je perçois aussi du haïku : sa forme si concise qu'on doit pour mettre un sens aussi fort, faire preuve de cryptage tant par l'image que par le travail en amont, des mots et de leurs sens larges qui embrassent par styles interprétatifs, le sentiment de plein abondant de ce qui tient en quelques syllabes...

alors évidemment, la problématique n'est pas de systématiser le caractère synthétique du haïku au travail lui-même du haïku, mais je remarquais juste avec un sourire entendu à l'univers, que c'est étrange d'être aussi prolifique dans une discipline aussi minimaliste...

je crois pas être encore assez clair, mais cela n'enlève rien au pachydermique rendu de tes séries, même si je juge un peu sans mauvaise intention, de ce purisme dans la discipline qu'il te serait possible d'exploiter...

pour préciser un peu, une petite expérience de pensée pour lier l'abondance et la rareté à la densité du haïku :

je te mets au défi, à la fin de ta vie, pourquoi pas en derniers mots antéhumes, de sélectionner LE haïku, LA fleur de sens que tu auras la mieux synthétisée !

Y parviendrais-tu ?

(on passera comment ça peut faire, de manière totalement illégitime, de se solipsiser à essayer de ce citer soi, mais au final c'pas mieux que d'être critiqué parce qu'on répète autrui...x))
« Modifié: 10 Décembre 2019 à 07:54:15 par Dot Quote »
.

Hors ligne drink_champagne

• ex keepcalmanddrinkchampagne
  • Calligraphe
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2019 à 20:47:50 »

Ville allumée –
entre les nuages

J'adore! c'est très poétique, on sent presque la caresse du vent (enfin c'est ce que ça m'évoque!) à le lire ;)

Preuve d'amour –
fait boire une rose

dans celui-ci, "chez la fille" me gêne un peu. J'aurais du mal à expliquer concrètement la raison, mais je trouve l'expression peut-être pas très poétique. Cela m'évoque une nana un peu "bas de gamme". Peut-être également que le rythme de la 2de strophe me gêne également...? Désolée de ne pas être plus précise, ça relève du ressenti plus qu'autre chose là...

La mort dans l'âme
arbre de Noël

J'adore aussi! ;) C'est drôle car ça recoupe un peu mon état d'esprit de cette année avec les sapins, à savoir qu'on en sacrifie quand même beaucoup pour un petit plaisir qui va durer 2 semaines... ::)

Bruit de l'eau qui bout –
elle agite mes pensées
celle qui me berce

pas mal du tout, j'aime bien aussi! ;) le contraste entre le tourbillon du mental et l'apaisement par le son est très sympa! ;)

Belle soirée à toi!!

Drink ^^

Hors ligne ortoolski

• Aède
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2019 à 11:15:07 »
Slt Loup!

Mes préferés sont ces deux là!

La mort dans l'âme
arbre de Noël

Ville allumée –
entre les nuages

Pour celui-là j'ai un peu de mal à comprendre l'image entre le verre doseur et la rose?

Preuve d'amour –
fait boire une rose

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2019 à 16:20:37 »
Dot,
alors évidemment, la problématique n'est pas de systématiser le caractère synthétique du haïku au travail lui-même du haïku, mais je remarquais juste avec un sourire entendu à l'univers, que c'est étrange d'être aussi prolifique dans une discipline aussi minimaliste...
En fait j'essaye juste d'ouvrir mon attention à toute possibilité dans le quotidien de "trouver" un haïku, de tomber dessus ou qu'il me tombe dessus. Cela autant pour "enchanter" mon quotidien que pour m'exercer et peut-être en dernière satisfaction, trouver un haïku qui peut évoquer quelque chose aux autres. Je prends vraiment ce lieu en dehors de toute finalité comme un laboratoire.
Je n'ai pas de méthode pour en produire à la chaîne sans bouger de ma chaise. J'essaye d'être ouvert et disposer à regarder, à écouter du mieux que je peux pour affuter et égayer mon regard et en même temps ma mine.
Pour l'instant, c'est en bougeant que m'est venu le plus de haïku. Est-ce un hasard si Bashô a écrit beaucoup en voyageant ? Écriture du haïku et voyage, une problématique intéressante.

sélectionner LE haïku, LA fleur de sens que tu auras la mieux synthétisée !
Y parviendrais-tu ?
Sans aucun doute certains haïku que j'ai proposé ici ne résisteront pas au temps et peut-être que j'en reverrai/abandonnerai un certain nombre quand je déciderai de les recopier "au propre".

Mais je pense qu'il ne faut pas non plus prendre le haïku trop au sérieux et le prendre aussi modestement qu'il est venu. Je préfère faire feu de tout bois, quitte à ramasser quelques charbons. C'est d'abord le geste et l'intention qui comptent pour progresser.
Et certainement avec le recule il y en a que je pourrais préférer à d'autre.

Quant à la synthèse absolue, je pense qu'il est vain de la rechercher, le haïku est pour moi plus une occasion de révéler la multitude, la variété, la diversité des expressions du Tout dans une forme certes synthétique, mais qui se propose d'ouvrir vers l'ailleurs, vers le contexte, vers la pluralité des images et significations. Donc je crois que chaque haïku est une synthèse de son propre sujet, synthèse qui rend compte d'une dimension du Tout par sa partie, mais je ne crois pas qu'un haîku vise la synthèse même du Tout.
Mais j'ai peut être surinterprété ton défi qui était modestement de retenir le meilleur haïku "synthétisé" au fil du temps.

Merci pour tes précisions

Salut Drink, merci pour ton avis !

ça recoupe un peu mon état d'esprit de cette année avec les sapins, à savoir qu'on en sacrifie quand même beaucoup pour un petit plaisir qui va durer 2 semaines
héhé, et en même temps c'est sa "gloire", c'est de ça qu'il "vit" toute l'année

dans celui-ci, "chez la fille" me gêne un peu
Ici j'ai hésité entre plusieurs expressions :
Sur la table... (descriptif mais il n'y avait plus de personnage)
Chez l'amante... (que je trouvais redondant avec "preuve d'amour")
Chez elle... (pourquoi pas mais très imprécis)
Au réveil... (contextuel mais plus de personnage)

"Chez la fille" car je voulais qu'on sache qui a reçu la rose, pour qu'il y est l'analogie possible entre la preuve d'amour de recevoir une rose (et de la placer à l'arrache dans un verre doseur), et celle du verre qui fait boire la rose.

En fait le narrateur est censé ici décrire une situation à laquelle il est étranger. La vue de la rose dans un verre doseur inspire cette analogie entre le couple dont est issue "la fille" où se place la scène, et la rose et le verre doseur.

Pour celui-là j'ai un peu de mal à comprendre l'image entre le verre doseur et la rose?
Et enfin pour répondre à Orto, le verre doseur était là. c'est même lui la source de l'idée. Je trouvais ça tellement "drôle", "absurde", "profane", "désacralisant", de trouver une rose d'amoureux dans un verre doseur. J'aimais bien l'idée de fugacité, pas le temps de trouver autre chose, il faut "sauver" la rose, le côté purement instrumental du cadeau, la raison pratique de "la fille" avant tout, et puis j'aimais bien l'idée que l'amour est une question de dosage à côté de passion, enfin, que le verre soit doseur, ça rajoutait la possibilité d'évoquer cette idée de dosage de l'amour contre/avec celle de passion, du plus mesquin au plus inconscient en passant par le plus naturel.

Enfin voilà, c'est peut-être mon préféré de la série (avec "bruit de l'eau..").

Merci à vous et au plaisir !

« Suis-je moi ?

• Calligraphe
Re : Re : Haïku hors de chez soi
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2019 à 21:41:29 »
Coucou Loup! ;-)

dans celui-ci, "chez la fille" me gêne un peu
Ici j'ai hésité entre plusieurs expressions :
Sur la table... (descriptif mais il n'y avait plus de personnage)
Chez l'amante... (que je trouvais redondant avec "preuve d'amour")
Chez elle... (pourquoi pas mais très imprécis)
Au réveil... (contextuel mais plus de personnage)

"Chez la fille" car je voulais qu'on sache qui a reçu la rose, pour qu'il y est l'analogie possible entre la preuve d'amour de recevoir une rose (et de la placer à l'arrache dans un verre doseur), et celle du verre qui fait boire la rose.

En fait le narrateur est censé ici décrire une situation à laquelle il est étranger. La vue de la rose dans un verre doseur inspire cette analogie entre le couple dont est issue "la fille" où se place la scène, et la rose et le verre doseur.

OK, je comprends mieux la problématique !
Et pourquoi pas (je me permets, c'est juste une idée comme ça) quelque chose du style :

Preuve d'amour -
Dans un verre doseur
Elle fait boire une rose

il me semble qu'on garde la distance que tu souhaitais? Je n'arrive pas à adhérer au "chez" en fait, je trouve que ça installe beaucoup de froideur, je ne sais pas trop comment l'expliquer? Alors qu'on parle d'amour ;) Bref, comme d'habitude, j'ai du mal à retranscrire mes ressentis ;D

Belle soirée à toi!

Drink ^^

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #9 le: 14 Décembre 2019 à 15:33:54 »
Salut Drink !

Oui ta proposition est bien et fluide mais pour moi on perd par rapport à l'idée de départ que le centre d'intérêt c'est le verre doseur et la rose. La fille n'est pas dans la scène. Avec ta proposition le lien animé entre le verre et la rose est cassé par l'intermédiaire de "elle". Je voulais faire une analogie entre la preuve d'amour implicite (cadeau de rose à la fille) et la preuve d'amour imaginée que le verre prodigue à la rose. Sachant que la scène, c'est simplement une nature morte, une rose dans un verre doseur.

Du coup je ne sais pas, si j'ai une idée un jour pour l'améliorer je verrai. Le haïku que tu as produit à partir de cette idée est bien aussi, il fait intervenir le personnage ce qui donne de la vie. Cela décrit autre chose.

Merci encore à toi,

au plaisir !

« Suis-je moi ?

• Calligraphe
Re : Re : Haïku hors de chez soi
« Réponse #10 le: 14 Décembre 2019 à 16:45:56 »
salut Loup! ;)

Salut Drink !

Oui ta proposition est bien et fluide mais pour moi on perd par rapport à l'idée de départ que le centre d'intérêt c'est le verre doseur et la rose. La fille n'est pas dans la scène. Avec ta proposition le lien animé entre le verre et la rose est cassé par l'intermédiaire de "elle". Je voulais faire une analogie entre la preuve d'amour implicite (cadeau de rose à la fille) et la preuve d'amour imaginée que le verre prodigue à la rose. Sachant que la scène, c'est simplement une nature morte, une rose dans un verre doseur.

Du coup je ne sais pas, si j'ai une idée un jour pour l'améliorer je verrai. Le haïku que tu as produit à partir de cette idée est bien aussi, il fait intervenir le personnage ce qui donne de la vie. Cela décrit autre chose.

Merci encore à toi,

au plaisir !

je comprends! du coup j'aimais bien ta proposition "sur la table", car comme tu le dis, c'est une nature morte en fin de compte! ça met plus l'accent justement sur la relation entre la rose et le verre doseur que tu voulais faire passer, mais ce n'est que mon avis! ;) en introduisant un personnage, je trouve que tu fais passer au second plan ton verre doseur et sa rose, enfin je le ressens comme ça, et surtout, ça fait moins nature morte! ;) si ton idée à la base est vraiment une nature morte, je pense qu'il faut éviter d'inclure des personnages, l'allusion au verre doseur et à la rose suffit à sous-entendre qu'on est bien chez une femme, en tous cas c'est la première idée qu'on a! ;)

bon we à toi!

Drink ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.394 secondes avec 23 requêtes.